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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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on ne va pas ergoter sur ce vieux débat ...

Vous voulez bien me dire depuis 25 ans quel est le théâtre où un navire a fait ainsi de l'appui sol ?

Les Malouines avec le 114 mm et les australiens en 2003 avec du 127 mm

Hormis cela ce sont les Israéliens avec leur 76 mm.

ce ne doit pas être une question jugée fondamentale

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En plus que, depuis 25 ans , les missile anti navire ont nettement accru leur portée.

Même des groupes non étatiques en possèdent :

Meme les 100 km d' un AGS ne sont plus un gage de sécurité ...et avec une imprécision impressionnante...

On regrettera par contre l'absence de navalisation d'un lanceur HiMars pour les cas où quand meme nécessaire ...

Une Sylverisation optionnelle (n'ai plus la longueur d'une M51)

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En plus que, depuis 25 ans , les missile anti navire ont nettement accru leur portée.

Même des groupes non étatiques en possèdent :

Meme les 100 km d' un AGS ne sont plus un gage de sécurité ...et avec une imprécision impressionnante...

On regrettera par contre l'absence de navalisation d'un lanceur HiMars

Ca m'étonne d'ailleurs tout c'est renoincement un systeme de missile surface sol simple, renoncement sur les rocket du systeme M26/30 ... renoncement sur le netfire etc. Faut croire que l'ambition afficher de combat littoral de moyenne voir haute intensité est passé par pertes et profits.

Pour nos FREMM le choix a été fait d'abandonner la variante cotiere ... a partir de là pourquoi les équiper d'un truc encombrant et inutile a leur role d'escorteur.

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Ca m'étonne d'ailleurs tout c'est renoincement un systeme de missile surface sol simple, renoncement sur les rocket du systeme M26/30 ... renoncement sur le netfire etc. Faut croire que l'ambition afficher de combat littoral de moyenne voir haute intensité est passé par pertes et profits.

Pour nos FREMM le choix a été fait d'abandonner la variante cotiere ... a partir de là pourquoi les équiper d'un truc encombrant et inutile a leur role d'escorteur.

A vrai dire la principale capacité d'appui feu en zone littorale de nos FREMM sera l'embarquement à bord d'un Tigre HAD (pas avant 2015 donc vu que la mise au point définitive de la bestiole traîne en longueur ...) ;)

Ou sinon on pourra toujours acheter des obus guidé pour la cnon de 76mm, ce qui lui donnera une puissance de feu limitée à l'anti-personnel et anti-véhicules légers jusqu'à 45 km de portée ...

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A vrai dire la principale capacité d'appui feu en zone littorale de nos FREMM sera l'embarquement à bord d'un Tigre HAD (pas avant 2015 donc vu que la mise au point définitive de la bestiole traîne en longueur ...) ;)

Ou sinon on pourra toujours acheter des obus guidé pour la cnon de 76mm, ce qui lui donnera une puissance de feu limitée à l'anti-personnel et anti-véhicules légers jusqu'à 45 km de portée ...

On a acheté des bateau d'escorte ASM pourquoi vous voulez leur faire faire de l'appui feu litoral!!!

Pour bombarder les barbus, les dictateurs et autres on a les FLF qui feront ca tres bien et pour pas cher ;)

Et pour les obus guidé je signe tout de suite, du Strales au moins ca servira a quelques chose ... soit pour taper des missiles soit pour faire de la chirurgie sur les pirates ;) Et accessoirement faire de l'appui feu littoral a 6km :lol: mais alors précis de chez précis!

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Et accessoirement faire de l'appui feu littoral a 6km :lol: mais alors précis de chez précis!

Le système de guidage strales ne permet pas d'usage de ce genre  ;)

Puis en plus, à 6km, le 76 est très très précis, pour tirer sur un missile, je veux bien croire que se soit limite, mais même un bonhomme dans un trou ne lui échapperait pas  :lol:

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Si, je dis bien si, les systèmes montraient leur intérêt, ce dont je ne doute pas. Etant Français bien comme il faut, est il possible de les voir apparaitre sur les BPC? Ou va t'on se contenter de l'actuel?

Enfin, déjà, si on en voit sur les FREMM ça sera beau, donc je ne m'emballe pas.

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Il me semble qu'ils seraient situes sur le hangar avia...

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Si, je dis bien si, les systèmes montraient leur intérêt, ce dont je ne doute pas. Etant Français bien comme il faut, est il possible de les voir apparaitre sur les BPC? Ou va t'on se contenter de l'actuel?

Enfin, déjà, si on en voit sur les FREMM ça sera beau, donc je ne m'emballe pas.

Sachant que des 20mm F2 ont été installé il y a peu, j'en doute.

Ou alors sur le Dixmude.

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La photo de French Kiss est ancienne (cf le "DCN"), c'est l'ancien design de la Fremm

Ton image est la bonne Morbach, design actuel

Hé bé, z'avez vu la différence de taille des brouilleurs ?

Et l'emplacement bcp plus haut.

Ceci dit, sur celle-ci, aucune trace de gros supports hauts pour eux.

Pourtant le chantier est bien avançé.

Ou alors je suis miro grave.

Image IPB

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Tu prêches des convaincus Bruno...

Maintenant je met mon oreillette "Philippe" : "priorités, décisions budgétaires, arbitrages, choix, budget fixé et acté, pas de place pour les extras, over et allez les Girondins de Bordeaux."  :lol:

@ Morbach :

Je pense qu'installer les brouilleurs à ce stade de la construction serait gênant pour l'installation du mat et des capteurs sur celui ci, cf aussi la grue qui pourrait être gênée.

Mais je peux me tromper.

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Zut comme j'ai effacé mon message pour le remettre en modifié du coup la réaction de Mat est postée avant ! ;)

Voilà ce à quoi il a réagit :

C'est pas pour faire le "négatif" de service mais franchement vous trouvez pas que le fait que des négociations pour l'installation de 2 malheureux affûts monotube télé-pilotés de 20mm sur nos FREMM est pathétique ?? (et je reviens plus sur le fait que nos énormes BPC n'en aient toujours pas ...).

Je veux bien que l'on se réjouisse d'avance (moi le premier) que les FREMM pourront lancer des MDCN de 1000km de portée, mais faudrait que les technocrates qui gèrent le budget et les achats (= je parle ici de ces "hauts fonctionnaires" nommés sur leurs postes selon critères et sur décision politiques) arrêtent leur extrême radinerie sur des petits équipements d'un coût modeste, car ça expose la vie de nos nos équipages vu que les FREMM vont souvent devoir s'approcher bien plus près que 1000km des "ennemis/adversaires" potentiels !

Bon, c'est peut-être aussi Nexter qui se montre trop cupide en réclamant un prix exhorbitant pour ses Narwhal 20mm ; eh bien dans ce cas sans doute que leur agiter le spectre d'une commande auprès d'un fournisseur étranger (Oto-Melara par ex ...) les ferait redescendre sur terre ?

Certains vont prétendre que le super-rapido de 76mm et les mitrailleuses manuelles de 12.7mm assurent à eux seuls une défense suffisante contre embarcations rapides, mais perso je parierais pas la vie de nos marins là dessus.

Et effectivement je te rejoins Mat il y en aura toujours pour essayer de justifier ces tentatives d'économies mesquines en nous ressortant toujours et encore la liste des équipements à financer d'ici 2025 avec un budget qui est le résultat d'arbitrages difficiles, etc ...:lol:

Justement je trouve que l'arbitrage (rendu par un haut fonctionnaire, et pas par le MINDEF ou le PDLR bien sûr vu qu'il s'agit pas de la décision de commander ou non un deuxième PA) consistant à ne pas avoir équiper nos BPC de tels systèmes et de SADRAL, puis à lésiner maintenant pour en mettre sur les FREMM, est aussi lamentable que ridicule

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Ah, bon.

Cette personne sous-entendait donc que la commande était actée ?

Pas du tout. Mais avant de penser à commander un équipement, on se demande si il est possible de l'installer, et si oui, où  ;)

Quand à l'absence des brouilleur sur les photo, ça ne m'étonne pas. L'installation des équipements n’est pas terminée, et vu leur position très extérieure, il est logique de les installer en dernier. Les brouilleurs des horizons (même modèle) ne sont pas arrivé tout de suite non plus.

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C'est pas pour faire le "négatif" de service mais franchement vous trouvez pas que le fait que des négociations pour l'installation de 2 malheureux affûts monotube télé-pilotés de 20mm sur nos FREMM est pathétique ??

Tout dépent de la teneur des discutions (que l'on ne connait pas). Remplacer des 20mm F2 parfaitement fiable par un système (narwal) sur lequel on n'a pas de retour est forcément un risque, et ce risque n’est pas que financier. Si c'est pour se retrouver avec des fremm qui n'ont au final pas de défense courte portée parce que les narwal tombent en panne sans arrêt, autant garder les F2 manuel, mais qui ont montré leur fiabilité. Il faut être très circonspect face à des discutions de ce genre, la raison des discutions, qui restent secrète, est rarement celle que l'on croit (on ne va jamais ébruiter des doutes sur la fiabilité des équipement d'un constructeur national, même si les doutes sont là, et dans le passé, certains de ces doutes ont été confirmés).

Qu'il y ait des discutions sur un sujet aussi sensible, et n'en déplaise à certain, aussi complexe (un système téléopéré de ce type est beaucoup plus complexe que ce que certains ont l'air de croire, en particulier justement sur les questions de fiabilité, un canon, ça vibre beaucoup, et si l'on sait faire des canon à qui les vibrations ne posent plus de problèmes, il n'en est pas de même pour l’électronique)

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