Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas où sont les GPB félin. Ni dans quelle quantités ils ont été livrés. Les régiments ayant perçu félin non pas perçus de GPB félin (pas à ma connaissance)

Ce que je sais :

GPB Félin classe 3, donc inapte aux opex "lourde"  où le classe 4 est requis dans la mesure de possible (cf début de serval où certaines unités d'infanterie étaient en GPB type Frag (classe 3) et d'autres en Tigre (classe 4)). De plus ce GPB n'est pas utilisable par des unités non félinisées (soit une grosse partie de l'armée de terre quand même). Une unité du train, de l'artillerie, etc n'étant pas équipée félin, elle n'aura pas accès à ce gilet. Enfin vu que les unités tourne sur vigipirate ça me semble compliqué de filé des GPB félin à une unité qui risque de se faire relevée par une unité non félinisée.

 

Mon impression est que pour sentinelle, les renforts ont perçu ce qui était disponible rapidement donc soit Frag, soit Tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars de chez Sagem ont du voir ce que fait TrackingPoint et ils doivent se sentir comme des cons.

https://m.youtube.com/watch?v=Pmteh_NChOQx

 

Le trackingpoint c'est génial pour du tir sportif (surtout sur les vidéos de propagande de l'entreprise ^^). Mais perso je ne suis pas trop convaincu de son utilité pour un usage militaire (d'autant plus que la fiabilité du tracking est un peu aléatoire d’après ce que j'ai vu sur le net...).

 

Par contre je suis fan des lunettes à réalité augmentée qu'ils fournissent avec leur système.

Modifié par Flippy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont les GPB félin. Ni dans quelle quantités ils ont été livrés. Les régiments ayant perçu félin non pas perçus de GPB félin (pas à ma connaissance)

Ce que je sais : GPB Félin classe 3, donc inapte aux opex "lourde"  où le classe 4 est requis dans la mesure de possible (cf début de serval où certaines unités d'infanterie étaient en GPB type Frag (classe 3) et d'autres en Tigre (classe 4)). De plus ce GPB n'est pas utilisable par des unités non félinisées (soit une grosse partie de l'armée de terre quand même). Une unité du train, de l'artillerie, etc n'étant pas équipée félin, elle n'aura pas accès à ce gilet. Enfin vu que les unités tourne sur vigipirate ça me semble compliqué de filé des GPB félin à une unité qui risque de se faire relevée par une unité non félinisée.

 Mon impression est que pour sentinelle, les renforts ont perçu ce qui était disponible rapidement donc soit Frag, soit Tigre.

Tu as des sources sur le fait que les plaque du "GPB Felin" sont "NIJ class 3"? Je suis assez dubitatif sur ce fait.

A priori le "Tigre" a été acquis avec un niveau de protection supérieur a 4 - équivalent des normes SAPI ou ESAPI - je ne sais plus, marketté comme classe 5, en gros 30.06 perfo plus multi-hit 3 impact.

Le probleme de monter en protection n'est pas tant le cout des plaque, que la masse qui augmente tres vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de source type document. Mais il m'a été dis que si les GPB félin ne sont pas utilisés en opex par les unités félinisées c'est à cause du niveau de protection inférieur. Et comme je sais que le Tigre est classe 4, j'en ai conclu que le félin est classe 3 (à moins que ça ne soit seulement à cause des plaques de cotés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens tu fais un raccourci ... le GPB Tigre est "classe 5" et le GPB Felin classe 4. Le choix d'une classe 4 classique - sans exigence multihit - c'est surtout a mon sens pour limiter la masse, il y a plusieurs kilo d'écart entre une config de plaque classe 4 et SAPI/ESAPI de techno semblable.

 

Les protection classe 3 sont destiné au marche civil quasi exclusivement, parce qu'il ne tire pas de munition perfo. Le premier niveau de protection contre les fusil d'assaut et donc les munition AP qui vont dedans c'est le classe 4.

 

Apres les norme NIJ sont destiné a la police/justice US ... elles ont de moins en moins de sens en ce qui concerne les protection militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les protections balistiques sont de niveau 4 sur les surfaces avec plaque et 3 pour celles au seul pack souple.

Le non déploiement du gilet FÉLIN vient de gros problèmes d'ergonomie pour l'homme mais aussi pour le câblage qui ont été vu trop tard.

Une nouvelle protection est en cours de réalisation. La housse permet un bon positionnement des équipements. Il va arriver vers 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le câblage peut il poser un problème puisque le gilet félin se met par dessus le GPB félin ?

 

Rien à voir avec Félin mais à quoi correcpond la protection niveau 5 ?

puisque class III : 7.62 FMJ et class IV : 0.30 AP

 

 

Edit : après vérif Félin est bien donné pour "niveau 3 ou 4" ce qui semble correspondre avec pack souple niveau 3 et plaque amovible niveau 4. J'étais persuadé qu'il y avait une histoire de niveau de protection qui justifiait son non-emploi comparé au tigre.

 

Mea Culpa

Modifié par Fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où sont les GPB félin. Ni dans quelle quantités ils ont été livrés. Les régiments ayant perçu félin non pas perçus de GPB félin (pas à ma connaissance)

Ce que je sais :

GPB Félin classe 3, donc inapte aux opex "lourde"  où le classe 4 est requis dans la mesure de possible (cf début de serval où certaines unités d'infanterie étaient en GPB type Frag (classe 3) et d'autres en Tigre (classe 4)). De plus ce GPB n'est pas utilisable par des unités non félinisées (soit une grosse partie de l'armée de terre quand même). Une unité du train, de l'artillerie, etc n'étant pas équipée félin, elle n'aura pas accès à ce gilet. Enfin vu que les unités tourne sur vigipirate ça me semble compliqué de filé des GPB félin à une unité qui risque de se faire relevée par une unité non félinisée.

 

Mon impression est que pour sentinelle, les renforts ont perçu ce qui était disponible rapidement donc soit Frag, soit Tigre.

Puisque de toute façon les unités non felinisé peuvent percevoir sur les secteurs ou elles sont affectés en quoi sa gêne qu'une unité felinisé arrive ,prend son tour sans avoir besoin de prendre les gilets sur place ,et repart avec son gilet félin une fois la mission effectuée .

Rien de bien compliqué et aucun régiment felinisé ne laisse de gilet sur place .

Faut que je retrouve la vidéo ,mais lors de la perception en régiment de FELIN le gilet pare balle est aussi perçu .

Pour la protection ,G4lly et Serge ont répondu très largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il n'était pas question de voir arriver en 2015 une nouvelle version de Félin pour équiper les 2 derniers régiments d'infanterie?

Cette version devrait être rétrofité ensuite aux autres régiments.

Sait-on si elle apporte un gain de poids significatif d'ailleurs ?

A compter de 2015, il va y avoir des améliorations.

Peut-être vont-elles arriver directement en régiment ?

Pour les GPB, ce sera le Tigre jusqu'en 2016. A partir de 2016, ce sera le SMBE (connais pas le sens). Et c'est sympa à voir. Ce sera un gilet balistique et une ceinture balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la "ceinture" qu'on trouve sur la troisieme photo? une sangle lombaire pour des portage comme on trouve sur les gros sac a dos? Elle a l'air vraiment très basse.

 

Pour les masse des "gilets", la masse est essentiellement du aux plaques glissées dans les poches. Sans plaque un "plate carrier" peut descendre a 300 gramme, et un gilet throracique classique assez confortable peut monter a presque 2kg.

 

Les plaque viennent plomber le truc surtout si on doit prendre des grande taille. En norme ESAPI "US" chaque plaque thoracique c'est 2.5 kg en taille medium - 3.25kg en XL -, et les plaque latéral 1kg chaque. Ça veux dire au bas mot 7kg de plaque, plus environ 2kilo de textile en tout. Faut ajouter, ou pas, ça dépend des config et parfois du choix de l'utilisateur environ 3 kg pour les insert souple qui donne a toutes les parties couverte un niveau 3a ou 3. Et ca c'est pour la conf standard sans les protection additionnel épaule etc. ni les "pouch" ou quoique ce soit. En gros 10 ou 12kg... évidement avec juste un palte carrier minimaliste et une plaque thoracique et une petite dorsale ... on passe sous les 5kg ... mais on est beaucoup beaucoup moins couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NFM serieusement ? C'est presque inesperé ! C'est quoi la prochaine etape, bientot un nouveau camouflage proposé par CRYE ? :D

 

http://www.nfm.no/corporate-news/felin-1-3.html

 

J'en reviens pas ! C'est quand meme une sacrée evolution de mentalité.

 

Edit : l'armée a meme commandé des UBACS :

 

http://www.nfm.no/corporate-news/french-army-2015.html

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux casques, nouveaux gilets pareballes, nouvelles chaussures, nouveaux treillis (dispo en camo sable), nouveaux fusils d'assaut.

 

Ca bouge dans le bon sens, surtout si c'est commande en bonne quantite !

 

Reste plus que des nouveaux PA, minimi 7,62 et un remplacant pour le FRF2 et on sera enfin equipe correctement.

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est une réalisation NFM :

FELIN_1-3_11-2014_038.png

 

 

c'est une ceinture porte équipement un peu à la manière du PLCE anglais, les bretelles de suspension en moins. Les britons l'utilisent beaucoup.

Petit complément de ma part  =)  :

 

Les Marines US aussi ont se genre de ceinturon ,sa permet d'avoir la poche de décharge  de chargeur vide plus bas sur les hanches  (on y met aussi d'autre pouches ) ,car plus pratique ,une poche de ce type monté sur le pare balle s'est trop haut quand on voit ou arrive le bas du gilet pare balle comme on peu le voir sur cette photo .

 

avant certains porté la poche de décharge et autres petite pochette  sur un ceinturon de pantalon mais sa devient vite  gênant une fois qu'il y a du poids .

 

 

La au moins s'est épais ,plus large qu'une ceinture de pantalon et aussi plus épais ,sa supporte mieux le poids .

 

_79208964_79208963.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant NFM a une très bonne réputation.

Et ce serai donc ce gilet qui devrait permettre d'avoir à la fois la protection (bon là je n'ai pas de doute) mais aussi tous les cables et équipement propres au systeme FELIN sur le même gilet?

 

 

NFM serieusement ? C'est presque inesperé ! C'est quoi la prochaine etape, bientot un nouveau camouflage proposé par CRYE ? :D

 

http://www.nfm.no/corporate-news/felin-1-3.html

 

J'en reviens pas ! C'est quand meme une sacrée evolution de mentalité.

 

Edit : l'armée a meme commandé des UBACS :

 

http://www.nfm.no/corporate-news/french-army-2015.html

 

 

NFM Rhoooo putain! si ça continue on va leur acheter des sous vêtements techniques en laine merinos a nous pioupiou :lol:

 

 

Ce plate carrier me semble pas mal, vivement. Le tigre était déjà mieux que le CIRAS. Reste le pb du poids, perso je n'ai jamais compris pourquoi on était passé à des plaques niveau 4.

 

 

Nouveaux casques, nouveaux gilet pareballes, nouvelles chaussures, nouveaux treillis (dispo en camo sable), nouveaux fusils d'assault.

 

Ca bouge dans le bon sens, surtout si c'est commande en bonne quantite !

 

Reste plus que des nouveaux PA, minimi 7,62 et un remplacant pour le FRF2 et on sera enfin equipe correctement.

 

Les gars tout vos posts me font énormément plaisir   =D .

 

Ce sont nos gars qui vont-être content , entre cela et nos nouveau FA ,FM etc ...

 

Tient au fait j'ai ouvert un file dans la parti événement ,j'ai besoins de l'avis de pas mal de monde pour mon changement de nom  =)  

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la ceinture, on doit pouvoir y mettre des bretelles pour éviter que le poids ne l'entraine.

A l'inverse, des solutions existent pour relier le gilet et la ceinture dans le but de décharger un peu les épaules, la ceinture venant équilibrer un peu la répartition de la masse sur les hanches.

Pour l'avoir déjà essayer c'est vraiment un plus, bien sur ça depend du poids total de l'équipement et de ce qui se trouve déjà sur la ceinture, mais les épaules sont vraiment moins solicitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ceinture lombaire est prévue pour être soutenue par une paire de bretelle en Y.

Son intérêt est le report de certains équipements du gilet vers la ceinture pour transmettre le poids au bassin. De plus, on peut imaginer que la ceinture soit elle même balistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la ceinture, on doit pouvoir y mettre des bretelles pour éviter que le poids ne l'entraine.

A l'inverse, des solutions existent pour relier le gilet et la ceinture dans le but de décharger un peu les épaules, la ceinture venant équilibrer un peu la répartition de la masse sur les hanches.

Pour l'avoir déjà essayer c'est vraiment un plus, bien sur ça depend du poids total de l'équipement et de ce qui se trouve déjà sur la ceinture, mais les épaules sont vraiment moins solicitées.

 

Oui effectivement ,se genre de ceinturon ont aussi des bretelles .

 

Je trouve que s'est très intéressant car cela permet de passer en mode "zen" sur des opex calme ,et de pouvoir moduler en ajoutant juste le gilet pare balle si on doit se déployer sur une crise .

 

comme on a put le constater les gilets de combats de type jungle ont fait leur temps et ont revient sur le classique brelage ,le truc le plus aérer pour des zones chaude .

 

 

La ceinture lombaire est prévue pour être soutenue par une paire de bretelle en Y.

Son intérêt est le report de certains équipements du gilet vers la ceinture pour transmettre le poids au bassin. De plus, on peut imaginer que la ceinture soit elle même balistique.

 

S'est tip top sa  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans bretelles çà tient avec un PA, un porte chargeur PA, 1 porte chargeur FA, la poche de délestage et un kit survie. Bref de quoi tenir et ne pas être surpris si l'on doit ou décide de se séparer de son GPB . En fait on l'utilise déjà souvent comme çà, mais c'est mieux quand c'est fourni.

Modifié par colonio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans bretelles çà tient avec un PA, un porte chargeur PA, 1 porte chargeur FA, la poche de délestage et un kit survie. Bref de quoi tenir et ne pas être surpris si l'on doit ou décide de se séparer de son GPB .

Les sac a dos "grand format" - genre 50L et plus - transfèrent tout le poids sur la sangle lombaire, les bretelles d'épaule ne servent qu'au rappel de charge vers l'avant. Donc le portage de charges lourdes sur la sangle lombaire est un grand classique et ça marche bien, il n'y a pas a proprement parler de limitation de poids sauf si la morphologie du porteur est telle que la sangle glisse sur les hanches.

 

Autre avantage sur le sac a dos, la possibilité de charger les cotés ce qui reduit la charge a l'arriere et donc évite au porteur d'avoir a compenser le déséquilibre arrière.

 

L'idéal c'est de combiner avec des bretelles et un charge pectorale - au dessus du niveau des hanche en fait - qui équilibre la masse avant arrière sans gêner la marche.

 

En effet on ne peut pas charger les sangle lombaire a l'avant sinon la cuisse bute dans le chargement a chaque pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux casques, nouveaux gilets pareballes, nouvelles chaussures, nouveaux treillis (dispo en camo sable), nouveaux fusils d'assaut.

 

Ca bouge dans le bon sens, surtout si c'est commande en bonne quantite !

 

Reste plus que des nouveaux PA, minimi 7,62 et un remplacant pour le FRF2 et on sera enfin equipe correctement.

 

Bonsoir,

 

Quels sont les nouveaux casques ? C'est les casques Felin ? Est-il prévu que ce casque remplace les F1 et les autres ? Ou alors,un autre type de casque ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque F1 est en fin de stock. Mais il se peut qu'il reste.

Pour le reste, il y a celui de galet le TC2000 que l'on connais depuis 1993. Le dernier à être arrivé est celui dont le bord avant est coupé. On le voit partout en Afgha, Mali... Il est probable que la bombe balistique soit la même que le FÉLIN.

Au total, il se peut qu'il y ai 3 à 4 casques au total mais j'ai l'impression que le F1 n'est plus utilisé en mission.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...