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Armée de l'air des E.A.U


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Et il sortent un magazine juste pour le salon qui ne fait pas dans la subtilité

http://www.eurofighter.com/files/pdf/Eurofighter_World_Nov_13.pdf

 

Lire en particulier p.34-35, ou on nous explique qu'un bon système d'arme ne doit pas se concentrer sur une tache en particulier au détriment des autres taches, que évidemment le typhoon ne tombe pas dans ce travers, qu'il remplace 11 types de chasseurs différents, que son design est équilibré et non spécialisé..... etc. etc...

 

Bref, il reprennent quasi point par point toutes les qualités reconnues du Rafale et les attribuent à l'Eurofighter.

 

 

Si j'étais le VRP de Dassault dans le salon, je me marrerai beaucoup si un émissaire émiratie me montrerait ce jolie magasine.

Voilà ce que je lui répondrai  :

 

"Ok ! Ca c'est ce que le magasine vous montre ce que le typhoon va faire dans le futur .

Et si on revenait au monde REEL au monde d'aujourd'hui !

Voici les résultats des tests lors de l'évaluation Suisse ! Et pan >:D  !

Et dans la guerre, la vraie !

Voilà le comparatif du nombre d'armes que le Rafale et le Typhoon ont pu délivrer dans la guerre en Lybie  ! Et pan >:D  !

Et voilà le nombre de mission qu'il a pu réaliser lors de la guerre au Mali et en Lybie ! Et encore Repan ! >:D  "

 

Bref tout ce que le Typhoon vous promet de faire, le Rafale lui le fait déjà sauf que nous nous avons l'expérience de notre machine dans une guerre et ce n'est pas dans les magasines ! >:D

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ou alors que le gvt d'alors et DA n'ai pas accordé leurs violons......

 

Quoiqu il en soit, les mois qui passent laisse le typhoon rattrapper son retard, et ca, c'est embarrassant.

 

Je pense que tu te trompes lourdement si tu crois qu'on dort sur nos acquis et qu'on ne continue pas le développement ou l'exploration des domaines déjà présent sur Rafale, en effet, avoir un AESA c'est bien, savoir l'utiliser correctement c'est mieux et le connaitre c'est tip top. Tu crois que du jour au lendemain les anglais vont nous rattraper et qu'il suffira d'installer ce type d'antenne pour que le rapport de force des machines s'inverse réellement? Si c'est le cas, tu te fourvoies lourdement.

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Nos clients se vont pas si loin.... du moment que l aesa du typhoon offre plus de capteurs que le rafale, alors tant mieux. Pour ce qui est de l utilisation, c'est un point de vue franco francais...

 

On peut progresser dans les contre mesures, le spectra, la furtivité, l'emport, l appui au sol, et la reco. Super! Sauf que nos clients demandent gros radar, un moteur qui pousse et la patate d'offset. Ah oui, ca on fait pas................. 

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On peut progresser dans les contre mesures, le spectra, la furtivité, l'emport, l appui au sol, et la reco. Super! Sauf que nos clients demandent gros radar, un moteur qui pousse et la patate d'offset. Ah oui, ca on fait pas................. 

 

Il ne faut pas, non plus, oublier que tous les eurocanards auront sensiblement la même durée de vie puisqu'ils sont tous arrivés sur le marché sensiblement au même moment (avec une petite avance pour le Gripen A/B/C/D, et un peu de retard pour le E/F quand il arrivera, et c'est presque lui le plus dangereux).

 

Donc, globalement, ces appareils tiendront jusqu'en 2040-2050. Ok. Dans l'intervalle, ils auront des modifications, des MLU et autres évolutions plus ou moins continues. Et si les efforts sont maintenus sensiblement équivalents de part et d'autres de maintenant à cette échéance, il est clair que celui qui est en avance maintenant devrait le rester plus ou moins pendant toute la période. Aux industriels français, et aux opérationnels d'y veiller (avec le soutien financier suffisant des politiques).

 

C'est pour cela que le Gripen E/F, qui est quasiment un nouvel avion, est dangereux car sa période d'évolution est plus longue et il peut arriver avec des systèmes au même niveau de maturité que le Rafale ... il pourra donc aller plus loin.

 

 

Quand au gros radar, au moteur qui pousse et à la patate d'offset ... bah, si c'est vraiment ce que veulent les clients, et qu'ils n'ont pas besoin de déposer 6 bombes à 1800 km de leur base, de tirer du missile de croisière ou de l'anti-navire, de faire de l'entrée en premier sur un théâtre d'opération ou de la reconnaissance HD, d'un radar AESA plus que correct et disponible immédiatement ... eh bien on n'a plus qu'à se coucher et laisser faire les autres.

 

Après, il y a aussi une solution qui est de forcer le client potentiel à exprimer clairement son besoin, et à lui indiquer ce qu'on peut faire pour le remplir dans les meilleures conditions, et comment assurer quelque chose d'équivalent sur ce qu'il n'est pas possible d'accomplir en l'état : expliquez nous ce dont vous avez besoin, et nous vous expliquerons comment vous en passer. ;)

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+1000000000000000000 TMor.

 

C'est ce que je me tue a dire ici. Oui le rafale est superieur, et cadre parfaitement pour l'adla francaise. Mais il reste impropre pour les autres armées ne necessitant qu'un avion de combat 'normal'. 

 

Sans compter sur la 'superiorité' technique de DA, et leur arrogance coutumiere.

 

Bref.... pas sur que les cliens aient leurs mots a dire et c'est dommage. Surtout quand on voit Cameron et Bae se mettre en quattre pour vendre leur typhoon au GCC.

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Moi je comprend rien a cette affaire du Rafale . Les français disent que c'est le meilleur avion de combat du monde , que il fait tout il est supérieur a tout les autres  , et que il est pas cher a entretenir ... bref c'est la perfection sur le marché . Mais pourtant a a chaque fois que il est mit en concurrence avec un autre vecteur , il perd et il  n'est pas exporté , et c'est pas que une fois ou deux . Il doit y avoir quelque chose qui cloche quelque part non ?  peut être il a des défauts qui le plombent qui sait. 

 

C'est comme si on dit a quelqu’un qui est milliardaire , voila une Porsche toutes options, meilleur moteur du monde , le must sur le marché, aucune autre voiture l'égale , et le milliardaire l’achète pas .

Les UAE n'ont pas besoin que d'un avion de combat "normal"  je pense , ils sont dans une région très tendue, si un pays qui a les moyens , peut ou a l'occasion d'acheter un avion de combat parfait , il va pas hésiter 1 seconde . Même chose pour les autres pays qui avait les moyens nécessaires et le besoin , et qui pourtant n'ont pas acheter le Rafale .  

 

Donc il y a quelque chose qui ne vas pas , parce que c'est très bizarre toutes ces déconvenues a l'export  . Si on suit cette logique , l'industrie automobile Allemande aurait fait faillite depuis belle lurette Lol  =D

Modifié par FARSOLDIER
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Pour répondre à vos questions il y a les 656 pages du sujet Rafale qui sont très très bien.

Comparer la vente d'un avion de combat à celle d'une voiture n'a pas de sens. Il n'y a absolument rien en commun.

 

De plus le Rafale perd peut être les marchés mais finit systématiquement 1er au classement technique.

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J'ai l'impression que Cameron joue le même rôle que notre ancien Président et son activisme forcené, alors je lui souhaite le même succès.

 

 Pour eux c'est un aveu d'échec, les CFTs dégradant plus les capacités de vol que des pendulaires 

 

Cette remarque est surprenante  ???

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La première condition de la vente d'un avion de combat, dans l'ordre, c'est  le politique, les offsets, le technique,  même si le rafale est devenu un excellent avion de combat,

peut être l'un des meilleurs actuellement, comme il l'a prouvé en LIbye et au Mali, et qu'il fini premier des évaluations techniques.

 

Il n'en reste pas moins qu'il faut remplir les deux premières conditions au niveau politique et des offset. Le Bresil est un excellent exemple, la Suisse aussi.

Un bon avion ne fait pas forcément affaire, on est pas dans l'automobile.

 

Dans la plupart des contrats, après le politique,  le client demande qu'est ce que tu me donnes pour que j'achète ton avion.

 

Il n y a que l'Inde qui semble être une exception, compte tenu des risques à ses frontières il a choisi le rafale, d'ou

un autre problème, les contrats qui définissent les règles de transfert de technologie, ca va durer  un bon moment, puisque

Dassault refuse de payer pour les erreurs de HAL, ce qui est compréhensible..

 

comme le dit clem, il faut lire toutes les pages du rafale, il y a tout, le bon comme le mauvais, sinon on ne peut pas comprendre.

Modifié par zx
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Franchement les gars, vous ne donnez pas envie de répéter des infos obtenues en "off"....

Heu attends, pardon, ce n'est pas à toi que je m'en prends.

 

@ Mgtstrategy : attention, on ne dit pas la même chose. Tu vas beaucoup plus loin que moi. Le Rafale est un super bidule qui fait mieux que l'Eurofighter dans bien des domaines et le tout dans une enveloppe moins chère, ce qui, financièrement et techniquement le rend logiquement plus attirant.

Et puis Pascal nous disait à une époque qu'un Rafale vient avec Awacs, satellites, et je ne sais quoi, les satellites FR ils les ont maintenant.

 

 

J'ai l'impression que Cameron joue le même rôle que notre ancien Président et son activisme forcené, alors je lui souhaite le même succès.

 

 

Cette remarque est surprenante  ???

Même idée pour les démarches de Cameron. Pour les CFT, non, ce n'est pas si surprenant.

 

Dassault publiait dans ses Fox Three que les CFT ne changeaient rien aux perf de l'avion. Mais c'était une explication décontextualisée : les CFT viennent pour allonger encore l'autonomie lorsque l'avion est ultra-chargé (genre déjà 3x2000L et Scalp). Dans cette mesure, l'avion est ankilosé, et ce n'est pas les CFT qui y jouent.

Si tu rajoutes les CFT sur un avion lisse, tout ce que tu gagnes, c'est du poids et une dégradation de la trainée dont tu ne peux pas te débarrasser en plein vol. Des bidons, c'est cool. Faut juste pouvoir les emporter.

 

Et on sait à quel point c'est compliqué pour le Typhoon !

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Comme il a été très souvent répété ces deux avions sont très différents. L'un est uniquement taillé pour la supériorité aérienne l'autre pour tout faire (bombardement, pénétration, AA, anti navire, etc). d'un point de vue technique c'est le meilleur avion occidental actuellement sur le marché. Il n'est pas parfait, pas le meilleur dans tout les domaines mais dans si on le regarde dans sa globalité (cellule, systèmes, armement, et potentiel d'évolution) y'a pas photos! Et tout les comptes rendus techniques le prouvent! Corée, Singapour, Suisse et Inde (même si pour ce dernier un grand flou règne sur qui a réellement remporté la partie technique). Cet avion est une tuerie!! Relisez les fils rafales et eurofighter pour vous en convaincre!

 

Pourquoi il s'exporte pas? déjà il est parti pour remporter le contrat du siècle. . . Toutefois une vente d'avions est devenue bien plus un choix politique que militaire. Acheter un avion de chasse est toujours un choix politique! Et la on ne peut même pas lutter avec les anglo saxons. La plupart des pays ne comptent pas partir en guerre seul. Ils le feront en coalition et qui pour les mener si ce n'est l'OTAN? Et dans ce cas la mieux vaut acheter au chef de la bande. . .Et c'est clairement pas nous.

 

Les seuls pays qui ont un risque de guerre élevés ont toujours choisi le rafale sans trop d'hésitation (Corée et Inde). Pour la Corée il a carrément fallu de très sérieuses menaces américaines pour virer le rafale.

 

Maintenant si ( hypothèse tout à fait hypothétique et impossible: juste une vue de l'esprit) des rafales sont opposés aux Eurofighters ( pilotes égaux, moyens de comm équivalents ,etc). C'est un carnage pour les Typhoons.

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Comme deja repeté sur les fils rafale et eurofighter, le pb n est pas la technique, loin de la. Et d'ailleurs DA en tire leur fierté et superiorité (voir arrogance).

 

Le soucis, c'est que nos avions (comme nos TGV d'ailleurs...) sont trop compliqués et technologiquement avancés pour nos clients, qui preferent des avions presque aussi performants, mais avec plus de poids politique, d'offset, de deal d'etat a etat etc. Sans compter que nos clients ont aussi tout le loisir de se laisser charmer par les sirenes britanique et americaines, qui elles, n'hesitent pas sur le marketing, la desinformation, le vaporware etc. Du coup, il deviend de plus en plus dur de faire la part des choses entre radar plus puissant, puissance moteur, base aerienne, formation pilote, et autres 'cooperation'. En bref, nos clients se sont pas forcement aussi technique que nous, et voient bien souvent autre chose qu'un seul avion.

 

Je parlais d'un avion de combat a utilisation normale. Faire un strike au coeur de l'Iran c'est joli sur le papier mais pour un pays comme les UAEs c'est irrealiste. Par contre, avoir un avion qui peut faire un peu de A/S et en plus avoir des stormshadow juste pour detterrer un pays belliceux, alors pourquoi pas...

 

Aussi, je regrette de voir a quel point BAe semble coller aux besoins de leur clients, alors que DA semble -du moins en apparence- assez loin des preocuppations de leurs prospects. 

Modifié par mgtstrategy
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Pourquoi il s'exporte pas? déjà il est parti pour remporter le contrat du siècle. . . Toutefois une vente d'avions est devenue bien plus un choix politique que militaire. Acheter un avion de chasse est toujours un choix politique! Et la on ne peut même pas lutter avec les anglo saxons. La plupart des pays ne comptent pas partir en guerre seul. Ils le feront en coalition et qui pour les mener si ce n'est l'OTAN? Et dans ce cas la mieux vaut acheter au chef de la bande. . .Et c'est clairement pas nous.

 

 

Les seuls pays qui ont un risque de guerre élevés ont toujours choisi le rafale sans trop d'hésitation (Corée et Inde). Pour la Corée il a carrément fallu de très sérieuses menaces américaines pour virer le rafale.

 

 

Maintenant si ( hypothèse tout à fait hypothétique et impossible: juste une vue de l'esprit) des rafales sont opposés aux Eurofighters ( pilotes égaux, moyens de comm équivalents ,etc). C'est un carnage pour les Typhoons.

 

 

Modifié par Claudio Lopez
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