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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Maginique photo ! Dommage que notre plaisir de voir arriver cette superbe classe de frégate soit ternie à ce point par la grosse déprime du libre blanc. :P

Sinon question idiote mais où se trouvent les MM40 block3 ? Cachés entre le radar et le mat ?

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D'une certaine manière, il peut être bien plus intéressant de perdre 2 navires spécialisés AA mais d'augmenter les capacités ASM/AVT de l'ensemble de la flotte plutôt que l'inverse, surtout quand on dispose d'une aéronavale et d'AWACS.

Mais ce faisant, il n'y a plus de possibilités d'ABM qui est porté par des FAA car nécessité d'un radar de veille longue distance .

ÀMHA, la question FAA sera réenvisagée sur les FREMM existantes par remplacement du radar par un AESA comme sur la maquette de FREMM-ER .

À ce moment là, il devient  "nécessaire" d'avoir des plateformes ASM de substitution ce qui amène à l'ajout de l'ASM sur des FLF.

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la question FAA sera réenvisagée sur les FREMM existantes par remplacement du radar par un AESA comme sur la maquette de FREMM-ER .

À ce moment là, il devient  "nécessaire" d'avoir des plateformes ASM de substitution ce qui amène à l'ajout de l'ASM sur des FLF.

les fremm er,on pourrait pas imaginer faire le système en complément de l'asm et faire un truc vraiment multimission?

car a ce moment la on construit les 11 fremms dans cette version et on relègue les flf en patrouilleurs

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Maginique photo ! Dommage que notre plaisir de voir arriver cette superbe classe de frégate soit ternie à ce point par la grosse déprime du libre blanc. :P

Sinon question idiote mais où se trouvent les MM40 block3 ? Cachés entre le radar et le mat ?

Tu as de fortes probabilités que l'Aquitaine n'ait pas ensilée tous les missiles Aster 15* et mis dans les lanceurs tous les MM40B3**.

*32 & **8

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Qq questions :

- On en sait un peu plus sur la facon dont est asservie la piece de 76mm?  (veille IR/tir a vue/vecteur radar/boule de crystal)? - desole si j'ai loupe le post ou la reponse aurait pu se trouver.

- Quel bilan ressort de la TLD en terme de pression de travail sur l'equipage a 96?

Il me semble bien que les Exocets sont disposes entre l'Herakles et le mat d'interception radio, et effectivement, si on trouve 8 aster15, 4 Mu90 et 2 exocets, ca doit etre le max ;)

Pour le S-100 il y aurait la place, mais comme d'hab, on a pas les ronds...

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Peut être un jour l'Europe décidera de construire une seul classe de navire au lieu de 24-30 types de croiseurs ou destroyeurs différents, un peu comme une arleigh buke européen.

Ce n'est pas demain la veille que cela va arriver auquel chaque pays europpéen tient à garder le savoir-faire de ses chantiers  navals militaires.

Du coup, on se retrouve en concurrence direct avec l'angleterre, l'allemagne, l'italie, les pays-bas (et j'en oublie) lorsqu'il y a des appels d'offres pour des frégates.

Et pourtant, on a essayé de collaborer avec l'Italie pour les FREMM mais pour moi cette collaboration est loin d'avoir tenue ses promesses car je me suis aperçu que les FREMM françaises et italiennes n'étaient pas si identiques comme je l'avais envisagé au départ.

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Ce n'est pas demain la veille que cela va arriver auquel chaque pays europpéen tient à garder le savoir-faire de ses chantiers  navals militaires.

Du coup, on se retrouve en concurrence direct avec l'angleterre, l'allemagne, l'italie, les pays-bas (et j'en oublie) lorsqu'il y a des appels d'offres pour des frégates.

Et pourtant, on a essayé de collaborer avec l'Italie pour les FREMM mais pour moi cette collaboration est loin d'avoir tenue ses promesses car je me suis aperçu que les FREMM françaises et italiennes n'étaient pas si identiques comme je l'avais envisagé au départ.

Ne faisons pas non plus comme si DCNS n'avait jamais vendu de frégates à l'exportation,  ;) la France veut vendre ses coques y compris avec transfert de technologies mais avec les systèmes de combat français, systèmes d'armes made in France, ses silos SYLVER ,ses missiles Aster et Mica VL M, ses Exocet MM40B3, ses torpilles MU90, ses capteurs et ses senseurs...l'Allemagne, les Pays-Bas y compris l'Italie peuvent vendre des corvettes ou des frégates, rien ne l'interdit c'est ça l'industrie dans le monde.

En cas de vente exportation, Rome proposera alors sa gamme complète d'artilleries navales, ses torpilles qu'ils ont en portefeuille voire des missiles Made in MBDA Italia si le client en réclame, pour les senseurs et capteurs à la demande soit ceux de sa production de chez SELEX ou ceux made in USA.

La Haye proposera la gamme Thales Netherlands ,mais pour les missiles et l'armement intégrés ,ce seront soit des made in USA ESSM/HARPOON dans des VLS Mk41 ou soit des Exocet/VL Mica si le client en demande...Avant elle pouvait aussi proposer le CIWS Goalkeeper à l'export.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zIEId0jjxlo

 

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a propos, les goalkeeper c'est finis? ils n'en vendent plus?

pas moyen de trouver des infos la dessus

On en avait parlé avec Arka_Voltchek peut-être ici CIWS dans les 6 pages http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5798.0 ou ailleurs  =) dans artillerie navale dans les 26 pages http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1751.0.html

Mais en attendant, tu as ça http://www.meretmarine.com/fr/content/les-pays-bas-confirment-la-modernisation-des-goalkeeper

RECHERCHER http://www.google.fr/search?as_q=abandon+du+CIWS+Goalkeeper&Rechercher=Rechercher&as_sitesearch=www.air-defense.net%2Fforum%2F

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Quand on regarde la Royal navy , ils sont quoi à escorté,2 batiments de projection(dont un porte aréonef ) , un futur porte avion et ils sont 6 FREDA

Les Anglais n'utilisent pas leurs destroyer AA comme nous le faisons, pas au delà de la mission principale d'escorte et de contrôle aérien en tous cas.

Les Anglais gardent une tradition de déploiement solitaire de leurs gros navires AA, que ce soit pour des patrouilles loin au nord, dans l'Atlantique Sud ou sur tous les océans et les mers du globe.

De notre côté, nous confions nos missions de patrouille à nos FS et FLF.

Cela se comprend par des besoins différents, principalement dû à des différences dans le positionnement géostratégique de notre diplomatie navale:

-Nous disposons de vastes territoires outre mer et notre intérêt géostratégique principal repose sur l'Afrique et le Moyen-Orient. De plus, sur l'ensemble de notre ZEE, nous travaillons à limiter les trafics divers, la piraterie et le terrorisme.

Des navires comme les FLF, petites, discrètes (y compris visuellement), capable de déposer des commandos, de lancer des drones, de se fondre dans le trafic commercial, d'opérer un hélicoptère rapide, prennent bien plus de sens que de lourds destroyers conçus pour le combat en haute mer.

-De son côté, le Royaume-Uni déploie ses destroyers en solitaires pour montrer le drapeau, certes, mais aussi pour protéger les routes commerciales plus hauturières. De plus, traditionnellement, les zones de déploiements (et donc de tensions potentielles) étaient bien plus éloignées des bases métropolitaines anglaises que ne l'étaient les nôtres de Toulon.

En gros, envoyer une FLF au large de Hong Kong, Port Stanley ou dans la Mer Noire n'aurait pas de sens.

De la même manière qu'envoyer une T-45 pour infiltrer des commandos au Yémen, faire de l'écoute électronique au large des Comores ou escorter des navires marchands au large de la Somalie serait soit une très mauvaise idée, soit complètement overkill.

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De la même manière qu'envoyer une T-45 pour infiltrer des commandos au Yémen, faire de l'écoute électronique au large des Comores ou escorter des navires marchands au large de la Somalie serait soit une très mauvaise idée, soit complètement overkill.

Là Pollux je ne te rejoins pas car c'est exactement la seconde mission d'une FDA

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Là Pollux je ne te rejoins pas car c'est exactement la seconde mission d'une FDA

En effet, moi aussi j'abonde dans ton sens.

C'est d'ailleurs ce qu'elle a réalisé grâce à ses puissants capteurs et senseurs ,lors de l'opération Harmattan 2011 au large de la Libye pour appuyer le GAM des hélicoptères spéciaux et ceux de l'ALAT, protéger le BPC mais aussi le GAN, puis à nouveau au large de la Somalie en 2013, pour soutenir l'opération aéromobile spéciale en charge de la libération de notre otage. ...Une FDA peut aussi, seule naviguer si mission actée.

Par contre, si c'était uniquement pour escorter le PAM (Programme Alimentaire Mondial) au large de la Corne d'Afrique ou faire de la lutte contre piraterie ou contre terrorisme, nos 5 FLF sont parfaitement armées pour le faire, idem pour nos 6 FS type Floréal.

Ce n'est pas parce que La Haye et Copenhague déploient un destroyer LM De Zeven Provincien ou une FSS Absalon ou plus tard une FPS Iver Huitfeld pour Atalante que l'on est obligé nous d'en faire autant, alors qu'on a une flotte de combat de premier rang (11 FREMM+2FDA+2FAA) et une flotte de présence et de souveraineté/surveillance (5 FLF+6FS).  

Sur ce lien, le CEMM Italien tient non seulement à sa série complète de 10 FREMM 6 déjà commandées + 4 en option mais aussi à une douzaine de frégates légères 4000 tonnes, http://www.globalist.it/Detail_News_Display?ID=44455&typeb=0 ,il argumente par une Politique de soutien industriel naval, un plan de relance sectoriel, et une stratégie de moyens.Finalement, les Italiens ont tout compris. =)

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A voir si au final il ne se retrouvera pas avec 6 FREMM mal équilibrées et 4 de ces frégates légères de 4000t. De notre côté des alpes aussi on a tenté le coup de demander xx frégates pour finalement se retrouver avec 11 FREMMs et peut être moins  =)

Sinon dans le Air&Cosmos de la semaine passée on apprend que le SAMAHE pour NH90 de l'Aquitaine ne fonctionne pas, erreur de conception. Ça a du barder à Ruelle-sur-Touvre  >:(

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A voir si au final il ne se retrouvera pas avec 6 FREMM mal équilibrées et 4 de ces frégates légères de 4000t. De notre côté des alpes aussi on a tenté le coup de demander xx frégates pour finalement se retrouver avec 11 FREMMs et peut être moins  =)

Sinon dans le Air&Cosmos de la semaine passée on apprend que le SAMAHE pour NH90 de l'Aquitaine ne fonctionne pas, erreur de conception. Ça a du barder à Ruelle-sur-Touvre  >:(

Pour SAMAHE ,j'en avais parlé depuis un moment. Et Marines&Forces Navales avait fait un long article sur les Aquitaine

@Pascal, il y a une vidéo de l'Aquitaine en Amérique du Nord, où l'on voit sortir du hangar le Caïman Marine  ;)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kyvuvexgCkI&feature=youtu.be

@ Les 6 premières FREMM Italiennes 4 ASM/ 2 EG ne sont pas sous armées c'est plutôt même le contraire. ;) Après que le Gouvernement décide d'en rester à 6, et avoir un nouveau programme naval pour Fincantieri d'un lot de douze navires, c'est quand même leurs industriels architectes du programme qui seront contents, bureaux études et compagnons dans les chantiers navals, parce qu'il ne faut pas oublier que les FREMM ITALIA n'ont pas été construites avec les crédits des budgets de la défense italienne mais avec 2 ou 3 montages de budgets étatiques, crédits du Ministère des Finances, je crois qu'il y a l'Industrie et le Tourisme ou la mer......donc plusieurs interministériels italiens

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J'ai dit "équilibrées", pas "équipées"  =)

Pour le fait que plusieurs ministères paient les navires tu as raison, et ça se renforcera si la vocation "semi-humanitaire" de ces navires se renforce

Je voulais juste souligner que faire un pari et annoncer un besoin de 17 navires pour être sur d'en avoir 10, ça s'est vu ailleurs  :lol:  ;)

Je ne vois pas le NH90 sortir sur la vidéo, il est sorti mais on ne voit pas la manœuvre. Apparemment il y a un chariot à bord comme solution temporaire, mais cela limite fortement les états de mer pendant lesquels la manœuvre peut être effectuée.

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Là Pollux je ne te rejoins pas car c'est exactement la seconde mission d'une FDA

Oui et non. C'est effectivement la mission secondaire des FDA, qui font ça très bien (à part peut-être nos moyens aériens, c'est même le meilleurs outil, technologiquement parlant, pour ce faire, devant nos FLF et nos SNA).

Ceci étant dit, je n'ai pas donné un exemple au hasard. Les FLF sont peut-être moins puissante pour faire de l'écoute, mais elles restent bien plus discrètes et, surtout, légitime dans ces eaux là (du fait qu'elles patrouillent dans nos ZEE à proximité).

Les FDA font des outils de renseignements remarquables en zone de guerre, de crise ou de tension, là où leur déploiement est légitime. Mais pour des opérations spéciales ou du renseignement de temps de paix (ce qui revient au même), elles restent bien moins pratiques que nos SNA et FLF.

Amusez vous à déplacer une Forbin à la limite des eaux territoriales comoriennes, vous verrez que l'opération spéciale sera bien moins "secrète" que s'il s'était agit d'une FLF tout à fait à sa place dans ces eaux.

Et là encore, je ne parle que de contexte. Mais même opérationnellement, on ne s'amusera pas à risquer une HRZ pour une mission de renseignement à proximité des côtes si une FLF est disponible pour faire le job. Il n'y a pas que la capacité technologique qui compte, il y a aussi l'entrainement des équipages, la portée politique du geste, le risque militaire (et la perte potentielle) qui est mesurée etc.

En gros, on n'agit pas avec la même visibilité quand on déploie une FLF seule et quand on déploie une HRZ seule.

Cela ne doit pas être négligé.

Concrètement, nous pouvons faire de renseignement bien plus subtile, discret et régulier avec nos FLF qu'avec nos HRZ, ou que les Anglais avec leurs Type 45. Même si ces lourds navires restent des outils d'un autre renseignement tout à fait appréciables.

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Parce que c'est ce qu'il fallait à ce moment là.

Je ne dis pas que les HRZ ne peuvent pas soutenir une opération spéciale, toutes nos frégates peuvent et pourront le faire, et les HRZ sur la partie SIGNINT/ELINT sont au dessus du lot.

En l'occurrence, la frégate Horizon déployée convenait bien mieux à l'opération (une opération dangereuse contre un pays en état de guerre de facto) qui était d'ailleurs bien plus "spéciale" que "secrète" a posteriori.

Les implications diplomatiques ne sont pas du tout les mêmes lorsqu'il s'agit de surveiller un pays voisin au cours d'une mission de routine, et je ne parle même pas de dépose de commandos.

Le but n'est pas de dire que la FLF fait mieux que les HRZ en matière d'écoute, juste qu'elle représente tactiquement et diplomatiquement un déploiement plus discret. Après, l'état major gère en fonction de ce dont il dispose et de ce dont il a besoin.

Initialement, je ne faisais que comparer notre système de déploiement avancé avec celui des Anglais.

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Ok j'avais mal interprété cette phrase :

Amusez vous à déplacer une Forbin à la limite des eaux territoriales comoriennes, vous verrez que l'opération spéciale sera bien moins "secrète" que s'il s'était agit d'une FLF tout à fait à sa place dans ces eaux.

Tu parlais de déploiement discret à proximité de pays "amis".

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