Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PVP et Sherpa dans l'armée française


Invité Arès
 Share

Messages recommandés

Le sherpa est juste merdique en cas d'IED, les CPA et autes COS viendront pas pleurer.

Je pense qu'il s'agit de Sherpa 3 SpecOps ... donc l'équivalent des Serval en plus lourd, ou du VLRA sas en moins lourd.

http://www.renault-trucks-defense.com/J46PAYS/web/ImageServlet?imageCode=142768&codeSite=J46RTDEFENSE&etat=1

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les P4/ VPS ou le VLRA n'offrent pas plus de protéction fasse au IED.

C'est juste que cette menace(IED+RPG) devient latente sur tout les théatres d'opérations et qu'un minimum de blindage est parfois requis, comme ça a été le cas à N'Djamena l'année dernière, hors mission hélico le COS est résté a coté des hangars.

Quand à ça "Enfin, le Sherpa pourrait être utilisé pour la "force protection", mission que le CPA20 va valoriser en effectuant des patrouilles "hors clotures", à Kandahar (Afghanistan) comme sur d'autres théâtres. Ces patrouilles sont d'ores et déjà assurées dans un périmètre de 10 miles (16,5 km) par le RAF Regiment, à Kandahar."

:lol:

Les autres remplissent ces missions avec des MRAP-like.

Si on revient à l'expérience de l'an dernier autours de N'Dja les ERC 90 du REC étaient déja limite mission sucide alors des sherpa n'en parlons pas.........., qu'ils aient pas le budget pour s'offrir des VBCI/CB90 je comprends mais c'est pas une raison pour choisir cette daube de sherpa pour remplir une mission de protéction étendue qui pourrait s'apparenter à du combat de haute intensité sur certains théatres(N'Dja, Dji).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de Sherpa 3 SpecOps ... donc l'équivalent des Serval en plus lourd, ou du VLRA sas en moins lourd.

http://www.renault-trucks-defense.com/J46PAYS/web/ImageServlet?imageCode=142768&codeSite=J46RTDEFENSE&etat=1

Image IPB

Je ne crois pas que cela soit cette version,

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/sherpa-30-jours-pour-convaincre.html

Donc on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela soit cette version,

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/sherpa-30-jours-pour-convaincre.html

Donc on verra !

Effectivement il parle de blindé léger ... donc probablement des Sherpa 3A "10 places".

Etrange choix ... le plus simple aurait été de prendre du VAB avec un petit upgrade, voire meme les canon de 20 des 10P qui vont partir a la casse, ca aurait commencé a faire sérieux en protection de base.

Quand a trimballer les TCP pareil ... le vieux VAB devait etre bien plus pratique que le Sherpa 3A qui fait bien étriqué pour ses 10pl annoncé et sont architecture old school.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il parle de blindé léger ... donc probablement des Sherpa 3A "10 places".

Etrange choix ... le plus simple aurait été de prendre du VAB avec un petit upgrade, voire meme les canon de 20 des 10P qui vont partir a la casse, ca aurait commencé a faire sérieux en protection de base.

Quand a trimballer les TCP pareil ... le vieux VAB devait etre bien plus pratique que le Sherpa 3A qui fait bien étriqué pour ses 10pl annoncé et sont architecture old school.

Mais l'Armée de l'Air a déjà des VIB canon 20 mm.

Etriqué, mais l'as-tu au moins vu à EuroSatory 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse de néophyte:

je n'aime pas le Sherpa car dans son look, il ressemble trop à un copier-coller du Hummer. Ce qui envoit le (faux) message que nos industriels n'ont pas d'imagination, de compétence technique, ne savent pas lire les retex pas très bon du Hummer et ne font que copier les produits à la mode des "glorieux invincibles américains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'Armée de l'Air a déjà des VIB canon 20 mm.

Ouaip m'enfin c'est une tourelle a manivelle, avec des organe de visée a l'ancienne ... la tourelle du 10P est électrique jour/nuit et upgradable. M'enfin si elle rentre pas...

Etriqué, mais l'as-tu au moins vu à EuroSatory 2008 ?

Pas besoin ... c'est une cabine 4 places a l'origine avec 7m3 brute - comme un Humvee avec un gros pont central - ... bricolé en 10 place avec un réhaussement du toit sur la version grand volume ...

En gros, en tout, on moins de volume qu'a l'arriere d'un VAB - 8.5m3a l'arriere , 12.5m3 en tout - ... tout ca pour a peine moins lourd. En gros autant prendre un VAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMT apporte quelques précisions, http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/sherpa-30-jours-pour-convaincre.html

edit: Reste des questions

_pour combien de véhicule?

_pour quel budget?

_dans quels délais?

parce qu'il y aurait l'AVXL et le VBR suceptible de convenir aux besoins, gros hic, ils sont pas en production.

par contre mettre les TACP ailleurs que dans des VAB lors de l'éscorte de convoi me parrait inopportun a moins de vouloir dire à la partie adverse ou il faut taper en premier second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

The Sherpa 3 of Renault Trucks Defense in the French Army

13:07 GMT, May 5, 2009 Renault Trucks Defense has signed with Thales a contract for supplying 33 units of Sherpa 3 dedicated to the tactical stations of the Syracuse III military satellite communications program.

16 Sherpa will be delivered in 2009 and in 2010. Already known as a NATO reference, the Sherpa 3 will get the French reference and will be deployed within the French Army (land and air forces).

bheuuuuuuuuuurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sherpa 3 vous fait pas penser un peu au Hummer Américain ?

Si, si, comme le P4, l'Iltis, la Land rover, le PS10 de Santana, le Nissan Patrol, font penser à la Jeep Willys ....

C'est comme ça, il y a des modes qui se créent, et parfois se sont des hits "mondiaux", et le hummer a sans doute sa place dans le hit-parade du "a copier à coup sur" ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les américains abandonnent le hummer (en lui trouvant tous les défauts du monde et en les offrant gratos à leur amis irakiens et afghans) au moment où on commence à en construire en espérant en vendre... on est toujours en retard d'une guerre mais là c'est le ponpon !

Merci aux contribuables français dont le gouvernement va en acheter 33, histoire de ne pas faire passer RTD pour des guignols.  Quand je dis à mes amis que RTD fabrique du matériel militaire, tout le monde s'imagine une Kangoo kaki.

J'exagère... les chinois aussi ont leur copie d'hummer... qu'ils vendent surement 10 fois moins cher que la notre, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les américains abandonnent le hummer (en lui trouvant tous les défauts du monde et en les offrant gratos à leur amis irakiens et afghans) au moment où on commence à en construire en espérant en vendre... on est toujours en retard d'une guerre mais là c'est le ponpon !

N'exagérons pas, le Hummer des années 80 n'a plus la côte d'accord, mais le Hummer MRAPisé connaitra surement un grand succes .... le LMV d'Iveco n'est qu'un Hummer à la "western spaghetti" ... avec les protections qu'il faut, là ou il faut, et un Hummer des années 2000 peut parfaitement faire aussi bien ....

C'est comme comparer un VAB avec un Bushmaster, certes le Bushmaster fait à peut près tout mieux, mais depuis 1978 le VAB est là, ne l'oublions pas trop vite ....le Bushmaster est apparu 25 ans plus tard, pas difficile de faire mieux ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons pas, le Hummer des années 80 n'a plus la côte d'accord, mais le Hummer MRAPisé connaitra surement un grand succes .... le LMV d'Iveco n'est qu'un Hummer à la "western spaghetti" ... avec les protections qu'il faut, là ou il faut, et un Hummer des années 2000 peut parfaitement faire aussi bien ....

C'est comme comparer un VAB avec un Bushmaster, certes le Bushmaster fait à peut près tout mieux, mais depuis 1978 le VAB est là, ne l'oublions pas trop vite ....le Bushmaster est apparu 25 ans plus tard, pas difficile de faire mieux ....

Clairon

De plus le LMV dIVECO est loin d'être un hummer à la sauce spaghetti..il a tout d'un MRAP...

concernant les remarques de VBCI sur le developpement du SHERPA.....oui assurement un temps de retard...comme toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les américains abandonnent le hummer (en lui trouvant tous les défauts du monde et en les offrant gratos à leur amis irakiens et afghans) au moment où on commence à en construire en espérant en vendre... on est toujours en retard d'une guerre mais là c'est le ponpon !

Merci aux contribuables français dont le gouvernement va en acheter 33, histoire de ne pas faire passer RTD pour des guignols.  Quand je dis à mes amis que RTD fabrique du matériel militaire, tout le monde s'imagine une Kangoo kaki.

J'exagère... les chinois aussi ont leur copie d'hummer... qu'ils vendent surement 10 fois moins cher que la notre, bien sûr.

Euh ... le Sherpa 3 est avant tout un vehicule logistique ... il a la "tete" d'un hummer certes ... mais en nettement plus gros. En gros c'est le chainon manquant entre les VLRA et les P4 ... tant qu'on en achete dans ce role ... purement logistique ... pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel était la quantité d'explosif pour arriver à ce "résultat"??

Dans l'article du lien on voit une photo(supposé) du cratère de l'éxplosion ayant entrainé les dégats du LMV, le qualificatif de "to be a single mine" est utilisé.

D'aprés l'auteur du blog une land Rover  Wolf s'en sortirait, on est donc loin de la norme MRAP des 10KG de TNT sous une roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sur cette vidéo, vers la 24ème minute on voit un PVP avec une protection pour le tireur. Ca ressemble à celle des VBL 12,7 :

http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/26_06_09_mag_terre_n_33_les_nouveaux_equipements_de_l_armee_de_terre

C'est pas le PL127 ... c'est un modele spécifique plus bas mais plus large visiblement, je crois qu'il est destiné a de la 7.62 plutot qu'a la 12.7

[dailymotion=600,380]x9ouys[/dailymotion]

i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le PL127 ... c'est un modele spécifique plus bas mais plus large visiblement, je crois qu'il est destiné a de la 7.62 plutot qu'a la 12.7

Je sais que ce n'est pas le même et que c'est destiné à priori à la 7,62. C'est pour ça que j'ai dit que ça ressemble, j'aurais dû rajouter "un peu"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...