Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TUAF- Armée de l'air Turque


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Sur fond de recrudescence de la tension en Syrie, la Turquie a demandé aux Etats-Unis de vendre 117 missiles air-air Sidewinder.

Selon le Pentagone, la Turquie a l'intention d'en armer ses avions de chasse. Le Congrès est déjà informé sur la vente éventuelle de ces missiles et des équipements appropriés pour un montant de 140 millions de dollars. Précédemment la Chambre des représentants du Congrès avait été saisie d'un projet de loi autorisant la vente à la marine turque de deux navires américains porteurs de missiles.

(La voix de la Russie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un hélicoptère turc pénètre l'espace aérien de Grèce.

Dans la nuit de lundi à mardi un hélicoptère militaire turc a pénétré l'espace aérien de Grèce. L'hélicoptère a survolé les îles d'Imia, de Farmakonisi, d'Agatonisi, de Kalolimnos et s'est rapproché de l'île de Kalymnos. 30 minutes plus tard l'alarme a été donnée et deux chasseurs grecs ont décollé ayant essayé d'intercepter l'hélicoptère à une basse altitude, mais celui-ci a réussi à quitter les frontières de la Grèce.

Les autorités grecques qualifient cet incident de « très grave » : des aéronefs turcs n'ayant pas pénétré cette région pendant 17 ans, depuis 1996, la période du conflit à cause de l'île d'Imia.

http://opexnews.over-blog.com/article-un-helicoptere-turc-penetre-l-espace-aerien-de-grece-115283783.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Jane's...

Turkey receives ESMs for AEW&Cs from Israel

Lale Sariibrahimoglu

  Ankara

Turkey has received the two remaining Electronic Support Measures (ESMs) from Israel's Elta for Turkey's Boeing 737 Peace Eagle Airborne Early Warning and Control Aircraft (AEW&Cs).

However, the move does not signal a restoration of ties between the two nations, Turkish and Israeli officials told IHS Jane's . Israeli-Turkish relations deteriorated dramatically following the fatal Gaza aid convoy incident of 2010, with Turkey severing diplomatic and defence industry ties with Israel.

In retaliation, Israel cancelled the TARP project to develop aerial reconnaissance pods for Turkish F-16s with Israel's Elta and Elbit and froze the delivery of the remaining ESMs for Turkey's AEW&Cs.

"Turkey imposed a penalty of USD63 million to the Israeli companies for the cancellation of the TARP project. Now Israeli companies seek that the Israeli state, which cancelled this project, compensate them for that amount. If Israel had not delivered the ESMs, Turkey was going to fine Elta too," said a Turkish defence industry source.

Before relations deteriorated, Elta had already delivered two ESMs to Turkey that were fitted on two out of four Peace Eagle AEW&Cs, purchased from Boeing under a USD1.6 billion deal signed in 2002.

However, Turkey's AEW&Cs are still not operational, following problems with the integration of radars and other military electronic systems. One AEW&C is at Boeing facilities in the United States and the remaining three are undergoing tests at the Turkish Aerospace Industries (TAI) facilities in Ankara, according to local sources.

Under the contract, four AEW&Cs were scheduled to be delivered in 2007, although modification problems caused a delay, leading Turkey to impose fines on Boeing, which currently stand at USD140 million, IHS Jane's was told.

"If the problems during the tests are overcome, all four AEW&Cs can be delivered later this year," said the same source.

Prior to 2010, Israel and Turkey had close military and defence industry ties, which included the Israeli upgrade of Turkish M60 Patton main battle tanks (MBTs) as well as the sale of 10 Heron unmanned aerial vehicles to Turkey.

Copyright © IHS Global Limited, 2013

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La Russie est prête à mettre à point conjointement avec la Turquie un système de DCA à long rayon d'action, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Ladygine, chef de la délégation russe au salon international de la technologie pour la défense SITDEF 2013 qui se déroule à Lima.

"Dans le cadre de l'appel d'offres, la Russie est prête à proposer un projet commun sur la base du système de missiles sol-air Antey-2500 (S-300 destiné à l'exportation)", a indiqué le responsable.

La Turquie a lancé il y a longtemps un appel d'offres pour l'achat de systèmes de DCA à long rayon d'action sans toujours dévoiler le nom du candidat l'ayant remporté.

M.Ladygine a en outre précisé que l'Agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport avait également proposé à la Turquie de mettre en œuvre une politique commerciale commune visant à introduire ce système sur le marché des pays tiers.

http://fr.rian.ru/defense/20130519/198335868.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

The first production Airbus Military A400M new generation airlifter for the Turkish Air Force (TURAF) has been painted and flown for the first time in its new markings. The aircraft is the first of ten ordered by Turkey and will be delivered in the coming weeks.

images11.jpg
images12.jpg
images13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

les chinois remportent le pactol du sol air longue portée avec le HQ 9. Etrange comme choix, mais on pourra ptete decortiquer le système au cas ou...

http://www.defensenews.com/article/20130926/DEFREG03/309260012/Chinese-Firm-Wins-Big-Turkish-Air-Defense-Deal

 

Surtout gagné contre PAC-3, S-300 et STAMP/T.

 

La Chine commence à entrer dans le marché high-end comme drone, SAM...etc, à surveiller.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un turcophone qui pourrait traduire ce papier, qui est publié sur un site gouvernemental turc pour annoncer le gain du contrat par le SAM chinois HQ-9.

 

http://www.ssm.gov.tr/anasayfa/hizli/duyurular/PressReleases/Sayfalar/20130926_SSIK.aspx

 

Je pense que l'OTAN va faire pression pour faire annuler le contrat...

 

12 batteries, ToT et co-développement d'un système dérivé de HQ-9 pour la Turquie, 3 Md$ n'est pas si cher que ça.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un turcophone qui pourrait traduire ce papier, qui est publié sur un site gouvernemental turc pour annoncer le gain du contrat par le SAM chinois HQ-9.

 

http://www.ssm.gov.tr/anasayfa/hizli/duyurular/PressReleases/Sayfalar/20130926_SSIK.aspx

 

Je pense que l'OTAN va faire pression pour faire annuler le contrat...

 

12 batteries, ToT et co-développement d'un système dérivé de HQ-9 pour la Turquie, 3 Md$ n'est pas si cher que ça.

 

Henri K.

A moi je pensais à une autre chose. Que les US vont laisser faire et en profiter pour aller voir/analyser un peu le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi je pensais à une autre chose. Que les US vont laisser faire et en profiter pour aller voir/analyser un peu le matériel.

 

Les Chinois ont l'habitude d'exporter des versions downgradées, dans ce deal c'est plutôt FD-2000, version export et downgradée de HQ-9, qui est proposé. Donc analyser un truc qui est downgradé je n'en vois pas d'intérêt.

 

Je ne connais pas la raison de ce choix, néanmoins des sources à moi indiquent des conditions ToT très avantageuses pour les Turcs, les Chinois n'ont pas peur de la fuite des savoir-faire. La même histoire s'est produite sur l'achat des missiles balistiques B-61 et les LRMS WS-2, où les Chinois ont aidé les Turcs main dans la main à reconstruire les systèmes, sauf que, quelques années plus tard, les Turcs sont revenus vers les Chinois pour acheter des puces de mis à jour...

 

A voir.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Chinois ont l'habitude d'exporter des versions downgradées, dans ce deal c'est plutôt FD-2000, version export et downgradée de HQ-9, qui est proposé. Donc analyser un truc qui est downgradé je n'en vois pas d'intérêt.

 

Je ne connais pas la raison de ce choix, néanmoins des sources à moi indiquent des conditions ToT très avantageuses pour les Turcs, les Chinois n'ont pas peur de la fuite des savoir-faire. La même histoire s'est produite sur l'achat des missiles balistiques B-61 et les LRMS WS-2, où les Chinois ont aidé les Turcs main dans la main à reconstruire les systèmes, sauf que, quelques années plus tard, les Turcs sont revenus vers les Chinois pour acheter des puces de mis à jour...

 

A voir.

 

Henri K.

 

Oui enfin dans une certaine mesure. Je doute que les Turcs payent plusieurs de milliards de dollars pour un truc aux rabais. Donc même si y'a peut pas toutes les technos mais ça doit reste assez représentatif du système complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans une certaine mesure. Je doute que les Turcs payent plusieurs de milliards de dollars pour un truc aux rabais. Donc même si y'a peut pas toutes les technos mais ça doit reste assez représentatif du système complet.

 

Ils l'ont déjà fait et ils savent bien, justement les 2 exemples que j'ai cité en haut, B-611 et WS-2, sont les preuves vivantes.

 

M'enfin bon.

 

D'ailleurs j'ai une question sur ce deal, certains sites parlent de S-300 d'autres S-400 qui ont participé à l'appel d'offre, j'ai un doute...

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contrat, d’un montant évalué à plus 4 milliards de dollars, était visé par Rosoboronexport, qui avait proposé le S-300 PMU-2 d’Almaz-Antey, l’alliance des groupes américains Raytheon et Lockheed-Martin (PAC-3) et le consortium franco-italien Eurosam, lequel espérait placer le SAMP-T (système sol-air moyenne-portée/terrestre).

La solution retenue par Ankara repose donc sur le Hongqi-9/FD 2000. Et les Russes peuvent l’avoir mauvaise puisque ce système est largement inspiré de leur S-300PMU2. En outre, les ingénieurs chinois auraient aussi bénéficié de quelques informations sur les anti-missiles Patriot américains…

Cela fait maintenant plusieurs années que la Chine et la Turquie ont décidé de renforcer leur relation. En 2010, les deux pays avaient ainsi convenu de tripler en 5 ans leurs échanges commerciaux et insisté sur leur volonté d’étanlir une coopération stratégique.

(...)

Seulement, le Hongqi-9/FD 2000 n’étant pas compatible avec les normes Otan, le choix d’Ankara pourrait permettre à Pékin d’avoir accès à des informations confidentielles, ce qui pourrait compromettre les procédures de l’Alliance…

 

 

http://www.opex360.com/2013/09/27/la-turquie-a-choisi-un-systeme-de-defense-aerienne-chinois/

 

C'est pas une petite affaire : La Turquie semble avoir fait un choix délibéré de "vendre" des infos de l'OTAN aux chinois ! >:D  

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2013/09/27/la-turquie-a-choisi-un-systeme-de-defense-aerienne-chinois/

 

C'est pas une petite affaire; La Turquie semble avoitr fait un choix délibéré de "vendre" des infos de l'OTAN aux chinois ! >:D  

Le raisonnement me parait un peu tiré par les cheveux. Déjà j'ai des doutes qu'ils aient besoin d'une compatibilité OTAN pour leur système de DA, ensuite il me semble qu'ils gardent aussi du matos US. Enfin al Turquie hésite rarement à varier ses approvisionnement : A400M Européen, F-35 US, Mangusta Italien, Leopard Allemand, ... Ils ont il me semble aussi déjà des lances roquettes et missiles chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2013/09/27/la-turquie-a-choisi-un-systeme-de-defense-aerienne-chinois/

 

C'est pas une petite affaire; La Turquie semble avoitr fait un choix délibéré de "vendre" des infos de l'OTAN aux chinois ! >:D  

 

Euh... raccourci un peu rapide là... bon passons.

 

La relation entre HQ-9 et 48N6E est souvent mise sur la table par les amateurs, dans le plupart des cas leur seul argument était "bah les tubes de lancement sont les mêmes" (d'ailleurs même pas vrai...), mais ils ne connaissent pas l'histoire de développement de HQ-9, ne sait même pas quelle organisation le conçoit et fabrique...etc.

 

Si on veut vraiment parler de la relation entre HQ-9 et 48N6E, de mémoire c'est la tête active et les technologies de moteur, qui sont importées après 1996 mais à l'origine pour autres choses que HQ-9. Les mecs de la 2ème académie du groupe CASIC ont, je ne sais pas comment, accédé à cette partie d'information qui les ont aidé à passer un pallier.

 

Un panneau pris dans une exposition interne, de gauche à droit - HQ-2, -2A, -2C, -6, -7, -9, -12, S-300PMU, S-300PMU1 -

 

1yapmGW.jpg

 

Pour revenir sur l'argument du tube, si on prend l'argument de ces gens là FD-2000 et 48N6E n'ont plus aucun rapport (ce qui n'est pas tout à fait vrai comme j'ai expliqué en haut), comme ce n'est pas le même tube...

 

Comme quoi, l'analyse par similitude visuelle a déjà "plombé" je ne sais pas combien de soit-disons "experts"...  -_-

 

JJ3bEYI.jpg
 
kDJRjNd.jpg
 
iqcLEbl.jpg
 
iBR30cI.jpg

 

Ils ont il me semble aussi déjà des lances roquettes et missiles chinois.

 

B-611, WS-2, comme je disais.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout gagné contre PAC-3, S-300 et STAMP/T.

 

La Chine commence à entrer dans le marché high-end comme drone, SAM...etc, à surveiller.

 

Henri K.

 

Pourtant l'HQ-9 ne semble pas vraiment etre un concurrent des PAC3 - courte porté, essentiellement contre missile - et SAMP/T - moyenne portée mais pas aussi longue que l'HQ-9 -

 

L'HQ-9 semble plutot destiné a la DCA longue portée - on parle de 200km comme les systeme russe longue portée équivalent - contre avion de guerre élec, veille ou tanker, ou bombardier discret volant a haute altitude.

 

Il n'y a pas beaucoup de concurrents dans cette niche longue portée, meme les ancien Patriot ne portaient pas a 200km il me semble. A part les Chinois, les seuls produits semblable sont proposé par les russes il me semble.

 

Accessoirement la Turquie souhaite de plus en plus devenir le leader régional du MO et pour cela doit se démarquer sérieusement de l'occident "chrétien", pas étonnant qu'ils développent des partenariat a l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les turques sont un peu en froid avec "l'occident" ces derniers temps, du coup ils montrent peut-être leurs mécontentement avec cette achat.

De plus la Chine n'est pas le pourvoyeur asiatique de technologie de référence en Turquie, étant plus proche des coréens (pour le terrestre au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'HQ-9 ne semble pas vraiment etre un concurrent des PAC3 - courte porté, essentiellement contre missile - et SAMP/T - moyenne portée mais pas aussi longue que l'HQ-9 -

 

L'HQ-9 semble plutot destiné a la DCA longue portée - on parle de 200km comme les systeme russe longue portée équivalent - contre avion de guerre élec, veille ou tanker, ou bombardier discret volant a haute altitude.

 

Il n'y a pas beaucoup de concurrents dans cette niche longue portée, meme les ancien Patriot ne portaient pas a 200km il me semble. A part les Chinois, les seuls produits semblable sont proposé par les russes il me semble.

 

Accessoirement la Turquie souhaite de plus en plus devenir le leader régional du MO et pour cela doit se démarquer sérieusement de l'occident "chrétien", pas étonnant qu'ils développent des partenariat a l'est.

 

HQ-9A ou -9B feraient du 200km, mais pas FD-2000 qui reste dans les 90-120km.

 

Pour moi le prix (PAC-3 proposé à 7,8Md$, SAMP/T 5,5Md$, S-300PMU2 à un prix proche du budget à savoir 4Md$), le ToT, l'aide du développement d'une version entièrement locale, et une performance pas trop démarquée et plutôt équilibrée (avions + MdC + TBM) par les 3 autres concurrents sont 4 facteurs clés.

 

FVzEOwZ.jpg

 

Surtout en matière d'équipement militaire, les Turcs ont l'habitude des armements chinois aussi.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'HQ-9 ne semble pas vraiment etre un concurrent des PAC3 - courte porté, essentiellement contre missile - et SAMP/T - moyenne portée mais pas aussi longue que l'HQ-9 -

 

L'HQ-9 semble plutot destiné a la DCA longue portée - on parle de 200km comme les systeme russe longue portée équivalent - contre avion de guerre élec, veille ou tanker, ou bombardier discret volant a haute altitude.

 

Il n'y a pas beaucoup de concurrents dans cette niche longue portée, meme les ancien Patriot ne portaient pas a 200km il me semble. A part les Chinois, les seuls produits semblable sont proposé par les russes il me semble.

 

Accessoirement la Turquie souhaite de plus en plus devenir le leader régional du MO et pour cela doit se démarquer sérieusement de l'occident "chrétien", pas étonnant qu'ils développent des partenariat a l'est.

 

Pendant que j'y pense, PAC-3 n'est pas vraiment de courte patte non plus, tout dépend de quel missile utilisé on parle. Si c'est pour des missions ABM, c'est MIM-104F de portée 20km, si c'est pour des missions de lutte anti-aérienne, c'est MIM-104D de portée 160km.

 

J'ai toujours un doute sur la version de S-300 utilisé, c'est PMU, PMU1 ou PMU2? Et le missile? 48N6E1 ou 9M96?  :huh:

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères commente le gain du contrat turc par le système FD-2000, il précise que la Chine respecte 3 principes avec ses ventes d'arme à l'étranger -

 

* Ne pas déséquilibrer le rapport de force régionale

* Ne jamais s'ingérer des affaires internes du pays acheteur

* Respecter le devoir de la Chine sur les conventions signées

 

http://youtu.be/_xowEmeZW60

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai trouvé enfin une source fiable (??) sur la version de S-300 ou S-400 qui a été proposé aux Turcs dans ce deal de 4Md$.

 

S-300VM ?

 

 

17:48 16/06/2010

MOSCOW, June 16 (RIA Novosti) - Russia is ready to participate in a tender to offer Turkey S-300 and S-400 surface-to-air missile systems, the state-controlled arms exporter said on Wednesday.

"The Turkish military has a great need for S-300 and S-400 long-range missile defense systems," Rosoboronexport CEO Anatoly Isaikin said. "Russia has expressed its readiness to participate in a tender for the delivery of such systems."

He said leading SAM manufacturers from Western countries would participate in the tender "on a par with Russia."

He gave no indication as to what specific SAM modifications would be offered or the timeframe for the tender.

Turkish military experts have said Ankara is interested in the Russian missiles, which could effectively protect the country's southern borders.

The advanced version of the S-300 missile system, called S-300PMU1, has a range of over 150 kilometers (over 100 miles) and can intercept ballistic missiles and aircraft at low and high altitudes, making it effective in warding off air strikes.

The S-300V/Antey 2500 (SA-12 Gladiator/Giant) consists of a new command vehicle, an array of advanced radars and up to six loader vehicles assigned to each launcher.

The S-400 (SA-21 Growler) is capable of simultaneously engaging six targets to a range of 400 km (250 miles) and an altitude up to 30 kilometers, including aircraft, cruise missiles, and ballistic missiles.

 

Avec 4Md$ la Turquie voudrait acheter l'équivalent de 12 bataillons. Dans l'armée de l'air chinoise, 1 bataillon de HQ-9 est composé de 6 TEL avec 4 missiles chacun, plus les unités de suivi et de guidage...etc.

 

On voit bien la composition dans cette image satellite commentée -

 

uygbVwl.jpg

 

Le radar de recherche et le radar de guidage de HQ-9

 

cztcDQf.jpg

 

En export, je ne sais pas si le système garde la même composition...

 

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...