Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Point de situation contribution militaire au Liban.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse

Nan l'opération baliste n'a rien a voire avec la FINUL si ce n'est qu'elle la ravitaille! Perso je trouve que sa fait un peut léger pour le pays qui est un principale auteur de ce qui va se dérouler?! Les Etats uniens qui nous on bien critiquer de n'envoyer que 200 hommes n'ons rien prevue de leur par?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ils ramassent en irak et en afghanistan , vu comme le hezboul les porte dans son coeur, au mieux ils prêteront des gros porteurs pour la mise en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Neo, 2000 hommes ça fait un peu léger pour le pays ayant été en pointe lors des tractations diplomatiques, mais pourquoi en envoyer plus ?

Je suis éffaré, depuis le départ, que l'ONU et en particulier le couple franco-americain aient pris comme base l'objectif de 15000 hommes. Comment sans connaitre:

-La ou les mission(s) prioritaires

-Les régles d'engagement

-Surveillance ou non de la frontiére Syro-libanaise

Peut-on nous sortir des chiffres tels que ceux-là ?

A quoi bon disposer de 15000 hommes lorsque l'on commence à connaitre les contours de cette mission, au jour d'aujourd'hui voici les missions qui sont dédiées à la Finul "renforcée":

-desarmement du Hezbollah: non (juste un rôle d'observateur)

-surveillance de la frontiére Syro-libanaise: de plus en plus invraisemblable (refus catégorique de la Syrie, le président Chirac a bien précisé que le deploiement des troupes françaises se feraient au Sud-Liban)

-Possibilité de prendre des initiatives façe à des provocations d'une des parties: non (juste une capacité de riposte si la Finul elle-même est menacée)

Décidement pour moi cette mission sent de plus en plus mauvais, Comme c'est parti la surveillance des transferts d'armes via la frontiére Syro-libanaise sera exclusivement efféctuée par l'armée libanaise, ne nous mentons pas, il y a peu de chance que les resultats soient à la hauteur, rien de tel pour que Tsahal ait l'opportunité de renouveler des raids type Baalbeck et que le Hezbollah (calme pour l'instant) au nom de la protection du territoire libanais en remette une couche. Et la Finul dans tout ça ? elle ne s'interposera pas, ce n'est pas sa mission (elle n'en aura pas les moyens d'ailleurs), elle prendra les coups et fermera sa gueule. Despérant.

Quant à l'opération Baliste étant donné sa capacité de dissuasion nulle et capacité d'intervention au même niveau, le seul atout que je lui vois est de pouvoir rapatrier fissa nos soldats dés que la situation va être explosive.

Triomphant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview de MAM au Figaro ce jour à propos du Liban.

Article

Je ne commenterai pas la justification du flottement francais, dans le genre c'est la faute à tous le monde sauf au gouvernement......

Par contre, deux extraits assez choquant qui illustrent assez bien à mon gout ce qu'est devenu le ministère de la défense :

- trouver un bouc emissaire afin de ne pas éclabousser le ministre

- depuis 4 ans tout est formidable dans les armées.

"Ne pensez-vous pas qu'il existe un décalage entre le discours de grande puissance de la France et les moyens qu'elle peut mettre en oeuvre ?

Nous voyons le contraire. Que cela fasse rager certains, c'est leur problème. La France a aujourd'hui près de 14 000 hommes déployés à l'extérieur, sur des théâtres d'opérations. Sans compter nos forces prépositionnées. A l'époque de la conscription, avant le redressement conduit depuis quatre ans, cela n'aurait pas été possible. La France est en mesure d'agir aujourd'hui comme une grande puissance alors qu'elle ne le pouvait pas il y a quelques années. Nous avons mis en adéquation notre ambition, conforme à notre histoire et à notre statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, et les moyens financiers et humains nécessaires à l'accomplissement de nos responsabilités. Il serait irresponsable, sauf à accepter le déclin de la France dans ce domaine, de toucher au budget de la défense ou de porter atteinte à l'effort de redressement. Nous vivons dans un monde dangereux. Nous vivons dans un monde où la parole de la France compte."

Ca va faire plaisir à certain sur ce Forum, il parait que grace à MAM on est de nouveau une grande puissance [57]

"Y a-t-il eu des divergences entre l'armée et le pouvoir ?

Entre les militaires et les politiques, non. Entre les militaires et les diplomates, peut-être. Leur métier n'est pas le même. Ils n'agissent pas dans le même environnement. Les diplomates sont à New York, leur but est de mettre au point un texte et le flou aide parfois à trouver un consensus. Les militaires, eux, sont dans la réalité et la réalité sur un champ de bataille, ce n'est pas du flou."

Elle est bien cela; s'il y a des problèmes ce n'est pas la faute des politiques c'est la faute des diplomates. Soit c'est d'une malhonneté gravissime, soit alors c'est vraiment très très grave [01]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liban: arrivée de 170 soldats français, Paris en annonce 2.000 au total

25/08/2006 07h10

NAQOURA (AFP) - Un navire transportant 170 soldats français du génie, venus dans le cadre du renforcement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), est arrivé vendredi au port de Naqoura au Liban sud.

Ce contingent est arrivé au Liban au lendemain de l'annonce par la France du déploiement de 2.000 hommes au total au Liban sud.

Ces hommes du 13è Régiment du génie et du 2è Régiment étranger de génie, partis de Toulon (sud-est) dimanche à bord du TCD (transport de chalands de débarquement) Foudre, rejoignent 49 soldats du génie déjà arrivés au Liban samedi dernier.

Les soldats, spécialisés dans le déblaiement, la reconstruction et le déminage, seront mis à la disposition de la Finul, a déclaré jeudi soir à l'AFP le commandant de l'opération Baliste, l'amiral Xavier Magne.

Le président français, Jacques Chirac, a annoncé jeudi dans un discours télévisé que la France allait déployer au total 2.000 soldats au Liban, fournissant un premier engagement à la fois significatif et ferme à une force multinationale sur laquelle les Européens vont plancher lors d'une réunion cruciale à Bruxelles.

Bien accueillie par les Etats-Unis, Israël et l'Italie, l'annonce française pourrait avoir un effet d'entraînement sur les pays de l'Union européenne (UE) qui doivent se réunir vendredi à Bruxelles, en présence du secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, pour discuter du renforcement de la Finul.

"Deux bataillons supplémentaires viendront (...) étendre notre dispositif au sein de la Finul", a déclaré Jacques Chirac. "Deux mille soldats français seront ainsi placés sous casque bleu au Liban", a-t-il ajouté, présentant ainsi une contribution plus conforme aux attentes internationales.

M. Chirac a également déclaré que "la France (était) prête, si l'Onu le souhaite, à continuer à assumer le commandement", un rôle pour lequel l'Italie s'était aussi portée volontaire.

Mais le porte-parole de l'Onu, Stéphane Dujarric, a annoncé un peu plus tard dans la soirée que le général français Alain Pellegrini, qui commande actuellement la Force intérimaire de l'Onu au Liban (Finul), conserverait ce commandement une fois la Finul renforcée.

Dans un premier temps, la France n'avait envoyé que 200 soldats, en plus de ses 200 Casques bleus déjà sur place, s'attirant les critiques de ceux qui s'attendaient à ce qu'elle fournisse l'ossature de la force censée consolider la trêve entre Israël et le Hezbollah libanais.

Le président américain George W. Bush a "salué" la décision des Français alors que le chef du gouvernement italien Romano Prodi a exprimé sa "grande satisfaction". L'Italie pourrait contribuer à hauteur de 2.000 à 3.000 hommes à la Finul, tandis que les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

Israël a pour sa part qualifié de "développement positif" la décision de la France.

L'Espagne est prête à envoyer un bataillon de 700 à 800 hommes, a rapporté l'agence de presse Europa, citant des sources militaires.

La Russie hésite encore à envoyer des troupes: "Nous examinons la situation, jusqu'ici nous n'avons pas de certitude sur le statut et les forces de maintien de la paix, ce qu'elles feront là-bas, quel sera leur mandat", a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov cité par l'agence de presse ITAR-TASS.

Conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui a mis fin le 14 août à 34 jours de combats entre Israël et le Hezbollah, une Finul renforcée, avec un mandat élargi et jusqu'à 15.000 soldats contre 2.000 actuellement, est censée se déployer dans le sud du pays pour épauler l'armée libanaise

La Russie hésite encore à envoyer des troupes: "Nous examinons la situation, jusqu'ici nous n'avons pas de certitude sur le statut et les forces de maintien de la paix, ce qu'elles feront là-bas, quel sera leur mandat", a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov cité par l'agence de presse ITAR-TASS.

[57] étonnant, la russie demande des garanties avant de s'engager mais au moins elle le dit avant et pas pendant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un peu risqué pour les russes d'envoyer des troupes de maintient de la paix dans un pays musulman avec ce qui se passe en tchétchénie, comme pour les USA, mais d'un autre coté, la Russie est l'amie de l'Iran, donc le Hesbolah va les laisser tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un peu risqué pour les russes d'envoyer des troupes de maintient de la paix dans un pays musulman avec ce qui se passe en tchétchénie, comme pour les USA, mais d'un autre coté, la Russie est l'amie de l'Iran, donc le Hesbolah va les laisser tranquille...

Pour cette raison, je trouverais très bien que les Russes se décident à participer.

La mission sera extrêmement délicate et la présence sur le terrain d'un allié indispensable de l'Iran gênerait les actions éventuelles de ce pays contre la force internationale.

Pour l'instant la France est le seul membre permanent du conseil de sécurité à avoir décidé de déployer des troupes au Sud-Liban, alors que la résolution 1701 a bien été adoptée à l'unanimité des membres du conseil.

Ce serait bien que d'autres membres permanents du conseil fassent suivre leurs paroles par des actes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commenterai pas la justification du flottement francais, dans le genre c'est la faute à tous le monde sauf au gouvernement......

Je suis désolé, je ne vois pas le début de flottement du gouvernement francais, ca a été mené de main de maitre.

- trouver un bouc emissaire afin de ne pas éclabousser le ministre

- depuis 4 ans tout est formidable dans les armées.

Eviter d'éclabousser qui avec quoi ?

Sous Jospin, j'étais à l'armée, ca ne peut qu'aller mieux de toutes facons.

Ca va faire plaisir à certain sur ce Forum, il parait que grace à MAM on est de nouveau une grande puissance

Si tu pouvais laisser de coté ton discours anti-MAM, ca faciliterais la discussion.

C'est un peu tordu et avec un certaine dose de mauvaise foi, oui, et alors ?

Elle est bien cela; s'il y a des problèmes ce n'est pas la faute des politiques c'est la faute des diplomates. Soit c'est d'une malhonneté gravissime, soit alors c'est vraiment très très grave

Qu'est ce qui est grave ?

Tu bosses dans la vie ? Dans une grosse boite, des services se tirent dans les pattes alors qu'ils sont séparés de 3m.

Alors des gars qui ont des buts relatives éloignés, je ne vois pas où ca coince.

étonnant, la russie demande des garanties avant de s'engager mais au moins elle le dit avant et pas pendant

Encore une réponse de quälitaï.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la belgique va aussi envoyer des troupes:

http://www.romandie.com/infos/news/060825102716.y8e8fcpm.asp

vendredi 25 aout 2006, 14h56

La Belgique propose d'envoyer 400 militaires au sein de la FINUL

BRUXELLES (AP) - Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt a annoncé vendredi à Bruxelles que son pays déploierait jusqu'à 400 hommes au Liban dans le cadre de la FINUL renforcée.

Dans la matinée, le ministre de la Défense André Flahaut évoquait déjà un envoi de troupes, tout en se refusant à en préciser le nombre.

"Il y a une grande cohérence entre les positions de (du ministre des Affaires étrangères Karel) De Gucht, du Premier ministre (Guy Verhofstadt) et des autres membres du gouvernement", a-t-il dit au réseau télévisé VRT.

La Belgique a longuement hésité avant de s'engager et attendait, elle aussi, des éclaircissements et des précisions sur les règles d'engagement et les garanties de sécurité de la FINUL renforcée.

"Les garanties sont là et nous devons à présent prendre une décision", a déclaré M. Flahaut soulignant que la sécurité du contingent belge constituait une priorité.

Il y a 12 ans, dix parachutistes belges sous casque bleu avaient été assassinés au début du génocide au Rwanda, alors qu'ils assuraient la protection de la cheffe du gouvernement de Kigali. Depuis lors le gouvernement belge se montre très réticent à engager des soldats sans des règles claires d'engagement.

Source : AP

Image IPB

Infographie : AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, je ne vois pas le début de flottement du gouvernement francais, ca a été mené de main de maitre.
Sauf qu'au moment des tractations pour le vote de la résolution, la France annoncait contribuer à 3500 soldats supplémentaires à la FINUL. Et qu'à ce moment on n'avait pas encore consulté dans le détail les militaires pour savoir qu'on ne pouvait en déployer que 2000h

Car si la question des ROE a été évoquée à juste raison, le principal problème a été le volume et la qualité des troupes que l'on était capable de déployer de manière durable. CQFD Le flottement

Eviter d'éclabousser qui avec quoi ?

Sous Jospin, j'étais à l'armée, ca ne peut qu'aller mieux de toutes facons.

Sous Jospin, les socialos ne voulaient pas mettre d'argent dans l'armée au moins c'était clair. Maintenant on te dit à longueur de temps qu'on respecte la LPM....si tu veux y croire libre à toi

Qu'est ce qui est grave ?

Tu bosses dans la vie ? Dans une grosse boite, des services se tirent dans les pattes alors qu'ils sont séparés de 3m.

Alors des gars qui ont des buts relatives éloignés, je ne vois pas où ca coince.

Il parait que tu connais l'armée....... adherer aux décisions de son supérieur, assumer ce qui se passe sous sa responsabilité.....on t'a pas appris ca à l'armée.

Il parait que tu bosses.......quand tu exerces des responsabilités, il parait que tu es senser coordonner les activités des services placés sous tes ordres......on a oublier de te le dire aussi.

Et je suis sur que si tu vas voir ton PDG pour parler de ce genre de situation, il te répondra....."laver son linge sale en famille"

Désolé moi je vois où ca coince

Je trouve très limite qu'un ministre se défausse de ses responsabilités ou de celles du gouvernement auquel elle appartient, en plus dans la presse pour accuser les gens qui travaillent au profit de ce gouvernement.

Les fonctionnaires francais du MAE qui se sont défoncés à l'ONU pour l'élaboration de la résolution vont certainement être contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que c'est un peu risqué pour les russes d'envoyer des troupes de maintient de la paix dans un pays musulman avec ce qui se passe en tchétchénie, comme pour les USA, mais d'un autre coté, la Russie est l'amie de l'Iran, donc le Hesbolah va les laisser tranquille...

les russes c'est trés bien, ils ont de bons contacts avec l'Iran et je ne vois pas Israél s'amusait à leur tirer dessus, en plus des années d'expérience de maintien de l'ordre en tchétchénie ....., la force d'interposition parfaite [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les russes c'est trés bien, ils ont de bons contacts avec l'Iran et je ne vois pas Israél s'amusait à leur tirer dessus, en plus des années d'expérience de maintien de l'ordre en tchétchénie ....., la force d'interposition parfaite [08]
C'est cool, les russes pourront fournir des missiles antichars au hezbollah plus facilement[08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi 25 août 2006, 20:32

Des Casques bleus belges dans la Finul

La Belgique fournira 302 Casques bleus à la nouvelle force internationale de l'Onu au Liban, qui seront déployés fin septembre-début octobre. L'Union européenne, qui formera "la colonne vertébrale de la force", promet d'envoyer jusqu'à 6.900 hommes dans le pays.

e Premier ministre Guy Verhofstadt a annoncé vendredi après-midi, à l'issue d'une réunion du Comité ministériel restreint, que la Belgique participera à la FINUL, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, en envoyant sur place dans un premier temps 302 Casques bleus belges. La participation belge augmentera ensuite progressivement pour atteindre 394 militaires.

La Belgique prendra part à la 2e vague de déploiement des Casques bleus dans le sud-Liban qui se déroulera fin septembre/début octobre en apportant son soutien dans trois domaines: le déminage, l'aide médicale et la reconstruction.

La participation de la Belgique s'inscrit dans le respect des recommandations de la Commission Rwanda. Le mandat est "robuste", les règles d'engagement sont claires et le gouvernement a prévu, parmi les militaires engagés, une force de protection de 80 effectifs pouvant s'élever à 138 au maximum. Nos troupes disposeront également de matériel lourd dont 30 blindés (14 M113, 3 Pandurs et 13 AIFV), a expliqué le Premier ministre entouré des ministres des Affaires étrangères Karel De Gucht et de la Defense André Flahaut.

L'armée belge installera également au Liban sud un hôpital militaire avec, dans un premier temps, un personnel médical fort de quelque 80 personnes. Celles-ci devraient se trouver sur place à partir de la mi-octobre. Le personnel médical pourrait ensuite se réduire progressivement. D'autres pays ont prévu de participer à l'aide médicale et leur personnel pourrait partiellement remplacer les militaires belges et utiliser l'infrastructure de l'hôpital belge.

La plus importante participation belge depuis 12 ans

Commentant la décision du Comité ministériel restreint sur l'envoi de militaires belges au Liban, le ministre de la Défense André Flahaut tout comme le premier ministre Guy Verhofstadt ont insisté sur le fait que la mission n'était pas sans danger. Ils ont aussi rappelé que c'est la première fois en 12 ans que la Belgique participe avec une telle ampleur à un contingent des Nations Unies.

Après la mort de 10 Casques bleus belges au Rwanda, la Belgique s'est en effet montrée très réticente sur l'engagement de troupes à l'étranger.

M. Flahaut a encore souligné que la participation de la Belgique représentait une "contribution substantielle" et que le gouvernement avait veillé à ce qu'elle soit "utile tant à la force des Nations Unies qu'à la population". Il ne sert en effet à rien d'aller faire ce que d'autres font déjà, soutient le ministre.

Les trois domaines retenus par la Belgique à savoir le déminage, l'aide médicale et la reconstruction répondent à des demandes spécifiques des Nations Unies. Ils sont essentiels pour la reprise de l'activité dans la région, a insisté M. Flahaut.

Le ministre a aussi rappelé que la Belgique avait jusqu'à présent rempli correctement tout les engagements internationaux qu'elle avait pris. "Nous avons les moyens techniques, humains et budgétaires d'assumer ce nouvel engagement", a-t-il ajouté. Il a encore précisé que la Belgique demandera un point d'ancrage unique pour ses militaires. "Je veillerai aussi qu'il y ait suffisamment d'étoiles (des militaires de haut grade) pour que les ordres soient respectés", a-t-il dit.

Enfin, le ministre a encore souligné que la participation de la Belgique à la FINUL était de 6 mois avec possibilité de prolongation de 6 mois. "Après un an, il faudra une évaluation. Nous estimons qu'à ce moment des progrès suffisants devraient avoir été faits sur le plan politique et diplomatique", a commenté Guy Verhofstadt. Le ministre s'attachera maintenant à mettre en oeuvre de facon concrète la décision en collaboration avec l'état-major.

Pour le premier ministre, la Belgique a "pris ses responsabilités" dans ce dossier car la paix au Moyen-Orient relève d'un intérêt majeur. "La guerre et les tensions constituent en effet des vecteurs de terrorisme international", a rappelé Guy Verhostadt.

Le premier ministre donnera toutes les explication sur cet engagement lundi prochain, à 10h30, lors d'une réunion commune des Commissions de la Défense et des Affaires étrangères de la Chambre.

L'Europe, colonne vertébrale

L'Union européenne promet d'envoyer jusqu'à 6.900 hommes au sein de la FINUL renforcée au Sud-Liban, a annoncé le chef de la diplomatie finlandaise Erkki Tuomioja à Bruxelles.

L'UE fournira ainsi plus de la moitié des effectifs de la force déployée dans le sud du Liban, a ajouté le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, qui a espéré un déploiement dans les jours, et pas les semaines, prochains.

L'Europe fournit la colonne vertébrale de la force, a déclaré Kofi Annan à l'issue de la réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. Nous pouvons maintenant commencer à mettre en place une force crédible.

Le secrétaire général de l'ONU a dit avoir reçu par ailleurs des engagements fermes de la Malaisie, l'Indonésie et le Bangladesh et mener des consultations avec la Turquie. Israël avait toutefois fait part de ses réticences vis à vis de contingents de pays musulmans avec lesquels l'Etat hébreu n'a pas de relations diplomatiques.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban sera forte, crédible et solide, s'est félicité Kofi Annan, qui a confirmé avoir demandé à la France d'assurer le commandement de la FINUL jusqu'en février 2007.

Pour l'instant, parmi les pays de l'UE, ce sont les Italiens et les Français qui se sont engagés à fournir les plus gros contingents. Les Italiens ont promis d'envoyer entre 2.000 et 3.000 hommes, tandis que la France déploierait au total 2.000 hommes au Liban.

A l'issue de sa rencontre avec M. Verhofstadt, Kofi Annan s'est dit confiant qu'il parviendrait à rassembler les 15.000 hommes nécessaires pour constituer la nouvelle Finul et que la réunion des 25 ce vendredi à Bruxelles serait un très bon début pour y arriver. Il a exprimé sa confiance de repartir de Bruxelles avec un grand nombre de soldats, et (...) que la Belgique jouera son rôle.

Source : Le Soir (avec Belga et AFP)

Alors Shuggart, est-ce que le 2 Codo est de la partie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle que soit la composante "terre" de cette force d'interposition (et je penche pour qu'elle soit la plus lourde possible vu les "clients" qu'il y a des deux côtés), elle sera totalement impuissante si elle ne maitrise pas le ciel libanais.

trois moyens complémentaires:

- la DA à base de missiles sol-air pour gêner l'aviation israelienne (au moins deux couches, BA et MA)

- des intercepteurs pour la police du ciel

- un porte-avions au large (au passage, l'utilité du PA dans un contexte où personne ne veut mettre ses terrains à disposition de la force est une nouvelle fois mis en lumière. cf le post de stratège sur chypre)

et puis je vous invite à vous penchez sur une carte du sud liban qui est plus petit que le quart d'un départment français ! c'est à dire qu'avec quelques pièces d'artillerie bien placées, on couvre tout le secteur à des portées réduites où la précision peut être grande grâce à une dispersion réduite des tirs. donc on peut neutraliser des cibles ponctuelles avec précision (cf mont igman)

donc pas de déploiement sans couverture aérienne et maitrise du ciel, sinon les casques bleus verront passer les étoiles de david au-dessus d'eux les bras ballants, et du lourd, du lourd et encore du lourd au sol car je crains que le trio rayban/béret rouge/VAB soit un tantinet "décalé".

Je suis d'accord avec ça.

A mon avis il y a moyen d'avoir des moyen lourds (beaucoup d'artillerie, tanks) bien positionnés comme des 'forteresses' avec une forte protection AA.

A partir de là on ne se mêle pas de l'intendance (du désarmement des clown du Hezmollah notament) mais si le hezmollah veut jouer, on test l'efficacité des munissions 155mm Bonus sur les bouclier humains...

Et si Israel tire sur une position des nation unies en disant: "Ooooppsss, désolé, ce fut une erreur..." on répond "Non, non, non, c'est pas grave du tout, ... la guerre vous savez, ça arrive .... on sait ce que c'est..."

... et on leur envoie une douzaine d'obuts bien précis.... histoire de bien saturer le reseau de téléphone cellulaire Israélien avec toutes les mama juives qui vont appeler pour avoir des nouvelles de leur grand bébé...

Le but n'est pas "d'enfoncer la porte" pour résoudre le problème mais plutôt de maintenir une pression sur la porte de longue duré pour éliminer les moyens lourds trop voyants des adversaire et les laisser se débrouiller avec les armes légères.

A Stratège qui va nous sortir des scénario de guerre totale avec Israel ou la Syrie, je répond par avance que c'est un risque mais il est extrèmement faible AMA.

Il n'est pas question d'éliminer l'aviation Israélienne mais plutôt d'avoir les moyens d'en shooter quelques uns au cas ou. A partir de là c'est suffisant pour prévenir le risque s'il n'y a pas un avantage stratégique quelconque pour Israel à prendre ce risque (les force de l'ONU ne menacent pas Israel)

Pour la Syrie, même les russes les lachent et leurs avions rouillent dans leurs hangars.

Pour ce qui est de la base française à Chypres:

www.cyprusweekly.com.cy/default.aspx?FrontPageNewsID=304_4

Ca a toujours été prévu pour être signé cet Automne et je pense que ça suit son cours. C'est clair qu'une base AdA autonome à Chypre donnerait une bien meilleur allure à cette opération.

qq question subsidiaires:

- le 155 mm Caesar est-il opérationnel?

- y a-t-il des Leclerc à bord du Mistral? Est-ce confirmé que les 1600h supplémentaires sont en plus de Baliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ça.

A mon avis il y a moyen d'avoir des moyen lourds (beaucoup d'artillerie, tanks) bien positionnés comme des 'forteresses' avec une forte protection AA.

A partir de là on ne se mêle pas de l'intendance (du désarmement des clown du Hezmollah notament) mais si le hezmollah veut jouer, on test l'efficacité des munissions 155mm Bonus sur les bouclier humains...

Et si Israel tire sur une position des nation unies en disant: "Ooooppsss, désolé, ce fut une erreur..." on répond "Non, non, non, c'est pas grave du tout, ... la guerre vous savez, ça arrive .... on sait ce que c'est..."

... et on leur envoie une douzaine d'obuts bien précis.... histoire de bien saturer le reseau de téléphone cellulaire Israélien avec toutes les mama juives qui vont appeler pour avoir des nouvelles de leur grand bébé...

Le but n'est pas "d'enfoncer la porte" pour résoudre le problème mais plutôt de maintenir une pression sur la porte de longue duré pour éliminer les moyens lourds trop voyants des adversaire et les laisser se débrouiller avec les armes légères.

A Stratège qui va nous sortir des scénario de guerre totale avec Israel ou la Syrie, je répond par avance que c'est un risque mais il est extrèmement faible AMA.

Il n'est pas question d'éliminer l'aviation Israélienne mais plutôt d'avoir les moyens d'en shooter quelques uns au cas ou. A partir de là c'est suffisant pour prévenir le risque s'il n'y a pas un avantage stratégique quelconque pour Israel à prendre ce risque (les force de l'ONU ne menacent pas Israel)

Pour la Syrie, même les russes les lachent et leurs avions rouillent dans leurs hangars.

Pour ce qui est de la base française à Chypres:

www.cyprusweekly.com.cy/default.aspx?FrontPageNewsID=304_4

Ca a toujours été prévu pour être signé cet Automne et je pense que ça suit son cours. C'est clair qu'une base AdA autonome à Chypre donnerait une bien meilleur allure à cette opération.

qq question subsidiaires:

- le 155 mm Caesar est-il opérationnel?

- y a-t-il des Leclerc à bord du Mistral? Est-ce confirmé que les 1600h supplémentaires sont en plus de Baliste?

plusieurs remarques :

- c'est le hezbollah et non le hezmollah [08]

- il n'est pas question de mettre en danger les civils ( donc pas de tirs sur les boucliers humains .......)

- la mission prévoit l'emploi de la force en cas de légitime défense où pour protéger des civils mais d'après le Monde, si Israél tire pas question de répondre ( il faut télèphoner à koffi ) et si le hezbollah envoie des roquettes il faut le signaler à l'armée libanaise.......... pas question non plus d'abattre des avions isréaliens survollant le territoire libanais !!

bref l'emploi de la force sera TRES limité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...