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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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Supervision d'appel d'offres en cours entre l'Allemagne, la France & le Japon pour le renouvellement de la flotte de sous-marins Australien.

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 7, 2015

L'Australie dévoile la commission d'experts pour ses sous-marins http://t.co/Qb6QHoRwMu

— Philippe Top-Action (@top_force)

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Sous-marins : le rêve australien de @dcnsgroup http://t.co/fctPGvzDE0

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June 7, 2015

Armement Sous-marinade : @dcnsgroup engagé dans la course au méga-contrat australien contre #TKMS #MHI #KHI http://t.co/c2dWSr8Csb

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Sous-marins australiens : La France met le paquet http://t.co/b7KexEILbt Par @MeretMarine

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 8, 2015
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j'ai tendance à me méfier des contrat du siècle

 

DCNS vise le contrat du siècle en Australie

 

 

Pareil, surtout que ce genre d'appel d'offre est gonfle d'office sur les quantites a fournir pour motiver les candidats en lice pour ce contrat, l'exemple indien, meme si cet episode n'est pas encore clos, est assez frais pour rappeler que les conditions d'un appel d'offre n'apporte aucune garantie sur ce qui sera definitivement signe.

 

Amha, 12 barracuda-like pour Canberra, ca me parait trop gros, trop beau, sachant qu'en terme d'effet de serie, a moins de 4 unites a construire par site, l'effet de serie apporte zero, si on ne vend pas au moins 8 batiments, il faudra choisir un site unique, ce qui impliquera probablement une re-evaluation du niveau de ToT et ainsi d'autres elements du contrat, jusqu'a ce que Canberra decide que finalement, 6 unites seront suffisantes pour les missions confiees a sa marine. Mais bon, on est encore dans les etapes prospectives, tres loin du seuil chronologique/politique/financier/pratique de quelque concretisation que ce soit, alors pas d'affolement ;)

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Bizarre, l'allemand aurait une autonomie annoncé supérieure au Japonais ??? Mais le projet U-216 est réellement sur le rails avec des éléments (batteries, machines, électronique) déjà en service ou en essais ?

Les Allemands, ils peuvent t'annoncer tout ce qu'ils veulent, pour l'instant ce U-216 n'existe pas.

 

Ce que l'on doit retenir si Canberra veut 12 sous-marins, c'est comment la Marine Australienne va faire pour avoir et former autant de personnels sous-mariniers, alors qu'on sait que certaines marines comme celles de la Norvège, Canada et Australie rencontrent des soucis RH et de recrutement voire pour armer leurs navires.

 

Deuxio, le Japon n'a pas pour l'instant fait de grosses ventes d'exportations en armement, au regard de leur constitution, si l'industrie de défense obéit à des critères de rentabilité, de plan de charge, de taille critique et d'économie d'échelle, faut voir ce qu'il en est pour le Japon. (hors production domestique, car leurs chantiers sortaient sous-marins tous les ans, voire les destroyers LM ou autres navires) Là feront-ils des transferts de technologies, seront-ils compétitifs par rapport à des géants comme TKMS (champion exportation SSK) .

Exporter, c'est établir des relations politiques et stratégiques particuliers, c'est aussi peser sur la scène internationale, c'est garantir l'indépendance d'un pays et sa sécurité d'approvisionnement, leurs donner une doctrine d'emploi, une liberté d'action, les sous-marins australiens pourraient donc torpiller et couler des navires en Océanie et Asie, le Japon serait-il en mesure de riposter et aider militairement l'Australie contre un autre pays.

12 Sous-marins, c'est un atout de puissance à la mer donnée à l'Australie, pour appuyer son influence régionale, sa capacité d'action et de projection.

Donc exporter, c'est aussi nouer des partenariats industriels, économiques, stratégiques, militaires, d'alliés sur le long terme.

L'Allemagne n'est pas voisinne de l'Australie contrairement au Japon et à la France (Nouvelle Calédonie, Polynésie)

Vendre 12 sous-marins c'est donner une stratégie de moyens navals à l'Australie, tout au long de l'évolution politico-militaire du pays.

 

Enfin, il faut que l'Australie s'exprime clairement sur leurs vrais besoins et sur la propulsion (conventionnelle ou nucléaire) la France a un atout, elle peut faire du ToT, vendre un Scorpène amélioré, vendre un sous-marin type Ocean, et/ou pourquoi pas un SNA type Suffren, avec des missiles de croisières pour les 3 types. Elle peut nouer des partenariats pluriels.

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Bizarre, l'allemand aurait une autonomie annoncé supérieure au Japonais ??? Mais le projet U-216 est réellement sur le rails avec des éléments (batteries, machines, électronique) déjà en service ou en essais ?

 

Ils ont sens doute défriché certaines technologie avec les Dolphin II.

 

La France à l'avantage d'être la seul avec un soum en construction qui se rapproche vraiment des besoins australiens. Les Soryu n'étant visiblement pas à l'échelle souhaité, sans parler des allemands qui n'ont aucune expérience de SM de cette taille.

 

Dans le lien posté par Skw, l'auteur se demande comment les français vont faire pour réduire la taille du Barracuda pour qu'il réponde aux critères australiens. Je pense qu'il suffit simplement de supprimer la tranche réacteur pour arriver à ce résultat.

 

Un des avantages du Barracuda c'est qu'effectivement les australiens avec leurs réservent d'uranium pourraient juger l'option nucléaire opportune in fine, au vue des avantages des SNA modernes pour le transite et la pleine mer. Transiter à 32 nœuds sans contraintes d'autonomie, ou ne pas devoir refaire le plein d'oxygène à chaque remontée périscopique (même si maintenant on peut parler en jours voir semaines pour les dernier diesels), c'est tout de même avantageux.

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Le soucis de l'option simili-barracuda, c'est que les australiens veulent une propulsion diesel / anaerobie, ce qui implique de placer les diesels pas du tout au meme endroit que la tranche reacteur prevue pour les SSN, il faut donc revoir une bonne partie du cablage et de la tuyauterie pour placer les DA, les batteries et les soutes carburant au bon endroit pour que le navire reste equilibre en toute capacite de manoeuvre... ca ne se fait pas en 2 ou 3 coups de cuillere a pot, ca fait un paquet d'etudes a refaire pour que la conception reste coherente, meme si on peut considerer que les BE DCNS ont tous les atouts pour reussir un croisement scorpene/barracuda, meme si le critere de vitesse de transit a 14 nds me semble un pouilleme ambitieux vue le volume/masse a deplacer pour un SSK.

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Oui sans compter le fait que l'industrie nucleaire australienne est quasi inexistante... faut pas rever, les aussies n'ont ni les motivations culturelles ou politiques, ni infrastructures d'aucune sorte, ni les competences pour l'option SNA, c'est aussi simple que cela. A mon avis c'est cousu de fil blanc, ils auront des SSK equipes de systemes US, qu'ils opereront en cooperation avec les SNA de l'USN si ca se met a chauffer. Celui qui gagnera, amha, sera celui qui proposera les meilleures garanties de bonne integration pour un prix/coque raisonnable.

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Oui sans compter le fait que l'industrie nucleaire australienne est quasi inexistante... faut pas rever, les aussies n'ont ni les motivations culturelles ou politiques, ni infrastructures d'aucune sorte, ni les competences pour l'option SNA, c'est aussi simple que cela. A mon avis c'est cousu de fil blanc, ils auront des SSK equipes de systemes US, qu'ils opereront en cooperation avec les SNA de l'USN si ca se met a chauffer. Celui qui gagnera, amha, sera celui qui proposera les meilleures garanties de bonne integration pour un prix/coque raisonnable.

Les Japonais du coup.

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Les Japonais du coup.

 

Si les australiens achetent sur etagere, oui, s'il y a du ToT, les francais ou meme les allemands me semblent mieux  places, mais parmi les candidats potentiels, avec les accords strategiques assortis a cet appel d'offre, je pense que la France garde un avantage d'une courte tete sur le Japon dans la mesure ou nous sommes presents dans le Pacifique mais probablement percu comme plus neutre par rapport a la Chine, ce pays etant un des principaux partenaires commerciaux de l'Australie. Bref, il faut voir quelle positionnement geostrategique choisit le gouvernement australien, quels moyens il se donne pour acquerir, operer et maintenir une flotte de 12 gros SSK, et quelle influence peuvent avoir les US dans la balance.

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  • 3 weeks later...

DCNS Unveils the Shortfin Barracuda Block 1A for Australia's Future Submarine Tender

DCNS will propose the world’s most advanced conventionally powered submarine – named the Shortfin Barracuda Block 1A – as its pre-concept design for Australia’s future submarine Competitive Evaluation Process (CEP). The submarine takes its name from the Shortfin Barracuda, an indigenous species of the Barracuda found in Australia’s Great Barrier Reef.
...
“While exact details remain confidential, DCNS can confirm the Shortfin Barracuda is over 90 metres in length and displaces more than 4,000 tons when dived,” said Sean Costello, CEO DCNS Australia.

“If selected the Shortfin Barracuda will remain in service until the 2060s and the Block 1A platform will be updated and upgraded with new technology developed in France and Australia,” Mr Costello said.

“The technical evolution of the submarine will be enabled by a strategic level Government to Government agreement between France and Australia.”

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2902
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@dcnsgroup propose à l’Australie un sous-marin baptisé Shortfin Barracuda comme participant à l’appel d’offres destiné à remplacer #Collins

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 15, 2015

@dcnsgroup French firm unveils new sub design http://t.co/rW6J4jelfn it calls the Shortfin Barracuda

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 15, 2015

 

Qu'en est-il du contrat du siècle avec l'Australie ?

PDG DCNS

Nous en sommes encore loin ! Nous accordons une très grande importance à ce contrat, que nous appelons dans nos métiers un game changer...  Pour l'heure, une phase d'évaluation compétitive a été lancée par le gouvernement australien, désireux d'acquérir environ douze sous-marins, qui durera six mois. Nous avons l'honneur d'en faire partie avec deux concurrents : un allemand et un japonais. Nous faisons de gros efforts avec notre partenaire Thales et avec toute la chaîne industrielle qui nous accompagne. Notre projet est du meilleur niveau puisqu'il s'agit d'un sous-marin équivalant aux futurs Barracuda français, à cela près que la propulsion nucléaire est remplacée par une propulsion classique

 

.

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#Shortfin #Barracuda: the world’s most advanced conventionally powered submarine for Australia http://t.co/ib53qTKMtT pic.twitter.com/hHEPUnE5qv

— DCNSgroup (@dcnsgroup)

July 16, 2015

#DCNS propose le sous-marin Shortfin Barracuda à l’#Australie (#abonnés) http://t.co/dVEkTNUvvr via @_lemarin

— le marin (@_lemarin)

July 17, 2015
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L’Australie ne construira pas d’autres destroyers de défense aérienne http://t.co/CbKZwpHQio

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 23, 2015

@top_force Germany, France, UK may bid for frigate contract for Australia http://t.co/dt1ntU4IxS

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 23, 2015
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  • 2 weeks later...

Comment se donner les moyens navals pour cette île continent revendiquant 8 148 250 km2 de zone économique exclusive https://t.co/2mbgycwXUc

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 4, 2015

L’Australie va investir 59 milliards d’euros pour moderniser ses forces navales http://t.co/JaXZwUUtyr

— Laurent Lagneau (@zonemilitaire)

August 4, 2015
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  • 3 weeks later...

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