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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Oh! les moussaillons,  :lol:  ici c'est le fil de discussion sur les navires armés et les véritables frégates de combat de premier rang, accessoirement du nombre et du dimensionnement de cette flotte.Et non, une analyse sur les barcasses P400/P69/patrouilleurs et OPV..Merci d'en tenir compte.Mais où sont passés les modérateurs de ce forum  =)

9 ASM+2 FREDA pour 2020/2022.

Pour tout le reste, le PAN CDG et l'aéronavales ont leurs fils appropriés, ainsi que celui des Batral/Avisos et les poussières...

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  • 3 weeks later...

http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Des-pontons-innovants-pour-les-fregates-Fremm-_loc-1264657_actu.Htm

Réalisés en béton armé, ils accueilleront les quatre frégates de nouvelle génération à partir de 2012. Caractéristique originale, ils seront à deux niveaux.

Pourquoi, comment ?

Pourquoi des nouveaux postes d'accostage pour la base navale ?

Actuellement, les frégates, avisos et autres chasseurs de mines accostent à des pontons métalliques perpendiculaires au quai des Flottilles. D'une longueur de 40 m, ceux-ci sont amarrés par deux ou par trois sur des chaînes retenues au fond par des ancres. Compte tenu de l'arrivée prochaine des frégates européennes multimissions (Fremm), la Marine a décidé de remplacer ces équipements vieillissants par des postes d'accostage plus fonctionnels.

Combien de nouveaux pontons ?

Au nombre de deux, réalisées en béton armé, les nouvelles lignes d'accostage consisteront chacune en un ponton unique de 160 mètres de long sur 17 de large, d'un déplacement de 8 500 t, amarré par huit chaînes, d'une part au quai des Flottilles, d'autre part à un caisson-musoir de 14 m de diamètre reposant au fond de l'eau et positionné côté rade.

Qui les réalisera ?

Le contrat d'un montant de 28 millions d'euros a été confié à un groupement d'entreprises réunissant les sociétés de travaux publics Charier, Semen TP, Demathieu et Bard, le bureau d'étude Ingerop et DCNS pour la partie maintenance. Chargé de conduire le projet, le Service des infrastructures de la Défense (ex-Travaux maritimes) avait lancé une procédure d'achat innovante. Les entreprises devaient proposer des solutions techniques permettant de répondre au mieux au besoin exprimé.

Qu'ont-ils d'original ?

Les nouveaux appontements présentent une conception originale. Ils auront deux niveaux. Le trafic routier et piéton transitera par le pont supérieur, accessible depuis la terre par une passerelle de 30 m. Deux poids lourds et une grue pourront stationner simultanément sur ce pont supérieur. Les lamaneurs chargés des manoeuvres d'accostage opéreront à partir du pont inférieur. C'est aussi par le pont inférieur que passeront les canalisations de fluides et les réseaux d'énergie.

Quels avantages ?

La disposition sur deux niveaux des nouveaux appontements offrira des avantages en termes de conditions de travail, de sécurité mais aussi de coût. Un appontement classique à un seul niveau aurait nécessité une passerelle deux fois plus longue pour assurer l'accès aux navires quelles que soient les conditions de marée.

Pour combien de navires ?

Chaque appontement pourra recevoir deux frégates Fremm. La première frégate Fremm, l'Aquitaine, arrivera à Brest en 2012. Au total, quatre bâtiments de ce type seront basés à Brest. Longs de 142 m, d'un déplacement de 6 000 tonnes, ils seront sensiblement plus imposants que les frégates et avisos actuels.

Les pontons actuels n'auraient-ils pas pu accueillir les frégates Fremm ?

Ils présentent de fortes contraintes. Les véhicules n'y accèdent pas, ce qui entraîne des « corvées » pour l'avitaillement du bord. Un handicap de taille car les frégates Fremm fonctionneront avec un équipage réduit de moitié par rapport aux frégates actuelles. Autre point faible, l'alimentation électrique limitée à la basse tension (400 volts) alors que les frégates Fremm fonctionneront en haute tension (6 600 volts).

Quand les nouveaux pontons seront-ils livrés ?

Les deux lignes d'accostage devraient être disponibles pour la première en 2012 et pour la deuxième en 2013. Leur réalisation nécessitera une forme de radoub. La forme 4 en fond de Penfeld pourrait être utilisée. Si elle n'est pas disponible, les travaux auront lieu à Saint-Nazaire. Un an de chantier sera nécessaire pour réaliser chacun des appontements.

Faudra-t-il des travaux de dragage ?

Oui, le long du quai, car les frégates Fremm auront un tirant d'eau (7,8 m) plus important que les navires actuels. Les vases, environ 1 400 m3, serviront à lester les caissons musoirs servant à amarrer les nouveaux appontements. Cette solution limitera les coûts d'évacuation de ces boues de dragage. Elle est également très satisfaisante d'un point de vue environnemental

.

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7,8 m de tirant d'eau pour une FREMM ? c'est pas un peu beaucoup ? Il me semblait avoir lu au début du programme 4,5 mètres, sachant que le "Charles De Gaulle" a tirant d'eau d'environ 9 m  :rolleyes:

Les 4.2m annoncés initialement semble assez optimiste en fait ... sur les vu DCNS si on mesure le tirant d'eau hors tout semble plus important, notamment a cause du sonar de coque.

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4 fremm seulement, et ben cela va être "chaud" pour maintenir au niveau actueel la couverture ASM des approches de nos SNLE....

1) il s'agit de navires plus efficaces, et plus fiables, étant à la mer plus souvent, ils y aura donc probablement au contraire une amélioration de la couverture.

2) Va donc te présenter dans la section idoine.

@+, Arka

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Le Jo Leygues ne fait plus grand chose a priori à part servir de conserve à la Jeanne d'Arc

4 FREMM pour couvrir les sorties et les entrées de SNLE soit sur 70 jours grosso modo deux entrées deux sorties (la patrouille puis la relève)...

C'est pas l'usine ...

4 FREMM à Brest çà signifie aussi travailler avec les fr=orce de l'OTAN en Europe du Nord...

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Le Jo Leygues ne fait plus grand chose a priori à part servir de conserve à la Jeanne d'Arc

4 FREMM pour couvrir les sorties et les entrées de SNLE soit sur 70 jours grosso modo deux entrées deux sorties (la patrouille puis la relève)...

C'est pas l'usine ...

4 FREMM à Brest çà signifie aussi travailler avec les fr=orce de l'OTAN en Europe du Nord...

Et puis surtout les menaces se sont déplacées vers le sud et l'Extrême Orient, il est moins long d'être sur place en partant de Toulon et en passant par le canal de Suez. Donc c'est tout à fait logique qu'on affecte la plupart des FREMM à Toulon et il est très probable que les 2 FREMM AA y seront aussi (en l'absence de menace aérienne venant de l'Ouest) 
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  • 3 weeks later...

Réserve

Une réserve d'espace devant le chateau permet l'installation futur de 2 SYLVER supplémentaire, portant a 48 le nombre de silos A70, A50 ou A43 disponibles a l'avant.

In wikipedia : classe aquitaine

C'est sur ?

On se pose la question depuis longtemps sans réelles certitudes...

Avec 16 Aster 15 + 16 Aster 30 + 16 Scalp par exemple, on aboutirai à une sacré polyvalence AA/ASM/AVT sur une seule et même coque de FREMM ASM.

Et les FREMM AA seraient tout de suite plus crédibles avec 32 Aster 30 + 16 Aster 15.

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C'est sur ?

On se pose la question depuis longtemps sans réelles certitudes...

Avec 16 Aster 15 + 16 Aster 30 + 16 Scalp par exemple, on aboutirai à une sacré polyvalence AA/ASM/AVT sur une seule et même coque de FREMM ASM.

Et les FREMM AA seraient tout de suite plus crédibles avec 32 Aster 30 + 16 Aster 15.

Disons que c'est tres fort probable, tres tres, la grosse incertitude c'est la longueur dispo ... peut etre pas 7m, il se pourrait que ce soit limité a des sylver A50.

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Disons que c'est très fort probable, très très, la grosse incertitude c'est la longueur dispo ... peut être pas 7m, il se pourrait que ce soit limité a des sylver A50.

C'est déjà une bonne chose.

Pour les FREMM-ASM, ce n'est pas vraiment une priorité, seulement une réserve en cas de besoin/crise.

Mais pour les FREDA c'est important, ça m'inquiète les articles parlant de 32 silos seulement.

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Disons que c'est tres fort probable, tres tres, la grosse incertitude c'est la longueur dispo ... peut etre pas 7m, il se pourrait que ce soit limité a des sylver A50.

Comme toi don-ccicci je trouve bien pingre l'idée d'équiper les FREDA de seulement 32 missiles Aster, mais puisqu'il devrait être techniquement facile d'embarquer 48 Aster (dont 32 Aster 30) sur lces 2 FREMM AA, on sait qu'en cas de besoin ça se fera ; c'est déjà ça

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Comme toi don-ccicci je trouve bien pingre l'idée d'équiper les FREDA de seulement 32 missiles Aster, mais puisqu'il devrait être techniquement facile d'embarquer 48 Aster (dont 32 Aster 30) sur lces 2 FREMM AA, on sait qu'en cas de besoin ça se fera ; c'est déjà ça

Accessoirement il reste de la "place" sur les bord du hangar helico. Des FREDA n'ayant pas besoin d'une dotation helico élaboré, on peu canibaliser un peu du hangar pour y coller des A43 comme les grecs voulais des A35.

Ça donnerai 48 Aster 30 devant, et 16 ou 24 Aster 15, maxi. Ca commence a faire épais :)

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Réserve

Une réserve d'espace devant le chateau permet l'installation futur de 2 SYLVER supplémentaire, portant a 48 le nombre de silos A70, A50 ou A43 disponibles a l'avant.

In wikipedia : classe aquitaine

Autre temps, autre expression, en langage administratif et naval, PIPOTRON DIRAIT SERVICE DE SEMAINE:  :lol:

Il est dit pour les frégates légères furtives type La Fayette, lors de leur conception modulaire, des dispositions conservatoires sont prises dès la constructions pour l'installation future de système d'armes supplémentaires et équipements nouveaux.

Questions, avons-nous devant la passerelle d'une des 5 FLF, des adjonctions/intégrations/installations de 2 systèmes lanceurs Sylver avec en silos 16 missiles Aster 15, et un systmème SAAM? Avons-nous des équipements radars nouveaux type Arabel ou Herakles, voire des sonars ?

La réponse à ces questions, est la négative.

Moralité, la Marine Nationale avait un besoin opératif et naval pour la lutte anti aérienne de 4 bâtiments, elle les aura 2 FDA Horizon 48 missiles Aster 30/15 et 2 FREDA à 32 missiles sans MdCN.Pour ses missions de lutte anti sous-marine, la Royale avait exprimé un besoin de 8 à 9 frégates, elle les aura à 9 FREMM ASM à 32 Aster.

Viendra un jour le temps de la reflexion, la décision opérationnelle de renouvellement et la doctrine d'emploi des ces dits bâtiments, par une nouvelle flotte pour remplacer les EX Aviso A69 devenus des Patrouilleurs, puis celle des 5 FLF à remplacer.  

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Accessoirement il reste de la "place" sur les bord du hangar helico. Des FREDA n'ayant pas besoin d'une dotation helico élaboré, on peu canibaliser un peu du hangar pour y coller des A43 comme les grecs voulais des A35.

Ça donnerai 48 Aster 30 devant, et 16 ou 24 Aster 15, maxi. Ca commence a faire épais :)

Il y a une raison actée, arbitrée, définie et choisie, si les futures frégates seront armées de 32 missiles, tout comme il y a des raisons dans le fait que la flotte restera à 11 FREMM, il n'y a pas d'Arpagon aux Etats-Majors, il n'y a pas de Oncle Picsou non plus. :lol: Il y a juste des officiers qui doivent faire des choix en fonction de ce qui pourraient avoir, pas en fonction de ce qu'ils aimeraient ou rêveraient d'avoir.

Le budget de la Marine n'étant pas extensible et encore moins celui de la Royal Navy ou US Navy.On est obligé de faire avec.

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Il y a une raison actée, arbitrée, définie et choisie, si les futures frégates seront armées de 32 missiles, tout comme il y a des raisons dans le fait que la flotte restera à 11 FREMM, il n'y a pas d'Arpagon aux Etats-Majors, il n'y a pas de Oncle Picsou non plus. :lol: Il y a juste des officiers qui doivent faire des choix en fonction de ce qui pourraient avoir, pas en fonction de ce qu'ils aimeraient ou rêveraient d'avoir.

Le budget de la Marine n'étant pas extensible et encore moins celui de la Royal Navy ou US Navy.On est obligé de faire avec.

Les réserve armement disponible sont essentiellement là pour préserver les capacité d'évolution notament en vue de client export. On l'a vu dans la proposition aux clients grecs. Un autre prospect pourrait bien souhaiter de VLSisé plus de missile que nous.

L'important c'est qu'il y a du volume dans ce flotteur et que les clients peuvent lui demander pas mal de chose en plus des version française ou italienne.

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Avec 32 Aster 30 plus 16 Aster 15 (une Freda plus une FREMM) voir 32 Aster 15 de plus si les deux counvrent le CDG il y a de quoi tuer l'ensemble des forces aéronavales européennes

je devance l'éternelle question subsidiaire

-qui d'ici 2020 sera capable (réellement et pas dans un what if de mes deux dont la surconsommation nuit gravement à la réflexion)  d' attaquer une telle escadre à coup de missiles supersoniques (ou pas) et d'avions d'attaque de 4 ème génération susceptibles de percer les défenses ?

-parmi ces pays quels sont ceux avec qui nous sommes susceptibles de nous mettre en posture de guerre de haute intensité en dehors de toute coalition...

Les deux conditions sont bien sûr cumulatives

Russie, Inde, Chine, Iran, Syrie, Vénézuela, Algérie

Je vous rappelle que la posture Guerre Froide bien confortable de l'adversaire de taille équivalente à supérieure doté de tout l'arsenal et surtout de la volonté de nous nuire est close depuis 1989 (21 ans)

Bref les temps changent

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en clair avec 32 silos la Fremm/FREDA est déjà bien dissuasive

on va d'abord essayer de les remplir ces silos parce que là on ne sera pas à pleine dotation

ensuite et enfin regardez combien de missiles les britons ont tiré en 82 ... notamment des Sea Dart contre un ennemi déterminé et chevronné...

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Le budget de la Marine n'étant pas extensible et encore moins celui de la Royal Navy ou US Navy.On est obligé de faire avec.

Ce n'est pas ce qu'on est en train dire, tes deux posts sont un peu HS, nous savons ce que sont les difficultés financières, et l'adéquation entre souhaits et réalité.

Nous ne sommes pas en train d'espérer que les FREMM ASM sortent des chantiers avec 48 silos, un ciws et je ne sais quoi d'autre.

On parle ici de réserves, de capacités optionnelles pouvant être ajoutées, seulement si des budgets sont libérés en cas de crises/montées des tensions, ou encore si dans 12 ans la situation budgétaire s'est améliorée.

Il s'agit en fait de provisions sur l'avenir, car ces navires vont durer 30 ans, et personne ne sait prédire le futur.

Ce faisant, on évite la situation rencontrée avec les F-70 AA, et c'est bien pour l'export comme le fait remarquer G4lly.

en clair avec 32 silos la Fremm/FREDA est déjà bien dissuasive

D'accord pour les FREMM, mais pas du tout pour les FREDA.

Faire de l'AA avec 32 missiles relève purement et simplement de la gageure.

Sinon pourquoi en avoir mis 48(+16) sur les Horizons ? Pourquoi TOUTES les unités AA modernes en emportent plus ?

On espère avoir 100 % de réussite au shoot, tout en comptant sur le fait que l'ennemi prendra en considération de ne point trop nous tirer dessus ?

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Le probleme du volume de missile n'est pas la défense de point des FREMM ASM ... qui peuvent tre bien se permettre d'emporter 32 missile anti-aérien.

Le probleme c'est pour la défense de zone des HZN et future FREDA. Lesdiste frégate doivent a la fois assurer la défense de la flotte et leur propre défense de point.

Supposons un raid de deux formayion de deux jets armé chacun de deux missiles anti-navire - C-802 au hasard - . On peut tres bien consommer 4 missiles pour les essayer de toucher les porteurs, ... porteurs qui tireront leur missiles avant d'etre détruit, puis 8 missiles sur les 8 missiles entrant.

On est déjà point de vu défense de zone a 12  Aster 30 ... les aster 15 étant réservé a la défense de point donc a la derniere extrémité.

A supposer que pour garantir le résultat on double les tir contre la moitiers des missiles entrant, par exemple parce qu'il présente une menace évaluée plus forte, on se retrouve avec 16 missiles en l'air, soit le maximum gérable par le systeme de combat.

Comme les HZN comme les FREDA se doivent de disposer d'une défense courte portée ... et que l'Aster 30 a une portée minimale de plus de 4km - ce qui implique de déclencher le tir lorsque le missile entrant et a ~10km - il faut une dotation d'Aster 15 ...

Dans le cas HZN ca semble passer 32 Aster 30 ... donc autour de 3 vagues d'assaut de quelques avions, mais sur des FREDA a 16 Aster 30 ca le fait moins. De là a dire que les FREDA n'auront de défense aérienne que le nom ;)

@Pascal

Aux malouines les britons on peut tiré de sea dart parce que le système était incapable de fonctionner contre la tactique argies... ca leur a pas empêcher d'encaisser de nombreux assaut contre leur flotte sans défense. "Heureusement" que les argies on joué de "malchance"/amateurisme sinon c'eût été le bain de sang.

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http://www.corlobe.tk/article18436.html

Impact de la crise économique sur la marine nationale

Par Rédacteur en chef.

Publié le 11 mars 2010, dernière mise à jour le 11 mars 2010.

La crise économique mondiale a eu un impact sur virtuellement tout le monde. Le magazine américain Proceedings a interrogé les commandants des marines mondiales : La crise a évidemment affecté les Etats-Unis et sa marine. Comment affecte-t-elle la stratégie maritime de votre marine, ses opérations et sa structure de force ? Voici la réponse faite par l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’état-major de la marine.

La crise impose de définir des priorités qui conduisent inévitablement à des choix budgétaires et, pour la défense française, à des choix opérationnels et capacitaires.

Pour la marine nationale, les processus décisionnels permettent de hiérarchiser périodiquement les priorités et de faire valoir différentes visions de court, moyen et long termes. Pour les moyens militaires, il s’agit effectivement d’apprécier ce que nous voulons sacrifier et ce que nous voulons conserver.

En France, contrairement à certains gouvernements occidentaux, le choix a été fait de préserver le budget de la défense. Il est donc difficile de considérer que la crise affecte le format ou l’équipement de la marine. L’enveloppe budgétaire prévue par notre Livre Blanc et la Loi de programmation militaire reste donc, pour le moment, inchangée et la marine a pu bénéficier du plan de relance avec, notamment, la construction d’un troisième Bâtiment de Projection et de Commandement. Il sera cependant certainement nécessaire de recourir à des mesures de financement innovantes. Nous y réfléchissons pour certains de nos équipements.

Mais si cette posture a pu être tenue, c’est aussi parce que des choix avaient déjà été faits, au regard de contraintes budgétaire fortes. C’est en particulier le cas pour la décision de construction d’un second porte-avions qui avait été reportée à 2011.

En effet, bien avant la crise, la conjoncture a nécessité la définition d’un nouveau format pour les armées, la remise en question de certains programmes d’armement majeurs et la modification profonde de notre outil de défense. Le retard de certains programmes pouvant affecter de façon transitoire nos capacités, il était difficile d’accentuer un processus qui, pour notre marine, aurait conduit à remettre profondément en cause sa cohérence opérationnelle, alors que ses moyens ne cessent d’être sollicités.

L’analyse de la crise a montré qu’il était nécessaire de penser l’action de l’Etat sur le long terme. D’ores et déjà, nos gouvernements prennent conscience des enjeux stratégiques maritimes liés à la mondialisation, à l’accentuation des déséquilibres mais aussi aux risques environnementaux ou climatiques. Pouvoir anticiper et prévenir est finalement moins onéreux que d’intervenir dans la durée. Pour la marine, cela se traduit par la capacité d’adopter une posture navale capable de monter rapidement en puissance, qui puisse être cohérente avec notre connaissance du milieu maritime et notre souci de prévenir les crises sur l’ensemble des théâtres où notre présence est requise.

La crise renforce le caractère incertain et instable de notre monde. La marine nationale contribue à apporter à la France une capacité d’action compatible avec ses ambitions en matière de défense, comme de politique étrangère.

Amiral Pierre-François FORISSIER

Chef d’état-major de la marine

L'analyse de la rédaction :

Langue de première publication : anglais. Traduction : Gilles Corlobé

Référence :

Proceedings (Etats-Unis)

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Pour ceux  qui se demande pourquoi les FREMM ASM sont si grosse et ce qu'il peut bien y avaoir sous la plateforme helico ... une petit images vaut mieux que mille mots.

Image IPB

Il ne s'agit pas d'une FREMM mais c'est le meme systeme de sonar Captas avec poisson et traine. La mécanique de mise a l'eau automatique du poisson et les tambour et treuil des différent cable de la traine et du poisson occupe 90m2 :) le systeme de production du signal - tres gourmand en énergie - et de reception occupe une place généreuse sous le hangar aviation ... quand au systeme de traitement des signaux - on peut croiser les signaux de tous les senseur actif passif bouée et sonar hélico - il doit prendre plusieurs baie ... sans parler des console des opérateurs.

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