Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

C'est un problème culturel "civilisationnel" pour en avoir discuté encore il y a peu avec un cadre de la Marine, la Royale a de plus en plus de mal à trouver des gens qui acceptent les postes embarqués, il y en a moins qu'avant ...

Ouaye fin si l'armée française n'était pas un champ de ruine sous-équipé en déclin capacitaire effarant, avec des programmes qui se réduisent comme peau de chagrin, des gens dont la première des compétences doit être de parler anglais pour pouvoir être commandé par des étrangers, ça n'envoie pas du rêve.

Que l'armée française redevienne puissante avec ses équipements nationaux, une géopolitque mondiale indépendante, et je doute que les difficultés de recrutement s'attardent.

C'est quoi aujourd'hui qui est mis en avant, comme sur le site officiel de la défense ? L'Europe de la défense dont tout le monde se carre, et particulièrement les gens qui veulent entrer dans l'armée.

le métier militaire n'a pas beaucoup de prestige dans les pays développés. Y'a même souvent un préjugé jamais dit du genre "c'est pour ceux qui n'ont pas pu trouver un vrai job".

Ca dépend de ta spé, hein =D

Généraliser de la sorte biaise la réflexion.

Enfin, si tu connais des métiers plus prestigieux que pilote de chasse ou chirurgien... Je t'écoute, je suis tout ouie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on a pas besoin que de pilotes de chasse et de chirurgiens. Celui qui a fait électromécanique et fini à l'armée va pas trouver grand monde comme conjoint (proportionnellement moins de chances qu'un type qui se lancera dans le civil, surtout si ambitieux), déjà, et niveau perception sociale ben voilà quoi. Sans parler de la paie assez moche. Le seul avantage sera de travailler, a priori avec du matos vraiment high tech et encore ça dépend des armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si tu connais des métiers plus prestigieux que pilote de chasse ou chirurgien... Je t'écoute, je suis tout ouie.

Plus prestigieux que pilote de chasse ? bah pilote de ligne. Plus prestigieux que chirurgien militaire, bah chirurgien civil. Et évidemment les civils sont mieux payés.

Bon pour 99% de militaire qui ne sont ni pilote de chasse, ni chirurgien, on a encore plus de métier plus prestigieux. Conducteur de char en Afghanistan passe pour moins prestigieux (et presque moins dangereux) que conducteur de bus scolaire.

Si en plus on rajoute que ceux qui ont un boulot vraiment intéressant doivent souvent le cacher, oui ce n'est pas très prestigieux d'être militaire. C'est tout juste si un atomicien de la marine ne se contentera pas de dire militaire/marin/mécano alors qu'un atomicien dans le civil dira qu'il est "ingénieur atomicien"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hippocrate

Que l'armée française redevienne puissante avec ses équipements nationaux, une géopolitque mondiale indépendante, et je doute que les difficultés de recrutement s'attardent.

C'est quoi aujourd'hui qui est mis en avant, comme sur le site officiel de la défense ? L'Europe de la défense dont tout le monde se carre, et particulièrement les gens qui veulent entrer dans l'armée.

L'argument est recevable mais à mon avis insuffisant, une armée professionnelle offre aussi des "jobs" et pas uniquement de l'aventure et du prestige, ce phénomène ne se retrouve pas que dans l'armée mais dans toute corporation où l'on rencontre du risque de l'aléa ou simplement un besoin de mobilité ... et çà aujourd'hui dans notre jeunesse c'est un peu plus rare.

Servir sur un porte-avion un FREMM ou un SNLE dernier cri qui sont des équipement au top du top a de quoi tenter un jeune homme ou une jeune fille dans l'absolu, d'ailleurs la légion élément de prestige a elle aussi du mal à recruter de la qualité.

Mais regarde sur une promo universitaire le nombre de gamins de 22/24 ans qui ont envie de quitter leur région ... ou qui n'aspirent qu'à une seule chose y revenir très vite !

Quant aux métiers prestigieux il y en a énormément; tout dépend de son caractère ou de sa culture.

Ou commence la notion de prestige je connais beaucoup de gens pour lesquels pilote de chasse n'a rien de prestigieux alors que conservateur de musée ou sportif de haut niveau multi médaillé olympique oui ...

Donc il n'y a guère de classement intangible si je te parle de Steven Redgrave, Fernand Braudel ou de Maurice Rheims voici des gens qui pour moi ont exercé une activité prestigieuse ou ont eu une carrière prestigieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généraliser de la sorte biaise la réflexion.

Je ne généralise pas: la petite nuance est que je donne la tendance très majoritaire, ce qui, appliqué à "l'objet" général qu'est l'armée, qui représente une certaine masse humaine aussi bien à un instant T qu'en flux (recrutements, mobilité interne, personnels qui resignent ou partent), est précisément pertinent, sauf à faire une étude individuelle pour chaque personnel, ce qui serait un peu laborieux.

Même si quelques spécialités attirent encore du monde, suffisamment au moins pour pouvoir sélectionner et prendre du bon, elles ne pèsent pas grand-chose au regard des besoins de l'immense majorité des spécialités, tant quantitativement que qualitativement. Et cela, c'est une tendance constatable et explicable.

Sur le préjugé lui-même, il est encore plus constatable dans les sociétés anglo-saxonnes, et pas qu'à notre époque (dans l'Angleterre des XVIIIème et XIXème siècles, il est très présent et connu): les USA qui chantent sans arrêt les louanges des braves soldats, sont peut-être les plus ambivalents à cet égard. On acclame le soldat, mais de loin et tant que ça coûte rien. On admire, mais on n'en veut pas comme voisin, et si un lorgne sur la fille de la maison, on décourage vivement et agressivement (c'est pas tout le monde évidemment.... Juste la majorité). On les trouve super, beaux, forts et tout et tout, mais on veut pas les embaucher quand ils ont fini leur temps, leur infligeant de fait sans l'avouer un stigma quasi équivalent à celui des ex-taulards. Je regardais pas plus tard qu'hier un talk show américain où le représentant des diverses associations d'anciens combattants établissait ces faits simples et devenus plus alarmants depuis le 11 septembre vu le niveau de sollicitation des armées US et le nombre de vétérans qui ne resignaient pas et se retrouvaient donc revenus à la vie civile: il pointait le divorce total entre la société US et son armée, malgré les apparences médiatiques du contraire. Et il rebondissait là-dessus pour pointer les faits réels du recrutement. Pourtant, là on parle de l'armée super équipée et patriotique qui fait les trucs cools avec les gadgets cools.

L'Australie est un cas encore plus emblématique à cet égard, étant donné qu'il s'agit d'un pays qui n'a fondamentalement pas de menace réelle majeure à son encontre (en tout cas territoriale, la seule réellement compréhensible par le public), pas de sentiment de menace dans la société, et une militarisation très très faible. Le pays s'est donc construit, dans la longue durée, comme une entité "séparée", portant encore plus l'accent sur les "valeurs civiles" de réussite individuelle.... Ajoute à cela la mentalité/culture moderne/individualiste/hédoniste/citadine, une prospérité certaine et durable avec de bonnes perspectives, le décalage croissant entre ce qu'offre la vie civile et les contraintes (en un certain sens anachroniques) de la vie militaire (particulièrement celles de l'embarquement pour de longues durées), et le reste est évident.

Un fait un peu anecdotique mais révélateur: l'Australie a une forte proportion de hauts diplômés et la maintient ainsi, afin de tempérer un peu les niveaux de salaires des CSP+ (un peu) et surtout de fluidifier ce créneau du marché du travail. Bref, un peu plus qu'ailleurs, cette tranche socio-économique est un peu sur un siège éjectable et toujours en train d'actualiser son CV. C'est précisément ce niveau de qualification (en termes de niveau d'éducation) qui est demandé et manque beaucoup dans la marine et ailleurs dans les forces australiennes.... Pourtant, quand la crise a (un peu) frappé le pays, s'il y a eu un afflux brutal de candidats pour les bas niveaux de qualifications, il n'y en a pas eu à ces niveaux là, malgré le surnombre structurel de ces hauts profils sur le marché du travail déjà en temps de croissance. Pendant quelques temps, les perspectives économiques (donc de stabilité de l'emploi et de perspectives d'emploi) ont été revues à la baisse, mais ça n'a pas impacté le moins du monde ces populations pour ce qui concerne le fait d'envisager l'armée, pourtant très demandeuse, comme alternative.

Servir sur un porte-avion un FREMM ou un SNLE dernier cri qui sont des équipement au top du top a de quoi tenter un jeune homme ou une jeune fille dans l'absolu,

Oui pour y aller, mais face aux contraintes du job, à la paie, à une vie qui peut souvent devenir assez routinière la majorité du temps (par opposition au "désir d'aventure" qu'on les hormones a 18-20 ans, l'aventure s'apparentant plus à l'idée qu'on s'en fait dans les séries télés :-[).... Y'a beaucoup, vraiment beaucoup d'arrêt en cours de route et/ou de démotivation/résignation, avec un enthousiasme très douché. Surtout quand on compare aux slogans des campagnes de recrutement :lol:. Je sais plus d'où ça vient, mais ce slogan anglo-saxon sur l'armée (et il me semble la marine en particulier) m'a toujours fait marrer: "il you can't take the joke, don't enlist" (je laisse deviner ce qu'est la "joke" en question :-[).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lesquels pilote de chasse n'a rien de prestigieux alors que conservateur de musée ou sportif de haut niveau multi médaillé olympique oui ...

Je suis d'accord, mais comme souvent, sous l'exemple se cachait l'argument.

L'argument étant que l'armée n'a pas dans ses rangs que des bras cassés qui avaient le choix entre la prison et l'armée (je l'ai entendu de mes propres oreilles).

Elle accueille aussi en son sein des métiers qualifiés et donc par nature prestigieux. Après, comme tu le soulignes, chacun trouve midi à sa porte mais tu as également choisi des métiers qualifiés.

Les métiers qui donnent un avantage social, à tous points de vue, se trouvent tant à l'armée que dans le civil... L'inverse également...

Dans le civil, beaucoup de métiers puent, et n'attirent que des gens qui n'ont pas le choix.

L'Australie

A le comportement typique d'un pays qui n'a pas de menace à sa frontière et qui de toute façon est protégé par une très grosse puissance (Angleterre, puis maintenant Etats-Unis). Un soldat australien sait très bien que sa défense, sa politique étrangère est prise à Washington. D'abord parce-qu'ils ont les mêmes intérêts, ensuite parce-qu'ils ne peuvent quasiment rien faire sans les US. Ca coûte un peu trop cher la projection pour un pays comme l'Australie.

Donc ça n'attire pas, mêmes les plus patriotes.

Et il rebondissait là-dessus pour pointer les faits réels du recrutement. Pourtant, là on parle de l'armée super équipée et patriotique qui fait les trucs cools avec les gadgets cools.

Eu égard au fait qu'il ne donnait que son avis, vraisemblablement juste, je ne cherche pas à polémiquer, il y a une autre donnée qui entre en jeu dans le recrutement, c'est la confiance dans les politiques et le "potentiel de guerre". Recruter des marines pour débarquer en Irak est une autre paire de manche que de recruter au 8 ème RPIMA.

Une armée pro en guerre à des difficultés pour recruter si les gens sont en désaccord avec celle-ci. Je ne te parle même pas d'une armée de conscrit.

Je ne crois pas que comparer les pays entre eux pour ce qui est du recrutement soit judicieux.

L'implication culturelle de l'armée dans une région est un paramètre fondamental dans le recrutement. Tout ceux qui y sont passés te diront qu'ils y on croisé énormément de wallis, NC et antillais relativement à leur population, alors qu'un parisien c'est le dahu des régiments. L'armée de terre est très populaire OM.

A lorient, pour croiser autre chose que du provincial, notamment breton, tu peux te brosser. Pour croiser de l'OM aussi tu peux te brosser, paradoxalement.

Or les grands bassins de population sont souvent démilitarisés (voire Paris, New York ou Sidney). Et ce n'est pas forcément le fait de partir en opex qui dérange mais le fait d'aller habiter dans le trou du cul de la France.

, à la paie

Ou bien tu serais très surpris, ou bien tu n'as pas la valeur de l'argent d'un jeune de 20 ans. Surtout dans la Marine.

Y'a beaucoup, vraiment beaucoup d'arrêt en cours de route et/ou de démotivation/résignation, avec un enthousiasme très douché.

Effectivement.

la légion élément de prestige a elle aussi du mal à recruter de la qualité

Ce n'est pas ce que j'entends.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Australie ne prendra pas de décision sur le renouvellement de ses sous-marins avant 2013

L’Australie ne prendra pas de décision sur le remplacement éventuel de ses sous-marins avant la fin 2013 ou le début 2014.

Le ministre de la défense, Stephen Smith, a confirmé que 2025 restait la date de désarmement prévue pour les 6 sous-marins actuels, bien que le potentiel de prolongement de leur durée de vie soit étudié.

M. Smith a précisé que les options de financement des nouveaux sous-marins étaient étudiées par le gouvernement.

« Selon le calendrier actuel, une décision de principe est attendue pour la fin 2013, début 2014, » a-t-il répondu à une question de l’opposition.

Les achats de matériels militaires impliquent désormais un processus à 2 étapes.

Dans la 1ère étape, le gouvernement donne l’autorisation de principe d’acheter un matériel, soulignant les options à explorer et celles à rejeter, la participation de l’industrie locale et les financements probables.

Dans une 2è étape, le gouvernement approuve l’achat d’un matériel précis.

Le Livre blanc de 2009 prévoit l’achat de 12 sous-marins ultra-modernes, devant être construits en Australie.

http://www.corlobe.tk/article28735.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=16QoOtu30n4



Launch of Second Amphibious Ship HMAS Adelaide, Canberra Class LHD for Royal Australian Navy

Navantia launched at its Ferrol facilities, the second amphibious ship for the Royal Australian Navy. The Ship’s launching lady, Mrs. Maureen Banks, as well as the Chief of the Royal Australian Navy, Vice Admiral Ray Griggs, together with representatives of the Commonwealth of Australia, BAE Systems, SEPI and Navantia have attended the event.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=485
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'implication culturelle de l'armée dans une région est un paramètre fondamental dans le recrutement. Tout ceux qui y sont passés te diront qu'ils y on croisé énormément de wallis, NC et antillais relativement à leur population, alors qu'un parisien c'est le dahu des régiments. L'armée de terre est très populaire OM.

A lorient, pour croiser autre chose que du provincial, notamment breton, tu peux te brosser. Pour croiser de l'OM aussi tu peux te brosser, paradoxalement.

Or les grands bassins de population sont souvent démilitarisés (voire Paris, New York ou Sidney). Et ce n'est pas forcément le fait de partir en opex qui dérange mais le fait d'aller habiter dans le trou du cul de la France.

Mouais enfin, il aurait été bien avant de parler de "popularité de l'armée" en OM, de rappeler avant que sans la politique de défense de la métropole, beaucoup de citoyens de l'OM ne seraient hélas rien socialement ... Et la situation sociale de base tant des Antilles que d'autres iles d'OM françaises serait encore bien + passable et exécrable qu'elle ne l'est aujourd'hui (déja qu'avec c'est pas joli joli, je n'ose imaginer sans !)

En OM l'armée est bien souvent choix de nécessité : c'est ça ou crève sans boulot sur ton ile ... Forcément, ils font + souvent toc-toc a la porte du bureau de recrutement des armées que les métropolitains dans ces conditions, voir pire parisien : car a Paris c'est la ou en France on a le + de chance de ne pas souffrir du chomage soit la région de France la moins dépendante de l'apport économique & social des armées dans le territoire de facto

En OM, même le service nationale est vital pour eux sortis d'école (d'ou pourquoi, on a été forcé de le rétablir sous la forme du volontariat/demande aux antilles) car c'est l'un des rares endroits malgré les investissements territoriaux vers des formations scolaires + professionnelles qui manquaient cruellement "avant" (LEP, CFA ect) : les jeunes d'OM ont toujours un gros problème de perspectives d'embauche sortis d'école si pas de 1 ère expérience "pro" soit dans leur métier de base, ou dans un autre emploi s'y rapprochant ... Le rétablissement du service a été vital la bas, pour offrir a des jeunes l'équivalent d'une première expérience pro sous la forme du service militaire

Tout comme les bureaux de recrutement d'armée de terre/marine pour s'engager sont vitaux aussi (et surement tenus en douce, de prendre un cota minimum de ces gens d'OM en tant que discrimination "positive" : a cause du désastre éco "global" qu'est la situation sociale de l'OM pour les locaux qui y sont nés)

Le problème étant que les rares pespectives de travail en OM, sont trop souvent en + raflés par des "expats" métropolitains venus chercher "le rêve" (avoir un job aux tropiques avec le niveau de vie français) car formés scolairement souvent supérieur et avec des expériences pros qui font d'eux les "perles rares" sur l'ile pour les employeurs locaux, dans un autre temps : on peu pas interdire non plus ou défavoriser fiscalement ect ce genre de flux qui apporte aussi population de la classe moyenne : qui sont aussi des facteurs de développement dans le temps (ils sont bien + consommateurs de services que des locaux nés ici) la concurrence est terrible, et ça fini en chomage endémique comme a 4à-50% comme a la réunion (qui elle a un souci de surpop aussi c vrai : 1 million de réunionnais)

L'engagement militaire "pro" est une bonne parade pour les nés en OM, cela leur donne perspective d'avoir "connu le travail en métropole", expérience pro bien + solide ... Et bon militaire sur un CV même en métropole, on sait que ça a toujours été un gros + dans bien des secteurs éco, pour choper des places interessantes sortis de carrière non officier ou sous off (officier z'on pas vraiment besoin, bien que eux aussi ... Mais eux c'est carrément dans le management/direction qu'ils sont choyés sortis de carrière)

Mais aussi, perspective de "mieux se comprendre" avec les employeurs présent en OM une fois de retour la bas, car le climat social y a toujours été tendu ou souvent entre locaux nés/créoles/expats : c'est malheureux a dire, mais chez ces employeurs a leurs yeux, c'est + des "locaux agressifs" mais des "devenus français" (je peste a le dire, mais c'est comme ça trop souvent, et si ça a pété en guadeloupe y a pas si longtemps c'est aussi a cause de ce genre de "climat social" la entre créoles/expats et locaux noirs : un climat de merde ...) ca change tout une fois de retour pour les chances sociales hélas

Du coup culturellement, est ce qu'ils sont + "militaire" que des parisiens ? Pas sur, quand on voit combien ils en dépendent socialement !!!    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

et allez !

la sous-marinade australienne continue à pédaler dans la joie et la bonne humeur, mais tout cela changera bien sûr quand ils auront leurs 12 nouveaux sous-marins  =)

http://www.corlobe.tk/article29849.html

J'apprécie cette phrase, les australiens sont soit arrogants et/ou beaux parleurs, soit parlent trop vite ou alors soit des plaisantins  :lol:

Cet incident est un embarras pour la marine australienne, puisqu’il s’est déroulé sous les yeux des principaux alliés de l’Australie et seulement un jour après que la marine ait publié un communiqué décrivant les sous-marins de la classe Collins comme l’un des meilleurs systèmes d’armement au monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, ces incidents à répétition illustrent combien en matière de forces sous-marines et ici plus qu'ailleurs sont importants des domaines comme, l'entretien du matériel, le suivi technique, la formation des équipages ...

Bref pour se doter de 12 machines et d'un outil opérationnel qui tienne la route la Aussies vont devoir faire un peu plus que débourser des dollars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...