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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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On doit raisonner avec une enveloppe globale.

A 3500 heures par an on a 30 année de vie avec des couts de maintenance prévisible et déjà calculés pour le programme.

Après si on passe plus de temps à la mer çà veut dire qu'on décale certaines opérations de maintenance, que le navire "vieillit" plus vite et que au final pour le faire durer trente ans il faudra dépenser plus d'argent avec au final en fin de vie des risques d'immobilisation ou de pannes plus importants...

Tout n'est qu'une question de prévision de dépenses à engager.

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145 jours par an en mer, c'est une limitation du à l'équipage, pas au navire lui-même, qui doit pouvoir tenir 200 voire 240 sans trop de problèmes (pas forcément tous les ans mais bon).

Je me suis toujours dis que, pour compenser un peu le passage de 17 à 11 FREMM (et surtout les retraites sans remplacant des avisos), avoir 3 équipages pour 2 FREMM pourrait être une bonne idée afin d'avoir une meilleur disponibilité à la mer. Les navires auront peut-être un vieillissement accéléré mais bon, faire le choix entre abandonner des missions maintenant et payer un peu plus cher plus tard (ce qui revient, en réalité, à reporter le problème, puisqu'on aurait pu payer plus cher aujourd'hui et ne pas avoir de problèmes plus tard) ne doit pas être trop compliqué vue la manière dont la Marine Nationale tire sur la corde en ce moment.

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1 équipage supplémentaire pour 3 FREMM devrait suffire, pour économiser des jours de mer on pourrait mettre en place un système de rotation sur Djibouti ou au EAU plutot que de perdre des jours de transit entre Toulon et l'océan Indien, les compagnies aériènnes à bas cout seront ravie, les géstionnaires du canal de Suez un peu moins.

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Le BPC un prototype de PA d' escorte pour convoi ?

« Répondre #31 le: Dimanche Août 27, 2006, 13:29:23 » Citation 

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Discussion avec un commercial d'Armaris / DCN sur un salon il y a à peu près six mois... Il y avait aussi : "le PA-2 ne se fera pas, il sera sabré en 2007 quel que soit le résultat des élections", et enfin : " si on a 12 Fremm et 4 Barracuda, ce sera beau". Et je ne l'ai pas piégé : je me suis présenté avec ma carte de presse comme journaliste (ce que je ne suis pas vraiment, mais j'écris régulièrement).

D'autres sources, indivulgables, ont encore confirmé ces tendances.

La claque va être terrible ces prochaines années...

 

J'AI DETERRE CE POST ON NE PEUT PLUS PERTINENT

PRESENTEZ MOI TAPIR QUE JE LUI FASSE MES HOMMAGES

2006 si j'étais méchant je dirais que depuis nous avons discuté pour rien  :lol:

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Zut alors  :lol: :lol: :lol:

Mais finalement c'était quasi mathématique vu la cata globale (je me souviens de votre tableau de l'état du matériel chez JDM...) et non seulement dans la marine.

La question qui suit c'est est ce que ce sera pareil pour la suite (où est passé Tapir : c'est bientôt Euronaval  :O :O) ou que nous disent les chiffres...

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=)

Excellent, cela doit faire des mois que je n'avais pas parcouru les fils navals du forum...

Mais honnêtement, j'aurai préféré me planter...

Maintenant, la priorité des priorités cela va être de renouveler la composante logistique, puis antimines et enfin toute la poussière navale...

J'avoue que lorsque j'avais entendu parler d'un "projet corvette" chez DCN, il y a quelques années, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un "plan B" au cas où les 17 FREMM ne se fairaient pas...J'avais été surpris de voir à l'arrivée les Gowind hi-tech...Par les temps qui courent, vaut mieux prévoir des solutions de rechanges...Bon, on verra si il y aura des surprises à Euroraffiots...

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Pour l'instant, à l'automne on n'a commandé que 8 FREMM, que seule une est découpée, que l'on n'a pu financer complètement que la tête de série et la R&D (voir les 1/19 antieme).

Que le coût unitaire va grimper si on ne négocie pas ou rassure pas DCNS, que l'on risque de voir des soucis de jeunesse. CF Daring Class ou HZN.

Que le passé a démontré que les séries des frégates ne sont jamais respectées, qu'il faut pour la FOST un minimum de 4 ASM à Brest.

Que si on demande aux ASM de délivrer les 16 MdCN, c'est plus une ASM mais une FREEM EMPLOI GENERAL qui risque de n'être plus à la même tarification initiale. Et enfin, on ne va pas toutes les avoir en temps et en heure, car il est probable que l'on les étale encore dans le temps. Décalage = perte de crédibilité, vieillissement.

Commandons les Aster 15/MU90/canons 127 et les MM40 Block III pour les FREMM, car si en plus on doit revaloriser les 5 FLF (passage au 1 rang) , les inspecteurs des finances vont vouloir supprimer une FREMM pour l'up-grade des FLF.  :lol:

A la fin peau de chagrin, moins de SNA, moins de FREMM, pas de PA2. Mais toujours le 2ème domaine maritime mondial et dans 15 ans et +; il y a aura autant d'eau et la liberté de naviguer sans contrainte diplomatique.

Néanmoins, on sait que le coût est plus dû au cadencement  (emploi des capacités et personnels pour DCNS) Et au taille de lot commandé (achats) qu'à la longueur de série.

En effet, le coût d'achat sous-traitance est surtout dimensionné par taille de lot.

Si on ne fait que 8 fregates ASM à la même cadence , elles coûteront le même prix que les 8 premières du premier lot d'une série totale de 11/17.

Celles qui coûteraient très légèrement moins, ce sont les 3/9 suivantes du lot suivant.

Le prix de la conduite de préparation SCALP ne coûte que quelques millions d'€, c'est à dire presque rien par rapport au SDC/CMS/Senseurs.

Ce qui explique l'annulation des AVT au profit des ASM avec un puit MdCN.

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Commandons les Aster 15/MU90/canons 127 et les MM40 Block III pour les FREMM, car si en plus on doit revaloriser les 5 FLF (passage au 1 rang) , les inspecteurs des finances vont vouloir supprimer une FREMM pour l'up-grade des FLF.  :lol:

En même temps si on réduit la cadence de production et de livraison des FREMM, qui devaient au tout début du programme rentrer en service à partir de cette année 2008, il faudrait vraiment revaloriser les FLF pour rester à peu près crédible n'en déplaise à la caste des hauts-fonctionnaires qui essaient de s'attribuer des pouvoirs exhorbitants (et y arrivent hélas =() ... 

Si on ne fait que 8 fregates ASM à la même cadence , elles coûteront le même prix que les 8 premières du premier lot d'une série totale de 11/17.

Celles qui coûteraient très légèrement moins, ce sont les 3/9 suivantes du lot suivant.

Le prix de la conduite de préparation SCALP ne coûte que quelques millions d'€, c'est à dire presque rien par rapport au SDC/CMS/Senseurs.

Ce qui explique l'annulation des AVT au profit des ASM avec un puit MdCN.

Le "minimum syndical" serait que les 4 ou 5 FREMM qui embarqueront des SCALP et le préparateur de mission pour le tirer en toute autonomie, aient un canon de 127mm à projectiles guidés, et là pour le coup elles deviendraient des vrais FREMM EG, tandis que les autres seraient spécialisées (ASM et AA) ; mais là je rêve sans doute.
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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Dans un message de Philippe :

"Pour la marine nationale, le programme Fremm compte en autorisation d’engagement 2,3 milliards d’euros et un crédit de paiement de 489,7 millions d’euros (soit environ une Fremm). L’état major de la marine regrettant de devoir payer onze Fremm au prix de seize, au lieu d’en acheter seize pour revendre à l’export les cinq de trop."

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11175.msg358209#msg358209

Si c'est vraiment comme ça, 11 FREMM au prix de 16, c'est à se taper la tête contre les murs  >:(

C'est vraiment possible ? Rassurez-moi, please !

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Impossible n'est pas français !

Le problème des petits gars qui commandent c'est qu'ils ne paient pas avec leur argent mais avec la corne d'abondance du service des impôts..... alors le gaspillage, ils s'en foutent et le simple bon sens semble hors d'atteinte : ils faudraient qu'ils essayent de connecter leurs 2 neurones ensemble pour voir.... sinon autant confier les décisions importantes à une classe de maternelle ou aux primates du zoo !

On dépense des fortunes pour maintenir en service des navires épaves, et on est en plus obligé ensuite de payer aussi pour leur envoi à la casse (avec à la clef un voyage autour du monde pour le Clémenceau histoire d'afficher notre incompétence aux yeux de tous).... plus rien ne m'étonne !

Image IPB

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on a passé un contrat avec DCNS pour la construction de 17 FREMM moyennant quoi le prix global a été négocié. Le DEAL était d'en construire bcp pour réduire les coûts. Puis d'un coup PAF on dit à DCNS on vous en prend plus qui 11 et les marocains une, reste donc pour le même prix 5 à réaliser...

Moralité tout le monde l'état en tête a intérêt à ce que grecs saoudiens et algériens prennent de la FREMM pour combler le trou et remplacent l'état français comme payeur sur les cinq pour lesquelles il s'était engagé et qu'au final il ne prendra pas même si une FREDA coute plus cher...

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on a passé un contrat avec DCNS pour la construction de 17 FREMM moyennant quoi le prix global a été négocié. Le DEAL était d'en construire bcp pour réduire les coûts. Puis d'un coup PAF on dit à DCNS on vous en prend plus qui 11 et les marocains une, reste donc pour le même prix 5 à réaliser...

Moralité tout le monde l'état en tête a intérêt à ce que grecs saoudiens et algériens prennent de la FREMM pour combler le trou et remplacent l'état français comme payeur sur les cinq pour lesquelles il s'était engagé et qu'au final il ne prendra pas même si une FREDA coute plus cher...

La question c'est combien coutent les 11 FREMM et combien auraient couté les 16 ou 17 ...

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a priori la "rupture" unilatérale du contrat ne semble pas vraiment diminuer l'enveloppe globale si on en croit l'article. Ce que j'ai compris c'est que l'Etat s'est engagé à payer X Milliards à DCNS qq soit le nombre de navires construit.

Si c'est 17 tant mieux si c'est 12 tant pis... D'où l'impérieuse nécessité d'en vendre au moins cinq autres à l'étranger...

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J'ai du mal à piger. Qu'il y ait des pénalités et/ou une augmentation du coût unitaire en cas de réduction de programme, d'accord. Mais que l'enveloppe globale ne diminue pas du tout, ça semble vraiment surprenant. Ca voudrait dire que les mesures d'économies annoncées ne génèrent aucune économie. Donc on (le contribuable) paie aussi cher pour avoir une marine plus faible  :rolleyes: ??? J'ai franchement du mal à y croire.

Ensuite, si on considère que les économies viendront plus tard, sur le MCO et la réduction globale des effectifs du fait du raccourcissement de la classe Fremm, ben... y avait qu'à en commander 17 quand même quitte à en avoir 5 plus faiblement armées (16 Aster 15 ou Mica VL, 4 Exocet un sonar de coque et basta) pour mettre les FLF à la ferraille ou les vendre d'occase, voire conférer aux FLF un rôle de patrouilleur basique en réduisant au passage leur armement et diminuer d'autant la future classe d'OPV.

(Désolé, ça fait "yakafaukon", mais si l'info est juste, elle est "abracadabrantesque")

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Ou peut etre on aura les 17 navires prevus a l'origine...pour les revendre apres...car payer 5 ou six navire pour du vent...pas tres logique et quand meme un peu gros!!

Ces navires seront peut etre conservé pour remplacer au passage les FLF!!!

j'aimerais que ton pronostic se réalise mais là je crois que tu rêves : les 5 FLF seront probablement remplacés en même tempsque les 6 Floréal c'est à dire vers 2022-2023 par des "Floréal NG" et on pourra s'estimer heureux si elles ont des Mica VL !
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http://www.guardian.co.uk/business/feedarticle/8305885

La Grèce va négocier l’achat de 6 FREMM

ATHENS, Jan 22 (Reuters) - Greece will launch bilateral talks with France to buy six Fremm-type frigates and 15 Super Puma search-and-rescue helicopters, the Greek defence minister said on Thursday.

Vangelis Meimarakis told reporters Greece should also place an order for new fighter jets this year, though he did not specify the size of the order or the possible defence contractors involved.

"The green light has been given for talks between Greece and France for a bilateral agreement to purchase six Fremm-type frigates, made by ... Armaris," Meimarakis told reporters.

"Also, the purchase of 15 search-and-rescue Super Puma helicopters will be discussed," he added, without providing further details.

The minister said Greece was trying to renegotiate the contract for a German-built submarine, the Papanikolis, due to persistent technical problems.

The vessel was purchased from Germany's ThyssenKrupp as part of a four-submarine contract, reportedly worth around 4 billion euros ($5.19 billion), but Greek officials have complained it failed to meet anti-sonar specifications.

With defence budgets being squeezed by the global downturn, the Greek fighter contract is likely to be much sought after. The order has been delayed for years by budgetary constraints following the expense of staging the 2004 Olympic Games.

Simmering tensions with neighbouring Turkey have kept Greece's defence budgets high. The 2009 budget foresees 2.2 billion euros in spending on arms purchases.

French officials have said France has been involved in unofficial discussions to sell Greece its new high-tech Rafale fighter, made by Dassault Aviation.

However, industry sources say it faces competition from the German-built Eurofighter Typhoon and the F-16 plane manufactured by Lockheed-Martin.

Greece, which is lobbying its EU partners in its name dispute with neighbouring Macedonia, has in the past tended to spread military contracts among its diplomatic allies. ($1=.7706 Euro) (Reporting by Daniel Flynn; Editing by Sharon Lindores)

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Dans le cadre de notre marine "moyenne", un renforcement de la force sous marine apporterait il un "plus" sensible..?(en conservant le nombre de navire de premier rang prevu dans le livre blanc)?

Exemple 8 SNA plus 8 SA classiques (marlins)...cela fait une amelioration sensible de la force sous marine (je met de coté la volonté du tout nucleaire au niveau sous marin), dans ce cas cela permettrait il de compenser une flotte de surface plus reduite que durant la guerre froide?

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Dans le cadre de notre marine "moyenne", un renforcement de la force sous marine apporterait il un "plus" sensible..?(en conservant le nombre de navire de premier rang prevu dans le livre blanc)?

Exemple 8 SNA plus 8 SA classiques (marlins)...cela fait une amelioration sensible de la force sous marine (je met de coté la volonté du tout nucleaire au niveau sous marin), dans ce cas cela permettrait il de compenser une flotte de surface plus reduite que durant la guerre froide?

oui +1

mais on te dira "pas de sous" pourtant il y a de l'argent pour les banques???

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Dans le cadre de notre marine "moyenne", un renforcement de la force sous marine apporterait il un "plus" sensible..?(en conservant le nombre de navire de premier rang prevu dans le livre blanc)?

Exemple 8 SNA plus 8 SA classiques (marlins)...cela fait une amelioration sensible de la force sous marine (je met de coté la volonté du tout nucleaire au niveau sous marin), dans ce cas cela permettrait il de compenser une flotte de surface plus reduite que durant la guerre froide?

Ca serait l'idéal mais vu que les 6 SNA "Suffren" vont coûter 8,4 milliards d'euros, alors que le coût des 17 FREMM était calculé à 6,45 milliards d'euros, ça donne une idée de la différence de coût unitaire entre les deux navires.

Donc comme dit Chimère il y aura plus de chances (c'est à dire 1 sur 20 au lieu de 1 sur 100 ...) que des FREMM supplémentaires soient commandées en sus des 11 maintenant planifiées (et encore 3 dont la commande n'a pas été notifiée).

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Il n'y a absolument rien à voir entre un SNA NG à 1 milliard d'€ RD non compris et une FREMM aussi bien équipée soit-elle.

Les technologies mises en oeuvres sont bcp plus pointues et couteuses sur le SNA, sans parler du rôle et de la signification donnée à leur usage.

La Marine ne verra le nombre de ses navires augmenter que si les deux autres armées voient également certains programmes dopés ex: BPC, VBCI/Caracal, Rafale ...

Ce qui signifie que si la Marine rçoit six FREMM supplémentaires au titre d'un Xième plan de relance celui-ci aura dû servir aussi l'AT et l'ADLA...

On est en pleine lutte d'influence et c'est dans tous les pays pareil; la hiérarchie de l'US Army placée devant le fait accompli durant les campagne aériennes de 91 et de Yougoslavie a retrouvé des couleurs avec la guerre d'Irak et l'Astan et surtout un gros pouvoir de communication pour faire valoir ses intérêts.

Le gâteau de la relance fait saliver képis et casquettes

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