Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Photos de Satory   

"ce mannequin porte la tenue FÉLIN spécifiquemeent adapté au milieu montagneux"  Derrière ce qui semble la  F3   

https://www.facebook.com/armee2terre/photos/?tab=album&album_id=1132091303498820

13417545_1135291529845464_63526894557944

Les pompes 

13406740_1135291639845453_85659675386931

Satory à côté de Versailles où le salon Eurosatory à Villepinte? On sait jamais il pourrait y avoir un autre salon dédié à ça ailleurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mannequin au milieu, c'est donc la nouvelle tenue Felin F3 ?

 

Finalement, on a enfin réussi à copier ce qui se fait (de bien) ailleurs avec en prime les poches ventrales accessibles sur le côté, comme sur la veste du T4. C'est du rip stop ?

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ojs.Fisher a dit :

Le mannequin au milieu, c'est donc la nouvelle tenue Felin F3 ?

Finalement, on a enfin réussi à copier ce qui se fait (de bien) ailleurs avec en prime les poches ventrales accessibles sur le côté, comme sur la veste du T4.

c'est une supposition;  en se référant à la présentation plus haut (voir porte badge manche) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Ojs.Fisher said:

Pour en avoir une, c'est vraiment pas fait pour les intempéries. La veste se retrouvera rapidement gorgée d'eau sous une vraie averse.

En général c'est vaguement déperlant, quand le traitement et neuf ou vient d’être refait. Mais rapidement avec le frottement lié au portage et a l'environnement la déperlance s’évanouir.

De plus en montagne il y a du vent, et la pluie dynamisé par le vent, tombe trop vite pour que l'action déperlante ne maintienne la goutte a la surface.

Au mieux c'est utile pour une sortie a la journée quand on est certain qu'il n'y aura pas de pluie du tout - il peu pleuvoir par température négative en montagne -.

Pour le reste c'est dangereux ... parce que si c'est mouillé tu perds d'un coup ta couche coupe vent et ta couche thermique.

Il est infiniment plus malin et plus polyvalent de prendre une simple polaire plus un coupe vent léger, qui permet 3 combinaisons, et pèse moins lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ojs.Fisher a dit :

http://www.trancheemilitaire.com/fr/parka-veste/2983-veste-softshell-elite-ares-camouflage-centre-europe.html

C'est bien une veste soft shell.

Pour en avoir une, c'est vraiment pas fait pour les intempéries. La veste se retrouvera rapidement gorgée d'eau sous une vraie averse.

Ok.  

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Il est infiniment plus malin et plus polyvalent de prendre une simple polaire plus un coupe vent léger, qui permet 3 combinaisons, et pèse moins lourd.

Je suppose que tu peux utiliser un soft shell comme polaire. 

Les Alpins sont pas des manches, ils ont du donner leur avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Fusilier said:

Je suppose que tu peux utiliser un soft shell comme polaire.

Oui mais c'est moins chaud et moins respirant tout en étant beaucoup plus lourd et beaucoup moins compressible ... pour les alpins qui comptent au gramme près quand il s'agit de se taper des énormes D+ c'est con.

Autre truc con les softshell sont dans leur grande majorité vendu sans capuche ... ca oblige donc a trouver une solution thermique / coupe vent pour la tete en sus.

23 minutes ago, Fusilier said:

Les Alpins sont pas des manches, ils ont du donner leur avis. 

Je me méfie comme de la peste de ce genre de postulat.

La geardossitude a souvent le dernier mot ... tant que tu t'es pas pris une neige surfondue sur la gueule.

Il suffit de regarder comment les norvégiens vont zoner dans l’arrière pays pour comprendre les bonnes pratiques.

Le plus bizarre c'est qu'elle est en camo la softshell ... donc soit destiné a etre utilisé en couche externe sur fond végétal ... sans neige donc. Ca induit des température pas tres basse souvent et donc des risque de pluie. Soit en couche intermédiaire, couverte par un vêtement "camo neige" et donc la fonction coupe vent ou déperlance est inutile!!!

Je ne parle meme pas de la coupe ... pour bien faire un vêtement "sportif" couche externe il faut qu'il soit raglan ... ca permet une meilleur mobilité de l'épaule et évite les effets de pompage a travers le textile qui produisent de grosses pertes thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Oui mais c'est moins chaud et moins respirant tout en étant beaucoup plus lourd et beaucoup moins compressible ... pour les alpins qui comptent au gramme près quand il s'agit de se taper des énormes D+ c'est con.

Il suffit de regarder comment les norvégiens vont zoner dans l’arrière pays pour comprendre les bonnes pratiques.

Le plus bizarre c'est qu'elle est en camo la softshell ... donc soit destiné a etre utilisé en couche externe sur fond végétal ... sans neige donc. Ca induit des température pas tres basse souvent et donc des risque de pluie. Soit en couche intermédiaire, couverte par un vêtement "camo neige" et donc la fonction coupe vent ou déperlance est inutile!!!

Pas d'avis perso, jamais essayé un sotfshell.  Toujours fonctionné avec polaire et goretex et depuis très longtemps...  J'ai eu les premières goretex montagne de chez Francital et la polaire de chez Helly, bien avant que ce soit adopté par les marques de montagne. Mais, j'ai toujours eu dans le sac, une veste d'escalade / montagne en toile épaisse.   J'ai l'impression, d'après ce que l'on peut lire,  que le sotfshell peut remplir un peu le rôle de la veste d'escalade, en plus léger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

J'ai l'impression, d'après ce que l'on peut lire,  que le sotfshell peut remplir un peu le rôle de la veste d'escalade, en plus léger. 

C'est un peu ça l'idée de l'usage montagne... mais pour ce poids là je préfère mille fois emporter une doudoune de secours, infiniment plus chaud, plus compact, et autant windproof.

Francitial c'est pas du goretex c'est du MP+ ... un truc comment dire ... auquel j'ai toujours eu du mal a adhérer.

Francital est une marque de montagne. La gamme montagne est vendu sous le label Vertical.

Ce sont les expédition en haute montagne qui on démocratisé les membranes gore tex au milieu des année 80, permettant le port permanent a l'effort d'un vêtement vraiment "weatherproof" ... ça a été ensuite repris dans tout l'outdoor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

C'est un peu ça l'idée de l'usage montagne... mais pour ce poids là je préfère mille fois emporter une doudoune de secours.

Francitial c'est pas du goretex c'est du MP+ ... un truc comment dire ... auquel j'ai toujours eu du mal a adhérer.

Francital est une marque de montagne. La gamme montagne est vendu sous le label Vertical.

Ce sont les expédition en haute montagne qui on démocratisé les membranes gore tex au milieu des année 80, permettant le port permanent a l'effort d'un vêtement vraiment "weatherproof" ... ça a été ensuite repris dans tout l'outdoor.

Concernant Francital et ma première veste Gore Tex  et le sur pantalon avec (et j'affirme que c'était du Gore Tex)  je te parle d'une époque que les moins de 20 ans n'ont pas pu connaitre... :rolleyes:   A cette époque début des 80, la marque c'était Francital, Vertical n'existait pas encore...  et  je fréquentais la haute montagne,  avec les frères Prat, des vieux amis et guides de haute montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'imagine que ça ne sert a rien de s'exciter sur le multicam et que ce n'etait qu'un prototype. Mais s'il y encore une nouvelle introduction de tenue et renouvellement de l’équipement type gilet pare-balle, ça aurait pu être un bon moment pour remplacer le CE. (Par autre chose que du multicam si possible...)

 

La tenue a pas l'air de ressembler a celle présentée a eurosatory cette année de toute façon :

 

13417545_1135291529845464_63526894557944

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2016 à 19:40, AntLair.08 a dit :

 

 

Enfin on peu découvrir sur une photo normal le nouveau porte équipement et pare-balle de la dernière version de FELIN .

Le photo montage fait par la com' de l'armée de terre était pas terrible du tout .

Le système de portage des équipements et de protection est bien foutu avec une grosse modularité , et la ceinture le tip top pour pouvoir gardé un minimum sur soi quand on a posé le gilet pare balle .

En plus sa permet de mieux équilibrer le matos transporté .

Je me demande si il n'y aurai pas avec cet équipement des bretelles moderne pour allé avec le ceinturon , pas porté bien évidement quand il y a le pare balle mais qui permettrait au personnel lors d'opex ou de formation une capacité d'avoir 2 postures selon le besoin .

On peut ainsi être déployé au Gabon avec le système complet , afin de pouvoir être dans une posture de protection si des troubles éclateraient dans ce pays ( le risque est pas du tout élevé ) ou pour allé renforcé ailleurs en Afrique , et pour assuré le courant ,entraînement ,tournée de province ,garde etc ...un mode allégé avec juste le ceinturon et des bretelles de portage , vu que s'est modulaire les portes chargeurs and co monté sur le gilet pare balle et qui sont démontable seraient  installé dessus .

Quand on voit le stage jungle au Gabon ,la  formation sur le combat et le tir de combat en jungle , le "brelage" est très adapté .

Bien évidemment le concept de modularité est aussi valable pour les unités en France .

Et à prendre en compte , si on a réduit de 40 % le poids du matos s'est d'autant plus intéressant pour le transport par voie aérienne , on récupère une marge non négligeable dans ce qui sera emporté lorsque une unité part 4 mois .

l'alourdissement apporte des limites pour le transport aérien , que ce soit pour un vol par avion lors du déploiement sur une opex et au retour .

Idem ,pour les opérations héliportées sur le terrain .

Sa s'est du bon matos !

 

Le 02/08/2016 à 18:57, Oshkosh a dit :

L'article est très intéressant , quand on lit le pourcentage gagné ,s'est plus que du significatif , 40%  s'est énorme quand même .

Et chose qui compte s'est que le système de portage modulaire et pare-balle équiperont aussi les non félinisés .

Sa va permettre d'uniformiser avec du concret les personnels de l'armée de terre , les matos perso sur ce point ne seront de facto plus nécessaire pour combler un manque chronique qu'on avait par le passé .

On avance enfin vers un matos sérieux et opérationnel , pas limité à FELIN .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2016 à 12:46, Fusilier a dit :

Photos de Satory   

"ce mannequin porte la tenue FÉLIN spécifiquemeent adapté au milieu montagneux"  Derrière ce qui semble la  F3   

https://www.facebook.com/armee2terre/photos/?tab=album&album_id=1132091303498820

13417545_1135291529845464_63526894557944

Les pompes 

13406740_1135291639845453_85659675386931

Je viens d'observer un truc sur le mannequin qui porte un béret .

On dirait une version améliorée de la dernière coupe du treillis T4 .

On a plus les poches sur le bas de la veste , elle semble plus légère et le tissu plus fin .

Peut-être est-ce un modèle qui remplacerait les anciens treillis outre-mer , ceux qu'on avait avec le paquetage outre-mer .

Il faut dire que même les treillis T4 ( il y a deux versions il me semble )  restent assez épais question tissus même si il est d'une autre qualité , sa doit rester chaud dans un contexte opex tropical , grosse chaleur .

Ben si ce modèle arrive , sa sera bien pratique pour pas mal de monde .

Tient j'y repense mais le T4 te posé un problème du fait des grandes poches pour les FM , surtout quand on est dans l'eau ou l'on a un risque de tomber à l'eau .

même si il y a des trous d'évacuation d'eau dans le fond des poches , s'est vrai que ce n'est pas pratique .

La avec ce modèle sans poches ,plus fin s'est du pratique total cette coupe sans poches sur le bas de la veste je trouve pour les FM comme pour les terriens .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

On dirait une version améliorée de la dernière coupe du treillis T4 .

On a plus les poches sur le bas de la veste , elle semble plus légère et le tissu plus fin .

Peut-être est-ce un modèle qui remplacerait les anciens treillis outre-mer , ceux qu'on avait avec le paquetage outre-mer .

I

Oui, on dirait plus une "chemise"  qu'une  "veste" 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Oui, on dirait plus une "chemise"  qu'une  "veste" 

En fait s'est ce qui pourrait-être une tenue jungle , à une époque on avait pour les gens prépositionnés  des chemises manche longue .Elles étaient de couleur clair( ambiance "sable"  puis après elle sont devenue verte .

 

 Elles étaient plus adapté que la veste de treillis OM , s'était surtout distribué au personnel en séjour ( 1 ou 2 ans ) . Par la suite il y a eu du perso avec du pantalon et de la chemise jungle en camo CE ,je me demande même si il n'y avait pas eu un achat , enfin au niveau des régiments qui gère des CEFE .

Bon la au moins sa équipera tout le monde ce treillis jungle ,enfin si s'est mis en dotation .

Je suis très content de voir l'évolution du matos en France , que ce soit en fringue , protection/portes équipements modulaire ,pompes etc ... Le FELIN avec le pare-balle porte équipement modulaire allégé et super bien foutu , et qui sera aussi fourni au non félinisé s'est bat' sa !

Reste plus que le FA est là on aura quitté le 20°siècle ...question matos pour nos gars .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...