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Le point sur les prix rafale/eurofighter


Kovy
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ça veux dire quoi exactement Acquisition cost, s'il te plaît, par rapport au fly-away cost?

Le coût "fly-away" est le coût de fabrication, sorti d'usine, et sans équipements optionnels. Le coût d'acquisition comprend en plus l'industrialisation (création d'une chaîne de montage, outils, etc) et les coûts de développement.

A tout ça s'ajoute les équipements optionnels (pylones, réservoirs, etc), les pièces de rechange initiales, les simulateurs de vol, les matériels de servitude, la formation, l'armement, et bien d'autres choses. C'est pourquoi le prix de vente à l'export dépasse largement le prix d'acquisition ou le prix fly-away.

En ce qui concerne le Rafale, les 33 Md€ correspondent au coût global du "programme" Rafale pour toute la durée de vie de l'appareil (environ 30 ans). Rentre dans le "programme Rafale" tout ce qui touche de près ou de loin au Rafale et à son utilisation jusqu'à son retrait de service. C'est pourquoi les comparaisons avec le coût équivalent du programme Eurofighter font apparaitre un montant nettement supérieur (26 Md€ pour 180 EF allemands, par exemple).

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Et n'oublions pas la TVA et les parités de pouvoir d'achat qui faussent les comparaisons! Sur la production la loi de Paréto souvent vérifiée s'applique sur le cout marginal de production: multiplier par 10 une série divise par deux le cout unitaire marginal. Imagines qu'on multiplie par cinq le budget annuel de production Rafale (de 900 m€ à 4500 m€), on livre 10 fois plus d'avions. Cette loi ne s'applique plus si il y a plusieur lignes de montage comme dans le cas de l'Eurofighter.

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Si par exemple demain je lis dans la presse, la France a vendu x rafales pour un montant X. De quel coût on parle (fly-away, acquisition, avec éléments optionnels ...)

A mon avis, on va lire "Dassault se prend un nouveau rateau..." :lol:

Hum hum... Pardon.

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Si par exemple demain je lis dans la presse, la France a vendu x rafales pour un montant X. De quel coût on parle (fly-away, acquisition, avec éléments optionnels ...)

X = coût "fly away" + éventuelle participation aux coûts de développement et d'industrialisation + coût des équipements optionnels + coût d'un lot de pièces de rechange + coût d'un éventuel simulateur + coût d'éventuelles munitions + coût d'une éventuelle formation + coût des matériels de servitude + coût des outillages spécifiques + coût d'un éventuel contrat de maintenance - rabais

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X = coût "fly away" + éventuelle participation aux coûts de développement et d'industrialisation + coût des équipements optionnels + coût d'un lot de pièces de rechange + coût d'un éventuel simulateur + coût d'éventuelles munitions + coût d'une éventuelle formation + coût des matériels de servitude + coût des outillages spécifiques + coût d'un éventuel contrat de maintenance - rabais

ca ç'est de la réponse. !!!! ;)

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  • 3 months later...

Le coût budgétaire incluant développement, industrialisation,

production et soutien logistique intégré, pour

294 exemplaires, s’élève à 33 G€ TTC (28 G€ HT)

entre 1988 et 2021, date de livraison prévue du dernier

appareil. Le prix unitaire est de 45 à 50 M€ HT

selon la version.

d'apres le dernier doc officiel.

Le cout de 28 milliards donné par le pdg de Dassault était donc bien le cout cout HT (le coquin :lol: )

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  • 2 weeks later...

As-tu une explication DEFA550 ?

Pourquoi le Typhoon RAF est plus cher à l'unité 118.6M$ que celui des allemands au prix unitaire de 107.8M$ :?

Il annonce un F15 strike eagle à 108.8M$ ,était-ce le prix vendu à la Corée du Sud et à Singapour contre notre Rafale ?

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Pourquoi le Typhoon RAF est plus cher à l'unité 118.6M$ que celui des allemands au prix unitaire de 107.8M$

comme dit en préhambule, les prix ne sont qu'indicatifs car chaque pays a des méthodes de calcul différentes.

Pour l'Eurofighter, chaque pays ayant sa chaine de montage, cela peut induire des différences supplémentaires.

Sinon il y a qq erreurs grossières comme le JSF bimoteur.

Et puis ça n'empèchera jamais les Anglais de prétendre que les prix donnés par les autorités françaises sont ad hoc pour montrer le Rafale moins cher que l'F2000 :twisted:

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D'une part ,le Rafale a été toujours moins cher prix Fly away. Ensuite ,les britanniques en veulent 232 Typhoon ;donc il y a à réaliser des économies d'échelle par rapport aux allemands qui n'en ont besoin que de 180 ;ce qui aurait pû induire une augmentation du coût unitaire pour l'Allemagne ,mais ce n'est pas le cas. BAE Systems surfacture donc ses avions de combat par rapport à EADS Deutchland ?

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Les prix du document sont encore tres incorrect pour le Typhon qui coute moins de 55 m€ à produire hors taxe.Il faut enlever la R&D , les pièces de rechange, le support et les couts d'industrialisation.

Quand les allemands parlent de cout programme de "15.4 billion euros for procurement of 180 aircraft." ca inclut l'industrialisation, le support , la TVA et plus de 30% en pièce de rechanges pour la durée de vie prévue de l'avion.

Glitter

Ben en comptant le R&D, oui, il fait moins bon marché tout de même

La R&D n'a pas a etre comptée.

Meme si nous avions besoin de 10 Rafales seulement, le Rafale devait etre fait (si possible en cooperation mais ce n'etait pas possible vu les conditions).Et meme si nous avions besoin d'aucun avion.

Pourquoi?

Nous ne sommes pas menacé d'une invasion directe.Le budget de la défense est historiquement bas aujourd hui pour cette raison.

Il n'empeche que nous devons continuer a assurer notre independance et le maintien de nos savoir faire critiques (avion de combat , tank, SNA, missiles air air, missiles AC , C3I, ...).

C'est la priorité absolue avec la dissuasion devant tout autre depense.

Ceci nous permet :

1 d'echapper au chantage d'un fournisseur (style US avec le JSF) et de maintenir notre liberté d'utilisation,

2 ca coute moins cher à la nation car ca a moins d'impact sur la balance des paiements exterieurs,

3 ca nous permet de fournir des armes de pointes a des pays alliés ce qui donne un poids enorme a notre diplomatie,

4 et ca nous permet de remonter en puissance si necessaire en cas d'apparition d'une nouvelle menace voir de produire massivement en cas de guerre.

(sans même compter que le developpement des savoirs faire et technologies plus le volant de production de matériels de pointe a un impact tres favorable sur notre industrie civile)

Nous devons developper une genération d'avion tous les 20 ans maximum pour ne pas perdre notre savoir faire en la matière.

Ca peut etre fait en cooperation avec des pays de poids similaires (pas les USA) a condition que la dilution des responsabilités dans la conception ne nous fasse pas perdre de savoir faire et que nous soyons encore capable de produire l'avion seul en cas de brouille entre partenaires.

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As-tu une explication DEFA550 ?

Pourquoi le Typhoon RAF est plus cher à l'unité 118.6M$ que celui des allemands au prix unitaire de 107.8M$ :?

Probablement une histoire de TVA, doublée avec d'autres pécadilles (coût de la main d'oeuvre, équipements spécifiques, etc).
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