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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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J'apprécie cette phrase, les australiens sont soit arrogants et/ou beaux parleurs, soit parlent trop vite ou alors soit des plaisantins  :lol:

Leurs voisins du sud-est te diront les 3, et bien d'autres choses encore.  :happy:

C'est pas ce genre d'info qui va donner envie aux Australiens de devenir sous marinier.

Surtout qu'à choisir entre une plateforme offshore et un sous-marin, qui en plus paie moins, le choix est vite fait pour pas mal de monde...

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  • 2 weeks later...

Deux links trés interessants, avec des reportages photos sur l'embarquement du Camberra sur la plateforme Blur Marlin, qui est chargé de conduire le navire en Australie.

http://www.revistanaval.com/fotonoticia/20120803-050867-blue-marlin-lhd-canberra/

http://www.revistanaval.com/fotonoticia/20120804-050850-blue-marlin-lhd-canberra/

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  • 2 weeks later...

Plus sérieusement, ces incidents à répétition illustrent combien en matière de forces sous-marines et ici plus qu'ailleurs sont importants des domaines comme, l'entretien du matériel, le suivi technique, la formation des équipages ...

Bref pour se doter de 12 machines et d'un outil opérationnel qui tienne la route la Aussies vont devoir faire un peu plus que débourser des dollars

Et aussi l'expérience du constructeur des sous-marins en question ...

Pour leurs futurs sous-marins ils feront bien de choisir un modèle "en catalogue" (et pas une version agrandie par bricolage) chez un navaliste qui en fait depuis longtemps, et ensuite les faire construire à 100% chez ce navaliste *.

Quitte à demander à ce que la marine/les services publics maritimes du pays de ce navaliste désigné pour les équiper achète ensuite chez Austal des catamarans ou des patrouilleurs en alus en guise de "compensation industrielle".

* P.S : quel est le navaliste européen qui répond à toutes ces conditions et dont tous les sous-marins livrés depuis 40 ans ont fonctionné sans encombre ? il s'appelle aujourd'hui DCNS  ;)

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* P.S : quel est le navaliste européen qui répond à toutes ces conditions et dont tous les sous-marins livrés depuis 40 ans ont fonctionné sans encombre ? il s'appelle aujourd'hui DCNS  ;)

ou HDW…

les allemands (et les suédois, rachetés par les allemands) ont aussi une très bonne réputation dans la construction de sous-marins...

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les allemands (et les suédois, rachetés par les allemands) ont aussi une très bonne réputation dans la construction de sous-marins...

australiens qui on le sait sont particulièrement contents de leurs type 471 conçus par Kockums dont la mise au point fut chaotique et la vie opérationnelle un long fleuve non tranquille  =)

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En même temps, la base est de Kockums, mais les australiens y ont aussi mis leur grain de sel (et même un peu plus...), ce qui change pas mal de choses.

D'ailleurs les Gotland sur lesquels les Collins sont basés ne posent il me semble pas de soucis particuliers.

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il ne faut pas oublier ausi que les allemand on proposé il n'y a longtemps un soum qui conviendrai très bien type 216

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118449

C'est un soum 2 fois plus gros que ceux qu'ils font depuis 30 ans, tandis que la Marlin de DCNS n'est que 10% plus gros que les "Scorpène" déjà maintes fois améliorés et qui existent en plusieurs gabarits légèrement différents.

Evidemment Navantia est sur les rangs avec son S80 mais là aussi le risque de mauvaise surprise serait significatif ... 

Donc si les Aussies veulent cette fois éviter tout problème, de calendrier de coût et de fiabilité, ils choisiront logiquement le modèle DCNS (où à la rigueur un modèle américain)

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  • 2 weeks later...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YUUbHb-c3zo


September 6, 2012 marked the start of the consolidation phase of the Royal Australian Navy Air Warfare Destroyer (AWD) project with the laying of the first keel at Techport Australia in Adelaide.

AWD Alliance CEO Rod Equid said the first keel laying is a significant milestone in the AWD project as it marks the start of the next phase in the delivery of three world-class warships to the Royal Australian Navy.

“It’s an exciting time with work on the AWD project progressing well. From today we will see steady progress on consolidation of the first ship with its hull due for completion on the hardstand within 15 months.”

BAE Systems has delivered all seven blocks to AWD Shipbuilder ASC in Adelaide for Ship 1. Forgacs is expected to deliver seven blocks for Ship 1 before the end of the year.”

“Block fabrication work is now underway on all three ships at ASC Shipyard in Adelaide, Forgacs shipyards in Newcastle, BAE Systems shipyard in Melbourne and Navantia’s shipyard in Spain.”

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=591
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  • 3 weeks later...

Le ministère australien de la défense a reconnu qu’un petit incendie s’était déclaré à bord d’un de ses sous-marins, alors qu’il se trouvait en mer, dans le courant de ce mois.

L’incendie s’est déclaré le 15 septembre alors que le sous-marin — dont le nom n’a pas été précisé — retournait vers son port-base en surface. Du carburant d’un des 2 moteurs diesel du sous-marin a fui par l’isolant d’un tuyau, qui commençait à fumer, provoquant un petit incendie.

« Le moteur a immédiatement été stoppé conformément aux procédures normales, » a indiqué le ministère dans un bref message sur son site.

L’incendie a rapidement été éteint avec un extincteur portable. Il n’y a aucun blessé.

Le sous-marin a poursuivi sa route vers le port, les mécaniciens ont mené une inspection technique pour déterminer l’origine de cet incendie.

Les 6 sous-marins australiens connaissent depuis leur lancement un large éventail de problèmes qui ont limité leur disponibilité opérationnelle.

http://www.corlobe.tk/article30422.html

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  • 4 weeks later...

Par manque d’effectifs, la marine australienne désarme 2 frégates.

(...)  la marine australienne a été contrainte de retirer temporairement du service les frégates HMAS Arunta et HMAS Stuart en raison d’un manque de marins qualifiés. En outre, cette situation a aussi des répercussions sur la disponibilité des autres bâtiments, certains d’entre eux ayant faits l’objet “d’arrêts non planifiés” pour des opérations de maintenance et de réparations imprévues.

http://www.opex360.com/2012/10/30/par-manque-deffectifs-la-marine-australienne-desarme-2-fregates/

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Çà ne concerne plus uniquement les sous-marins mais aussi des types de bâtiments a priori moins extrêmes ... c'est ennuyeux pour une Marine riche aux ambitions affichées.

Je rappelle que la Marine australienne aspire à armer dans le futur 12 sous-marins.

Il n'est de grande nations que les nations jeunes et peuplées aptes à disposer de ressources humaines importantes pour faire tourner l'économie et les armées.

Cet exemple doit nous faire envisager le futur format de nos armées quand une partie très importante de nos populations sera composée de seniors.

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Çà ne concerne plus uniquement les sous-marins mais aussi des types de bâtiments a priori moins extrêmes ... c'est ennuyeux pour une Marine riche aux ambitions affichées.

Je rappelle que la Marine australienne aspire à armer dans le futur 12 sous-marins.

Il n'est de grande nations que les nations jeunes et peuplées aptes à disposer de ressources humaines importantes pour faire tourner l'économie et les armées.

Cet exemple doit nous faire envisager le futur format de nos armées quand une partie très importante de nos populations sera composée de seniors.

Est-ce vraiment le problème? Un pays comme l'Australie a démographiquement bien plus que 100 fois de quoi armer une marine plusieurs fois plus importante que celle qu'elle a actuellement. C'est pas un problème de manque de jeunes et de moins de 40-45 ans en général, c'est un problème de vocations pour ces métiers, de rémunérations, d'attractivité.... A moins d'établir un genre de service civil et militaire généralisé qui fournirait de façon prévisible un volant annuel largement suffisant (complétant un encadrement professionnel aux conditions d'emploi nettement revues à la hausse), c'est un problème auquel les sociétés développées vont devoir s'attaquer un peu sérieusement un de ces quatre, ne serait-ce qu'en raison du niveau très élevé d'une bonne partie des profils requis. A moins évidemment aussi d'avoir, pour certains pays développés, un adversaire nettement perçu dans l'opinion comme une menace concrète (et la conscience qui va avec dans les médias, l'atmosphère ambiante.... Qui ont tendance à accroître structurellement les vocations), y'a pas d'autre moyen: les difficultés économiques n'ont pas tant boosté que ça le recrutement hormis pour les plus bas profils (ce qui avait aidé l'armée de terre australienne par exemple pour fournir des soldats du rang, même s'ils n'avaient pas su/pu profiter de l'aubaine faute de structures d'accueil/formation suffisantes). Dès lors que tu parles de gens assez qualifiés, voire très qualifiés, qui ont beaucoup d'opportunités et un niveau d'information supérieur (plus le sentiment "de sécurité" qui va avec), la vocation chute radicalement. Dans une arme comme la marine (et plus encore la sous-marinade) où le taux de qualification exigé est proportionnellement plus élevé ET où le mode de vie appelle à des absences (et une relative "déconnexion" de la vie courante) plus régulières (donc un mode de vie de plus en plus en décalage avec la société actuelle), l'effet peut être sans appel.

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... c'est exactement le sens de mon propos ici concernant les FREMM et l'interprétation faite des paroles du DGA

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9607.msg657946.html#msg657946

La crise des vocations les questions budgétaires et la difficulté à recruter des personnels correspondant aux besoins concourent à expliquer les formats actuels des équipages.

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http://www.corlobe.tk/article30795.html

Un manque de marins aux compétences techniques a contraint la marine australienne à désarmer indéfiniment 2 bâtiments de guerre.

La marine australienne a désarmé temporairement la frégate HMAS Arunta et le HMAS Stuart. Elle en rend responsable les salaires élevés versés par les compagnies minières en plein boom, accusés d’assécher le marché des techniciens très qualifiés.

Le chef de la marine australienne, le vice-amiral Ray Griggs, a reconnu qu’il pourrait falloir attendre jusqu’en 2018 ou 2020 pour résorber ce manque de personnels, en fonction de la situation dans le secteur minier.

Le ministère australien a indiqué que la marine travaillait sur un certain nombre d’initiatives pour fidéliser le personnel technique : primes de fidélité, restructuration des unités de soutien, ...

Référence :

News Limited (Australie)

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Vu le démembrement progressif de la Royal Navy, la Royal Australian Navy devrait tenter de recruter chez les britons.

Au niveau de la bouffe ils ne seront pas dépaysés (la bouffe australienne est quasiment aussi immangeable que la bouffe anglaise  :lol: ), ils continueront à servir leur Reine, mais en plus ils pourraient avoir probablement des meilleurs salaires et surtout un temps moins pourris qu'en Angleterre voir en Ecosse (pour les sous-mariniers  :lol:)

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L’Australie a conclu un accord selon lequel le pétrolier-ravitailleur SPS Cantabria de la marine espagnole passera la majeure partie de l’an prochain à travailler avec la marine australienne.

Le Cantabria sera déployé en Australie de la mi-février à novembre 2013, une période qui couvre une partie de la saison cyclonique, pendant laquelle la marine australienne manque de navires de soutien à cause des problèmes qu’elle rencontre avec le HMAS Choules...

Suite : http://www.corlobe.tk/article30886.html

Pas de commentaire !  :lol:

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  • 2 weeks later...

En attendant la première de leurs 8 frégates de classe ANZAC a être modernisée avec un radar à antennes fixes et balayage électronique conçu par leur propre industrie, a réussi son année de tests qui s'est conclue par la destruction de 2 cibles lors de l'exercice RIMPAC 2012 qui a eu lieu cet été : http://defense-studies.blogspot.fr/2012/07/hmas-perth-tests-air-warfare-weapons.html

Beaucoup d'autres photos des navires de cet exercice sur ce fil d'AD.net : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18840.0

Et un PDF de septembre 2012 : http://www.cea.com.au/News+Media/Attachments/2012-0009.pdf

La base de ces frégates est celle des Meko 200 de Tyssen Krupp, faut avouer qu'elles ont vraiment pas un design "furtif" :

Image IPB

Surtout lorsqu'elles embarquent les missiles anti-navires (Harpoon) :

Image IPB

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