Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPRUT-SD


Shuggart
 Share

Messages recommandés

Du nouveau dans l'arsenal russe.

Il m'a l'air prometteur.

Niveau vaporisation de blindés, ils ont le choix maintenant=)

Pesant 18 tonnes en ordre de combat, le 2S25 Sprut-SD partage certains de ses éléments de mobilité avec le BMD-3. Sa caisse est en aluminium et il dispose d’un blindage le protégeant contre les projectiles de 12,7mm sur l’arc frontal et ceux de 7,62mm sur 360°. Il dispose également d’un système de protection NBC. Le 2S25 est armé d’un canon 2A75 de 125mm (identique à celui des chars T-72, T-80 et T-90) pouvant tirer tout type de munitions y compris des missiles anti-chars guidés laser 9M119 (AT-11). Sa cadence de tir est de 7 coups par minute. Une mitrailleuse coaxiale de 7,62mm complète le tout. Ce qui lui procure une puissance de feu exceptionnelle contre les chars, les autres blindés et les positions fortifiées ennemis. On peut le considérer comme un véritable char léger. 40 munitions peuvent être emportées dont 22 dans un chargeur automatique. De plus, le 2S25 est totalement amphibie et aérotransportable. Il peut même être largué en vol, avec l’équipage à bord selon son constructeur, grâce à des parachutes spéciaux. Le moteur diesel de 510 chevaux du 2S25 lui permet d’atteindre 70 km/h sur route et 10 km/h dans l’eau (grâce à deux propulseurs). Son autonomie est de 500 km et il peut opérer jusqu’à une altitude de 3 000 mètres et par mer force 3.

Link: Red-stars.org

SPRUT-SD

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CV 90 n'est clairement pas dans la même catégorie que le SPRUT. Autant aussi comparer le CV90 (que je trouve excellent au demeurant) avec le PUMA ce gros machin allemand qui fait le poids d'un char de combat mais qui offre une protection bien supérieure.

Un Metis M te réduira en scories un CV90, un Puma et même quelques MBT alors douter de la survie d'un Sprut face à ce missile est un peu stupide tu ne crois pas? De plus la principale menace pour ces engins n'est pas une rafale de cal.50 mais bel et bien un tir de roquette ou ATGM et dans ce cas, point de salut.

C'est un engin pour unités aéroportées et de réaction rapide, il apporte aux para une puissance de feu qu'ils n'avaient pas avant et on peut les débarquer à partir de n'importe quel moyen cargo russe que ce soit les Il76 ou Mi26 alors que pour les VBCI, CV90, et Puma il faut y aller au C130 ou C17 (bientôt éventuellement à l'A400M pour les deux premiers) obligatoirement, on passe joyeusement les 25t pour le plus LEGER des trois et on monte à plus de 43t! le Sprut SD pèse 18t prêt au combat avec son équipage.

Dernier argument, le prix. Le VBCI 4M€, le Puma 7.3M€... Bref, on a des VCI plus chers qu'un T90, je ne pense pas qu'on arrive à ces extrémités là avec le Sprut pour des performances équivalentes et la possibilité de soutenir les para avec un engin de haute mobilité et une puissance de feu digne d'un char de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrementd'accord avec ton opinion. Vehicule est un vrai petit char léger aérotransportable, capable d'engager avec son armement un blindé bien plus lourd que lui, aevc de grande chance de faire très mal. J'imagine que s'est de ce genre de blindé que les US rêvaient mettre en service. Dommage pour le programme AGS et autres modéles.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 M d'€ le VBCI c'est vraiment le prix ?  :rolleyes: ça me fait halluciné su c'est vrai  :O

C'est cher le blindage en titane ...

Dernier argument, le prix. Le VBCI 4M€, le Puma 7.3M€... Bref, on a des VCI plus chers qu'un T90, je ne pense pas qu'on arrive à ces extrémités là avec le Sprut pour des performances équivalentes et la possibilité de soutenir les para avec un engin de haute mobilité et une puissance de feu digne d'un char de combat.

Et le blindage d'un VAB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir s'ils ont mis au point un nouveau chargeur auto ou s'ils ont tout simplement repris le carrousselle de fond de tourelle, à l'instar des T72 et autres :rolleyes:

Question pertinente clemor. A la vue des deux photos au dessus, je vois mal un bloc de chargement automatique se loger dans la (très) petite nuque de tourelle. On peut dire aussi que la partie entourellé du bloc culasse de canon ( de 125 mm ... ) doit prendre à elle seule une place sensible dans la dite tourelle, et par là mème laisser peu de place pour le reste. Youri a encore du déployer des trésors d'ingéniosité quand à la compacité. L'hypothèse d'un carrousselle en fond de tourelle identique à celui d'un T 72 implique un diamètre initial èquivalent, ce qui d'ailleurs n'est pas impossible. Je suppose plutot un compartimentage standart ( alvéoles en panier ) pour les Mu' de 125 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est validé pour le chargement auto', chapeau Youri !  ;)

Quand on voit de l'extèrieur ce que donne l'architecture d'un chargement automatique sur le BE, je reste

plus qu'étonné. On parle ici de munitions de 125 mm, et il y en aurait 22..... Je note également qu'en terme de volume dispo les qq photos de la bète présentent un arrière du masque de tourelle très profilé, diminuant d'autant moins l'espace interne dans le premier tiers de tourelle.

Quelqu'un a un avis la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly, on ne peut avoir un blindage de MBT et la légèreté d'une twingo. Faut savoir faire des choix. Là, le choix a été fait de concevoir un engin capable de sauter avec les para et leur apporter un soutien direct comme aucun autre véhicule ne pourrait le faire. Trouve moi un engin qui peut descendre de son cargo en ordre de combat avec son équipage ou être parachuté prêt au combat. Il n'y en a pas parce qu'ils passent tous la barre des 25tonnes et disposent pour immense majorité d'un canon de 20 à 40mm. Le Sprut SD c'est un peu comme l'AMX 10, en moins rapide mais vraiment passe partout et d'une puissance de feu largement supérieure. Accompagné de BMD-4 il peut faire rudement mal et apporter un appui feu plus qu'appréciable.

Ne soyons pas dupes, un VBCI, un CV90, un Puma ne seront pas la cible de rafales de 20/30mm, ils se mangeront des roquettes (qui aux dernières nouvelles mettent à mal des chars lourds sinon les mettent hors combat, je ne crois pas qu'un VCI offre un équivalent RHA de 800mm+) voire des ATGM et là avoir un blindage en papier alu ou un caisson en fonte comme le Puma n'y changera rien, bam t'es mort.

Pour ce qui est de l'architecture intérieure je n'ai pas encore trouvé de photos (un peu normal n'est ce pas?) mais en effet il est à chargement automatique. Je continue de chercher sans trop désespérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shuggart, tu remarqueras que sur ta deuxième photo l'arrète avant droite de caisse, celle qui plonge vers l'angle d'attaque de caisse, est différente de celle rencontré sur les autres photos. Celle-ci est droite, toutes les autres sont cassés, donnant ainsi une modification significative du départ de flanc de caisse.

Proto ? pré-série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...