Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Washington essaierait de calmer le jeu et de revenir au statu quo sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre. C'est déjà ça de pris pour le Maroc qui n'a pas l'avantage tactique. L'achat de F16 reste un signe politique certes d'importance relative vu la dissémination du F16 dans le monde et le fait que les relations internationales s'appuient moins sur ce type de symbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre qui ? Sous quelle forme ? Si le Maroc entre en guerre, tu crois que les USA interviendront parce-que M6 a acheté une poignée de F-16 ?

Ce n'est rien de plus que de l'opportunisme américain. Si guerre Hispano-marocaine il y a avait, Washington prendrait la défense du pays le plus économiquement intéréssant (sauf bien sur en cas d'agression injustifiable, du style régime fasciste), ce qui n'est pas forcément le cas de Paris, du moins pendant l'ère Chirac.

Triste à dire mais le Maroc, si ce qui se dit est vrai (accord de défense, maintenant on est copain ect...) n'est qu'un pays du tiers-monde de plus à se faire entuber, impressionné par cette thalassocratie perfide.

Parceque tu crois que s'il y avait une guerre hispano-marocaine la france soutiendrait le Maroc ?  :O

Tu as entendu parler d'une organisation appelée OTAN ? Tu as remarqué que nous étions voisin de l'Espagne, un pays européen avec lequel nous partageons un avenir commun ?

J'en ai un peu marre de lire ces analyses géopolitiques à deux balles.

Si le Maroc a vraiment choisi le F16, c'est peut être aussi parcequìl est beaucoup moins cher et qu'il offre des capacités proches de celles du Rafale (dans sa dernière version block 80) et suffisantes pour les besoins marocains.

L'acquisition d'avions de chasse est aussi un geste politique, bien sûr, mais ce n'est pas que ça. Ce serait stupide de la part du Maroc de mettre son état en banqueroute pour acquérir des avions de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque tu crois que s'il y avait une guerre hispano-marocaine la france soutiendrait le Maroc ?

Pas dit ça.

J'en ai un peu marre de lire ces analyses géopolitiques à deux balles.

Donc du coup....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour des chances -ou non-chances- du Rafale :

-Lybie... je sais pas... Vu la douche qu'on s'est pris au Maroc...

-Roumanie, apparemment, on s'est fait dégagé,

-Suisse, ça pencherait un peu trop pour du F-18,

-Inde, ça sent la faucille et le marteau,

-Grèce, les allemands montrent les dents.

Il est tout pourris notre avion ? Je croyais que c'était le meilleur du monde...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Sarkozy a décidé de tirer les leçons du fiasco commercial du Rafale et de changer de fond en comble la stratégie de la France en matière de négociation et de suivi des grands contrats, apprend-on dans l'entourage du président français.

Le Maroc, où Nicolas Sarkozy achève une visite d'Etat de trois jours, a renoncé à acheter le chasseur-bombardier de Dassault-Aviation et lui a préféré le F-16 américain.

Le Rafale, que la France n'a pas encore réussi à vendre à l'étranger, est "une grande réussite technologique mais un échec commercial", reconnaît-on de même source. "Le problème n'est pas technologique mais financier".

Le ministre de la Défense Hervé Morin, qui a fait le même diagnostic, a déclaré mardi vouloir "adapter" les procédures françaises en matière d'exportation d'armement.

"Il faut qu'il y ait un endroit stratégique où les décisions peuvent se prendre rapidement", a expliqué le ministre de la Défense à la presse, en marge de l'inauguration du siège de son parti, le Nouveau centre, à Paris.

Selon l'entourage de Nicolas Sarkozy, cet "endroit stratégique" existe en fait déjà depuis quelque temps.

Il s'agit d'une "cellule opérationnelle" ou "war room", qui réunit le chef d'état-major particulier du président de la République, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le secrétaire général adjoint François Pérol, chargé des questions économiques et industrielles, des représentants du Premier ministre et des ministères de la Défense, de l'Economie et des Affaires étrangères.

Cette cellule rendra les arbitrages et prendra "rapidement" les décisions sur les "grandes opérations", ajoute-t-on de même source. La création de cette cellule n'est cependant qu'un élément d'une refonte plus globale.

Le président de la République estime que la stratégie retenue jusqu'à présent pour les grands contrats français à l'étranger, notamment militaires, est "mauvaise" et a décidé "de la changer de haut en bas et de gauche à droite".

Il devrait annoncer les éléments de cette réforme dans le cadre du livre blanc en préparation sur la Défense.

Hervé Morin avait suscité l'émoi en septembre dans les milieux de la défense en déclarant que l'hypertechnologie pouvait être un frein à l'exportation. Il avait pris les exemples du char Leclerc et du Rafale.

De façon générale, en matière d'armements, la France ne cesse de perdre des parts de marché et se retrouve même derrière les industriels israéliens, souligne-t-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout pourris notre avion ? Je croyais que c'était le meilleur du monde

Le nombre d'exemplaires vendus ne reflète en rien la qualité et ce pour tout ce qui est vendable.

Sinon on serait tous sous Linux et personne n'irait au macdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour des chances -ou non-chances- du Rafale :

-Lybie... je sais pas... Vu la douche qu'on s'est pris au Maroc...

-Roumanie, apparemment, on s'est fait dégagé,

-Suisse, ça pencherait un peu trop pour du F-18,

-Inde, ça sent la faucille et le marteau,

-Grèce, les allemands montrent les dents.

Si mes souvenirs sont bons un président sud Américain solvable avait fait une demande  à Chirac >:( et c'est pas 18 pauvres Rafale qu'on auraient vendu.

Cette histoire Marocaine est digne des meilleures fable de LaFontaine, pour moi on s'est fait rouler dans la farine de A à Z et plus encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi on s'est fait rouler dans la farine de A à Z et plus encore.

Faut arrêter avec la victimisation. On s'est roulé dans la farine tout seul comme des grands, pas eu besoin d'un grand satan pour cela. Après quelqu'un est venu faire le ménage, mais bon ça s'est normal. La faute est clairement du côté Dassault/gouvernement fr. C'est d'ailleurs plutôt par là que vous devriez faire entendre vos critiques.

Rêvons un peu : un Hervé Morin ou un Sarkozy pourrait peut être faire amende honorable et réellement s'bouger pour faire changer les choses.

Ouarf, quel beau rêve idéaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un président sud Américain solvable avait fait une demande  à Chirac  et c'est pas 18 pauvres Rafale qu'on auraient vendu.

Dans mon souvenir, c'était des sous-marins.

pour moi on s'est fait rouler dans la farine de A à Z et plus encore.

Vendre à perte comme le font les américains, c'est ça se faire rouler dans la farine. Virtualisme tout ça.

Que Chirac ait tergiversé parce-que M6 n'avait pas d'argent, je l'en remercie, au moins nos impôts ne financeront pas l'armée de l'air marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir, c'était des sous-marins.

Il parle du Vénézuéla et de Chavez je pense, il y avait des rumeurs à propos d'une volonté d'achat de Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre à perte comme le font les américains, c'est ça se faire rouler dans la farine. Virtualisme tout ça.

Que Chirac ait tergiversé parce-que M6 n'avait pas d'argent, je l'en remercie, au moins nos impôts ne financeront pas l'armée de l'air marocaine.

Quelle vente à perte, les US ont tellement amortie le F16 que c'est tout juste le prix de l'électronique que tu paye.

De plus, il y a connivence entre politique et industrielle et cela s'appelle lobby, chez nous aucun lobby n'a de prise assez importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le brésil pourrait-il être acquéreur du rafale ?

pour le Sao Paulo par exemple ?

Le Brésil pourrait en effet être acquéreur du Rafale sur du long terme. Pour l'instant, leur économie leur permet de s'équiper d'appareils d'ancienne génération modernisés, F-5 ou Mirage 2000, mais il faudra bien un jour qu'ils les remplacent.

Cela dit, pour le coup, il faudra les convaincre avec des arguments économiques et industriels (chaine d'assemblage locale, transferts de technologies etc...) parce qu'ils n'auront vraiment aucun remord à aller voir du côté de la Russie ou de la Suède (seul pays à proposer des appareils de dernière génération d'occasion!) si ces derniers ont des offres compétitives!

Après, pour leur Marine, le Rafale est incompatible avec le Sao Paulo. Ce dernier devra soit subir un rétrofit majeur (fort coûteux pour un navire aussi vieux) soit être remplacé (par quoi? produit ou? quand?), soit être retiré sans remplaçant.

A noter que la Marine Brésilienne aura d'autres priorités (sous-marins notamment) et que, même si elle se dote d'un nouveau PA, la concurrence sera dure pour le Rafale à ce moment là (LCA, Mig-29K, Su-33 et autres F-35B qui ne nécessitent pas de catapultes coûteuses).

Il est tout pourris notre avion ? Je croyais que c'était le meilleur du monde...

Ah non! Le Rafale il est "pas trop mal pour un avion réalisé par un seul pays"! Le meilleur du monde, c'est le Raptor et le Typhoon est bien sur le "second best" (et comme le Raptor est pas exportable, ça tombe bien pour les commerciaux/propagandistes d'Eurofighter ça!!)  :lol:

@Philippe: c'est quoi ta source? Un article trouvable en ligne?

Vendre à perte comme le font les américains, c'est ça se faire rouler dans la farine. Virtualisme tout ça.

Que Chirac ait tergiversé parce-que M6 n'avait pas d'argent, je l'en remercie, au moins nos impôts ne financeront pas l'armée de l'air marocaine.

Qui parle de vendre à perte??

Dassault vendre à perte?? Ce jour là, je veux bien me faire moine tiens!!  =D

Et pour les Américains, ils ne vendent pas à perte non plus (au mieux, ils donnent du pognon à côté pour aider les achats, comme en Israël... Bon, au final, le résultat est le même mais bon, ça reste exceptionnel). S'ils arrivent à fourguer des F-16 à moins de 10M$ pièce (le prix du rétrofit en général), c'est parce que ça fait bosser les équipementiers et le constructeur (pièces de rechange, entretien...) tout en libérant de la place dans le désert où la carcasse de l'appareil aurait terminée de toute manière!!

On a fait exactement la même chose au Brésil avec nos 2000, de même que les Suédois, Hollandais, Russes etc...

Vendre d'occasion, ce n'est pas vendre à perte. (d'autant plus qu'on ne sait toujours rien de concret sur ces F-16 Marocains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault vendre à perte?? Ce jour là, je veux bien me faire moine tiens!!

C'est pas dassault qui vend à perte c'est l'état.

L'argent ne poussant pas sur les arbres il faut bien que quelqu'un les paye ces coucous.

Et pour les Américains, ils ne vendent pas à perte non plus (au mieux, ils donnent du pognon à côté pour aider les achats, comme en Israël

Je ne saisi pas bien la différence.

Vendre d'occasion

Il se dit que M6 souhaitait des avions neufs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca discute beaucoup du Rafale sur les fora Indiens. Du F-16, du Gripen, du Typhoon et du F-35 aussi...

Il y a par exemple ici : http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?t=3197

Les Anglais ne nous ont pas attendus pour aller dire que leu Typhoon est tellement mieux que les autres...

Si Tmor pouvait aller y faire un petit tour pour leur dire à tous combien notre avion est bon aussi.

Personnellement, je pense qu'il est possible de se faire de beaux contrats en Inde. Il n'y a qu'a voir combien ils sont fiers de leurs futurs Scorpènes (excellents soums soit-dit en passant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez était pret à nous acheter des Rafales il y'a de cela 5 ans, les russes ne se sentaient pas pret à défier les USA et n'ont pas voulu lui vendre les MiG-29 alors envisagés, on a pas su saisir l'occasion, pourtant vu les reserves pétrolières du Venezuela on aurait alors un client qui paye.

En plus de ça le Venezuela à déja AMX-30 et des Mirage5, on aurait pu continuer à pourvoir un bon client, Leclerc, sous marins, fregates, on avait réellement un marché, mais bon, on a préféré en faire cadeau aux russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Morin avait suscité l'émoi en septembre dans les milieux de la défense en déclarant que l'hypertechnologie pouvait être un frein à l'exportation. Il avait pris les exemples du char Leclerc et du Rafale.

Confondre hyper-technologie et sur-spécification est affligeant.  =(

... surtout dans un monde où la technologie est tout ce qui nous reste face aux puissances croissantes d'extrême orient...

... et pour des programmes qui durent des décennies (= surcoûts) et pendant ce temps là, ben la dite technologie devient dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez était pret à nous acheter des Rafales il y'a de cela 5 ans, les russes ne se sentaient pas pret à défier les USA et n'ont pas voulu lui vendre les MiG-29 alors envisagés, on a pas su saisir l'occasion, pourtant vu les reserves pétrolières du Venezuela on aurait alors un client qui paye.

Surtout qu' on peut faire comme pour Taiwan(ex:frégate), on vend le porteur et le minimun d'armement, sur des marchés géopolitiquement risqué vis a vis des USA on demande aux Russes voir aux Israéliens de faire le complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas payé pour faire ça. C'est pas mes oignons. Les meilleurs ne s'y trompent pas.

Le CEMAA Abrial le fait à ta place en commission : L’armée de l’air s’est engagée ces dernières années, grâce aux choix politico-militaires précédents, dans le renouvellement de l’ensemble de ses équipements majeurs et dans une logique de forte réduction de format. En moins de vingt ans, de 1990 à 2008, elle passera ainsi de 600 avions de chasse à 300, diminution permise et compensée par une très grande polyvalence des nouveaux appareils.

C’est le cas du Rafale qui prouve chaque jour l’étendue de ses capacités et possède les performances et le système d’armes indispensables pour remplir tout le spectre des missions, de la dissuasion à la protection, en passant par la stabilisation et la maîtrise de l’espace aérien. Il faut le répéter, cet avion est particulièrement réussi et les Français peuvent en être fiers. C’est sans aucun doute le meilleur avion de chasse européen actuel, le seul en tout cas qui ait fait à ce jour ses preuves sur le champ de bataille. En quatre mois dans le ciel afghan, 550 heures de vol ont été réalisées, démontrant une amélioration capacitaire majeure par rapport aux Mirage 2000 et F1, avec une remarquable disponibilité. Ce retour d’expérience permet de cerner les différentes perspectives d’évolution de cet appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca discute beaucoup du Rafale sur les fora Indiens. Du F-16, du Gripen, du Typhoon et du F-35 aussi...

Il y a par exemple ici : http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?t=3197

J'ai un peu trainé chez eux il y a un moment.

C'est très particulier, avec notamment des intervenants parfois très calé techniquement, parfois complètement à coté de la plaque, mais aussi des gens d'origine indienne mais vivants dans différents pays, et offrant un panel d'opinion assez hétéroclite et lourd à suivre.

Bref, pourquoi TMOR se forcerait à leur parler au nom de Dassault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas payé pour faire ça. C'est pas mes oignons. Les meilleurs ne s'y trompent pas.

Ah pardon. Il me semblait que tu avais à coeur de chicoter les Brits sur Key Publishing... Un peu de lobbying ne fait jamais de mal. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et il est clair que Tmor est beaucoup plus calé sur le Rafale que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon.

Non, mais ya pas de mal. Rien de grave.

Il me semblait que tu avais à coeur de chicoter les Brits sur Key Publishing... Un peu de lobbying ne fait jamais de mal. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et il est clair que Tmor est beaucoup plus calé sur le Rafale que moi.

Tu ne t'es pas trompé. Il y a eu des moments où ça me tenait à cœur, en particulier face à Jacko. Mais quand je vois qu'il continue son teasing (17/10/2007) :

Rafale gives Dassault a cutting edge, current generation platform, albeit one that has small flaws in some areas.

Tout ça dans un message dont on aurait largement pu se passer (c'était un message vide, mais il a du se sentir obligé de donner son point de vue de journaliste usurpateur)...

C'est fatigant.  :P

Enfin bon, mon idée, c'est que les gens de chez Dassault qui sont sur les forum n'envahissent pas les forum anglosaxons pour donner leur avis, et il n'y en a pas à ma connaissance qui soient payer à le faire (ça se verrait). Donc, DA s'en moque, et moi aussi.  :lol:

Ce que l'on peut continuer de faire, et ça ne tient pas qu'à moi, c'est relayer les infos sur le Rafale.  ;)

le seul en tout cas qui ait fait à ce jour ses preuves sur le champ de bataille.

Mais il n'a rien prouvé de mirobolant ! Je veux dire : lorsque les Typhoon auront été déployés, ils prouveront certainement beaucoup de points communs... Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...