Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Etrangement la FN n'a jamais dévelloppé un vrai fusil de sniper, elle a plutôt opté pour la revente d'une arme provenant d'un petit constructeur.

 

Ainsi il y a quelques années, elle revendait aux USA en particulier, la gamme PGM. Ici toujours aux USA et dans le cadre du contrat PSR de l'USSOCOM elle a fait appel à une PME allemande "Unique Alpine". Selon certains cette PME est autrichienne, en tout cas ils sont localisés au nord de Munich.

 

http://www.unique-alpine.com/

 

Le TPG-3/Ballista a une gueule d'enfer, maintenant que vaut-il ? 

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu du mal avec la nationalité d'Unique Alpine. Mais il me semble bien qu'à l'origine ce soit autrichien.

 

Pour l'optique du Ballista c'est une Schmidt & Bender de série mais on peut en monter une autre, évidemment.

 

Et je ne doute pas que ce fusil doit très bien fonctionner.

 

Niveau performance je ne pense pas qu'il y ait maitenant de grandes différences entre les grandes marques.

 

On note que certains armuriers ne se sont jamais trop lancés dans les armes de précision : Fabrique Nationale, Beretta (mais qui possède maintenant Sako), Heckler und Koch (avec ses deux semi-automatiques)...


Il y a également un fusil que l'on oublie : l'Armalite AR-30A1.

 

Armalite-AR-30A1_001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que pour Unique-Alpine et la différence Autriche-Allemagne, cela soit un peu comme PGM avec la France et la Suisse.

 

Et est-ce que Unique Alpine a quelque chose à voir avec la fabrique Unique qui était autrefois présente à Bayonne. Il y a ainsi les Fusils Unique RS1 assez bien connu dans le monde du tir à longue distance en France.

 

Les logos ont une certaines similitude en tout cas.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et est-ce que Unique Alpine a quelque chose à voir avec la fabrique Unique qui était autrefois présente à Bayonne. Il y a ainsi les Fusils Unique RS1 assez bien connu dans le monde du tir à longue distance en France.

 

Les logos ont une certaines similitude en tout cas.

 

Clairon

 

Ce sont deux firmes différentes sans passé commun ; les fusils Unique RS1 sont produits par l'armurier FMR qui a racheté tout le stock d'actions canonnées ou non qui restait au moment de la cessation d'activité de la vénérable firme Unique a Bayonne.

Il me semble qu'il y a eu un litige juridique entre eux mais je n'en sais pas plus et peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau de prix il n'y a pas de merdouilles mais ce n'est qu'au stand et après s'être bien familiarisé avec que l'on se rend compte des capacités de telle ou telle pétoire.

 

Tous ces rails sur des fusils de TE m'interpellent un peu ; En dehors du rail sup pour les optiques et du rail inférieur pour le bipied/cale-main ( Encore que le harris soit un choix discutable) je ne vois pas trop l’intérêt sur de tels fusils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la plupart semble ce contenter d'un petit rail à 3h et 9h, juste au cas où... un laser IR peut avoir un intérêt (limité vu que c'est comme les traçantes, ça fonctionne dans les deux sens) pour désigner une cible à une tierce personne. Sinon je vois pas trop.

Dans le future avec la généralisation des "conduites de tir" pour fusil, ça peut aussi être intéressant d'accrocher une partie du dispositif sur le coté histoire de diminuer le profil de la lunette. (l'opposé de la lunette FELIN quoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont deux firmes différentes sans passé commun ; les fusils Unique RS1 sont produits par l'armurier FMR qui a racheté tout le stock d'actions canonnées ou non qui restait au moment de la cessation d'activité de la vénérable firme Unique a Bayonne.

Il me semble qu'il y a eu un litige juridique entre eux mais je n'en sais pas plus et peux me tromper.

En tout cas Unique-FMR bosse avec d'anciens sous-traitants d'Unique notamment pour les canons. Et il y a aussi un lien entre PGM et Unique/Unique FMR.
 
Un peu d'histoire sur une vieille page de Tirmailly...
 
Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces rails sur des fusils de TE m'interpellent un peu ; En dehors du rail sup pour les optiques et du rail inférieur pour le bipied/cale-main ( Encore que le harris soit un choix discutable) je ne vois pas trop l’intérêt sur de tels fusils.

 

Il y a parfois des systèmes de visée IR sur le côté des fusils de précision.

 

firearm_sniper_MSR_11_ss.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas Unique-FMR bosse avec d'anciens sous-traitants d'Unique notamment pour les canons. Et il y a aussi un lien entre PGM et Unique/Unique FMR.
 
Un peu d'histoire sur une vieille page de Tirmailly...
 

 

Bien joué je cherchais cette page et n'avait rien trouvé

 

D'ailleurs la plupart semble ce contenter d'un petit rail à 3h et 9h, juste au cas où... un laser IR peut avoir un intérêt (limité vu que c'est comme les traçantes, ça fonctionne dans les deux sens) pour désigner une cible à une tierce personne. Sinon je vois pas trop.

Dans le future avec la généralisation des "conduites de tir" pour fusil, ça peut aussi être intéressant d'accrocher une partie du dispositif sur le coté histoire de diminuer le profil de la lunette. (l'opposé de la lunette FELIN quoi...)

Pareil, sorti d'un AN-PEQ je ne voyais pas trop et c'est une bonne idée que tu as , il faut juste que ça ne nuise pas a l'équilibre qui est critique sur ce genre de pétoire.

 

Il y a parfois des systèmes de visée IR sur le côté des fusils de précision.

 

firearm_sniper_MSR_11_ss.jpg

 

Yep mais leur intérêt est amha relatif sans compter que placé ainsi le réglage n'est valable que pour une distance et une seule ce qui peut paraitre paradoxal pour un fusil de TE.

 

Sinon je viens de me fader un reportage sur le sniper training course des marines et les cours d'approche en herbes hautes avec ce genre de fusils pleins d'asperités/interstices/angles saillants ne va pas faciliter les choses quand les spotteurs repèrent le moindre brin de feuillage qui bouge de façon anormale.....il y en a qui vont avoir l'impression de trainer un rateau O0

La ligne fluide des M24 sur base de crosses HS me paraissent être un avantage dans certaines situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'intérêt de ces rails pour un fusil de précision pur n'est pas évident. Par contre pour un semi-automatique ça peut être intéressant car l'arme peut toujours servir de battle rifle, y compris en milieu urbain : on pourrait ainsi y monter une lampe-torche par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ...

Chez nous en Savoie on fabrique du bon, du costaud et du précis ....

Genre Hécate 2 (PMG) en calibre 50 BMG, et autres ...

http://www.pgmprecision.com/fr/6-fusils-de-precision

 

Avant, lourd, costaud (mais pas précis au delà de 50 m !) on fabriquait çà (adaptation du modèle 1822 T français à percution) :P :

http://hpics.li/7d70dec

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ...

Chez nous en Savoie on fabrique du bon, du costaud et du précis ....

Genre Hécate 2 (PMG) en calibre 50 BMG, et autres ...

http://www.pgmprecision.com/fr/6-fusils-de-precision

 

Avant, lourd, costaud (mais pas précis au delà de 50 m !) on fabriquait çà (adaptation du modèle 1822 français à percution) :P :

http://hpics.li/7d70dec

 

Mouais, très chouette PGM sauf que depuis quelques années cela n'évolue plus du tout, quand on voit ce que les concurrents sortent ces dernières années (Accuracy, Sako, Unique Alpine, Remington, Barrett, ...) ... Alors qu'ils étaient par exemple un des premiers sur le créneau .338 ... aucune évolution notable depuis bientôt une décennie.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vla la taille des balles... ça devait faire tilt à l'impact.

D'ailleurs le canon fait quel calibre ? en longueur et en diamètre ?

En tout cas superbe pièce.

 

Voilà tout sur ce fusil historique ....

http://myreader.toile-libre.org/UnFusilSarde.pdf

 

Il semble que cette pièce ai servi durant la guerre Piedmont-Savoie-Sardaigne vs Empire d'Autriche de 18481849,

tout comme pour la guerre de Crimée, et la Campagne d'Italie vs les mêmes, au sein de la Brigade de Savoie,

ceci avant sa réfection à Gênes en 1862, alors devenu partie du Royaume d'Italie.

 

Il est en parfait état.

 

Pour ce qui est de ses mensurations :

 

Longueur du canon : 1030 mm

Calibre : 17,7 mm

balle (boulet plomb) : 37 gr

charge de poudre militaire (PN) : 4,50 gr

 

Fin HS.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...