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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109318

La Rochelle : Cinq candidats à la reprise de Gamelin

Le tribunal de commerce de La Rochelle a placé, mercredi, les chantiers Gamelin en liquidation judiciaire, avec prolongation de l'activité pendant deux mois. En tout, cinq candidats se seraient manifestés pour reprendre la société, qui emploie 120 personnes à La Rochelle et Saint-Malo. Ils ont jusqu'à lundi pour déposer un dossier de reprise, la désignation d'un éventuel repreneur étant prévue le 3 février. Selon l'AFP, le groupe CNIM se serait, notamment, montré intéressé. Ce dernier avait fait réaliser par Gamelin le prototype de son nouveau catamaran de débarquement, le L-Cat, que la marine teste actuellement à Toulon. Ce modèle est proposé au ministère de la Défense dans le cadre du renouvellement de la batellerie des Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) et des Transports de Chalands de Débarquement (TCD) de la flotte française.

Accusant un passif de 2 millions d'euros, les chantiers Gamelin avaient été placés en redressement judiciaire en novembre dernier. Patron de l'entreprise, Joël Gamelin s'était suicidé juste avant Noël, regrettant dans un message de ne pas être parvenu à sauver son entreprise. Quelques jours après son décès, sa fille, Fanny, avait lancé un appel aux dons pour permettre le paiement des salaires des employés, initiative qui avait provoqué un vaste élan de solidarité.

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Mais tu n'as pas suivi. Donc pas de jugement attif SVP.

A ma connaissance, limité certes, les € c'est pas mon domaine(ni la com d'ailleurs) :

Le différent entre CNIM et Gamelin est pour qqs volumes d'heures sup (qqs choses comme 200k€ si j'en crois Fany Gamelin)

CNIM estimant que certains travaux étaient encore à faire et certains à refaire et ne méritait pas d'être payé. D'où litige sur les reglements des dernières tranches. Ce qui est tout à fait courant sur ce genre d'affaire avec des réceptions longues et compliquées.

Le gros de la commande doit plutôt être en millions d'€. (entre 5 et 10 à la louche j'imagine). Donc c'est un autre ordre de grandeur !

De toutes les façons, le "passif" de la société Gamelin est en million d'€...donc faut pas se mettre dans la tête que le problème vient de là.

Les dernières infos, je les ai appris par la presse car seul le directoire et qqs personnes sont impliquées.

Il ne faut pas croire que la situation arrange CNIM qui souhaitait à la base uniquement faire l'ingéniérie.

Et ne parlons même pas du décès de Joël Gamelin (Paix à son âme) qui était très apprécié et respecté et avec qui on imaginait travailler encore, malgré les petites frictions concernant les derniers reliquats de facture du prototype LCAT.

Cependant la situation étant ce qu'elle est, les dirigeants doivent prendre leurs responsabilités pour mener à bien un projet pour lequel un bel avenir est envisagé.

Voilà je ne m'exprimerais pas plus sur ce sujet qui est très sensible car mélangeant l'émotionnel, l'économique et le politique. Il est donc éminemment sensible et c'est pourquoi je ne m'y risquerais pas plus que cela.

Par contre si vous voulez discuter technique ou fonctionnalité, je veux bien discuter de certains points avec vous tant qu'ils ne sont pas confidentiels. :)

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Donc, si j'ai bien suivi, la CNIM en ne payant pas le L-CAT a coulé la société Gamelin pour pouvoir ensuite la racheter.

Je n'ai qu'un mot si c'est bien cela : lamentable ( pour rester poli )

La Politique, Euroclipper, le SSA et la MN s'en mèlent. Cela n'a rien à avair avec l'EDA. Mais je l'appose ici puisqu'on parle du chantier Gamelin

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109319

Euroclipper a proposé à l'Etat de lancer la construction d'un voilier école aux chantiers Gamelin. Du type Lord Nelson, ce navire serait destiné à embarquer des handicapés physiques en tant que stagiaires. Dans une lettre adressée à François Fillon, Jean-Charles Duboc, membre de l'association, propose qu'un bateau soit commandé pour le Service de Santé des Armées et armé par la Marine nationale. Le cabinet du premier ministre vient de lui répondre. « Un examen de ce dossier a été diligenté, sur sa demande, auprès de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, en liaison avec Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime », explique Jean-Charles Duboc, qui estime que ce courrier constitue « une très bonne nouvelle qui, si les études sont concluantes, permet d'espérer, d'ici un à deux mois, la commande d'un Lord Nelson aux chantiers Gamelin ».

Long de 43 mètres au pont, le voilier britannique Lord Nelson a été lancé en 1986 pour être ensuite armé par le Jubilee Sailing Trust (Southampton). Il possède un sister-ship, le Tarangini, voilier-école de la Marine indienne, lancé en 1998. Euroclipper propose de reprendre le design de ces bateaux pour la réalisation d'une unité française. « Aussi les coûts de développement seraient faibles car ce type de navire a pu faire ses preuves en vingt ans de navigation au Royaume-Uni et en une décennie en Inde. Le coût à la construction d'un voilier du type Lord Nelson est d'environ 17 millions d'euros (estimation 2003) et la construction de deux exemplaires permettrait une réduction de près de 15%, comme pour toute construction en série », souligne Jean-Charles Duboc. Outre l'intérêt de fournir de la charge aux chantiers Gamelin, dans l'attente d'un repreneur, ce dernier estime que, pour la Marine Nationale, « l'intérêt de l'armement d'un ou plusieurs navires de ce type réside dans la possibilité de développer une action efficace et valorisante en faveur des handicapés (paralysés, malvoyants, malentendants) de la Défense ».

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A ma connaissance, limité certes, les € c'est pas mon domaine(ni la com d'ailleurs) :

Le différent entre CNIM et Gamelin est pour qqs volumes d'heures sup (qqs choses comme 200k€ si j'en crois Fany Gamelin)

CNIM estimant que certains travaux étaient encore à faire et certains à refaire et ne méritait pas d'être payé. D'où litige sur les reglements des dernières tranches. Ce qui est tout à fait courant sur ce genre d'affaire avec des réceptions longues et compliquées.

c'est donc cela, "le refus" d'honorer le contrat. Bon c'est normal que les reglements soient bloqués. Mais le problème avec Gamelin est le manque de cash (un groupement de 3 banques a été contacté pour qu'elles finances chacune un navire, la première banque a fait son job mais les deux autres non).

Sinon j'ai plein de question :-)

Un renforcement/blindage du poste de pilotage est prévu?

Un transit de longue durée (du style la rochelle/toulon) avec le L-cat pose-t'il problème  (du style mauvaise ergonomie dans les postes de vie etc.)

pour rebondir sur les propos de philippe

La Politique, Euroclipper, le SSA et la MN s'en mèlent. Cela n'a rien à avair avec l'EDA. Mais je l'appose ici puisqu'on parle du chantier Gamelin

Dans une lettre adressée à François Fillon, Jean-Charles Duboc, membre de l'association, propose qu'un bateau soit commandé pour le Service de Santé des Armées et armé par la Marine nationale. Le cabinet du premier ministre vient de lui répondre. « Un examen de ce dossier a été diligenté, sur sa demande, auprès de Monsieur Hervé Morin, Ministre de la Défense, de Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement, en liaison avec Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime », explique Jean-Charles Duboc, qui estime que ce courrier constitue « une très bonne nouvelle qui, si les études sont concluantes, permet d'espérer, d'ici un à deux mois, la commande d'un Lord Nelson aux chantiers Gamelin ».

Personnellement je trouve que c'est une stupidité qu'un tel navire soit acquis. Le SSA manque deja de medecin spécialisé, infirmier sur le terrain alors en mettre sur de tel projet...mouais les infirmiers etc. vont se précipiter sur les postes offert par cette opportunité.

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Pour les 250k€ il fallait comprendre que ca représentait la somme qui aurait permis de payer les salaires d'un mois, et donc d'éviter la mise liquidation judiciaire, quand on connais la justice "commerciales" en France on préfere éviter de s'y frotter :lol:

Ce qui est ennuyeux dans c'est dossier c'est qu'on est toujours là trop tard ... et qu'aucun des mécanisme des tribunaux de commerces, des acteurs économique locaux et pouvoir politiques, ne permettent d'éviter de tels drames personnels et entreprenarials.

"Normalement" il y avait une commande ou intention de commande en cours pour 4 exemplaires du L-Cat de la part de CNIM, si je ne me trompe ... en plus du prototype ... que deviennent ils?

Pour ceux qui prennent en cours le reportage :

[dailymotion=425,350]x80ihj[/dailymotion]

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lancer l'appel d'offres des EDA est une évidence (plan de relance) mais l'évidence n'appartient pas au monde politique. Son champ est celui de l'émotion. Je ne comprend tjours pas la proposition d'achat d'un bateau pour handicapé.

En espérant que le repreneur soit solide, fiable et développe dans la mesure des ressources des chantiers gamelin la construction de navire en alu.

Les Chantiers navals Gamelin, dont le patron Joël Gamelin s'était suicidé en décembre, ont été mis aujourd'hui en liquidation judiciaire avec prorogation d'activité de deux mois.

Cinq candidats se sont manifestés pour une possible reprise de la société, spécialisée dans la construction et la réparation navale en aluminium sur des sites à La Rochelle et à Saint-Malo, a précisé Tania Coffournic, chargée de la communication des chantiers Gamelin.

Les candidats à la reprise doivent déposer un dossier avant le 26 janvier et un repreneur pourrait être désigné le 3 février, a-t-elle ajouté.

Le constructeur Océa, le groupe industriel CNIM (Constructions navales et industrielles de la Méditerranée) et l'armateur CMN (Compagnie morbihannaise de navigation) figureraient parmi les candidats à la reprise.

Pour arriver à 200 000€ il manque 22 984.5€

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lancer l'appel d'offres des EDA est une évidence (plan de relance) mais l'évidence n'appartient pas au monde politique. Son champ est celui de l'émotion. Je ne comprend tjours pas la proposition d'achat d'un bateau pour handicapé.

C'est un navire "école" destiné aux handicapé de l'armée ... probablement dans un but de reconversion.

En espérant que le repreneur soit solide, fiable et développe dans la mesure des ressources des chantiers gamelin la construction de navire en alu.

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Y a pas de topic PT boat ou riverine alors je colle ici :

Sympa pour aller taquiner le pirate somalien :) meme si c'est pas ultra rapide chargé comme une mule ca va nettement plus vite que les barcasses. Par contre la carene est assez typé riverine et pas trop haute mer ... je suis un peut dubitatif sur le comportement dans la grosse houle :lol:

Image IPB

Image IPB

Royal Marines' display latest up-armoured and up-gunned Offshore Raiding Craft

Royal Marines from 539 Assault Squadron put on a display of their latest up-armoured and up-gunned Offshore Raiding Craft in the choppy waters of Plymouth Sound yesterday, Thursday 22 January 2009.

The Marines, whose traditional role has always been to maintain law and order on the high seas, put the new mid-console variant of their Raiding Craft, known as the 'racing car' of the amphibious fleet, through its paces at speeds of more than 20 knots.

The Royal Navy has a large amphibious fleet and the Raiding Craft represent the smallest and most manoeuvrable elements of this fleet. Their role is to allow Royal Marines from the fleet to close with the enemy either at sea or on land. With the latest upsurge in piracy this role could not be more pertinent.

But protection is just as important to maritime equipment as it is to equipment used in the land environment, especially when undertaking dangerous engagements such as intercepting potential pirates. And the new craft have been designed following experiences in southern Iraq, when Marines came under attack from local insurgents, with improved armour and more firepower added.

Colour Sergeant Baz Fowler gave his thoughts on the new craft: "The main difference for me is that there is better all-round visibility from the craft. We now have 360-degree arcs of fire all round, which we can bring down to within a metre of the craft. In a river or sea environment we can produce intimate fire support close in. Modifications have added weight to the craft but the fire support we can now provide is a good trade off."

Manufactured by Holyhead Marine in Anglesey, the lightweight air transportable boats are powered by twin Steyr diesel engines linked to Rolls Royce waterjets. They cost around £200,000 each, can be carried by C-130 Hercules aircraft or underslung beneath a Chinook helicopter.

The new craft carry a crew of seven, with two coxswains now situated in the centre. Two gunners are at the front, using twin general purpose machine guns, while there are three more gunners on the stern, two on the guns, one on fire control: "For the two coxswains aboard, the craft gives better protection all round," says Lance Corporal Tom Lockyer. "And having them further forward has given them better visibility. It will be fantastic when we start using the craft for what they were designed to do."

At the stern the craft carry more general purpose machine guns along with 0.5-inch calibre heavy machine guns or grenade machine guns depending on mission requirements: "This is a good bit of equipment," says Captain Matt Pinckney. "It is very manoeuvrable and ideal for what we need to do. It moves at 20 knots one minute, and then can stop dead still to allow us to lay down effective fire.

"Royal Marines' landing craft are always at the forefront of military operations in the river environment. Now we have a much greater capability to take the fight to the enemy. The guys can feel very confident of going into these areas to complete the tasks they have been set.

"There was a sense of urgency after Operation Telic where there was a huge threat environment and we needed more armour and firepower. Equipment is improving all the time with investment from the Government. Royal Marines are training to go into any situation – we can now go in and do an even better job."

Introduced into service in 2005, the Raiding Craft have proved a success in the squadron's tasks of landing from sea on hostile shores and providing support and reconnaissance to other UK forces in the river environment.

Two of the new fast craft will be debuted on Exercise Taurus in the Far East in February:

"Our initial feedback is that we are certainly heading in the right direction," continues Colour Sergeant Baz Fowler. "The craft and its weapons systems have never been in doubt. It's now a case of putting them all together in operational use."

Ca c'est la version normale :

Image IPB

Je mets ici les spec de la version normale

Offshore Raiding Craft Specifications

Engines Twin Styer M256 high speed inboard diesels each developing 250Hp/184Kw at 4500rpm.

Speed 40 Kts - Lightship 36 Kts - Fully Loaded

Acceleration 0 – 30 Kts in 15 seconds

Range 200 nautical miles +

Fuel Diesel fuel (Dieso) to Def Stan 91-4/6 NATO F76 & AVTUR (JP5).

Main tank 550 liters.

Reserve 90 liters.

Dimensions Length : 9.1m

Width : 2.9m

Armaments 3 mounts for : 40mm GMG  7.62mm GPMG .50 hmg Smoke dischargers

Communications Icom 601 VHF Marine Band, Military and HF radios.

Navigation Raymarine C80 plotter with DGPS.

HORC Principal Features

Length Overall: 9.9m

Beam Overall: 2.9m

Lightship Weight: 3.6 tonnes

Full Load Weight: 5.6 tonnes

Speed up to: 35kts at full load

Propulsion: Twin diesel/Waterjet

Payload:2000kg

Seakeeping: Up to Sea State 5

Range: 200 nautical miles @ 30kt.

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Faut dire que depuis le fiasco avec les Iraniens, m'enfin ça vaut pas un CB90.

C'est vrai presque plus personne n'envisage une action sans blindage sur terre et sur mer nos gars continuent à se balader sur des pauvres zodiaques.

A quand le RHIB (visuellement) "furtif" pour compenser le manque de blindage et arrêter d'y perdre en agilité de manoeuvre ? =)
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A quand le RHIB (visuellement) "furtif" pour compenser le manque de blindage et arrêter d'y perdre en agilité de manoeuvre ?

Bruno,

pour faire du controle de boutre je préfère le blindage et la hauteur du CB90 afin de bien visualiser ce qui se passe sur l'embarcation à visiter et y accéder plus facilement, pour de l'infiltration là ou personne ne nous attends allons y furtivement en zodiac.

http://data3.primeportal.net/naval/caela_sondrol/cb90/images/cb90_07_of_31.jpg  =)

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Toulon : Le L-Cat débarque ses premiers véhicules

Image IPB

Le Landing Catamaran conçu par CNIM et construit chez Gamelin a débarqué hier, pour la première fois, du matériel roulant. La manoeuvre s'est déroulée sur une plage de Saint-Mandrier et a été suivie par notre correspondant, Jean-Louis Venne (reportage photo en fin d'article). Un gros camion militaire (TR 1000) lesté de plots de béton (26 tonnes au total) et six 4x4, soit 34 tonnes de fret en tout, avaient pris place sur le L-Cat, qui les a débarqués puis rechargés. Les opérations de plageage ont été menées avec uniquement deux des quatre moteurs de propulsion. Concernant l'embarquement, à première vue curieux, de gros 4x4 à bord du L-Cat, il s'agissait notamment de vérifier les capacités de débarquement de véhicules utilitaires ou de tourisme, fréquemment utilisés par les ONG. En dehors de la plage, des tests ont également eu lieu sur des quais de plus d'un mètre de hauteur.

Ces premiers essais avec des véhicules se sont parfaitement déroulés et renforcent la crédibilité du concept étudié par CNIM pour remplacer l'ancienne génération de chalands de débarquement. La prochaine étape, pour le L-Cat, sera un embarquement sur le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral, prévu tout prochainement. Conçus pour les opérations amphibies, les BPC (2 en service et deux autres prévus) pourraient embarquer, chacun, deux L-Cat.

Long de 30 mètres pour une largeur de 12.8 mètres, le L-Cat se compose de deux coques en aluminium et d'une plateforme de chargement centrale (23 mètres de long sur 6.9 mètres de large). Quatre vérins hydrauliques permettent à cette plateforme de monter ou descendre, à la manière d'un ascenseur. Embarquable dans des BPC ou sur Transport de Chalands de Débarquement (TCD), le L-Cat est conçu pour être opéré en catamaran durant les périodes de transit entre le navire porteur et la côte. La plateforme est alors en position haute et la configuration en catamaran permet non seulement une bonne tenue à la mer, mais aussi une vitesse très élevée, atteignant près de 30 noeuds (20 noeuds à pleine charge). A l'approche de la plage, la plateforme va s'abaisser, afin d'obtenir un bateau à fond plat permettant le débarquement des hommes, des véhicules et du matériel (voir photos ci-après). Le L-CAT peut embarquer une charge de 130 tonnes, soit deux chars de bataille du type Leclerc, 4 chars légers ou 6 véhicules de l'avant blindé (VAB). A pleine charge, son tirant d'eau atteint 2.5 mètres en transit, et 60 centimètres en mode débarquement.

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A quand le RHIB (visuellement) "furtif" pour compenser le manque de blindage et arrêter d'y perdre en agilité de manoeuvre ? =)

Tout un tas de projet de petit speedboat rigide et ralativement furtif existe ... ils n'ont pas trouvé preneur officiellement.

Les anglais ont testé les VT Halmatic perce vague pour le SBS ... a priori seul le proto a vu le jour.

http://www.specialboatservice.co.uk/vsv.htm

http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/vsv.htm

http://www.usmi.com/ASWC%202.html

CNM propose deux speedboat "interceptor" relativement furtif.

A noté que ces petits bateaux souvent construit en composite sont par nature furtif EM ... de plus le peu de hauteur sur l'eau, la propulsion avec échappement dans les moyeu et les moteur inboad dans le fond, donnent des signatures IR faible voire tres faible.

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Tout un tas de projet de petit speedboat rigide et ralativement furtif existe ... ils n'ont pas trouvé preneur officiellement.

Les anglais ont testé les VT Halmatic perce vague pour le SBS ... a priori seul le proto a vu le jour.

http://www.specialboatservice.co.uk/vsv.htm

http://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/vsv.htm

http://www.usmi.com/ASWC%202.html

CNM propose deux speedboat "interceptor" relativement furtif.

A noté que ces petits bateaux souvent construit en composite sont par nature furtif EM ... de plus le peu de hauteur sur l'eau, la propulsion avec échappement dans les moyeu et les moteur inboad dans le fond, donnent des signatures IR faible voire tres faible.

Ce serait d'aborder ce sujet dans la rubrique adéquate.  =)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6134.0

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(...)

Sinon j'ai plein de question :-)

Un renforcement/blindage du poste de pilotage est prévu?

Un transit de longue durée (du style la rochelle/toulon) avec le L-cat pose-t'il problème  (du style mauvaise ergonomie dans les postes de vie etc.)

(...)

Ce qu'il faut comprendre c'est que le navire que vous voyez est un "démonstrateur". Il n'est pas la version militaire

Tout ce qui concerne la "militarisation" va être fait en concertation avec la Marine Nationale. (en gros le client choisi les options/agencements qui lui conviennent le mieux)

Néanmoins, ce qui se fait "classiquement" dans la partie "defensive" c'est un blindage pour les timoneries / postes de vie / poste machine etc.

Après il reste à définir le niveau de blindage en fonction de la menace envisagée. (7,62 / 12,7 /20 mm à la portée pratique)

Voilà donc pour faire simple, le blindage est en cours d'étude.

Pour le transit longue durée, les installations actuelles ne sont pas optimum pour un niveau de confort "tourisme". Elles seront a priori un peu améliorer sur la prochaine version. 

Mais cela n'a pas empêché le démonstrateur L-CAT de venir de la Rochelle en faisant le tour de l'Espagne (avec qqs ravitaillement) dans des conditions correctes.

Sinon la video des essais de débarquement de cette semaine :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-6284584423142456438&ei=-w6CSajmC6SQ2wKp_vyUCw&q=cnim&hl=fr

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D'après le dernier Raids (n°273) :

"le plan de relance va aussi financer le remplacement de la batellerie actuelle, largement périmée. Elle n'était pas attendu de sitôt, plusieurs dates (2011, 2013) se faisant concurrence."

Si on a déjà parlé désolé, mais je n'ai rien vu dans ce post et sur le site du MinDef, ils parlaient seulement d'un troisième BPC en ce qui concerne la Marine.

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EFV A-OK

The U.S. Marine Corps' troubled Expeditionary Fighting Vehicle (EFV) finally got a break last week. Pentagon acquisitions chief John Young reviewed the data from a Dec. 16 Critical Design Review (CDR) and gave the program the nod to move forward - without it having to go before the Defense Acquisition Board (DAB).

I interviewed program manager Col. Keith Moore who told me the CDR was "one of the last off-ramps for the program" after its Nunn-McCurdy breach and re-certification. The Marines (and General Dynamics) are certainly breathing a collective sigh of relief.

Here's video of the transition process the vehicle goes through to get from land hog to water dog...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2Evmyz45rHs

En résumé l'EFV n'est pas mort ...

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sacré engin ! notamment les chenilles qui remontent et qui disparaissent sous un fond plat .

Les rapports, les annonces, les articles se contredisent, on va donc attendre les arbitrages Obamesques.

Si on a des crédits, on pourrait faire plaisir à notre fusilier, mais où il est passé, il est parti faire un débarquement.  :lol:

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