Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage 4000


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, collectionneur a dit :

@Patrick

C'est le moins que l'on puisse dire. C'est un site belge.

Pas d'isbn ni date précise sur les fiches de leur publication, il y a une petite ''messagerie'' ou j'ai demandé ces précisions pour faire des fiches pour deux autres livres sur les stations spatiales Chinoises.

Ouais c'est pour ça que je me pose encore la question de l'acheter ou non... J'attendrai les premiers retours des gens du forum qui l'auront commandé et reçu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé à l'instant commande d'un ebook gratuit :  The Blue Bees – Patrouille d'hélicoptères de l'armée de terre belge (1979) . Il faut télécharger depuis la page de la commande sur leur site :

https://www.skyshelf.eu/collections/volvert-fr/products/the-blue-bees-patrouille-dhelicopteres-de-larmee-de-terre-belge-1979

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 22:29, Bechar06 a dit :

Merci pour le sommaire, le nb pages, le nb d'illustrations...  et toutes choses pertinentes susceptibles de déclencher un achat sans regret

Maintenant, sur le site de SkyShelf, au niveau de la couverture du livre, en cliquant sur les flèches (gauche ou droite), on a accès aux pages : 5 et 6 (sommaire), 9, 12, 13, 15, 37, 39, 46, 60, 81, 123 et deux autres, dont le numéro n'est pas visible.

https://www.skyshelf.be/mirage-4000
GBSm1pq.pngel

PEfvG5W.png

 

 

 

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Le bouquin est parti du dépôt de Nice. Il devrait donc arriver dans mon Mondial Relay dans la journée. J'imagine que les premiers retours devraient commencer à arriver aujourd'hui.

Quelle impatience partagée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, lu (très vite, mais deux fois)

et relu également les 5 articles d'Alexis Rocher sur l'ACF et le Mirage 4000. J'ai également feuilleté la cinquantaine de pages consacrée au Mirage 4000 dans le livre de François Besse sur le pilote d'essai Jean-Marie Saget. Bon, peut-être à tort, je n'ai pas acheté le livre d'Hervé Beaumont sur les prototypes expérimentaux Dassault 1960-1988 et ne peux donc faire de commentaires par rapport à ses pages sur le Mirage 4000.

Je reprends ce qui est dit par Alexis Rocher dans l'avant-propos (c'est moi qui rajoute les passages entre parenthèses) : 

Citation

"Ce sont les article de 2004 (Fanas 416 à 418) et 2019 (Fanas 592 et 593) qui sont réunis ici. Ils sont complétés par de nouvelles recherches et notamment par l'apport d'archives inédites de l'historien Claude Carlier (...) (dont) des courriers de Marcel Dassault."

Ayant les cinq articles du Fana, j'ai donc déjà le coeur de l'ouvrage. Mais les "nouvelles recherches", réparties tout au long du livre, en compléments du texte ou en encarts, apportent un plus. Par exemple, si on n'apprend pas grand chose de plus sur les marchés iranien et irakien, on a certains éléments complémentaires (et pas moins frustrants) sur les marchés jordanien et, surtout, saoudien. Il y a également pas mal de photos et de dessins inédits et, pour ceux qui n'aiment pas les photos/dessins sur deux pages du Fana, il n'y en a pas ici.

En revanche, il y a certains passages des articles (encarts, dessins, schéma) qui ne sont pas dans le livre, notamment des encarts sur le marché saoudien qui donnent quelques détails non présents dans le livre. Je trouve ça dommage. Je pense également que certains passages du Fana 416, certes plus axés sur le Mirage G8A (et la genèse du programme ACF) que sur le Mirage 4000, auraient pu être conservés. Sinon, je regrette le format A5, que je trouve trop petit, en particulier pour les nouvelles photos et les nouveaux dessins. 

Accessoirement, pour chipoter, je n'ai trouvé qu'une coquille (un mot en plus dans une phrase) et, dans un passage, les fonctions de Pierre François ne sont pas indiquées dans le livre (ancien de Dassault devenu conseiller présidentiel), alors qu'elles le sont dans l'article correspondant du Fana.

En comparaison, la partie Mirage 4000 du livre sur Jean-Marie Saget s'avère plus technique et l'on y retrouve logiquement des passages évoqués par Alexis Rocher dans ses articles et son livre. 

Au final, je ne regrette absolument pas mon achat, mais, à mon avis, ce n'est pas encore le livre ultime sur le Mirage 4000. Maintenant, pour ceux qui s'intéressent  à cet avion et qui n'ont pas lu les articles du Fana, ça me paraît une excellente synthèse à acquérir.

 

 

 

 

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai reçu le livre vendredi.

premières impressions (je précise que je n'avais pas lu les articles dans le Fana) :

format effectivement petit (A5) mais clairement un ouvrage de grande qualité : couverture rigide, intégralité des feuilles en papier glacé, nombreuses photos inedites (pour moi) en plus des photos + connues. Croquis, profils et dessins nombreux et de qualités ( j'ai bien aimé le profil du SM4000 équipé comme le M2000 N, les profils de ceux qui aurait été les versions irakiennes, saoudienne et jordanienne)

je n'ai lu pour l'instant que les 2 premiers chapitres, mais survolé en diagonal les autres : plein d'infos interressantes et inédites pour moi.

====> en résumé (rapide) un excellent ouvrage de très grande qualité pour tous les amateurs de ce bel oiseau.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 14:05, prof.566 a dit :

Comme j'ai la flemme d’écrire, un joli (je crois) cadeau aux amoureux du 4000. Certaines teams dcs pourraient aussi être intéressées. J'ai d'autres documents papier (plans de masse, y compris d'une version biplace), mais souvent en A3. 

Tadaa

https://app.photobucket.com/u/emouchet/a/dd868eb3-771e-48d0-901e-5bf6004b9cce

Bonjour,

Je découvre ce fil avec un peu de retard, et c'est avec grand intérêt que j'ai parcouru vos photos que vous avez gracieusement mis à disposition du forum.

Je tenais à vous remercier pour cela.

Seulement, ces deux pages sont coupées/illisible. Serait-il possible d'avoir de nouvelles photos de celles ci ?

Désolé pour le dérangement spacer.pngspacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/6/2023 at 6:36 PM, Ziggy Stardust said:

Bonjour,

Je découvre ce fil avec un peu de retard, et c'est avec grand intérêt que j'ai parcouru vos photos que vous avez gracieusement mis à disposition du forum.

Je tenais à vous remercier pour cela.

Seulement, ces deux pages sont coupées/illisible. Serait-il possible d'avoir de nouvelles photos de celles ci ?

Désolé pour le dérangement spacer.pngspacer.png

Malheureusement non, prises au tel aux archives DA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...