Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

FAMAS F1, équipé du chargeur PCL

Présentation

Pays France

Type

Fusil d'assaut, semi-automatique

rafale de trois coups

automatique

Munitions 5,56 x 45 mm (version F1)

5,56 × 45 mm OTAN (uniquement version G2)

Poids et dimensions

Masse (non chargé) 3,780 kg (F1)

3,747 kg (G2)

Masse (chargé) 4,370 kg (F1)

4,170kg (G2)

Longueur(s) 757 mm

Longueur du canon 488 mm

Caractéristiques techniques

Architecture Bullpup

Mode d'action arme à culasse non calée à masse additionnelle

levier amplificateur d'inertie

Portée maximale 3 200 m

Portée pratique 300 m

Cadence de tir 1 000 coups/min (F1)

1 100 coups/min (G2)

Vitesse initiale 960 m/s (F1)

925 m/s (G2)

Capacité 25 coups (F1)

30 coups (G2)

Le Famas s'adapte bien a tout les terrains même si sa portée pratique est basse (suffisante selon moi).

Perso je ne suis pas fan des fusils d'assauts qui tirent en rafales (3coups dans son cas), je suis plus dans le classique , je sais que beaucoup le pensent et certains ne se gêneront pas pour dire qu'elles sont dépassées mais pour moi la kalachnikov reste un des meilleurs fusils-mitrailleurs , il rivalise avec un Famas et un M-16 en restant précis à 400m (300m pour le Famas) , reste le problème du recul qui est légèrement plus élevé que pour le Famas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu sous entend un manque de précision avec le FAMAS, tu parles du fusil de base ou de la version actuelle (avec le canon de Beretta) ? Je ne suis pas un expert en FA mais de ce que j'ai pu lire, le FAMAS F1 avec son canon et sa munition d'origine était justement réputé pour sa très bonne précision.

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu sous entend un manque de précision avec le FAMAS, tu parles du fusil en général ou uniquement de la version actuelle (avec le canon de Beretta) ? Je ne suis pas un expert en FA mais de ce que j'ai pu lire, le FAMAS F1 avec son canon et sa munition d'origine était justement réputé pour sa très bonne précision.

La plupart des gens qui te diront que le FAMAS - ou une autre pétoire - n'est pas précise, n'auront jamais tiré avec...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir le contexte aussi... dire qu'un FAMAS F1 tirant de la SS109 n'est pas (assez) précis n'est pas forcement faux.

 

C'est pas "forcément faux", c'est une véritable catastrophe la SS109 dans le canon d'origine du F1 au pas de 12 pouces, aucune précision au delà de 25 à 50 m

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans n'importe quel canon au pas de rayure inadapté au poids et à la longueur de l'ogive...

 

Moi ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment le G2 et son pas de 9 pouces supposé stabiliser à la fois M193 et M855 (SS109) s'en sort face à, disons, un M16A3/A4 au pas de 7 pouces. Notons au passage que beaucoup d'AR15 semi-autos  sont au pas de 9 pouces pour permettre aux civils de tirer les deux standards de munitions sans se poser de questions. Dans le même ordre d'idées le Steyr Aug a aussi un pas de 9 pouces, mais les fusils australiens et les néo-zélandais sont au pas de 7 pouces.

 

J'avais lu qu'un pas de 7 pouces permettait de stabiliser les traçantes, mais pas moyen de comprendre pourquoi, si c'est bien le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qu'un pas de 7 pouces permettait de stabiliser les traçantes, mais pas moyen de comprendre pourquoi, si c'est bien le cas...

 

Pareil. Je suppose que les traçantes ont un poids différent, ce qui fait qu'elles ne "réagissent" pas pareil au pas de rayures, mais si quelqu'un sait vraiment je suis aussi preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le poids qui compte pour le choix du pas de rayure mais la longueur de l'ogive, car plus elle est longue et plus le centre de gravité et de poussée sont éloignés. Il faut donc une plus grande vitesse de rotation pour stabiliser l'ogive (c'est le même principe lorsque l'on fait une passe vissée au rugby).

 

La SS109 / M855 (61 grain)

 

556mm_M855_ball.gif

 

La L110 / M856 (63,7 grain)

556mm_M856_tracer.gif

 

Un petit portrait de famille

 

7577bullets.jpg

 

De gauche à droite :

 

- M193

- M196 traçante

=> FAMAS F1

 

- M855

- M856 traçante

=> FAMAS FELIN

 

- Hornady 75gr

- Nosler 77gr

=> truc de force spéciale ^^

Modifié par Flippy
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on en a déjà parlé sur ce fil de discussion mais sur l'AK-12, il est maintenant possible de rappeler la culasse vers l'avant et d'éjecter un chargeur en utilisant seulement son index (à 1min34 dans la vidéo ci-joint).

https://www.youtube.com/watch?v=Bi1rzG1CPLQ#t=94

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...