Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système FELIN


Nkg-56
 Share

Messages recommandés

  • 6 months later...

Je me suis aperçu d'un truc avec le renforcement de Vigipirate s'est que les régiments équipé FELIN ont déployé des hommes ,et que ceux-ci portent des gilets type tigre ( la CIRAS française) ou le vieux gilet pare-balle que l'on possède depuis la guerre en ex Yougo ...

Pourtant les protections balistique,modulaire que FELIN offre ne sont pas emmené...

Sa fait cher quand même d'avoir ces gilets et de ne pas les employés...

Pour l'opex il y a une contrainte de poids parce que sa alourdit le frêt aérien et que ses gilets ne sont pas suffisament aéré pour des climats chauds ...

Mais pour un Vigipirate ils ne semble pas non plus convenir ...

S'est pas sérieux tout sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPB félin est un classe 3 conçu pour être enfilé en dessous le brelage félin (donc les unités non félinisées n'ont pas de GPB félin). De plus, il est possible que du fait qu'il ne s'agisse que d'un classe 3 il n'est été que peu commandé (et donc peu disponible). Enfin il y a un stock, de GPB "frag" facilement disponible en grande quantité. Pour le gilet tigre, priorité aux opex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPB félin est un classe 3 conçu pour être enfilé en dessous le brelage félin (donc les unités non félinisées n'ont pas de GPB félin). De plus, il est possible que du fait qu'il ne s'agisse que d'un classe 3 il n'est été que peu commandé (et donc peu disponible). Enfin il y a un stock, de GPB "frag" facilement disponible en grande quantité. Pour le gilet tigre, priorité aux opex.

Moi je n'y comprend plus rien car le gilet pare-balle était vendu pour protéger contre du 7,62 mm ...

De plus il faut me relire je parle des compagnies de combat venant de régiment FELIN déployé en renfort pour Vigipirate .Donc des unités équipé du gilet pare-balle FELIN .

Le 8ème RPIMa avait participé à un camps de tir en GB ,parcours de tir réel.

Il y a une vidéo ou le gus explique que le pare balle protège contre du 7,62 mm .

Idem pour le 1er RI .

On la même vu en Afghanistan lorsque le 1er RI ,premier régiment felinisé était envoyé en Afgha avec le matos FELIN .

J'ai vu que certains avaient le gilet pare-balle FELIN .apparemment sa n'a pas du être concluant mais plutôt par le fait qu'il ne devait pas être confortable sous ses latitudes .

Si le 1er RI la porter en Afgha pour tester ,je pense qu'au vu de la menace en Afghanistan ou il y a plus de chance de voir du plomb fendre l' air ,je pense qu'il faisait largement l' affaire pour Vigipirate question protection au vu du risque moindre à Vigipirate ,et question confort moins gênant,les gars patrouillant à Vigipirate étant plus light qu'en Afgha question matos emporté.

J'ai vu des photos de gars du 1 er RI en Afgha et les gus porté bien le pare-balle FELIN .

Donc si il n'a pas fait l'affaire en Afgha s'est plus pour une histoire de confort et pas à cause du niveau de protection qui a toujours était présenter comme capable d'arrêter du 7,62 mm .

Je ne peux pas poster les photos d'Afghanistan car n'étant pas sur mon ordi .

Mais si il y avait un risque en terme de protection ,après Uzbeen on aurait jamais vu des soldats deployaient après arrivé en Afgha pour testé félin et en ayant une protection moindre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette histoire de niveau de protection!!! Le niveau ne dépend que des plaque qu'on glisse dans le gilet ... je ne vois pas trople rapport avec le gilet lui meme?!

Oui et non, les gilet par-balles souples (en fibres de kevlar ou en PEHD) sont classés Niveau 3, c'est justement ce qui m'étonne avec cette histoire de gilet félin en Niveau 3... Je trouve aberrant qu'il ne soit pas de niveau 4 !

Ps: en fait plus j'y pense et plus ça me semble impossible qu'il ne soit que de Niveau 3... Alors que ce gilet a été commandé pour protéger du 7,62 perforant...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du GPB Felin, c'est pas a cause de son niveau de protection qu'il n'est pas utilisé ?

Les hommes engagés sur Sentinelle quittent leur régiment avec leur arme et perçoivent les gilets pare-balle dans la ville où ils sont engagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, les gilet par-balles souples (en fibres de kevlar ou en PEHD) sont classés Niveau 3, c'est justement ce qui m'étonne avec cette histoire de gilet félin en Niveau 3... Je trouve aberrant qu'il ne soit pas de niveau 4 !

Ps: en fait plus j'y pense et plus ça me semble impossible qu'il ne soit que de Niveau 3... Alors que ce gilet a été commandé pour protéger du 7,62 perforant...

Il n'y a pas de gilets sans plaque - dures - qui soit NIJ class III ... la classe 3 ca encaisse les 7.62x51 ball M80 ... rien qu'a cause de la déformation arrière les gilets "mou" ne peuvent pas réussir le test.

Les gilets avec insert "mou" sont au maximum du class IIIA donc protection contre arme de poing y compris .44MAG.

 

En général les gilets militaires "moderne" possède des plaque NIJ class 4 ou plus, en gros ça encaisse du 30.06 AP donc du 7.62x54R AP - mais un seul impact -, voire plus certain sont "class 5" même si techniquement ca n'existe pas vraiment. La différence de qualité concerne surtout les capacité multi-hit notamment - norme SAPI puis ESAPI -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes engagés sur Sentinelle quittent leur régiment avec leur arme et perçoivent les gilets pare-balle dans la ville où ils sont engagés.

Je trouve que s'est assez illogique tout cela .

Surtout que question transport on ne se ruine pas même si on pourrait employé un porte container pour emporter le matos .

On le fait bien pour amener le matos des compagnies qui partent en opex lorsqu'ils vont a l'aéroport.

Tout cela sa doit quand même être assez frustrant de devoir porter une "frag" type ex yougo alors qu'on a un truc plus confortable avec le modèle félin même si celui-ci l'est moins sur une opex sd combat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gilets ca peut s'imprimer en 3D (mais surement pas les plaques, encore que...). Mais je doute que ce soir pour la régulière. Pourtant quelle économie logistique ca pourrait être (des imprimantes 3D dans les FOBS)

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que s'est assez illogique tout cela .

Surtout que question transport on ne se ruine pas même si on pourrait employé un porte container pour emporter le matos .

On le fait bien pour amener le matos des compagnies qui partent en opex lorsqu'ils vont a l'aéroport.

Tout cela sa doit quand même être assez frustrant de devoir porter une "frag" type ex yougo alors qu'on a un truc plus confortable avec le modèle félin même si celui-ci l'est moins sur une opex sd combat .

Il n'y a pas de GPB "guerre" en régiment. Seuls des GPB d'instruction sont dispo. En règle générale, les personnels perçoivent les GPB à l'arrivée sur les théatres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y comprend plus rien car le gilet pare-balle était vendu pour protéger contre du 7,62 mm ...

De plus il faut me relire je parle des compagnies de combat venant de régiment FELIN déployé en renfort pour Vigipirate .Donc des unités équipé du gilet pare-balle FELIN .

Le 8ème RPIMa avait participé à un camps de tir en GB ,parcours de tir réel.

Il y a une vidéo ou le gus explique que le pare balle protège contre du 7,62 mm .

Idem pour le 1er RI .

On la même vu en Afghanistan lorsque le 1er RI ,premier régiment felinisé était envoyé en Afgha avec le matos FELIN .

J'ai vu que certains avaient le gilet pare-balle FELIN .apparemment sa n'a pas du être concluant mais plutôt par le fait qu'il ne devait pas être confortable sous ses latitudes .

Si le 1er RI la porter en Afgha pour tester ,je pense qu'au vu de la menace en Afghanistan ou il y a plus de chance de voir du plomb fendre l' air ,je pense qu'il faisait largement l' affaire pour Vigipirate question protection au vu du risque moindre à Vigipirate ,et question confort moins gênant,les gars patrouillant à Vigipirate étant plus light qu'en Afgha question matos emporté.

J'ai vu des photos de gars du 1 er RI en Afgha et les gus porté bien le pare-balle FELIN .

Donc si il n'a pas fait l'affaire en Afgha s'est plus pour une histoire de confort et pas à cause du niveau de protection qui a toujours était présenter comme capable d'arrêter du 7,62 mm .

Je ne peux pas poster les photos d'Afghanistan car n'étant pas sur mon ordi .

Mais si il y avait un risque en terme de protection ,après Uzbeen on aurait jamais vu des soldats deployaient après arrivé en Afgha pour testé félin et en ayant une protection moindre .

le 1er RI a utilisé des éléments du félin en afganistan, mais ni le gpb felin ni le gilet electronique, plutot les optiques et les moyens trans.

 

Par contre le 16BC a utilisé l'ensemble de la panoplie lors de son déploiement en afganistan.

 

Pour avoir bossé pendant un exercice avec des éléments portant le gpb félin et comparé à la vielle frag que je portais, le saut qualitatif et technologique avait l'air minime et pas comparable au ciras ou tigre qui présentaient un protection des flancs, une meilleure répartition des poids et des passants molles. En fait ils en terme de protection ils étaient surtout contents du casque.

 

En rca, je crois qu'ils ont bossé en tigre. Le gpb félin n'a pas l'air d'être trop utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hommes engagés sur Sentinelle quittent leur régiment avec leur arme et perçoivent les gilets pare-balle dans la ville où ils sont engagés.

 

Je parlais pas forcement pour Sentinelle. L'unité Felin qui devait être envoyé en Afghanistan avait reçu des Tigres à la place du GPB Felin, mais j'arrive plus à retrouver d'articles quant à la raison. En tout cas, il me semblait que c'était à cause de la protection.

 

 

Au final, il reste quoi du Felin ? Les nouvelles baïonnettes, casques, eotech et Famas revalo ?

 

Les GPB sont pas utilisés, l'optronique non plus, les treillis son remplacés par les T4.

 

Combien ça a couté au final et pour quelle utilité ? Je trouve ça tellement révélateur du mal des armées françaises, on se retrouve avec "le top du top de l'équipement du fantassin connecté qu'aucune autre armée au monde" (et ça reste à prouver) alors que l'on est pas capable de remplacer les casques F1, les FrF2, les Mac 50, les ANF1, Frag ou fournir de nouveau treillis ce & désert rapidement et pas sur 10 ans.

 

En gros, on a du pognon, il faut remplacer des choses en priorité et on l'investit au mauvais endroit. Après on pleure parce que ça n'a rien résolu et que l'on a plus le pognon pour remplacer ce que l'on aurait du en premier lieu.

 

Bref, être équipé comme une armée moderne, comme peuvent l'être les anglais ou les italiens et arrêter de passer pour des clodos...

 

910315tfh1mechbde2013004rsoi491.jpg

 

 

324315FrenchArmyFAMASAimpoint.jpg

Modifié par Ojs.Fisher
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais pas forcement pour Sentinelle. L'unité Felin qui devait être envoyé en Afghanistan avait reçu des Tigres à la place du GPB Felin, mais j'arrive plus à retrouver d'articles quant à la raison. En tout cas, il me semblait que c'était à cause de la protection.

 

 

Au final, il reste quoi du Felin ? Les nouvelles baïonnettes, casques, eotech et Famas revalo ?

 

Les GPB sont pas utilisés, l'optronique non plus, les treillis son remplacés par les T4.

 

Combien ça a couté au final et pour quelle utilité ? Je trouve ça tellement révélateur du mal des armées françaises, on se retrouve avec "le top du top de l'équipement du fantassin connecté qu'aucune autre armée au monde" (et ça reste à prouver) alors que l'on est pas capable de remplacer les casques F1, les FrF2, les Mac 50, les ANF1, Frag ou fournir de nouveau treillis ce & désert rapidement et pas sur 10 ans.

 

En gros, on a du pognon, il faut remplacer des choses en priorité et on l'investit au mauvais endroit. Après on pleure parce que ça n'a rien résolu et que l'on a plus le pognon pour remplacer ce que l'on aurait du en premier lieu.

 

Bref, être équipé comme une armée moderne, comme peuvent l'être les anglais ou les italiens et arrêter de passer pour des clodos...

Pour les restes du Felin, il y a peut être aussi les communications. C'était l'un des aspects les plus prometteurs en tout cas. Sinon dans l'optronique, certains morceaux ne sont-ils pas utilisés plus régulièrement que d'autres ? Je pense aux jumelles en particulier.

Mais sinon je rejoins ta vision du bazar. C'est un peu notre F35 à nous, sans la puissance financière de LM et du DOD derrière pour le faire réussir quoi qu'il arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il n'était pas question de voir arriver en 2015 une nouvelle version de Félin pour équiper les 2 derniers régiments d'infanterie?

Cette version devrait être rétrofité ensuite aux autres régiments.

Sait-on si elle apporte un gain de poids significatif d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait il n'était pas question de voir arriver en 2015 une nouvelle version de Félin pour équiper les 2 derniers régiments d'infanterie?

Cette version devrait être rétrofité ensuite aux autres régiments.

Sait-on si elle apporte un gain de poids significatif d'ailleurs ?

Les gars de chez Sagem ont du voir ce que fait TrackingPoint et ils doivent se sentir comme des cons.

https://m.youtube.com/watch?v=Pmteh_NChOQx

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars de chez Sagem on du voir ce que fait TrackingPoint et ils doivent se sentir comme des cons.

https://m.youtube.com/watch?v=Pmteh_NChOQ

 

Surprenant  de voir une démonstration où ils flinguent des animaux =( , pourtant il y a assez de talibans ou de membres l'EI sur qui tester ce sytème...

Bon, le système semble efficace, mais à voir s'il vaut réellement ses 8'000 $.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de GPB "guerre" en régiment. Seuls des GPB d'instruction sont dispo. En règle générale, les personnels perçoivent les GPB à l'arrivée sur les théatres.

Je crois que je dois mal m'expliquer...

Je sais qu'en régiment il n'y a pas de gilet pare-balle "de guerre" .

Par contre les régiments équipé de FELIN on bien aussi reçu le gilet pareballe de "guerre" fourni avec le système FELIN .

Donc quand je parlais d'envoyer des unités je parlais des unités ayant perçu le système FELIN et donc tout les effets fourni donc le gilet pare-balle de FELIN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er RI a utilisé des éléments du félin en afganistan, mais ni le gpb felin ni le gilet electronique, plutot les optiques et les moyens trans.

 

Par contre le 16BC a utilisé l'ensemble de la panoplie lors de son déploiement en afganistan.

 

Pour avoir bossé pendant un exercice avec des éléments portant le gpb félin et comparé à la vielle frag que je portais, le saut qualitatif et technologique avait l'air minime et pas comparable au ciras ou tigre qui présentaient un protection des flancs, une meilleure répartition des poids et des passants molles. En fait ils en terme de protection ils étaient surtout contents du casque.

 

En rca, je crois qu'ils ont bossé en tigre. Le gpb félin n'a pas l'air d'être trop utilisé.

Oups je me suis effectivement tromper s'est des images du 16 ème BC en Afgha que j'avais vu .

Ma réflexion ne se porter pas sur la comparaison entre le gilet fournit par FELIN et les gilets type CIRAS ou TIGRE car effectivement on est dans une autre génération donc pas du tout comparable .

Par contre je voulais juste porté une comparaison entre la frag et le gilet de FELIN qui certes ne doivent pas avoir un gros écart mais doit-être plus confortable avec FELIN .

Il ne faut pas oublier que la Frag fut conçu dans un contexte de protection axer sur une posture défensive tel que l'on l'employé en ex Yougo .

Cette mesure fut faite pour remplacer les anciens gilet qui n'arrêter que certains éclats et du 9mm a une certaine distance .

Dans un contexte ou du 7,62 mm était plus courant que le 9 mm en ex Yougo ,la nouvelle frag nous évita pas mal de pertes .

Par contre lorsque que les casques bleus sont passer de la posture défensive à la posture offensive la nouvelle frag ne fut pas pratique pour les éléments du 3ème RIMa durant l'assaut du pont de Verbanja .

Mais on ne doit pas oublier que cette frag avait surtout était créé pour mieux protéger les casques bleus français en mode mission de paix .

En observant la frag de félin il y avait quand même un meilleur confort que la frag "yougo" .

Maintenant pour assurer un vigipirate la frag de Félin ( même si protégeant moins qu'une Ciras ou Tigre ) doit être aussi protective que l' ancienne frag et je pense plus confortable .

Donc au vu d'une menace qui n'a rien à voir avec des opérations en Afghanistan le gilet de Félin pour Vigipirate suffit .

Mon avis mettait en avant que les régiments félin déployé sue vigipirate en renfort on quand même un gilet pare balle et qu'au final celui-ci n'est même pas employé pour une simple mission de patrouille avec Vigipirate.

Donc que l'on a un gilet pare-balle certes moins performant que le gilet tigre ou ciras ,que l'on a testé en opex de guerre qu'une seul fois ,parfois lors d'exercice celui-ci est employé mais qu'au final on n'utilise même pas sur une mission simple et pas usante pour le matos tel que vigipirate .

Donc un gilet pare-balle de notre super système Félin qui au final reste à la caserne ...

Je sais pas si mon post est plus clair mais moi sa me fait mal de voir un élément de Félin ben disons prendre la poussière.

Au prix que cela nous a coûté sa fait mal aux fesses quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...