Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EUROPE : remontée en puissance de l'industrie de guerre


Messages recommandés

J'aurais pu écrire remontée en puissance de l'industrie de défense. Mais je place çà dans le contexte géostratégique actuel de compétition avec la Russie voir une éventuelle alliance RUSSIE/CHINE/IRAN. Macron en a parlé et c'est un sujet avec plusieurs facettes très stratégiques :

- il participe à la dissuasion puisque comme je l'ai dit dans un autre poste comparer une capacité de production entre une nation ou une alliance avec une autre nation permet de situer la posture. Je rappel les ordre de grandeur que j'ai retenu, c'est discutable. Tenir une posture défensive signifie qu'il faut un tier de la production d'un pays ou d'une alliance concurrente. Tenir une posture agressive signifie qu'il faut trois fois la production du pays ou de l'alliance concurrente.

- Ce sujet participe également à la résilience en cas de conflit. Dans l'équation de la résilience de guerre ratio hommes (attaquant vs défenseur) x ratio munitions (attaquant vs défenseur) x ratio matériels (attaquant vs défenseur) il occupe deux des éléments qui peuvent être la cause d'une défaite.

Evidemment il y a plein de sujets connexes comme l'importation et le stockage. 

Je pense qu'il n'est plus possible de penser ce genre de puissance à l'échelle d'un pays isolément à moins qu'il ne soit un pays avec une population très conséquente comme la Chine, L'Inde ou les USA. C'est pour cette raison que je pense que nous devons placer l'effort Français en la matière dans un effort plus global européen. 

Voilà je commence avec cette video qui présente plusieurs aspects de cet effort français justement. Ca parle remontée en puissance, ca parle cadence, ca parle délai, çà parle formation mais uniquement pour le segment terre. Le segment munitions aériennes n'est pas abordé. Pourtant on voit bien avec les FAB que c'est un vrai sujet.

 

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. 

C'est à peine commencé que les difficultés apparaissent clairement :

 

Commentaire dans l'article :

Entre l’impact de la crise sanitaire puis celui de la guerre en Ukraine sur le coût des matériaux et équipements, ainsi que l’inflation qui est venue encore accroître la hausse des prix, certains programmes d’armement notifiés avant 2021 n’entrent plus dans les enveloppes budgétaires initialement fixées.

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Quand on voit que l'industrie allemande licencie et que par contre la France manque d'ouvrier qualifié il n'y a pas moyen de s'organiser ?

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/hecatombe-dans-l-industrie-allemande-apres-miele-bosch-va-sabrer-plus-de-3-000-postes-991429.html

Tu propose quoi ?

Envahir l'Allemagne avant qu'ils se réarment ? :laugh:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 18:39, Pousse allemand a dit :

Pour les postes moins pointus (comme le mien), je vois mal un allemand faire le voyage s'il n'a pas déjà une envie de "France" et une connaissance de la langue. Et si c'est le cas le mouvement se fera de lui-même.

On pourrait faciliter les choses en établissant certaines unités de production en Alsace afin de profiter de certaines affinités naturelles.

N'oublions pas que l'allemand standard (Hochdeutsch) n'est jamais qu'un dialecte de l'alsacien :happy:

 

Le 26/02/2024 à 18:39, Pousse allemand a dit :

Après monter les budgets de défenses avec une vision long terme et des volumes suffisants pour remplir des arsenaux à la coréenne (sud) devrait suffire à orienter les investissement nécessaires.

Révélation

b43173e74a8adbb573a8e73aa6c6310b?impolic

Tu es sûr, camarade ?

 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

pour les Allemands, comme pour les Japonnais par exemple, le gars a une tache à faire. Si tu viens "l'aider" en "dépassant ta fonction" il va prendre ça comme une offense "je ne fais pas bien mon boulot, qqun est obligé de perdre du temps à venir me montrer". Et c'est valable dans l'autre sens.

Pourtant, je croyais, naïvement sans doute, mais aussi pour avoir lu des articles que les écoliers étaient jugés sur leur aptitude à travailler en équipe, noté avec la note de l'équipe ... Donc "entraînés à coopérer"  alors qu'en France la notation des écoliers est toujours individuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/societes/2016/11/18/20005-20161118ARTFIG00345-thierry-breton-creons-un-fonds-europeen-de-defense.php

J'ai retrouvé ça datant de 2016, qui amenait une idée avec Mr Breton a l'initiative.

...."Thierry Breton:

<<Créons un fonds européen de défense>>

Est-ce raisonnablement possible de relever un tel défi?

Oui. Le projet de fonds européen de sécurité et de défense que je porte répond à cette double préoccupation. Conçu sur le principe du Mécanisme européen de stabilité, il émettrait à sa création des obligations à 50 ans pour racheter la totalité de la dette des pays européens consacrée à la défense depuis l'introduction de l'euro, soit 2300 milliards. C'est le moment ou jamais de le faire, car les taux d'intérêt sont encore extrêmement bas. À titre d'exemple, le fonds rachèterait pour 720 milliards d'euros de dette à la France (de loin le premier contributeur à la défense en Europe), 540 milliards à l'Allemagne, 400 milliards à l'Italie ou 200 à l'Espagne par exemple. Notre dette serait ainsi ramenée à 61 % du PIB contre près de 100 % aujourd'hui. Celle de l'Allemagne, à 55 %. C'est parce qu'ils retrouveraient enfin l'équilibre perdu en 2007 que les deux principaux piliers de l'Europe pourraient, sur une base assainie et plus homogène, impulser une nouvelle dynamique à la construction européenne"....

Pour compléter, sur LCI il a été précisé que l'Allemagne, en limitant à a peine plus de 1% de PIB dans la défense, a économisé 400 Mds € depuis 2000 contrairement à la France notamment. Ces centaines de Mds € manquent cruellement aujourd'hui...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Pourtant, je croyais, naïvement sans doute, mais aussi pour avoir lu des articles que les écoliers étaient jugés sur leur aptitude à travailler en équipe, noté avec la note de l'équipe ... Donc "entraînés à coopérer"  alors qu'en France la notation des écoliers est toujours individuelle

Moi je te rapporte ce que j'ai vécu il y a une 15aine d'années.

Les choses changent sûrement un peu à chaque génération. Mais "coopérer" ne veut pas forcément dire pareil partout. On peut coopérer à un objectif commun en séparant quasiment tout à 100%, ou au contraire ou chacun est capable de se substituer totalement à l'autre.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 18:16, Bechar06 a dit :

Pourtant, je croyais, naïvement sans doute, mais aussi pour avoir lu des articles que les écoliers étaient jugés sur leur aptitude à travailler en équipe, noté avec la note de l'équipe ... Donc "entraînés à coopérer"  alors qu'en France la notation des écoliers est toujours individuelle

j'ajouterai @Eau tarie n'est pas synonyme d'entraide. par exemple si tout le monde fait sa part on peut penser qu'on arrivera au bout ; mais si chacun n'a que sa part de en responsabilité et non pas le but à atteindre, alors à la première couillade, il y a de grandes chances que l'édifice s'écroule...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

 mais si chacun n'a que sa part de en responsabilité et non pas le but à atteindre,

De ce que j'ai connu avec une boite All il y a 15 ans comme H2OTarie, ils avaient effectivement un fonctionnement en silo. Chez nous ce serait l'inverse, tout le monde regarde chez le service voisin et s'en mêle, plus que faire son taf' propre. Toutefois ces silos n'avaient pas amené que des grandes choses.....en fait on n'avait aucune confiance sur un nouveau produit qui venait de chez eux, donc on l'éprouvait doucement. En cas de casserole, on rapatriait les qq cas sans en avoir balancé partout. Donc oui c'était silo + boite noire. Et en fait assez inadapté. Ils nous on dit quelque fois "on comprends pas chez nous ça marche trés bien".

Et bien oui, peut être, sauf que les réseaux et les attentes n'étaient pas les mêmes, et qu'il y avait des trucs qualitativement inacceptables sur les attentes du standard marché en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ksimodo a dit :

De ce que j'ai connu avec une boite All il y a 15 ans comme H2OTarie, ils avaient effectivement un fonctionnement en silo. Chez nous ce serait l'inverse, tout le monde regarde chez le service voisin et s'en mêle, plus que faire son taf' propre. Toutefois ces silos n'avaient pas amené que des grandes choses.....en fait on n'avait aucune confiance sur un nouveau produit qui venait de chez eux, donc on l'éprouvait doucement. En cas de casserole, on rapatriait les qq cas sans en avoir balancé partout. Donc oui c'était silo + boite noire. Et en fait assez inadapté. Ils nous on dit quelque fois "on comprends pas chez nous ça marche trés bien".

Et bien oui, peut être, sauf que les réseaux et les attentes n'étaient pas les mêmes, et qu'il y avait des trucs qualitativement inacceptables sur les attentes du standard marché en France. 

Ça marche chez eux car dans le suivi de process ils sont plus rigoureux.

Les fiches d'interfaces,

Les remontées de besoin

Etc.

Par contre quand y'a un oubli, patatra.

Du coup tu fais ça avec des Latins,... Ça merde...

Mais ils auraient pas l'industrie qu'ils ont si leur méthodes étaient fondamentalement mauvaises. Faut pas se raconter d'histoire.

Saf qu'elles sont adaptés à leur culture de travail.

Et ça reste des grands principes. Chez Valeo par exemple, la partie que j'ai connue c'était ultra carré. Le plus carré de ma carrière. Mais la je parle en général.

Modifié par Eau tarie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...