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Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale


Manu
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Philippe, il y a quelque chose qui m'échappe....

Je ne vois pas par quel miracle, on transforme un budget à 1,67 % du PIB normes OTAN (audition du Général Georgelin, budget 2007) en budget à 2% normes OTAN....

Il est dit je cite : un budget à 47,7 millards pensions incluses , 35,3 millards hors pensions (........) en norme OTAN il représente 1,67 % du PIB....

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Je poursuis....

Actuel budget : 2% PIB Armées + Gendarmerie soit 1,67 % PIB norme OTAN

Evolution proposée : 2% PIB  Armées + Pensions....

Pétit problème :

budget pensions 12,4 millards /an

Budget Gendarmerie  7,7 millards /an

12,4 -7,7 = 4,7 millards

Donc, a ratio constant, 2% du PIB, cela se traduirait par une baisse des crédits défense de 4,7 millards. "Arnaque" du siècle ?

Vont-ils diviser le budget pension en deux? 

Soit d'une part  : Armées + pensions armées  Et d'autre part : Gendarmerie + pensions gendarmerie...

Quel est le ratio gendarmerie / armées dans le budget pensions? Est-il techniquement possible de les séparer...?

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Invité grinch

la France veut mieux se protéger contre les risques qui pèsent contre sa population. C'est un des objectifs fixés par le Livre blanc sur la Défense qui doit être rendu public mardi par Nicolas Sarkozy.

Le dispositif d'alerte de la population, qui repose aujourd'hui uniquement sur un système de sirènes, sera modernisé. L'Etat entend désormais faire appel à des moyens divers pour alerter et informer la population: SMS, courriels, panneaux d'affichage publics des grandes villes, des gares, aéroports et du réseau routier et autoroutiers, mais aussi site Internet.

Déplorant que "les médias soient aujourd'hui encore trop souvent perçus par les administrations comme susceptibles de perturber la gestion d'une crise", le Livre blanc préconise d'en faire des "partenaires (...) indépendants mais responsables" en cas de crise.

Pour être plus efficace, un "centre de gestion interministérielle des crises" sera aussi créé et basé au ministère de l'Intérieur.

Afin d'être alertée plus tôt en cas d'attaque, la France remplacera et modernisera progressivement les radars chargés de la surveillance aérienne de son territoire.

Surtout, elle se dotera d'un "système de détection et d'alerte avancées des missiles balistiques". Il reposera sur des radars à très longue portée (de l'ordre de 3.000km), qui devraient être opérationnels en 2015. D'ici 2020, des satellites devront aussi être capables de détecter les tirs de missile à partir de la chaleur dégagée lors de leur lancement.

Non seulement l'Etat pourra réagir plus tôt -un missile balistique met une quinzaine de minutes pour parcourir 3.000km-, mais ces moyens de détection doivent aussi permettre d'identifier l'auteur de l'attaque.

Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale > accroissement du ministère de l'Intérieur

Etonnant cette fuite vers la presse et la censure embargo sur le contenu du LBDSN, d'abord sur le blog de JDM puis sur yahoo. Tout cela la veille du discours de Monseigneur Sarkozy devant des cadres du Mindef et du MinIn.

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Etonnant cette fuite vers la presse et la censure embargo sur le contenu du LBDSN, d'abord sur le blog de JDM puis sur yahoo. Tout cela la veille du discours de Monseigneur Sarkozy devant des cadres du Mindef et du MinIn.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/livre-blanc-les.html

L'Elysée vient de lever prématurément (15 h ) l'embargo sur le Livre blanc auquel nous étions tenu jusqu'à ce soir minuit. En voici donc les principaux points.

1) 54.000 postes, civils et militaires, vont être supprimés sur une période de "six ou sept ans". L'Armée de terre atteindra ainsi un format de 130.600 hommes ( - 17%), l'Armée de l'air, 50.000 h (-25%) et la Marine nationale, de 44.000 h. (-11%). Comme prévu, les conséquences en terme de fermetures de garnisons et de bases ne seront connues que le 3 juillet. A ces réductions, devraient s'ajouter les éventuelles "externalisations" vers le secteur privé.

2) La décision sur la deuxième porte-avions est reportée à plus tard, sans doute 2011, comme nous l'indiquions . Idem pour les 18 frégates de premier rang.

3) L'accent mis sur le spatial, avec la création d'un commandement interarmées de l'Espace. De nouveaux satellites d'observation et d'écoutes électromagnétiques seront lancés.

4) Développement d'un système d'alerte avancé contre la menace des missiles balistiques, à base de capteurs spatiaux infra-rouges et de radars à très longue portée. Première capacité en 2015, système opérationnel en 2020.

5) Le contrat opérationnel de l'armée de terre sera de 30.000 hommes projetables à 7/8000 kilomètres dans le cadre d'une coalition pendant un an. Mise en place en six mois, non relevables.

Le chiffre de 54.000 suppressions de postes correspond au scénario évoqué depuis plusieurs mois, comme nous l'indiquions sur ce blog dès le 16 décembre dernier, avec les prudences d'usage. Selon les derniers chiffres disponibles (début 2007), les effectifs du ministère de la Défense s'élèvent à 431.315 personnes, dont 350.159 militaires et 81.156 civils. De ce chiffre, il faut retirer les 105.389 personnels de la gendarmerie, qui rejoindront le ministère de l'Intérieur le 1er janvier 2009. La réduction annoncée de 54.000 portera donc sur un effectif de départ de 325.926, soit une baisse de plus de 16%.


Et ici l'ancienne url du meme billet ... mystere visiblement JDM post plus vite que son ombre.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/les-grandes-ann.html

[tt]L'Elysée vient de lever prématurément (15 h au lieu de minuit) l'embargo sur le Livre blanc. Voici donc les informations qu'il contient.

Armée de terre: 130.600 hommes ( - 17%), Armée de l'air : 50.000 h (-25%), Marine nationale : 44.000 h. (-11%).  Au total, 54.000 suppressions sur "six ou sept ans", auquelles il faudra ajouter les éventuelles externalisations vers le privé.

La décision sur la deuxième porte-avions reportée à plus tard, sans doute 2012. 18 frégates de premier rang.

Accent mis sur le spatial, avec la création d'un commandement interarmées de l'Espace.

Développement d'un système d'alerte avancé contre la menace des missiles balistiques, à base de capteurs spatiaux infra-rouges et de radars à très longue portée. Première capacité en 2015, système opérationnel en 2020.

Contrat opérationnel pour l'armée de terre : 30.000 hommes projetables à 7/8000 kilomètres dans le cadre d'une coalition pendant un an. Mise en place en six mois, non relevables.[/tt]

L'embargo que cite JDM c'est un contrat de non divulgation, un grand classique chez les marketeux et journaleux ... on leur file matière a l'avance pour qu'ils puissent bosser dans de bonne condition que les article sortes pile poil avec le timing qui va bien pour avoir l'effet voulu dans la presse.

Mais visiblement comme l'essentiel du contenu a fuité ... autant couper court a la rumeur informer tout le monde.

Ce qui m'etonne dans cette annonce ... c'est le vide autour de moyen de l'AdA?! passé sous silence?

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18 Frégates de premier rang

2 HRZ 11 FREMM 5 FLF

Acceptable si bonne refonte des La Fayette

Si bonne refonte des "La Fayette" et commande des 6 SNA prévus d'ici 10 ans (2018) ;)

Car avec l'abandon du PA2, si le nombre de SNA était en plus réduit, alors là on tomberait de plusieurs marches dans le classement des puissances militaires et je finirais par me demander par quelle puissance étrangère est payé le Président qui déciderait un tel sabotage de notre "dissuasion conventionnelle" ! =(

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Bon, mais es ce que ces propositions seront completements reprises par le président, il peut y avoir quelque amenagements?

Du style 1 ou 2 frégates en plus, pa2 par exemple?

Par ce que tu penses qu'il n'a pas donné son aval avant publication?  C'est un travail de commande pour justifier les décisions et les choix déjà faits.

Il n'y a pas si longtemps alors qu'il était ministre, et si je fais pas erreur, les effectifs de la police ont augmenté de 9000h et la Gendarmerie de 7000.

Alors que, nous sommes déjà un des pays avec le grand nombre de flics par tête de pipe... J'avais lu une analyse ou certains experts considéraient qu'il y a 30 000 flics de trop (gendarmes inclus...) Avec un peu de rationnalisation on pourrait faire mieux avec moins....

Ou est la politique de rigueur dans la police...?

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Des précisions ...

LaTribune.fr, 16/06/08,

"Un Livre blanc pour redimensionner et rationnaliser les armées"

"Le chef de l'Etat présente ce mardi le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. L'idée est de faire maigrir l'outil de défense pour le rendre plus efficace. Quelque 54.000 postes vont disparaître en six ou sept ans, comme des dizaines de bases et de casernes.

C'est ce mardi 17 juin que Nicolas Sarkozy présente officiellement le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, fruit de plusieurs mois de réflexion d'une commission de trente-six membres militaires et civils de tous horizons, document qui consacre la volonté française d'un retour dans le commandement intégré de l'Otan, conjugué à des progrès substantiels de l'Europe de la Défense. Les principaux éléments de ce volumineux travail sont déjà connus, ayant déjà "fuité" un peu partout dans la presse.

Le Livre blanc fixe à 377 milliards d'euros la totalité les dépenses consacrées à la défense sur douze ans d'ici 2020 (deux lois de programmation militaire), hors pensions: les crédits de la défense seront maintenus en volume (inflation comprise) jusqu'en 2011; à partir de 2012, ils seront augmentés de 1% par an en volume (un point de plus que l'inflation).

La dotation annuelle passera d'environ 30 milliards d'euros en 2008 à quelque 33 milliards en 2020. La part des dépenses de défense dans le PIB, pensions et gendarmerie comprises, devrait cependant tomber à 2% à l'horizon 2020, contre 3,4% en 1994, lors de la publication du précédent Livre blanc, et 2,3% aujourd'hui. Enfin, le budget de l'équipement des armées passera de 15,5 milliards d'euros en moyenne par an en 2003-2008 à 18 milliards d'euros par an en moyenne pendant la période 2009-2020.

Côté personnel, les effectifs militaires et civils du ministère de la Défense (320.000 personnes aujourd'hui) seront réduits en six ou sept ans de 54.000 personnes, dont 46.500 pour les armées et 7.500 pour la Délégation générale de l'armement (DGA) et les administrations. Les effectifs des trois armées passeront dans le même temps de 271.000 personnes à 224.000. Les économies réalisées par la réduction des effectifs et du nombre de bases et de casernes (plusieurs dizaines) seront intégralement utilisées pour améliorer la condition militaire et investir dans les équipements.

L'armée de terre comptera 131.000 hommes dont une force opérationnelle terrestre de 88.000 hommes permettant notamment le déploiement sur des théâtres extérieurs (projection) de 30.000 hommes en six mois pour un an, jusqu'à 7.000 à 8.000 km. Le précédent "contrat" de l'armée de terre portait sur une capacité de projection de 50.000 hommes, jugée aujourd'hui irréalisable. Ces forces "terriennes", organisées en huit brigades interarmes, seront dotées de 250 chars lourds Leclerc, 650 véhicules blindés modernes pour le combat d'infanterie et 130 hélicoptères.

Avec 44.000 hommes, la Marine mettra en oeuvre un groupe aéronaval avec son groupe aérien embarqué sur le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle. La décision de lancer un second porte-avions, indispensable pour disposer d'une permanence à la mer de ce type de bâtiment dit "de souveraineté", est repoussée à l'horizon 2011-2012.

La Marine déploiera aussi un ou deux groupes navals, amphibie ou de protection du trafic maritime, 18 frégates de premier rang, six sous-marins nucléaires d'attaque porteurs de missiles de croisière à longue portée, et quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à l'horizon 2020.

Pour l'armée de l'air (50.000 hommes), le Livre blanc prévoit un parc unique de 300 avions de combat (Rafale et Mirage 2000 modernisés), air et marine, géré par l'Armée de l'air et permettant, une présence permanente sur le territoire de cinq escadrons, une capacité de projection à l'extérieur du territoire national de 70 avions jusqu'à 7.000 à 8.000 km, et un dispositif d'alerte opérationnelle d'une dizaine d'avions.

Ce parc incluera les avions de l'aéronautique navale et de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'aviation disposera en outre de quatre avions de détection et de contrôle avancé de type Awacs et sera doté de quatorze avions ravitailleurs en vol MRTT et d'environ 70 avions de transports (de type Airbus A400M). Le Livre blanc préconise aussi une utilisation accrue des drones (avions sans pilote) pour les missions de surveillance et de drones armés, en complément des avions de combat.

Fondement essentiel de la politique de défense française, la dissuasion nucléaire continuera de reposer sur deux composantes: la Force océanique stratégique (Fost), avec quatre sous-marins nucléaires lance-missiles balistiques à tête nucléaire (SNLE) dont un en permanence à la mer; et la composante aéroportée, qui sera cependant réduite d'un tiers, avec à terme un escadron de Mirage 2000 N et un escadron de Rafale F3, soit 40 appareils, au lieu de 60 aujourd'hui.

Le Livre blanc prévoit un renforcement des capacités françaises de détection et d'alerte avancée, notamment contre les missiles balistiques susceptibles d'atteindre la France (radars à grande distance, satellites géostationnaires). Il préconise dans ce domaine une coopération européenne. Les crédits destinés aux satellites militaires (380 millions d'euros en 2008) seront doublés et un commandement interarmés chargé de l'espace sera créé.

Le Livre blanc propose aussi une stratégie industrielle à trois niveaux: un "cercle de souveraineté nationale" pour les équipements les plus sensibles, un cercle européen pour la majorité des acquisitions et un cercle mondial pour les matériels les moins sensibles.

Enfin, le Livre blanc prévoit la création d'un Conseil de la défense et de la sécurité nationale présidé par le chef de l'Etat, d'un Conseil national du renseignement et d'un Conseil consultatif sur la défense et la sécurité nationale, pour piloter la politique de défense et de sécurité. La coordination de cette politique au niveau du Premier ministre sera assurée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDN), une agence de la sécurité des systèmes d'information, un comité interministériel de coordination de la lutte contre la menace nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique et une "Commission interministérielle d'appui aux grands contrats".

latribune.fr"

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La Marine déploiera aussi un ou deux groupes navals, amphibie ou de protection du trafic maritime, 18 frégates de premier rang, six sous-marins nucléaires d'attaque porteurs de missiles de croisière à longue portée, et quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral à l'horizon 2020.

La marine a pas sauvé grand chose a par les SNA ...

Pour l'armée de l'air (50.000 hommes), le Livre blanc prévoit un parc unique de 300 avions de combat (Rafale et Mirage 2000 modernisés), air et marine, géré par l'Armée de l'air et permettant, une présence permanente sur le territoire de cinq escadrons, une capacité de projection à l'extérieur du territoire national de 70 avions jusqu'à 7.000 à 8.000 km, et un dispositif d'alerte opérationnelle d'une dizaine d'avions.

Ce parc incluera les avions de l'aéronautique navale et de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'aviation disposera en outre de quatre avions de détection et de contrôle avancé de type Awacs et sera doté de quatorze avions ravitailleurs en vol MRTT et d'environ 70 avions de transports (de type Airbus A400M). Le Livre blanc préconise aussi une utilisation accrue des drones (avions sans pilote) pour les missions de surveillance et de drones armés, en complément des avions de combat.

Ca veut dire que l'aeronavale est versé a l'AdA ca? la marine perdrait meme sont aviation :lol:

Ca veut aussi dire que les commande vont être taillées sévères sauf coté A400M...

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Programmes d'armement : les gagnants et les perdants

[ 16/06/08  ]

La dissuasion nucléaire reste l'« assurance-vie de la nation ». Le renseignement sous toutes ses formes et l'aéromobilité seront privilégiés. Frégates et Rafale devraient subir des étalements.

Même s'ils doivent attendre jusqu'à l'automne et le vote de la prochaine loi de programmation militaire, les industriels de l'armement commencent à avoir une idée du sort qui les attend. Le Livre blanc de la défense ne remet en cause aucun grand programme d'armement, ce qui ne l'empêche pas de fournir d'utiles éclairages. Et tout le monde ne gagnera pas. Hervé Morin le répète à l'envi, quand il est arrivé au ministère de la Défense, il n'a trouvé qu'une seule note sur son bureau, la fameuse « VAR » pour « variation actualisée du référentiel ». Et que concluait ce document ? Qu'à partir de 2009 les 15 milliards d'euros annuels consacrés chaque année aux infrastructures - dont une dizaine pour les armements - ne suffiraient pas pour financer tout ce qui était prévu. Nicolas Sarkozy a prévenu qu'il saurait rendre des arbitrages.

Budgets en hausse pour l'espace

On en connaît quelques-uns. Le 21 mars, en inaugurant le dernier-né des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins français à Cherbourg, le président de la République a réaffirmé que la dissuasion nucléaire restait l'assurance-vie de la nation. Pas touche donc au SNLE, au missile balistique M51 (dont le développement est quasi achevé de toute façon), ou à l'ASMPA (le missile air-sol), et à la composante aéroportée (même si, a-t-il prévenu, le nombre d'avions sera réduit d'un tiers, de 60 à 40, soit deux escadrons équipés). EADS, Safran ou encore SNPE, les principaux maîtres d'oeuvre concernés, respirent.

Autre décision : la hausse des budgets consacrés à l'espace militaire, tombés assez bas il est vrai. Cette fois-ci, c'est à Kourou que le chef des armées s'est exprimé, début 2008, devant le gratin du secteur. Les deux champions européens du satellite, Thales et EADS, ont applaudi. D'autant qu'avec le Livre blanc la doctrine de défense nationale va accoucher d'une cinquième grande fonction stratégique, « connaissance et anticipation ». A elle de faire la part belle à toutes les technologies de renseignement, si possible en coopération européenne. Le successeur du satellite d'observation optique Hélios devrait ainsi mobiliser sept pays.

Attention, prévient le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin : « Savoir sans pouvoir n'est jamais d'une grande utilité. » En clair, les crédits n'augmentant pas, à trop privilégier l'anticipation on risque encore plus de déshabiller les troupes sur le terrain. Pas de problème a priori pour l'aéromobilité. Comme les avions de transport Transal et les hélicoptères Puma sont à bout de souffle, A400M et NH90 sont en tête des priorités. De même que le véhicule blindé d'infanterie fabriqué par Nexter et Renault Trucks Defense, même si l'on évoque une diminution du nombre de blindés commandés.

Outre le deuxième porte-avions, renvoyé aux calendes grecques, deux programmes majeurs risquent en revanche de souffrir d'importantes révisions dans les calendriers de livraison, voire de cibles. Côté marine, DCNS craint beaucoup pour ses frégates européennes multimissions (FREMM). La cible actuelle porte sur 17 navires dont 8 ont fait l'objet d'une commande ferme. La révision stratégique ramènerait le nombre à une douzaine... au total. Le nouveau contrat opérationnel fixé à l'armée de l'air et à l'aéronavale ne devrait pas être neutre également pour Dassault.

Compenser par l'export

FREMM ou Rafale, dans les deux cas, l'Etat fait face au même dilemme : en étalant les livraisons ou en réduisant la cible, il diminue les sorties d'argent à court terme. Ce faisant, le coût unitaire du programme augmente, avec pour corollaire la baisse des plans de charge industriels, ce qui n'est pas sans risque social. La solution ? Compenser par l'export. Le Maroc a déjà passé commande d'une frégate. La Libye et les Emirats pourraient acheter près de 80 Rafale (« Les Echos » du 9 juin).

Le coût d'une heure de...

- Leclerc : entre 2.000 et 2.500 euros.

- Rafale : 13.000 euros.

- Porte-avions : entre 20.000 et 60.000 euros en fonction du nombre d'avions à bord, de son lieu de déploiement, etc.

(Source : « Les Echos ».)

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Si ce qui dit la Tribune est exact, il y aura/aurait un renforcement à terme des moyens de projection, avec 4 BPC (en 2020...) et 70 (???) A400M.

300 avions de combat pour l'ensemble armée de l'air & marine, c'est mieux que ce que je redoutais - à conditions que celà n'inclut pas les avions stockés. Car "5 escadrons sur le territoire + 70 en projection + 10 pour la permanence opérationnelle", çà fait seulement ... 180.

Bref...

On en saura (peut-être) plus demain.

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C'aurait pu être pire; au moins, l'abcès est crevé maintenant. Les biles vont se déverser, mais elles seront moins acides. La tension, l'anxiété de l'incertitude dégage enfin.

Ce qu'il faut espérer:

- que les dégagements correspondent VRAIMENT à une rationalisation du fonctionnement interne et central des forces. Que ce soit du personnel avant tout administratif qui dégage, et qu'on en massacre pas le soutien "opérationnel" (la log essentiellement: train, matériel, transport, essences, médical)

- que les services centraux deviennent efficaces, parce que le vrai gras y est

- que les Commissaires morflent  >:(

- que l'externalisation ne se fasse pas à tort et à travers; je n'aimerais pas voir Sodexo nous massacrer nos belles rations  ;)

- que la part "arnaque" du budget prévisionnel des 2 LPM à venir (ce qu'on reporte pour ne jamais le dépenser, ce qu'on fout ailleurs, ce qu'on annule....) ne soit pas trop grosse

377 milliards d'euros sur 12 ans hors pensions pour la mission défense? C'est plutôt pas mal: 31,4 milliards par an (hors pensions). C'est un net progrès. Un budget rens doublé, quoique suivant les sources lues, il s'agisse tantôt du budget satellites, tantôt du budget renseignement.... Bref, c'est plutôt pas mal.

70 A-400M???????? Depuis quand? On pensait déjà que 50 étaient hors de portée. 300 avions de combat, c'est pas mal; faudra voir la répartition. Si dedans, les avions de la Royale sont 60, on espère encore le 2ème PA, sinon.... Ca laisse plsu de chasseurs que prévu à l'AdA, par rapport à ce qui avait été évoqué.

Mais faudra qu'on m'explique, si les troupes projetables restent autour de 88-91 000 (suivant les comptes: civils, sédentaires....), faudra qu'on m'explique le facteur dimensionnant qui restreint à 30 000 le corps expéditionnaire non renouvelable maximal. Les hélicos, la MCO, les surcoûts de solde, le petit matos (auquel cas je flippe; ça voudrait dire du petit matos partagé), les navions?

650 VBCI, c'est plutôt bon: ça couvre toujours largement l'équipement des 8 Rgts qui accompagnent les MBT. 250 Leclercs, pourquoi pas; mais je voudrais savoir ce qu'on fait du reste du parc; pitié, une mise sous cocon et quelques upgrades! Sinon, ça veut dire 70 à 96 Leclercs qui dégagent (pas 96: reste le parc de formation et d'entraînement).

Frégates et PA sont le vrai gros point noir de l'histoire. Avec le plus immense de tous: la réalité et les modalités de l'application de ce programme.

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Et oui, j'ai bien l'impression que c'est la fin de l'aéronavale (faudra vérifier...)

Ca y ressemble fort ...

Je remarque au passage qu'ils parlent de 4 BPC à l'horizon 2020 ; je ne sais pas si c'est une bonne idée....

L'important c'est horizon 2020 ... en gros d'ici la on aura le temps de changer d'avis pour remplacer les TCD Porte-helico etc.

Pour les 300 avions de combat - Mirage 2000 Rafale B C M vu qu'il sont versé a l'AdA - c'est Dassault qui va mordre son chapeau ... certain mirage 2000 vont durer encore un bon moment ... une partie des SEM aussi visiblement - la mise sous cocon des F1M laisse songeur aussi -.

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  Avec les "30000 hommes déployables dans une coalition, en 6 mois", on a la forte impression que l'on n'est pas capable de les déployer et de les maintenir seuls. Ceci dit si on a 4 BPC va falloir les frégates ASM et AAW qui vont avec parce que même en les groupant, ça fait une belle cible peu protégée.

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Et oui, j'ai bien l'impression que c'est la fin de l'aéronavale (faudra vérifier...)

Je remarque au passage qu'ils parlent de 4 BPC à l'horizon 2020 ; je ne sais pas si c'est une bonne idée....

Ne vous fier pas aux articles La Tribune, les Echos sur le nombre d'aéronefs.

Il faut lire 2 BPC + 2 TCD.

Le lancement du PA2 est (dé)programmé par rapport aux LPM.

Il n'a jamais été question de supprimer l'AVIA.

En terme de projection aérienne, c'est 40/50 A400M + 19 C235 + 14 MRTT = 70 A400M pour la tribune.

550 VCI + 50 VPC = 600 VBCI au lieu de 700 VBCI (perte de 100) un PBI 4x4 ou AVXL verait le jour pour le VPC.

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Compte ténu de l'inflation moyenne, suis pas sur que ton budget moyen à 31 millards soit un progrès.

A "visto de naz", pour étaler l'inflation le budget dévrait se situer à ~ 42 millards /an dans 12 ans....

31 millards c'est à peu-près le niveau auquel faudrait arriver dans 3/4 ans pour simplement compenser l'inflation (si je ne me "gourre" pas trop dans le calcul..)

Il faudrait aussi intégrer dans le calcul la hausse de la part de TVA dans le budget. Effet mécanique si l'on augmente la part des achats équipements et des services externalisés (et là ça douille 19,6 points...)

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Philippe, il y a quelque chose qui m'échappe....

Je ne vois pas par quel miracle, on transforme un budget à 1,67 % du PIB normes OTAN (audition du Général Georgelin, budget 2007) en budget à 2% normes OTAN....

Il est dit je cite : un budget à 47,7 millards pensions incluses , 35,3 millards hors pensions (........) en norme OTAN il représente 1,67 % du PIB....

J'attends demain, les chiffres officiels pour affuter mes commentaires.

377 milliards de crédits alloués à la défense d'ici à 2020

Pour faire face à cette nouvelle donne, le Livre blanc estime à 377 milliards d'euros les crédits qui devront être alloués à la défense d'ici à 2020. Augmentant au rythme de l'inflation jusqu'en 2011, ils progresseraient de 1% au-delà de l'inflation à partir de 2012. On ne parle plus en revanche d'un maintien de l'effort de défense à 2% de la richesse nationale, l'Elysée faisant valoir qu'à périmètre constant (pensions et gendarmerie comprises), il est passé de 3,34% du PIB en 1994, à 2,3% aujourd'hui et devrait atteindre 2% en 2020, le PIB s'accroissant d'année en année.

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