Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

A noter que l'Espagne n'a pas été retenue. Ce qui veut dire qu'ils ne leur font pas trop confiance. 

 

Bien que j'aimerais que DCNS remporte le contrat, je pense que les Japonais ont des arguments non négligeable puisque leurs sous-marins ont été conçus pour le Pacifique, ce qui est pratique pour les Australiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils ne veulent pas du Scorpène.

Il s'agit d'un SM nouveau pour tous les constructeurs retenus. Conception, formation, mise en place des infrastructures (école de formation ,simulateur, aménagement des bases navales etc.), maintenance sur X années, ça coute très très cher.

 

En Résumé pour les 3 industriels retenus :

- Deux savent faire du SM hauturier, France, Japon.

- Un seul des diesel hauturier, le Japon (+4000 tonnes etc.).

- Un seul des SM de plus de 4000 tonnes, la France.

- Un seul à l'expérience de la guerre, la France.

- Un seul maitrise parfaitement la boucle diesel/autonomie/discrétion, l’Allemagne (le Japon a beaucoup de composants sur étagère).

- Un seul propose un kit d'arme complet et indépendant, la France (de la mine au MDC).

- Un seul ne part supposément pas d'une planche à dessin, le Japon.

- si d'autres choses vous viennent à l'esprit ;)

 

Pour ce contrat, l’Australie va se lié très fortement avec un pays tiers pour au moins 30 ans. Cette décision n'est pas anodine et il va falloir que ces derniers soient capables de proposer certaines choses.

Les USA hors course tout est possible actuellement. Ils peuvent difficilement venir tirer dans les pattes des uns et des autres pour appuyer un champion comme aurait pu l'être l’Espagne.

 

Perso je mets l’Allemagne devant, le Japon derrière et la France au milieu. Le Japon à pour lui d'avoir déjà des soum quasiment aux specs supposées du besoin Australien, seulement ils ne sont pas entièrement autonome en production. L'Allemagne fait les meilleurs diesel du monde, mais n'a jamais fait de vrai hauturier, et/ou de SM du gabarit souhaité. La France sait faire du SM de très gros tonnages, du diesel et du hauturier, mais pas du diesel hauturier (à l'image de l’Allemagne), seulement on ne part pas de zéro car nos Barracuda serviront vraissemblablement de base aux SM proposés.

Après cela dépend des besoins exprimés sur le plan technique. S'ils veulent du SMD pas vraiment hauturier mais juste plus gros, l'Allemagne a l'avantage, il proposeront sans doute le meilleur produit. S'ils veulent du hauturier sérieux, bon de guerre, la France à l'avantage. Après il il y a tous les à coté politiques et industrielles qui sont une grosse inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ça fait quand même très cher pour des sous marins pas nucléaires. Le programme Barracuda c'est 8 Md€ pour 6 soums nucléaires. 

Normalement il veulent acheter 12 Sous Marins. Ils devraient être assez gros pour des sous-marins diesels, sûrement plus proche en terme de prix d'un Barracuda que d'un Scorpène. Et je suppose que le prix inclus la totalité de l'investissement. Mais c'est vrai que ça fait cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Allemagne a l'avantage, il proposeront sans doute le meilleur produit.

 

C'est pas l'Allemagne qui a fourni des armes qui ne marchaient pas à l'Argentine qui en fit l'expérience amère aux Malouines ? Et au vu des déboires accumulés avec les grecs, j'ai de gros doutes quand à l'ensembles des affirmations du message.

Modifié par Syvys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y crois pas pour DCNS : trop "Français" pour tout, ce serait une énorme surprise s'il était choisi !

C'est comme si les Anglais se rabattaient sur le Rafale pour leurs portes aéronefs !

 

Je pense que l'appel d'offre est là pour faire patienter.

L'Oncle Sam n'a pas dit son dernier mot et ça ne m'étonnerait pas qu'il y revienne via leur "filiale" Navantia.

Même si actuellement cette dernière rencontre de gros soucis avec sa série S80 AIP en qualité de constructeur de SM.

Le même modèle en diésel, bien que dérivé du Scorpène (finalisé par les US) pourrait convenir.

Le système de détection/combat et l'armement étant US, c'est tout naturellement qu'ils s'orienteront vers cette solution.

 

J'espère me tromper mais le scénario n'est pas à exclure vu que c'est le pré carré US et la somme annoncée ne peu laisser indifférent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y crois pas pour DCNS : trop "Français" pour tout, ce serait une énorme surprise s'il était choisi !

C'est comme si les Anglais se rabattaient sur le Rafale pour leurs portes aéronefs !

 

Je pense que l'appel d'offre est là pour faire patienter.

L'Oncle Sam n'a pas dit son dernier mot et ça ne m'étonnerait pas qu'il y revienne via leur "filiale" Navantia.

Même si actuellement cette dernière rencontre de gros soucis avec sa série S80 AIP en qualité de constructeur de SM.

Le même modèle en diésel, bien que dérivé du Scorpène (finalisé par les US) pourrait convenir.

Le système de détection/combat et l'armement étant US, c'est tout naturellement qu'ils s'orienteront vers cette solution.

 

J'espère me tromper mais le scénario n'est pas à exclure vu que c'est le pré carré US et la somme annoncée ne peu laisser indifférent

Je n'y crois pas.

Navantia a de trop gros problèmes avec leurs S80.

 

Maintenant il faudrait voir si il y a des pressions US sur ce sujet (Pour aider les Japonais ?).

Sinon la France a ses chances je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ça fait quand même très cher pour des sous marins pas nucléaires. Le programme Barracuda c'est 8 Md€ pour 6 soums nucléaires. 

 

En pratique les même veulent un Barracuda sans le réacteur nucléaire, pas étonnant que ça coute le prix d'un Barracuda. D'autant que dans le Barracuda, il y tout un tas d'équipement plus ou moins couteux qui ne sont pas intégré parce que la MN ne les souhaite pas et qui pourrait faire partie de la shopping list aussie.

 

Donc il faut pas s'étonner si le contrat avec les sous marin, les armements, la formation et tout le tralala aille chercher facilement autour du milliard chaque. Si tu ajoute du transfert techno une construction domestique etc. tu peux facilement faire exploser ces couts... et a priori les deux sous marin doivent etre construit en Australie par des ausraliens...

 

A mon sens si le projet est bien de disposer d'au moins douze gros sous marin diesel construit en Australie et vraiment destiné a faire la guerre ... DCNS n'est pas mal placé du tout. DCNS a plutôt bonne réputation dans ses relation a l'export y compris dans le transfert de techno et la construction a l'étranger, et c'est vraiment pas le cas de tous les participants. Après il faut voir si la solution technique AIP proposé est suffisante pour les australiens. Mais apres la boucherie des Collins ... je doute qu'ils se permettent de prendre un prestataire d'une fiabilité un tant soit peu douteuse sur sa capacité a construire un truc qui marche vraiment et le construire en Australie... Meme si le machin doit etre un peu moins sexy, il est fort probable qu'il privilégie le contrat le plus sûr, sur tous autres facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Australian senator slams Japan over submarine capability comments

An influential Australian senator on Thursday hit out at Japanese defence officials over comments that Australia was incapable of building a version of a high-tech Japanese-designed submarine at home.

http://www.reuters.com/article/2015/06/04/australia-japan-submarine-idUSL3N0YQ08120150604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis (humblement) risqué à une comparaison en prenant en compte performance affichée de chaque candidat et facteur politique.

Strengths & Weaknesses of the Contenders for Australia's Submarine Replacement Programme
fzwV5Is.jpg

Plans to replace the existing Royal Australian Navy's (RAN) Collins-class submarines began in 2007 with the launch of "SEA 1000" also known as the Future Submarine Programme. In February this year, the Australian Government announced the acquisition strategy for the Future Submarine Program and invited three countries: France, Germany and Japan to participate in a competitive evaluation process. Here is our analysis of the strengths and weaknesses of each contender:
» The Japanese Soryu class
» The German Type 216
» The French evolution of SSN Barracuda

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...