Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

 

Au moins quinze personnes ont été tuées et 34 blessées mercredi lors d'un attentat suicide perpétré alors que des responsables tribaux chiites étaient réunis à Sadr City, dans le nord-est de Bagdad, selon des sources policières.

Le kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs alors que ces responsables étaient rassemblés dans une tente, selon les mêmes sources.

http://www.lorientlejour.com/article/871339/attentat-suicide-contre-un-conseil-de-tribus-chiites-a-bagdad-15-morts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EIIL veulent clairement génocider tout ce qui n'est pas sunnite, mais ils sont une menace pour les sunnites aussi, c'est un véritable cancer. L'Histoire jugera sévèrement tous ceux qui ont soutenu le djihadisme par idéologie et/ou opportunisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/la-plus-grande-ville-chretienne-d-irak-menacee-par-des-djihadistes-10-06-2014-53850_16.php (10 juin 2014)

Ce matin, quand une faction armée a fait irruption dans la ville de Qaraqosh, la panique a été à son comble. «Ils ont demandé aux gardes qui protègent les églises de déposer les armes. Heureusement, il n'y a pas eu d'échanges de tirs», explique le P.Ameer Jaje qui a recueilli le témoignage de plusieurs personnes sur place. Selon les informations les plus récentes dont nous disposons, les hommes de l'EIIL se sont maintenant retirés de la ville et se tiennent à la porte ouest, sur la route de Mossoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces irakiennes empêchent les insurgés d'entrer dans Samarra

Samarra (Irak) - Les forces irakiennes ont empêché mercredi les insurgés d'entrer dans la ville de Samarra, au nord de Bagdad, à l'issue d'affrontements et de raids aériens, ont rapporté des témoins.

Samarra abrite un mausolée chiite qui avait été la cible d'une attaque en février 2006, déclenchant un conflit entre sunnites et chiites ayant fait des dizaines de milliers de morts jusqu'en 2008, en pleine présence des troupes américaines.

La ville se situe à 110 km au nord de Bagdad, sur l'autoroute la reliant à la deuxième ville d'Irak Mossoul, tombée aux mains des jihadistes mardi.

Des témoins ont indiqué que les insurgés étaient arrivés dans des camions surmontés de mitrailleuses, tandis qu'un policier a expliqué que son unité combattait les insurgés à l'entrée nord-ouest de la ville.

Selon la chaîne officielle Iraqiya, les forces de sécurité ont mené des raids aériens contre les insurgés.

Des témoins ont précisé de leur côté que les insurgés n'avaient pu pénétrer dans la ville et que les combats avaient pris fin.

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), aidés d'autres groupes jihadistes sunnites, a pris en moins de 48 heures, presque sans combats, la province de Ninive, et des secteurs de deux autres provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, dont la ville de Tikrit. Ils se sont également emparés de la région de Tikrit.

(©AFP / 11 juin 2014 18h36)

 

Irak: les Etats-Unis promettent d'aider les Irakiens chassés par les combats

Washington - Les Etats-Unis ont promis mercredi d'apporter leur assistance au demi-million d'Irakiens qui doivent fuir devant l'offensive fulgurante de rebelles jihadistes avançant vers Bagdad.

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Stuart Jones, a jugé devant la commission des Affaires étrangères du Sénat que les islamistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) formaient l'un des groupes terroristes les plus dangereux du monde.

Nous continuerons à surveiller la situation de près et travaillerons avec nos partenaires internationaux pour essayer de répondre aux besoins de ceux qui ont été déplacés, a expliqué le diplomate, dont la nomination à Bagdad doit être confirmée par le Congrès.

La violence en Irak a atteint des niveaux qui n'avaient pas été constatés depuis 2007, a reconnu M. Jones.

Les rebelles jihadistes ont pris mercredi une nouvelle ville en Irak et avançaient vers la capitale Bagdad dans une offensive fulgurante qui a poussé à la fuite environ un demi-million d'habitants.

Cette avancée des islamistes de l'EIIL face à des forces irakiennes en déroute et un pouvoir chiite impuissant, risque de plonger ce pays riche en pétrole dans le chaos.

Leur dernière conquête est Tikrit, située à 160 km au nord de Bagdad, une prise très symbolique car elle est la région natale du président sunnite Saddam Hussein, renversé et exécuté après l'invasion américaine de 2003.

Coup sur coup, les jihadistes ont pris depuis mardi, presque sans combats, la province de Ninive, dont Mossoul, deuxième ville d'Irak, est le chef-lieu, et des secteurs de deux autres provinces proches, Kirkouk et Salaheddine.

Mardi, le département d'Etat avait déjà estimé que l'EIIL menaçait toute la région.

L'EIIL est aussi fortement présent en Syrie, où il se bat contre les troupes de Bachar al-Assad. Il aspire à créer un Etat islamique entre l'Irak et la Syrie.

Face à la résurgence jihadiste, le Pentagone avait rappelé mardi que l'armée américaine, malgré le retrait d'Irak fin 2011, continuait de former les forces irakiennes à des missions antiterroristes, notamment en Jordanie depuis le début de l'année.

Washington a également vendu pour 14 milliards de dollars d'équipements militaires à l'armée irakienne. En janvier, les Etats-Unis ont vendu 24 hélicoptères d'attaque Apache à Bagdad ainsi que des centaines de missiles antichar Hellfire et les deux premiers des 36 chasseurs-bombardiers F-16 achetés par l'Irak devraient être livrés à l'automne, selon le Pentagone.

(©AFP / 11 juin 2014 18h00)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

faut pas oublier que bcp d'entre eux se battent pour des interets, et vu que maintenant l'EIIL est de plus en plus fort, et ces ressources  financiere et militaire ont considerablement augmenter, il serait payant pour certains de se battre avec eux que contre eux

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée irakienne bloquera peut-être les accès de Bagdad. Mais guère plus. Le sud et les villes saintes chiites seront défendues par les milices pro-iraniennes et les Gardiens de la Révolution sous couverture. Pour le reste... on oscille entre le chaos absolu et le bordel monumental.

 

Merci George !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà les américains ont créé de belles chimères dans cette région du monde, la naissance de la GLA ?

 

La dissolution du parti Baas en Irak fut la pire erreur de tous les temps. Tous ces cadres et officiers qui n'avaient pas prit part à la guerre et étaient rentrés chez eux avec armes et hommes. Tant de d'hommes entrainés et compétents laisser pour compte alors que le pouvoir était donné aux chiites.

Faut pas s'étonner que EIIL soit arrivée à recruter aussi facilement et que l'organisation paraisse capable à ce point là, alors qu'elle a sans doute le soutient de tous les anciens baasistes, des hommes qui ont gagné ce qui est la 3éme guerre la plus importante du 20éme siècle par son ampleur.

On verra bien ce qui va se passer dans les jours a venir. Mais il est fort possible que beaucoup des cadres et officiers de EIIL soient des vétérans de la guerre Iran-Irak ce qui risque effectivement d'être un problème pour l'armée irakienne actuelle, composée de personnel tout à fait inexpérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Irak menacé par l’offensive foudroyante des djihadistes

 

http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203558044462-lirak-menace-par-loffensive-foudroyante-des-djihadistes-1011755.php


Réunion d'urgence de l'Otan sur l'Irak

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/11/97001-20140611FILWWW00396-reunion-d-urgence-de-l-otan-sur-l-irak.php

 

 

Les ambassadeurs des pays de l'Otan ont tenu une réunion d'urgence ce soir à la demande de la Turquiepour discuter de la situation en Irak, où 80 Turcs sont détenus en otages par les djihadistes de l'EIIL, a annoncé un responsable de l'Otan.

Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont continué mercredi à gagner du terrain dans le nord de l'Irak, où, après la prise de Mossoul, ils se sont emparés de Tikrit.
À Mossoul, ils retiennent 80 Turcs capturés en deux endroits différents de la ville. "La Turquie a informé les autres alliés de la situation à Mossoul et de la prise d'otages de ressortissants turcs, dont le consul général", a dit le responsable de l'Otan.

Il a précisé que la réunion s'était tenue à des fins d'informations et pas dans le cadre de l'article 4 du Traité de l'Atlantique Nord qui autorise un membre de l'Otan à demander des consultations à ses alliés en cas de menace pour son intégrité territoriale.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie GLA?

 

Merci.

 

GLA = Global Liberation Army

A la base c'est l'avatar d'une organisation islamistes révolutionnaires dans ce qu'elle pourrait avoir de plus abouti et est une faction jouable dans C&C General. Sur internet cela fait donc référence à un groupe islamiste assez puissant pour en arriver au même stade. Assise régionale (capable de remplacer les états et de s'étendre sur plusieurs frontières), armée puissante et guerre constante pour chasser tous ceux qui sont contre eux et/ou empiète sur ce qu'ils considèrent comme leur territoire etc.

On verra comment ça se goupille dans les prochains jours, mais si EIIL continu d'avancer on pourrait bien voir naitre ce qui serait la chose se rapprochant le plus de ce qu'est la GLA.

Apparemment EIIL serait considérée comme la guérilla la plus organisée derrière les Tigres Tamouls.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis "se tiennent prêts" à apporter leur aide à l'Irak

 

L'État islamique en Irak et au Levant forme "l'un des groupes terroristes les plus dangereux du monde", avait souligné l'ambassadeur américain en Irak.

 

http://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-se-tiennent-prets-a-apporter-leur-aide-a-l-irak-11-06-2014-1835291_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de leurs dernières prestations, on serait presque tenté de leur proposer de s'abstenir.

 

Et l'Iran ? Peuvent-ils intervenir de manière officielle, sans se mettre davantage à dos les États du Golfe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, ils auraient peut être un intérêt à travailler ensemble sur ce problème, du moins provisoirement, l'un comme l'autre n'ont pas intérêt à voir tomber l'irak comme un fruit mur.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GLA = Global Liberation Army

On verra comment ça se goupille dans les prochains jours, mais si EIIL continu d'avancer on pourrait bien voir naitre ce qui serait la chose se rapprochant le plus de ce qu'est la GLA.

 

 

Ok.

Lorsque les arsenaux Irakiens seront tombés, EIIL ressemblera en effet (version mini) à la GLA  si elle parvient à utiliser efficacement les armements lourds.

Espérons que des armes chimiques n'aient pas fait le voyage depuis la Syrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains hélas que l'Irak ne soit déjà un fruit mûr. Les Kurdes vont se recroqueviller sur les zones qu'ils contrôlent déjà, en liaison avec le nord de la Syrie qu'ils possèdent déjà de fait. Pour le reste, les affrontements vont sans doute porter sur deux zones majeures : les routes du désert, qui relient l'Irak à la Jordanie et à la Syrie, et les vallées du Tigre et de l'Euphrate où l'on trouve les villes, les ressources et les hommes.

 

Tant que le gouvernement à Bagdad apparaîtra comme pro-chiite, il ne pourra pas compter sur les sunnites, mais pourra s’arque bouter sur les sanctuaires chiites, les milices locales et iraniennes, et les régions frontalières avec l'Iran. Si il devient plus ouvert aux Sunnites, l'équilibre changera : les tribus anciennement acquises à Saddam pourraient revenir, au moins en paroles, mais ce serait s'aliéner partiellement les Chiites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de relire le livre de Jean Lopez sur l'opération Bagration. En voyant ces images, on se croirait devant une partie des épaves du GAC retraitant par les chemins défoncés du marécage biélorusse. Une armée qui se décompose, qui fuit terrorisée en abandonnant tout, sans se soucier de ce qu'il y a devant ou derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les États-Unis "se tiennent prêts" à apporter leur aide à l'Irak

 

L'État islamique en Irak et au Levant forme "l'un des groupes terroristes les plus dangereux du monde", avait souligné l'ambassadeur américain en Irak.

 

http://www.lepoint.fr/monde/les-etats-unis-se-tiennent-prets-a-apporter-leur-aide-a-l-irak-11-06-2014-1835291_24.php

marrant les américains...

en Syrie s'est pas grave mais en Irak oui avec le EILL ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pages de l'eiil disent qu'il y a 02 pilotes un irakien et un autre tchétchène à bord de 02 avions (modéles non communiqués) de l'armée de l'air irakienne en train de survoler la région nord de l'irak! L'info à vérifier.

D'autre part pas mal de sources racontent que l'eiil s'est emparé de quelques blackhawk.

 

من غنائم الثوار طائرات جيش المالكي في مطار الضلوعية شمال #بغداد_اقترب_النصر pic.twitter.com/39kiN8lyL3

— عاجل - العراق (@iraqi_spring)

June 11, 2014
Modifié par Yakovlev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...