Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 8 minutes, CANDIDE a dit :

Ce qui dit Attal n'est peut-être pas totalement idiot.

Et pourtant, ça l'est.

Pour de multiples raisons, et plus encore.

- si le tarif monde se base sur une micro fraction des échanges monde, c'est une connerie mais c'est comme çà, c'est comme le tarif élec de l'ARENH indexé sur le pic de gaz. Si on n'est pas content d'un système on peut en changer.

- en pratique quand le cours monte, ce sont surtout les intermédiaires qui en profitent, pour diverses raisons c'est bcp moins vrai en sortie champ ( en France ).

- On parle de l'Ukraine qui nourrit le monde ( aprés la Russie ) mais c'est oublié la grande part de mais, qui ne nourrit pas directement, c'est pour les animaux. Et celà ne nous concerne guère, ce n'est pas le cas du cochon espagnol qui carbure depuis 2 ans au mais ukrainien ( par opportunité de prix détaxé uniquement ). 

- nous sommes excédentaires sur le blé dur, le blé tendre, le mais. Donc les autres dans l'absolu, on n'en a pas besoin.

 

- grosso modo, pour fixer les ordres de grandeurs. Donc le paragraphe sera plus long. La France actuellement consomme à peu prés 250 kg de blé dur + blé tendre par an par habitant  ( 90 % blé tendre ). Les 2 tiers en aliments direct ET aussi un peu pour faire de l'éthanol, de l'amidon qui ne part pas que dans l'alimentaire, ...Et un tiers en alimentation animale. En plus une partie part en transformation en France pour être ré exportée, mais la destination de la matière première est comptée FR. Je suis bon prince, même si parfois je parais bourru, donc je prends 250 kg / an / habitant. ( en réalité en conso directe, c'est 100 kg / an / hab ).

Même à 250 kg, au cours moyen sur X années, ça fera moins de 100 euros par an ( pour de vrai actuellement c'est même 50 euros ) . Y compris donc de l'alim animale, de l'éthanol, de l'amidon hors alimentaire, etc...Donc voilà, Candide, sur les 12 derniers mois, ton achat moyen de français moyen aura été de 50 euros de blé en valeur matière première, sur un an. Quand bien ça doublerait ou ça triplerait ( et là je suis au delà d'une hypothèse maximaliste par la volonté d'un seul homme qui ne contrôle pas les cours...) , je ne suis pas sûr que ça révolutionne ta capacité à te nourrir. 50 euros, mais sur les 12 derniers mois, pour le pur alimentaire, c'est 20 euros en matière première.......

Dans ta baguette de pain, il y a 5 centimes de blé ( ou 6 ou 7 ). Certes, quand le boulanger passe de 5 à 7 cts, il te dit qu'il a pris 40 % de hausse, alors il est sympa, il ne met "que" 10 cts sur sa baguette qui passe de 1.20 à 1.30. Mais il se fout de ta gueule, même s'il parait sympa. Ce qui est trés trés probable aussi si c'est un jeune boulanger, c'est qu'il paye sa farine à un prix TRES élevé. Car il a un contrat avec sa meunerie, qui lui a fait le crédit / emprunt pour le fond, qui lui paye le matos ( parcequ'il est presque insolvable à la banque pour un emprunt de ce niveau ) et que pour X années il a les gonades prises dans le béton. En fait il rembourse du matos et du fond dans son prix de farine panifiable. Et quand les taux augmentent, il ne paie presque plus plus de matière première, il casque surtout du frais financier. 

 

Donc Attal peut bien dire ce qu'il veut, et même le dire fort, ça ne repose toujours sur rien. Rien de rien. 

Par contre, il est possible ou trés probable qu'aux prochaines taxes locales, tu prennes plus cher que quelques dizaines d'euros en plus ( l'inflation, tu comprends, le méchant état central qui paye de moins en moins....). En conséquences, sur la liste des nuisances au pouvoir d'achat - et parlons fort, sur la capacité des honnêtes français - à se nourir dignement, tu ne manquera pas de mettre en priorité ton intercommunalité, qui te suce le sang, bien plus que Vladimir, plus que le lobby gazier allemand, plus que l'interventionnisme allemand. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

sa capacité et sa volonté à s'en prendre au commerce des produits alimentaires (livraisons privilégiées aux régimes amis et obligés, après pénurie organisée en ciblant les infrastructures export et production de l'Ukraine).

Tu n'as pas compris le sujet, j'ai du écrire 10 fois dessus, tant pis. 

La pénurie obligée que tu imagines, elle n'a pas existé pour les pays qui connaissent la faim ( pas plus pas moins ) ni pour l'exportateur ukrainien. On peut se palucher sur  Odessa, sur une campagne, ça n'a rien changé. 

Ce qui a changé, c'est que par opportunité de prix uniquement ( pas de taxes, transport moins cher ) l'Ukraine a cessé d'exporter vers un tas de pays à la solvabilité fragile et aux affrètements douteux, piur expédier vers l'UE à la place ( ce en quoi je trouve l'opportunité ukrainienne tout à fait normale aussi ). In fine, les régimes amis ou pas amis n'ont eu d'autres sources que ...la Russie, pour se nourrir. Le rapport UE / ukraine a poussé vers une remaniement express des pays importateurs / exportateurs. Il ne faut confondre les causes et les conséquences. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les consultant US se mettent à faire du Macron :

https://unherd.com/2024/04/its-time-to-send-nato-troops-to-ukraine/

 

Les pays de l’OTAN devront bientôt envoyer des soldats en Ukraine, sous peine d’accepter une défaite catastrophique. »

Cette arithmétique est inéluctable : les pays de l’OTAN devront bientôt envoyer des soldats en Ukraine, sous peine d’accepter une défaite catastrophique. Les Britanniques et les Français, ainsi que les pays nordiques, se préparent déjà discrètement à envoyer des troupes – à la fois de petites unités d’élite et du personnel logistique et de soutien – qui peuvent rester loin du front. Ces derniers pourraient jouer un rôle essentiel en libérant leurs homologues ukrainiens pour qu’ils se recyclent dans des rôles de combat. Les unités de l’OTAN pourraient également soulager les Ukrainiens actuellement occupés à récupérer et à réparer les équipements endommagés, et pourraient prendre en charge les parties techniques des programmes de formation existants pour les nouvelles recrues. Ces soldats de l’OTAN ne verront peut-être jamais le combat, mais ils n’ont pas à le faire pour aider l’Ukraine à tirer le meilleur parti de sa propre main-d’œuvre limitée.

Surtout, alors que la Chine se rapproche de plus en plus d’une attaque contre Taïwan, les États-Unis ne peuvent pas fournir plus de troupes que les quelque 40 000 qui se trouvent déjà en Europe. Il s’agit donc d’une décision capitale pour les autres membres de l’OTAN, en particulier les plus peuplés : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Si l’Europe ne peut pas fournir suffisamment de troupes, la Russie l’emportera sur le champ de bataille, et même si la diplomatie intervient avec succès pour éviter une débâcle complète, la puissance militaire russe sera victorieuse revenue en Europe centrale. À ce moment-là, les puissances d’Europe occidentale devront reconstruire leurs forces armées, qu’elles le veuillent ou non, en commençant par le retour du service militaire obligatoire. Peut-être même que dans ces circonstances, nous pourrions même assister à une flambée de nostalgie nucléaire, rappelant bêtement l’illusion que des armes apocalyptiques pourraient suffire à maintenir la paix.

 

(..)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

...

EDIT: de toute façon à la base, sans la Chine, il n'y a plus de service informatique, plus de smartphone, etc...donc il n'y a plus d'entreprise. 

Et ce forum n'existerait plus. 

Entièrement d'accord : ça ne date pas d'hier et ça ne fait que s'aggraver. Aujourd'hui la seule solution viable c'est de (re)créer en France des compétences capable de palier très vite des éventuelles ruptures et d'alimenter demain la résilience. Et aussi de di-ver-si-fier, c'est pour cela qu'il est très important que l'on renoue avec des pays comme la Russie et l'Iran, et que l'on pacifie mutuellement nos relations. Il est gentil Zelenski avec ses grands principes et son intransigeance et je compatis complètement avec le malheur du peuple ukrainien, mais, avec ses mentors, ils nous (l'Europe) tirent tout doucement vers le gouffre...

(et je sais que ça ne va pas plaire ce que j'écris là)

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yorys a dit :

Entièrement d'accord : ça ne date pas d'hier et ça ne fait que s'aggraver. Aujourd'hui la seule solution viable c'est de (re)créer en France des compétences capable de palier très vite des éventuelles ruptures et d'alimenter demain la résilience. Et aussi de di-ver-si-fier, c'est pour cela qu'il est très important que l'on renoue avec des pays comme la Russie et l'Iran, et que l'on pacifie mutuellement nos relations.

Et quel intérêt les Russes auraient-ils d'aider la France à se diversifier ? Et les Iraniens ?

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Il est gentil Zelenski avec ses grands principes et son intransigeance et je compatis complètement avec le malheur du peuple ukrainien, mais, avec ses mentors, ils nous (l'Europe) tirent tout doucement vers le gouffre...

(et je sais que ça ne va pas plaire ce que j'écris là)

  • "Les gens devraient savoir quand ils sont vaincus.
  • Le saurais-tu Quintus ? Le saurais-je ?"
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Bon les consultant US se mettent à faire du Macron :

https://unherd.com/2024/04/its-time-to-send-nato-troops-to-ukraine/

 

Les pays de l’OTAN devront bientôt envoyer des soldats en Ukraine, sous peine d’accepter une défaite catastrophique. »

Cette arithmétique est inéluctable : les pays de l’OTAN devront bientôt envoyer des soldats en Ukraine, sous peine d’accepter une défaite catastrophique. Les Britanniques et les Français, ainsi que les pays nordiques, se préparent déjà discrètement à envoyer des troupes – à la fois de petites unités d’élite et du personnel logistique et de soutien – qui peuvent rester loin du front. Ces derniers pourraient jouer un rôle essentiel en libérant leurs homologues ukrainiens pour qu’ils se recyclent dans des rôles de combat. Les unités de l’OTAN pourraient également soulager les Ukrainiens actuellement occupés à récupérer et à réparer les équipements endommagés, et pourraient prendre en charge les parties techniques des programmes de formation existants pour les nouvelles recrues. Ces soldats de l’OTAN ne verront peut-être jamais le combat, mais ils n’ont pas à le faire pour aider l’Ukraine à tirer le meilleur parti de sa propre main-d’œuvre limitée.

Surtout, alors que la Chine se rapproche de plus en plus d’une attaque contre Taïwan, les États-Unis ne peuvent pas fournir plus de troupes que les quelque 40 000 qui se trouvent déjà en Europe. Il s’agit donc d’une décision capitale pour les autres membres de l’OTAN, en particulier les plus peuplés : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Si l’Europe ne peut pas fournir suffisamment de troupes, la Russie l’emportera sur le champ de bataille, et même si la diplomatie intervient avec succès pour éviter une débâcle complète, la puissance militaire russe sera victorieuse revenue en Europe centrale. À ce moment-là, les puissances d’Europe occidentale devront reconstruire leurs forces armées, qu’elles le veuillent ou non, en commençant par le retour du service militaire obligatoire. Peut-être même que dans ces circonstances, nous pourrions même assister à une flambée de nostalgie nucléaire, rappelant bêtement l’illusion que des armes apocalyptiques pourraient suffire à maintenir la paix.

 

(..)

 

Ils rêvent... vous voyez les légionnaires se mettre à réparer les chars, et les mécanos ukrainiens de 40-50 ou 60 ans partir au front ?

Bref; en clair ils parlent d'envoyer les dernières compétences de ce pays au sacrifice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et quel intérêt les Russes auraient-ils d'aider la France l'Europe à se diversifier ? Et les Iraniens ?

  • "Les gens devraient savoir quand ils sont vaincus.
  • Le saurais-tu Quintus ? Le saurais-je ?"

Ils devraient surtout savoir quand accepter de négocier avant qu'il n'y ait plus rien à négocier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On poursuit le travail de documentation de combien ça nous coute les yeux de la tête de refaire de la souveraineté militaire et industrielle (spoiler alert: le terrestre coute quedal). Article dans FOB (accès libre) au sujet d'Eurenco.

https://www.forcesoperations.com/chez-eurenco-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux/

Je retiens les éléments suivants:

- 3/4 de CA réalisé à l'export

- Dupliquer la ligne Suédoise de poudre propulsive à Bergerac coutera 60M€ d'investissement, dont 50M financés par l'industriel et 10M par l'état. Ironie irresponsable de l'Histoire: c'est sur l'ancien site de production de poudre, ayant tourné de 1915 à 2007, que l'industriel va donc réinstaller une ligne de production. Ironie dans l'ironie, les travaux de démantèlement du site se sont terminés en 2021...

- +170 recrutements sont prévus pour armer cette 2e chaîne de production. Sur l'actuel site de Bergerac, l'usine tourne 7/7.

- Une 3e ligne est à l'étude, toujours sur les charges modulaires

- Beaucoup d'innovations en matière de production et d'optimisation des procédés, avec pas grand chose. Un exemple donné très intéressant, à base d'imprimantes 3D, portant sur la production de la pâte d'allumage du tube allumeur de charge. Une volonté de « faire autrement » symbolisée par l’automatisation des chaînes, mais aussi par quelques bonnes idées portées par une poignée de techniciens audacieux et soutenues par la direction.

- Eurenco fait partie des entreprises Françaises les plus subventionnées pour augmenter ses capacités de production. L'UE a consenti au total à 76M de subvention. ASAP s’avère in fine être un appui précieux pour l’accélération visée par EURENCO. Si la mécanique était dans tous les cas lancée, le dispositif européen permet d’éviter un passage chronophage et toujours un peu hasardeux par des prêts bancaires. « Si nous n’avions pas eu ces aides, nous aurions été obligés de décaler un certain nombre de sujets dans le temps pour avoir les capacités de les financer », souligne Yves Traissac. 

La conclusion de l'article, au sujet de laquelle je soulignais déjà il y a peu que moyennant subventions des investissements (donc une réduction des coûts fixes), un industriel jouit d'une plus grande souplesse pour adapter sa production aux demandes variables du marché. 

« Tous nos investissements sont pensés pour que, le jour où cette bulle disparaît, nous soyons encore rentables » [...] D’une part, il s’agit de répondre rapidement aux nouveaux enjeux d’accroissement de capacité et, d’autre part, il convient d’anticiper un retournement de tendance tout en confortant sa place d’acteur de référence dans la durée. Et éviter la rationalisation qui avait, il y a tout juste vingt ans, conduit à la création d’EURENCO. « Nous sommes une société de long terme, dans les bons comme dans les mauvais moments », estime Thierry Francou. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yorys a dit :

Ils devraient surtout savoir quand accepter de négocier avant qu'il n'y ait plus rien à négocier !

Alors. On le répète. En gros, pour que ça passe mieux cette fois.

LES RUSSES NE VEULENT PAS NEGOCIER.

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Ils rêvent... vous voyez les légionnaires se mettre à réparer les chars, et les mécanos ukrainiens de 40-50 ou 60 ans partir au front ?

Bref; en clair ils parlent d'envoyer les dernières compétences de ce pays au sacrifice !

Ton affolement repose sur du vent. Sinon, je repose ma question :

Et quel intérêt les Russes auraient-ils d'aider la France à se diversifier ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Alors. On le répète. En gros, pour que ça passe mieux cette fois.

LES RUSSES NE VEULENT PAS NEGOCIER.

Ton affolement repose sur du vent. Sinon, je repose ma question :

Et quel intérêt les Russes auraient-ils d'aider la France à se diversifier ?

Les russes ne veulent pas négocier (ce qui n'est d'ailleurs pas exact) parce que Zelenski ne leur donne rien à négocier d'envisageable. Le coup du parlement ukrainien qui vote l'interdiction constitutionnelle de négocier avec Poutine ça doit vachement les motiver !

-

Je ne m'affole de rien du tout, j'essaie de voir la situation telle qu'elle est, sans trop me laisser guider par mes affects. 

-

Aucun sans contrepartie, sans échange, par contre tant que l'on a une avance technologique à proposer au service de leur développement et une Culture qu'ils apprécient et nous envient (au moins pour la culture classique)...

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger nos moyens de défense, mais cela il faut maintenant le faire au niveau de l'Europe, et pour ça il faut mettre en route son intégration politique et unifier les centres de décision.

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ksimodo a dit :

Tu n'as pas compris le sujet, j'ai du écrire 10 fois dessus, tant pis. 

La pénurie obligée que tu imagines, elle n'a pas existé pour les pays qui connaissent la faim ( pas plus pas moins ) ni pour l'exportateur ukrainien. On peut se palucher sur  Odessa, sur une campagne, ça n'a rien changé. 

Ce qui a changé, c'est que par opportunité de prix uniquement ( pas de taxes, transport moins cher ) l'Ukraine a cessé d'exporter vers un tas de pays à la solvabilité fragile et aux affrètements douteux, piur expédier vers l'UE à la place ( ce en quoi je trouve l'opportunité ukrainienne tout à fait normale aussi ). In fine, les régimes amis ou pas amis n'ont eu d'autres sources que ...la Russie, pour se nourrir. Le rapport UE / ukraine a poussé vers une remaniement express des pays importateurs / exportateurs. Il ne faut confondre les causes et les conséquences. 

C'est à se demander pourquoi l'Ukraine n'a pas exporté plus tôt vers l'UE, pourquoi tout d'un coup on lui a levé les taxes à l'import dans la zone douanière Européenne alors que dans le même temps, son coûts du transport via la mer noire prenait un sacré coup de chaud. Tu expliques économiquement et correctement, ce qui résulte d'une décision politique... Qui a elle-même ses origines dans le conflit déclenché par la Russie: effectivement, il ne faut pas confondre causes et conséquences.

Tu peux expliquer 10 fois par le détail tous les micro événements technico opérationnels conduisant au report des exportations Ukr vers l'UE (au détriment des pays plus pauvres, qui se sont retournés contraints vers la Russie), ça n'enlève rien au fait que c'est bien la guerre déclenchée par Moscou, accompagnée du ciblage des infrastructures agricoles par Moscou, qui a conduit à cette situation.

Expliquer que c'est l'Ukraine qui a saisi une "opportunité de prix" (la main invisible de Smith ?) et que les pays pauvres n'ont eu que la Russie pour se nourrir (qu'elle soit remerciée pour cette guerre), c'est fallacieux et inexact:

Part des exportations par produit de base et en fonction de la richesse nationale

Les pourcentages correspondent à la part des exportations totales de céréales vers les pays en développement et vers les pays développés via la route de la mer Noire

image.png

"Jusqu'en juillet 2023, près de 33 millions de tonnes de céréales et d'autres denrées alimentaires ont été exportées dans le cadre de l'initiative céréalière de la mer Noire. [...] Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, la plus grande organisation humanitaire au monde, a également transporté du blé depuis les ports de la mer Noire. Jusqu'en juillet 2023, le programme a acheté 80 % de son stock de céréales à l'Ukraine, contre 50 % avant la guerre. Durant la période de mise en œuvre de l’initiative, plus de 725 000 tonnes de blé ont quitté les ports ukrainiens à destination de l'Éthiopie, du Yémen, de l'Afghanistan, du Soudan, de la Somalie, du Kenya et de Djibouti."

Chaque fois que la Russie a fait quelque chose en Ukraine, s'en est suivi une hausse des cours. 

image.png

https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/ukrainian-grain-exports-explained/#:~:text=Jusqu'en juillet 2023%2C près,plus de 50 % des cargaisons.

 

Sur d'autres infrastructures Ukrainiennes, quand Moscou ne veut pas taper, Moscou sait très bien s'abstenir: le si bien nommé gazoduc Brotherhood par exemple, toujours en activité.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yorys a dit :

Les russes ne veulent pas négocier (ce qui n'est d'ailleurs pas exact) parce que Zelenski ne leur donne rien à négocier d'envisageable. Le coup du parlement ukrainien qui vote l'interdiction constitutionnelle de négocier avec Poutine ça doit vachement les motiver !

Interdiction votée quand déjà ? :dry:

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Je ne m'affole de rien du tout, j'essaie de voir la situation telle qu'elle est, sans trop me laisser guider par mes affects.

Tu t'affoles OU tu désinformes. Les seuls à avoir indiqué que la Légion était en route... ce sont les propagandistes russes.

il y a 4 minutes, Yorys a dit :

Aucun sans contrepartie, sans échange, par contre tant que l'on a une avance technologique à proposer au service de leur développement et une Culture qu'ils apprécient et nous envient (au moins pour la culture classique)...

Et tout ça pendant que la France est attaquée de toutes parts, officiellement accusée d'être un soutien de l'impérialisme occidental et potentiellement, d'avoir soutenu un attentat islamiste. Ça paraît logique.

Quant à la culture... Catherine II a invité Diderot. Ça n'en a pas fait une humaniste pour autant. Hitler était un grand fan de Wagner et Kim Jong Il un cinéaste averti, tout comme Staline. Pas forcément une bonne pioche la culture.

il y a 7 minutes, Yorys a dit :

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut négliger nos moyens de défense, mais cela il faut maintenant le faire au niveau de l'Europe, et pour ça il faut mettre en route son intégration politique et unifier les centres de décision.

Donc affoler encore plus les Russes. Encore une fois, ça paraît logique.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Je ne te connais pas et ne pas souvent sur ce fil mais tes derniers messages font très bot pro russe

...

 

Je ne vais pas chercher à te convaincre, mais juste te dire que je ne suis ni pro Poutine ni pro Zelenski, je suis pro Europe, et pour une Europe qui ne soit pas demain une balle de ping pong balottée entre des grands pôles de pouvoirs qui nous échapperons totalement.

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Interdiction votée quand déjà ? :dry:

Tu t'affoles OU tu désinformes. Les seuls à avoir indiqué que la Légion était en route... ce sont les propagandistes russes.

Et tout ça pendant que la France est attaquée de toutes parts, officiellement accusée d'être un soutien de l'impérialisme occidental et potentiellement, d'avoir soutenu un attentat islamiste. Ça paraît logique.

Quant à la culture... Catherine II a invité Diderot. Ça n'en a pas fait une humaniste pour autant. Hitler était un grand fan de Wagner et Kim Jong Il un cinéaste averti, tout comme Staline. Pas forcément une bonne pioche la culture.

Donc affoler encore plus les Russes. Encore une fois, ça paraît logique.

Tu n'es plus dans le dialogue mais dans l'invective, tant pis... bon vent... on fait le point dans six mois !

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean-françois a dit :

une remarque : les russes ne veulent négocier qu'avec les USA. Les ukrainiens et l'UE ne comptent pas.

 

Il ne veulent négocier qu'avec les USA mais prennent soin de répondre à la France quand ils sont appelés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il ne veulent négocier qu'avec les USA mais prennent soin de répondre à la France quand ils sont appelés ...

 

il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

c'est de la politesse :biggrin:

 

Oui, entre autres en "menaçant" les JO de Paris ... Plus que de la politesse, quelle élégance ! :laugh:

  • Haha (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jean-françois a dit :

une remarque : les russes ne veulent négocier qu'avec les USA. Les ukrainiens et l'UE ne comptent pas.

 

À part avec les US pour discuter ? Pour commencer ils sont absolument fin prêt à négocier discuter avec TOUS ceux qui sont entièrement d'accord avec eux. 

On leur envoie un Larousse, à toutes fins utiles ? :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Yorys a dit :

Je ne vais pas chercher à te convaincre, mais juste te dire que je ne suis ni pro Poutine ni pro Zelenski, je suis pro Europe, et pour une Europe qui ne soit pas demain une balle de ping pong balottée entre des grands pôles de pouvoirs qui nous échapperons totalement.

Admettons, l'Europe d'abord ok 

Pour toi notre avenir c'est un arrêt du conflit Ukrainien et peut importe ce que ça leur coûte. Pour ensuite faire copain copain avec l'industrie Russe pour briser une sorte de duopole Americano Chinois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Admettons, l'Europe d'abord ok 

Pour toi notre avenir c'est un arrêt du conflit Ukrainien et peut importe ce que ça leur coûte. Pour ensuite faire copain copain avec l'industrie Russe pour briser une sorte de duopole Americano Chinois ?

Ma conviction c'est que d'une façon ou d'une autre le conflit va devoir s'arrêter. Que pour l'instant les dégâts sont (encore) circonscrits mais que plus ça va aller et moins cela va être le cas. Ma conviction c'est qu'il faudra tôt ou tard pacifier nos relations avec les Russes et trouver un modus vivendi. Et il ne s'agit pas de "briser" le duopole mais de le dépasser et éventuellement de lui survivre.

 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...