Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

PVP et Sherpa dans l'armée française


Invité Arès
 Share

Messages recommandés

ne serai ce pas l'attentat qui a enclencher le crash programme vbl?(2 blesses d'après mes souvenirs)

Oui, voir TIM n°182 (mars 2007).

Le chef de bord a été gravement blessé, criblé de l'épaule jusqu'aux pieds.

Le troisième homme a été blessé au mollet.

Deux pneus crevés, un bout de capot arraché, quelques impacts de shrapnell et peut-être un léger incendie (d'où la flotte). Rien de bien méchant.

Ben si puisque les éclats ont traversé et blessé 2 hommes.

Côté matériel, le moteur était hors service.

On a une idée de la date de l'incident?

19 octobre 2005.

C'est à la suite de cette attaque qu'on a pu voir des VBL avec des plaques en caoutchouc afin de briser l'élan des projectiles et d'absorber le "blast" (toujours d'après l'article). Suite à ça il y a eu le "crash programme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voir TIM n°182 (mars 2007).

Le chef de bord a été gravement blessé, criblé de l'épaule jusqu'aux pieds.

Le troisième homme a été blessé au mollet.

On voit le bas de porte assez déformé ... visiblement y a eu un probleme de rigidité par la. L'IED etait placé sous la chaussée en bord de route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos. Il n'y a jamais eu de photos officieles? Bizarre que ca atterisse sur un forum chinois.

http://www.defense.gouv.fr/terre/content/download/64863/600866/file/magazine%20n%C2%B0182.pdf

page 42 ;)

Le 19 octobre 2005, sur l’axe Horsehoe, qui relie le plaine de Shamalie à Kaboul, au passage du VBL piloté par le caporal-chef Marie, un engin explosif improvisé (EEI) se déclenche. Immédiatement, la décision est prise à l’étatmajor  des armées : optimiser la protection passive et préventive des véhicules. Les premières transformations concernent les VBL toutes versions.

...

Image IPB

On voit nettement les perforation des shrapnel sur le vehicule sur cette photo

...

Le caporal-chef Norman Marie, de l’escadron d’éclairage et d’investigation n° 2, a découvert la violence des attentats aux avantpostes avec le terrible incident IED du 19 octobre 2005.

« Cela faisait à peine 10 jours que nous étions arrivés en Afghanistan. A l’époque, un peu comme aujourd’hui, la situation était calme. Nous étions partis le matin dans un village pour une Shura7. Au retour, nous étions en deuxième position derrière le chef de peloton. Il était environ midi. Tout à coup, il y a eu cette explosion... La charge était posée par terre, dans un sac plastique, sur l’axe Horsehoe, qui mène à Kaboul. Au passage du premier véhicule rien ne s’est produit, c’est nous qui avons sauté. Nous étions trois : le chef de bord, le sergentchef Sardin, le troisième homme, le 1re classe Mandhi, et moi-même. Sur le coup, je n’ai même pas réalisé ce qui se passait. J’étais

complètement à l’ouest. Je me souviens d’avoir demandé au chef sur quoi nous venions de rouler. C’est là que je me suis aperçu qu’il était gravement blessé : il était criblé de l’épaule jusqu’aux pieds. Le troisième homme aussi était blessé au niveau du mollet. Immédiatement, j’ai fait un compte rendu. Tout le côté droit du véhicule avait été emporté. Le moteur du VBL était hors service. Ce jour-là, nous étions sous une bonne étoile. » Depuis mi-novembre, le CCH Marie est de nouveau en opération en Afghanistan. Pour ne

pas paraître hâbleur ou jouer les anciens combattants, il glisse en toute simplicité : « Je suis reparti parce que c’est mon travail. C’est vrai que j’ai toujours une appréhension quand je pars en patrouille : ça s’est passé une fois... Comme on dit : chat échaudé craint l’eau froide. » Le CCH Marie poursuit : « Je suis quelqu’un d’extraverti, sinon, sans doute que les choses auraient été plus difficiles à digérer. Il n’y a pas de sur-homme. Il faut faire gaffe à tout ce qui traîne au bord de la route. Ici, on n’est pas à la Courtine, on n’est pas à l’abri. Le but était de blesser et non pas de tuer. Pour tuer, ils auraient mis une charge bien plus importante. La charge devait peser entre 1kg et 1,2 kg. »

L’obsession de la sécurité ne le quitte plus. Son dernier commentaire est très significatif : « Le blindage, c’est rassurant. Sur les côtés, c’est sûr, le surblindage freinera l’impact. »

L'ajout de blindage suite a cet incident, consiste en du blindage latéral sur les porte et une partie de l'arriere de la caisse ainsi qu'une partie des passage de roue. Il se presente sous forme de plaque préformé de blindage aluminium d'environ 1cm plus d'un liner souple. Le tout pese moins de 300kg et conserve globalement le comportement du vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ils sont juste prêté par l'armée de terre .

Avant un déploiement courant 2009, en Afghanistan, la Géorgie a donc été le baptême du feu pour le PVP, bientôt “combat proven”. Le nouveau

véhicule de l’armée de terre devrait être muni d’un toureleau 7,62 et/ou 12,7. L’armée de terre pourrait lancer, au printemps, l’acquisition d’une centaine de toureleaux téléopérés Sagem-Panhard, présentés durant le dernier Salon Eurosatory. Au prix cible de 50 000 euros pièce sans arme,l e toureleau sera équipé du même type d’optronique que la Minimi du Felin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant un déploiement courant 2009, en Afghanistan, la Géorgie a donc été le baptême du feu pour le PVP, bientôt “combat proven”. Le nouveau

véhicule de l’armée de terre devrait être muni d’un toureleau 7,62 et/ou 12,7. L’armée de terre pourrait lancer, au printemps, l’acquisition d’une centaine de toureleaux téléopérés Sagem-Panhard, présentés durant le dernier Salon Eurosatory. Au prix cible de 50 000 euros pièce sans arme,l e toureleau sera équipé du même type d’optronique que la Minimi du Felin.

c'est cette chose là ?  :rolleyes:  je vois mal une 12.7 la dessus...

Image IPB

L’efficacité au meilleur coût

Pour la protection des forces en opérations, Panhard Général Défense et Sagem Défense Sécurité (France) ont développé le WASP (Weapon under Armor for Self Protection), un nouveau tourelleau téléopéré d’autodéfense, équipé d’une mitrailleuse légère couplée à une lunette d’observation et de visée infrarouge. Intégrant les enseignements tirés des engagements de haute et moyenne intensités sur des théâtres d’opérations extérieures, le Wasp permet à un équipage de se défendre très efficacement depuis l’intérieur de son véhicule, sans s’exposer à la menace.

La possibilité de fusionner les voies diurnes et thermiques/nocturnes de la lunette optronique permet de conduire des missions de surveillance ou de reconnaissance, de jour comme de nuit et par tout temps. Le Wasp offer aussi une fonction de tir déporté et une restitution “tête haute” sur casque.

Sa mise en oeuvre s’effectue depuis un terminal SITEL (Système d’Information Terminal Elémentaire) qui assure diverses functions (coordination tactique, réception, exploitation des images, pointage et tir). Léger et compact, ce tourelleau présente une faible signature visuelle. Adapté aux opérations en zones urbaines ou montagneuses, il offre à son armement un débattement élevé, de -40° à +90°. (Stands C220, H070)

http://www.janes.com/events/exhibitions/eurosatory2008/sections/french/daytwo/lefficacit-au-meilleur-co.shtml

mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le nouveau véhicule de l’armée de terre devrait être muni d’un toureleau 7,62 et/ou 12,7. L’armée de terre pourrait lancer, au printemps, l’acquisition d’une centaine de toureleaux téléopérés Sagem-Panhard, présentés durant le dernier Salon Eurosatory. Au prix cible de 50 000 euros pièce sans arme,l e toureleau sera équipé du même type d’optronique que la Minimi du Felin.

En attendant un éventuel tourelleau, 30 kits de protection pour le tireur ont été commandés pour des PVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la mitrailleuse et la tourelle sont solidaires et tournent ensemble.

Ca, je savais déjà...  =) mais comment le tireur fait pour faire pivoter la tourelle (j'entends par là, et la mitrailleuse et les plaques de blindage) quand il veut changer de direction ? y a un système électrique qui facilite le tout ou bien, le soldat doit se servir de son corps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est assisté par la Battery Powered Motorized Traversing Unit

http://www.baesystems.com/BAEProd/groups/public/documents/bae_publication/bae_pdf_mps_battery_motor_trav.pdf

The BPMTU user interface system consists of a joystick control for clockwise and counterclockwise-motorized rotation of the cupola. The system control assembly relays motor operation from the joystick control. The emergency stop switch is the power control switch for the BPMTU system. The break-away connector smoothly detaches the battery charging cable when the cupola is rotated more than 20 degrees.

The BPMTU motor has an integral brake, which is always on (failsafe mode) except when given a slew command by the operator. The clutch provides a disengagement point in case of motor failure. The complete system does not protrude into the gunner’s area thereby providing the maximum amount of room (photo above). The variable speed allows target tracking with no distractions and allows the gunner to be able to fire at a moments notice. This method of powering the motor allows continued use throughout a patrol cycle as well as its ability to recharge itself via the vehicles alternator when the engine is running.

BPMTU is also called the M1114 HMMWV Motorized Turret, although the system could be easily adapted to any vehicle sharing the same turret ring as the M1114 HMMWV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

232 petits véhicules protégés commandés pour l’armée de Terre

La Délégation générale pour l’armement (DGA) a commandé le 8 janvier 2009 à Panhard General Défense, 232 petits véhicules protégés (PVP). Cela représente un total de 546 PVP commandés à ce jour, dont 218 ont déjà été livrés à l’armée de Terre.

Le PVP est un véhicule 4x4 moderne, destiné à équiper les unités d’artillerie et de génie, ainsi que les cellules de commandement des unités de combat. Aérotransportable, très mobile et d’un haut niveau de protection balistique répondant aux exigences d’engagement de l’armée de Terre, il dispose d’une arme de 7,62mm et peut transporter jusqu’à quatre passagers.

Le marché initial de réalisation du programme PVP, passé en septembre 2004, prévoyait la livraison de 200 PVP par an à partir de fin 2007 et jusqu’en 2012. L’accélération des livraisons et des commandes décidée dans le cadre du plan de relance économique permettra à Panhard d’augmenter sa cadence de production jusqu’à 300 PVP par an. L’objectif final du programme PVP est de 1500 véhicules livrés en 2015.

Source :

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/232_petits_vehicules_proteges_commandes_pour_l_armee_de_terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...