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Kiriyama

[Russie] Mil Mi-38

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L'hélicoptériste russe Mil va lancer un nouvel appareil civil: le Mi-38.

Il était prévu au salon du Bourget mais il n'a pas pu venir à cause d'un problème de surchauffe de la boîte de transmission.

Les russes ne sont pas très présent dans le domaine de l'hélicoptère civil mais ce Mi-38 a l'air intéressant.

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Bizarement le train d'attérissage n'est pas rétractable. Plutôt curieux pour un hélicoptère moderne :?:

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Les russes ne sont pas très présent dans le domaine de l'hélicoptère civil mais ce Mi-38 a l'air intéressant.

La tradition soviétique était plutôt de proposer des versions civils de ces engins militaires (Mi-8/17, Mi-26,...).

Bizarement le train d'attérissage n'est pas rétractable. Plutôt curieux pour un hélicoptère moderne :?:

Pour rappel, un train fixe a l'avantage d'être plus sécuritaire (Mais bien moins "Style" c'est sûr ;) ). Sinon bel engin, mais plus vraiment russe :cry:

A lire:

Le nouvel hélicoptère de transport de moyen tonnage EuroMil Mi-38 construit par les usines de Kazan Helicopter a effectué son vol inaugural le 22 décembre dernier. Le Mi-38 dont l’étude a été initialement menée par une coopération avec Eurocopter est aujourd’hui un pur produit Mil. D’une capacité de 6 à 8 tonnes, cet appareil est motorisé par des turbomoteurs Pratt & Whitney Canada PW-127T/S développant une puissance unitaire de 2500 ch (1865 kW). Il présente une masse maximale au décollage de 15600 kg et répond aux standards JAR 29 et FAR 29. Le Mi-38 devrait remplacer les Mi-8 et Mi-17 en service.

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La tradition soviétique était plutôt de proposer des versions civiles de ses engins militaires

Exact :D

Pour rappel, un train fixe a l'avantage d'être plus sécuritaire

Oui, mais un train d'attérissage fixe à ses défauts: une trainée aérodynamique supérieure. Mais bon, pour un hélicoptère civil ce n'est pas vraiment grave.

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Ben si justement , mis à part les moteurs c'est totalement russe. :)

Il y a aussi une version avec des moteurs russe qui est prévu ( aprés une recherche internet: des Klimov VK-3000) mais je crois avoir lu que le développement de cette nouvelle turbine a pris pas mal de retard.....

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Ben si justement , mis à part les moteurs c'est totalement russe. :)

Une partie du développement initial est à porter au crédit d’Eurocopter ;)

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La forme du fuselage me fait quand même penser à celle du vieux Mi-8.

JE dirait plutôt qu'il ressemble a un hélicoptère Russe Mil :).

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Je dirait plutôt qu'il ressemble a un hélicoptère Russe Mil.

Tu sous-entendrait par là que tout les hélicoptères Mil se ressemblent? :D

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Tu sous-entendrait par là que tout les hélicoptères Mil se ressemblent?

Ben oui quand même, ils ont toujours des formes tres "rondes" :) et souvent des particularité gage de la rusticité à la Russe (le train fixe par exemple)

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Et tu n'as pas fini de voir des rondeurs sur les Mil Mi. :lol:

Le MIL MI 40 est moins rond mais à des formes arrondies.

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Je croyais que pour le 38 ,il y avait une coopération européenne avec Eurocopter ,d'ou le nom de EUROMIL 38 :idea:

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Ben oui quand même, ils ont toujours des formes tres "rondes" et souvent des particularité gage de la rusticité à la Russe (le train fixe par exemple)

Voilà un hélicoptère russe vraiment moderne: le Kamov Ka-60

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Copyright de nos Panther/Dauphin :lol: Eurocopter a du laisser tomber les plans ? En attendant kamov n'a rien révolutionné sur ce coup-là. ;)

Plus l'atterrisseur du black hawk ...

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Est ce que le Kamov Ka-60 se vend quand même?

Quelques photos:

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Je vais aussi chercher des informations dessus mais apparement ce n'est pas qu'une simple copie du Dauphin. Affaire à suivre...

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Encore le KA-60

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D'après ce que j'ai appris il a été conçu pour remplacer les Mi-8 en service et devait être plus maniable et flexible. Sa conception a commencé dans les années 80 mais son éxistence révélée seulement en 1997. La version civile s'appelle KA-62. Le site de production est situé à Ulan Ude.

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Un second prototype de l’hélicoptère Mi-38 sera assemblé en 2008

Le constructeur aéronautique russe Kazan va assembler en 2008 un second prototype de son nouvel hélicoptère de transport moyen Mi-38 d’après le directeur général de "Hélicoptères de Russie" Andrey Shibitov.

Selon lui, le retard de presque un an dans la construction de ce second prototype serait du à plusieurs facteurs dont un problème de financement des travaux de R&D par le gouvernement russe, le retrait de l’industriel européen Eurocopter du programme et la certification des moteurs Pratt & Whitney devant l’équiper. Shibitov précise cependant que le programme Mi-38 se poursuit avec le financement de l’Etat russe. Un accord doit être signé pour la seconde phase des travaux de R&D incluant la certification de l’appareil (une fois celle des moteurs acquise).

Source : AviaPort.ru.

La certification du Mi-38 serait prévue vers 2009-10 au plus tôt suivie de son entrée en production de série pour les marchés civils et militaires. Pour l’instant, le Mi-38 n’a pas été commandé par l’Armée russe mais "Hélicoptères de Russie" compte bien le proposer aux militaires russes une fois le développement achevé.

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Je ne sais pas si la Russie va se séparer de ses braves petits moujiks que sont les Hip avant un petit moment, il y a tellement de projets sur les rails que les bétaillères sont un peu la trentième roue du carrosse mais il y a de bonnes chances qu'il intéresse les clients traditionnels de Mil pour les petits porteurs et les nouveau venus sur le marché mondial en quête d'un appareil qui ne coûte pas les yeux de la tête.

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Le second prototype a volé récement

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest&plckBlogPage=BlogViewPost&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a61bff445-e453-4218-a129-a861c6259a9e

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Whatever happened to the Mi-38, the long-planned replacement for the ubiquitous Mi-8 that first flew back in December 2003? Well Kazan Helicopters has just flown the second prototype, OP-2, which incorporates fuel and hydraulic system and rotor blade upgrades, as well and handling and stability improvements resulting from tests of the first aircraft.

Like the first Mi-38, OP-2 is powered by a pair of Pratt & Whitney Canada PW127T/S turboshafts. But Russian Helicopters, holding company for the Kazan factory and design bureau Moscow Mil Helicopter Plant, says the 15.6-ton helicopter can also be powered by Russian Klimov TV7-117Vs. OP-2 has Tranzas IBKV-38 glass-cockpit avionics.

The Mi-38 has a stop-start history. Design began in 1983, and in 1992 Eurocopter signed a deal to integrate Western avionics and adapt the 30-passenger helicopter for the international market. The Euromil joint venture was formed, but Eurocopter withdrew in 2003 after extensive delays. In 2009 it was reported Pratt & Whitney Canada also was withdrawing, leaving the program to rely on the TV7-117V.

In the meantime, the Russian helicopter has recovered from its steep post-Cold War decline and, now consolidated under Russian Helicopters, is resurgent with strong export sales of the Mi-8 and its Mi-17 and Mi-171/172 variants. This is bringing in cash to pay for product development and fueling the need to have an Mi-8 replacement ready.

Russian Helicopters says series production of the Mi-38 is planned to begin at Kazan in 2013. Within the group Kazan builds the Mi-8MTV, Mi-17 and Mi-172, while Ulan-Ude Aviation Plant builds the Mi-8AMT and Mi-171.

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il y a une raison particulière à ce que leur hélico soient toujours avec les roues à l'extérieur ?

Je ne sais pas, mais on peut envisager :

- La simplicité de conception

- Le poids en moins de l'absence de mécanisme de rétractation et de trappe

- La fiabilité qui consiste à éviter d'avoir un circuit hydraulique ou électrique dédié à ça

- La possibilité de mettre des patins/skis sans avoir à se préoccuper de la cinématique de train

- Le gain de place à l'intérieur, puisque tout ça est à l'extérieur

En tout cas, je lui trouve une bonne bouille.

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