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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Franchement je crois pas trop au 76 pour l'antimissile, j'aurais plus confiance a l'aster pour ca .

Un gros obus de 6kg tout plein de bille d'acier et ses petit copain a 120 cps/minute ca doit faire un joli petit mur de ferraille, tout ca a une portée de 5000m ... toujours utile comme dernier rempart.

Le canon est vendu pour ca ... apres je sais pas si c'est efficace m'enfin la base et bonne, manque juste les petit upgrade Strales.

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Un gros obus de 6kg tout plein de bille d'acier et ses petit copain a 120 cps/minute ca doit faire un joli petit mur de ferraille, tout ca a une portée de 5000m ... toujours utile comme dernier rempart.

Le canon est vendu pour ca ... apres je sais pas si c'est efficace m'enfin la base et bonne, manque juste les petit upgrade Strales.

Oh! Les canonniers, ce serait bien d'alimenter le fil de discussion sur l'artillerie navale http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1751.0.html

Par contre, en lisant rapidement le dernier DSI n°53 de novembre 2009, en page 18 sur les FREMM pour l'Algérie, faudra qu'ils m'expliquent comment vont-ils faire pour que l'Italie délivre à temps et que la Marine Algérienne reçoit sa première FREMM It ASM pour 2011.Car nulle trace que Fincantieri ait vendu des FREMM à Alger sauf sur la presse algérienne, nulle signature officiellen, et d'autre part la MMI ne recevra pas avant les siennes.Donc comment ils font, ils vont battre un record du monde dans le lancement/construction/livraison d'une frégate.D'autant plus que c'est la tête de série et qu'en général, les sorties des têtes de série ne se font pas toujours en temps et en heure et surtout sans anicroches, CF le programme FDA HZN/SSN Astute/T45/PAN CdG/LCS....

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Un gros obus de 6kg tout plein de bille d'acier et ses petit copain a 120 cps/minute ca doit faire un joli petit mur de ferraille, tout ca a une portée de 5000m ... toujours utile comme dernier rempart.

Le canon est vendu pour ca ... apres je sais pas si c'est efficace m'enfin la base et bonne, manque juste les petit upgrade Strales.

Ouais c'est beau sur le papier mais c'est quand même a verifier ! en plus d'après ce que j'ai compris les 76 du forbin ne possedent pas cette caracteristique.Donc cela confirme ce que je pense, ca sert a rien !

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  • 3 weeks later...

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/dcns-construire-des-fregates-multimissions-moins-cher-10-12-2009-694334.php

Trois jours après avoir dévoilé les contours de plan stratégique pour les trois ans à venir, Patrick Boissier, P-dg de DCNS était hier à Lorient (56) pour faire passer son message auprès des cadres et de l'encadrement.

Si l'objectif est d'obtenir un gain de productivité de 30 %, à Lorient Pascal Leroy, le directeur du site, estime qu'il est possible de réaliser 20 % de gains sur le programme Fremm (frégates multimissions).

En clair, il s'agit de produire une frégate 20 % moins cher. C'est à ce prix là que DCNS pourra vendre des unité à l'export. "L'objectif est ambitieux mais tenable" selon Pascal Leroy.

Pour mémoire, 11 Fremm ont été commandées par la marine française plus une autre pour le Maroc. Un plan de charge a priori satisfaisant, mais insuffisant, selon le directeur lorientais, au regard des objectifs fixés par Patrick Boissier.

Pascal Leroy estime qu'il faudrait deux ou trois Fremm de plus, vendues à l'export, pour "atteindre la pleine capacité du site".

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Ben en ce qui concerne les perspectives de vente de FREMM à l'export, je crois qu'il faut pas compter sur la Grèce qui est en grande difficultés financières. Reste l'espoir d'en vendre au Brésil, et peut-être au Canada (qui devra remplacer ses 4 destroyers de classe "Tribal" (ex "Iroquois") encore en service d'ici 2020 mais dans le cas de ces deux pays ce serait à mon avis sans le SCALP-Naval (pour des raisons politiques concernant le Brésil et tradionnelles concernant la Canada dont la doctrine purement défensive s'y opposera).

Et puis on peut oser rêver (c'est le moment d'essayer de croire au père Noël ;)) que si jamais la situation économique de notre pays s'améliore suffisamment d'ici 2016-2017 une douzième FREMM soit commandée pour livraison vers 2022-2023.

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En clair, il s'agit de produire une frégate 20 % moins cher. C'est à ce prix là que DCNS pourra vendre des unité à l'export. "L'objectif est ambitieux mais tenable" selon Pascal Leroy.

Et dire qu'elles étaient déjà les moins chères/onéreuses du marché.  =)

@Bruno, le CEMM et l'Amirauté ont déjà acté pour 9 frégates ASM et 2 de lutte AA, il ne faudra pas compter sur une de plus, il faut simplement être vigilant à ce que ce programme soit respecté dans les délais et dans l'intégralité.

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  • 1 month later...

question : les deux brouilleurs latéraux qu'on voit sur les images des futures fremm, sont-ils les mêmes que ceux présents sur les frégate Horizon ?

Et ils remplacent d'éventuels CIWS si je comprend bien.. pas la peine d'espérer un petit Tetral pour couvrir l'arrière du navire..

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question : les deux brouilleurs latéraux qu'on voit sur les images des futures fremm, sont-ils les mêmes que ceux présents sur les frégate Horizon ?

Et ils remplacent d'éventuels CIWS si je comprend bien.. pas la peine d'espérer un petit Tetral pour couvrir l'arrière du navire..

Oui, il s'agira des mêmes brouilleurs que sur les 2 Horizons ; pendant les essais ces équipements se sont avérés très efficaces au point que cela sert de prétexte pour dire qu'il n'y a finalement pas besoin d'installer le lanceur SADRAL qui était prévu sur le toit du hangar hélico, les brouilleurs assurant paraît-il une excellente protection contre les missiles à guidage EM ...

Il n'a jamais été prévu de lanceur SADRAL ou TETRAL sur les FREMM, leurs capacités AA ne reposent "que" que les Aster et le 76mm. Par contre il est prévu "ultérieurement" de leur installer des affûts télé-opérés de 20 ou 25mm, ce serait pour la défense contre les petites embarcations (genre vedettes suicides).

Ces affûts seraient installés sur la petite plate-forme qu'il y a de part et d'autre de la base de la cheminée 

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merci Bruno pour ces précisions  =)

En fait, Mat puisque que tu as fait des stages chez DCNS, tu devrais le savoir  :lol:.

Hypothèse, tu es le navaliste MATCNS et je suis le client, la Marine Philippe de GaulleSautterLeBeldeHauteCloque... :lol: ,je veux disposer d'une coque grise bien remplie et équipée et j'en veux beaucoup, tu vas me facturer la coque vide, tant X€ (ça pour l'instant ce n'est pas très onéreux) mais pour les intégrations/armement de SDC, les senseurs, les systèmes d'armes, les annexes, plus je voudrais de Sylver et plus de Missiles 96/64/48/32, plus je voudrais de radar de conduite de tir, plus de radar de veille, plus de ceci et de cela...plus je voudrais d'artillerie de tous calibres et plus je voudrais d'équipement de lutte, alors en conséquence ma frégate va avoir un coût unitaire qui grimpe à des hauteurs, et comme je ne veux pas comme le Maroc, d'une seule frégate et que j'ai à armer une flotte conséquente, je fais grimper le programme à renouveler.

Alors je réfléchis de combien je peux me permettre d'avoir en priorité, de quel dimensionnement je peux disposer, de quel armement je peux me passer et de quel système je dois avoir en priorité.

A la fin, le SADRAL n'est même pas intégré aux 2 FDA Classe Forbin, pour les 9 FREMM, je n'aurais que 32 missiles, et pour les FREDA, ce sera à mimima.Le vieux et doux rêve d'avoir une flotte de 17 FREMM devient irréalisable, je suis dans l'embarra de ne pas sacrifier ma flotte de SNA, et de pas avoir un second PA, résultat je suis obligé d'arbitrer au plus pressé.

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Primo, je n'ai fait qu'un stage et il portait pas sur l'armement anti aérien des frégates  ;)

deuxio, chez MATCNS, on fait que dans le destroyer de type Kotaï, 6x203 mm et 96 Aster 30 (et j'ai pas parlé des m51 en soute)  :lol:

pour être sérieux, je comprend bien que les ajustements sont faits au plus pressé, mais est-il improbable de voir les Sadrals provenant des frégates désarmées au fur et à mesure des mises en service des fremms, installés sur celles-ci ? trop vieux peut-être, et pas vraiment furtifs..

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pour être sérieux, je comprend bien que les ajustements sont faits au plus pressé, mais est-il improbable de voir les Sadrals provenant des frégates désarmées au fur et à mesure des mises en service des fremms, installés sur celles-ci ? trop vieux peut-être, et pas vraiment furtifs

Ou pas vraiment utile... Les performance des mistral contre les missiles anti navire en approche reste a démonter ... vu l'enveloppe limité contre un jet basse altitude haut subsonique, il est probable que le mistral fasse a peine mieux qu'un phalanx niveau portée d'interception. Pas forcément de quoi justifier l'emmerdement de les installer et les maintenir.

Ce qui me tracasse plus c'est qu'on est pas d'alternative envisagée ... ni mica VL IIR - permettant de tirer sans le radar principal, sur la veille IR -, ni STRALES - qui dispose lui aussi de sont propre radar de poursuite avec ralliement sur la veille IR ou sur le systeme d'écoute ou sur n'importe quelle autre info pertinente -

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112269

Depuis sa présentation officielle, fin 2008, la Frégate Modulaire (FM) 400, nouvelle frégate de moyen tonnage de DCNS, s'est voulue plutôt discrète. On a, en effet, très peu entendu parler de ce produit, destiné à succéder aux fameuses frégates furtives de la famille La Fayette. Faut-il en déduire que l'industriel français a mis ce modèle en sommeil ? « Pas du tout ! » répond-t-on chez DCNS, dont l'actualité en matière de navires de surface a, il est vrai, été depuis deux ans très dominée par les grosses frégates de la gamme FREMM et les nouvelles corvettes et OPV (patrouilleurs hauturiers) de la famille Gowind. La FREMM est bien lancée, avec 11 unités commandées par la France et une par le Maroc. Quant à Gowind, un produit qui intéresse de nombreux prospect, DCNS pourrait lancer très prochainement la construction d'un prototype, baptisé Hermes (ex-projet Daniel). Dans ces conditions, la FM 400 pourrait, à son tour, être mise en avant. Cette année, DCNS en fera, en tous cas, l'une de ses vedettes dans plusieurs salons d'armement internationaux. « La FM 400 fait plus que jamais partie de notre gamme de produits. Nous présentons cette frégate dans les régions où elle est susceptible d'intéresser nos clients. Ainsi, elle sera visible au salon Pacific, qui s'ouvre ce mercredi en Australie », explique-t-on au siège du groupe. Plusieurs pays se montreraient intéressés par la FM 400, bâtiment très polyvalent et « versatile », à même de s'adapter à des besoins variés.

Longue de 126 mètres pour une largeur de 17.5 mètres, la famille FM 400 se déclinera en plusieurs versions spécialisées, dont le déplacement sera compris entre 3500 et 4500 tonnes. Suivant les versions (emploi général, anti-sous-marine ou antiaérienne), la frégate peut embarquer des missiles Exocet MM40, Aster 15 et Aster 30 ; une tourelle de 76mm ou 127mm, un hélicoptère lourd (ou deux légers) ou encore un sonar remorqué. Elle peut également mettre en oeuvre des drones aériens, ainsi que des embarcations rapides (type RIB) depuis le tableau arrière.

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FREMM à l'éxport car elleétait trop chère

C'est plus un probleme de dimensionnement que de tarif. Les FREMM sont pas très chère. Juste que nos clients potentiels n'ont pas le besoin ou les finances pour s'équiper en destroyer relativement haut de gamme. Pour la plupart des patrouilleurs, corvettes et frégates légères suffisent très amplement a couvrir leur besoin.

Ceux qui ont besoin - et le budget - de destroyer moderne se débrouillent pour les construire autant que possible.

De plus les corvettes on des capacité de plus en plus proches de celles des frégates ou destroyer. Tout est plus petit, un peu moins autonome, un peu moins polyvalent, mais néanmoins très performant pour guerroyer dans sa zone d'influence.

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A mon avis ils essaient juste de diversifier leurs offres. La FM400 est un EXCELLENT produit, conceptuellement peut-être le meilleurs qu'ils aient jamais eu, et ils seraient stupides de pas le mettre en avant.

Sans être trop cher, les FREMM ne sont pas forcément utiles pour toutes les Marines. Tout le monde n'a pas besoin d'autant d'autonomie et, si le prix à la tonne ou au missile embarqué est inférieur à ceux des FM400 (simple supposition), il ne faut pas oublier les frais de personnel et d'entretien.

Et les Gowind ne sont pas forcément suffisamment dimensionnées non plus.

Enfin bon, moi je suis fan en tous cas!

Et si y'a moyen de remplacer à la fois nos Floreal et nos FLF par une série de FM400 ou dérivé, je prend!!

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pour la Force d'Action Navale il faut des grands navires car ceux-ci sont

-plus puissants (système d'arme)

-plus endurants

-plus silencieux (plus de place et de capacités d'embarqueent pour accepter le devis de poids des installations contribuant au silence -problème de nos petits SNA)

-forte capacité d'évolutions et de refontes qui se ttaduisent TOUJOURS par du poids en plus

En celà les FREMM vont dans la bon sens avec leurs 6000 tonnes

Pour la présence OM et l'action côtière (j'aime bien le terme ancien de "stationnaire") on peut voir plus petit et là Gowind ou Floréal sont de bon produits.

Selon moi FM 400 tombe un peu dans le trou pour la Marine trop grosse ou trop petite...

Les F 70 sont de beaux navires mais un peu petits (ils duren recevoir à la conception une tranche supplémentaire si je me souviens bien...

Pour l'escadre il faut de grandes coques aptes à évoluer d'autant plus que today grande coque ne signifie pas fatalement équipage pléthorique ...

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