Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tupolev Tu-22 Blinder


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

exporté ca oui .... en Lybie et en Irak

pas sur qu'il y' ait eu d'autres utilisateurs

Pour la Lybie, doit même y avoir un post sur le forum qui traite de la destruction d'un de ces appareils par une batterie Hawk française deployée a NDjamena

J'ai même un doute a savoir si il a pas ete employé en Angola (mais la je suis sur de rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...heu...

.… il est un peu moins de 7h00 du matin ce 7 septembre 1987, je viens de finir mon petit dèj’ à l’échelon de la position et remonte à pied sur le site pour aller voir une dernière fois mes génératrices ( je suis alors sous off responsable des groupes électrogènes ) avant la relève de site. Le ciel est peu nuageux et la matinée « fraîche » ( rire, il fait déjà 19 ° ! )….

Dans le chemin qui m’amène vers l’ICC/IPCP ( le poste de tir de la batterie ), je m’aperçois qu’une rampe de missile fait des hochements en l’air, un peux comme me l’avait montré la veille mon collègue responsable de la maintenance des affûts lors d’une opération de maintenance.

Curieux….

Le big bang détonne immédiatement, la trajectoire du missile passe au dessus d’un mirador tenu par un légionnaire du REP en faction qui, lui, saute de peur de son perchoir ( 6 m quand même ). Le missile percute le TU 22 qui amorçait une remonté. Le systéme de sécu’ de distance minimale du missile ne s’est pas déclanché, aussi celui-ci percute le bombardier et une explosion énorme du genre grosse boule orange. L’avion est alors « subdivisé » en deux entités en flammes qui percutent la planète. L’impact se situe à moins de 6000m du site Hawk.

On relève ensuite 4 bombes de 1500 kg mi Phosphore, mi Napalm largués dans une passe qui se termine par la piste principale de N’djaména. Seul 2 bombes ont explosé, les deux autres seront en mains ( brillantes ) du NEDEX.

Les restants du TU 22  au sol sont une bouillie Alu/Acier. Chacun va récupérer son bout d’avion estampillé en Cyrillique ( ça fait trophée, on est en pleine guerre froide). Ensuite le tout N’djamena raplique et le REP est obligé de garder un périmètre de sécurité.

On dénombres trois pilotes ( mercenaires ? ), deux sont de nationalité Sud Af’, quand aux corps….pas beau. Deux TU 22 se suivaient en fait, repérés depuis 110 km plein Nord de l'épicentre du site ( vu au scop de l'IPCP ). Je vous laisse imaginer la longue longue attente de l'ordre de feu pour arriver à moins de 6 km de la position...

L’un des sièges pilotes est exposé à la résidence du camarade Idriss débi, le train d’atterrissage avant est exposé devant l’Etat major du 68 eme RA de Chaumont ( ex 403 eme RA ) et un bout du correcteur de visé de l’appareil servant à l’alignement d’objectif est dans mon salon, ce que ma femme et ma belle-mère déplore bien sur.

…désolé du HS Akhilleus… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...