Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Pas vraiment, c'est juste une ''page de pub' de Korean is One que je connait, ce site est belgo/suisse :

http://www.korea-is-one.org/

Pour revenir au chose sérieuse, le KLSV-1 à vu son compte à rebours arrêté quelques minutes avant son lancement. Pas de date précise pour une prochaine tentative actuellement  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pyongyang affirme avoir atteint la phase finale d'enrichissement d'uranium

(AFP) – il y a 1 heure

SEOUL — La Corée du Nord a affirmé vendredi qu'elle avait atteint la dernière phase de l'enrichissement d'uranium et qu'elle allait fabriquer de nouvelles armes nucléaires avec des barres d'uranium usées, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap citant l'agence nord-coréenne.

"Nous avons procédé avec succès à l'expérimentation de l'enrichissement d'uranium et elle est entrée dans la phase finale", a déclaré l'agence officielle nord-coréenne KCNA, citée par Yonhap.

"Nous sommes aussi en train de finaliser le retraitement de barres d'uranium usées et de plutonium extrait (d'un réacteur) pour en faire des armes", a poursuivi KCNA.

Les barres d'uranium usées proviennent du seul réacteur nord-coréen produisant du plutonium, a précisé l'agence officielle.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iSWbxREoR-D9TA8Yq5OyIcyTXKkw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question technique, faire des bombes A a l'uranium apporte t'il des avantages par rapport à celles au plutonium ?

C'est beaucoup plus simple a mettre au point, la technique de déclenchement de la reaction est presque trivial il suffit d'envoyer un "piston" d'uranium dans un "mortier" d'uranium.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_A#Technique_de_l.27insertion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 kg of Uranium is needed

to reach critical mass, whereas only 8 kg of Plutonium is necessary. With a Uranium

neutron reflecting shield, that critical mass can be cut in half. But, whereas the Uranium

enrichment process requires more energy than Plutonium, Plutonium enrichment also

creates a difficult to store acid byproduct. Furthermore, because Plutonium is easier to

false detonate than Uranium, typically the critical mass is divided into two halves by a

neutron shield, preventing false detonations. Neutron shields imply a Plutonium bomb

needs an even greater neutron source to trigger the reaction, this means another

radioactive core is needed of Beryllium/Polonium. So even though Plutonium is ‘easier’ to

come by than Uranium, its bomb structure requires a lot more engineering and more time

to assemble.

Plutonium vs. Uranium: The Road Less Traveled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

http://www.opex360.com/2009/10/02/la-coree-du-nord-se-prepare-a-la-guerre-asymetrique/

La dernière réforme constitutionnelle nord-coréenne, adoptée en avril dernier mais dont la teneur a été rendue publique seulement le 28 septembre, ne fait maintenant plus référence au communisme. Tout simplement parce que le maître de Pyongyang, Kim Jong-il a estimé que les objectifs fixés par cette idéologie étaient “trop compliqués à atteindre”.

“Ce n’est pas pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile” a écrit Sénèque, le dramaturge et homme d’Etat. On ignore si Kim Jong-il a eu le temps de méditer cette citation. Mais en tout état de cause, il n’est plus question, pour le pouvoir nord-coréen, d’oser affronter militairement les Etats-Unis et la Corée du Sud avec les méthodes de la guerre conventionnelle car, au vu de l’équipement de ses troupes, l’issue risquerait de lui être fatale.

On a beau vouloir oser, dans le domaine militaire, ça ne pait pas toujours. Le président géorgien en sait quelque chose, lui qui a voulu défier l’armée russe en août 2008.

Aussi, l’armée nord-coréenne regarde de près ce qu’il se passe en Afghanistan et les difficultés rencontrées par les forces de l’Otan l’inspirent. Finie donc la stratégie de guerre conventionnelle. Place aux tactiques de la guerre asymétrique, voire non conventionnelle.

Selon le général Walter Sharp, le commandant des forces américaines stationnées dans la péninsule coréenne, Pyongyang serait en train de porter ses efforts sur la cyberguerre, le développement des engins explosifs improvisés (IED) et, bien évidemment, les missiles.

“Je pense que les Nord-Coréens se sont probablement rendu compte qu’ils ne pouvaient pas gagner dans une offensive conventionnelle en règle” a estimé l’officier américain, lors d’une conférence de presse, le 30 septembre. Selon lui, Pyongyang “se dirige sans conteste vers un type de menace non conventionnelle ou asymétrique”.

En conséquence, la Corée du Sud se prépare à affronter ces nouvelles menaces, avec l’aide de l’armée américaine qui, de par son engagement en Irak et en Afghanistan, possède l’expérience des engins explosifs improvisés.

En plus de cela, les réseaux de communication ont été sécurisés pour faire face à d’éventuelles attaques de pirates informatiques nord-coréens.

Enfin, Séoul s’est procuré récemment des anti-missiles Patriot pour contrer les engins que Pyongyang pourrait être tenté de lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un sens ,on doit y voir peut-être la chine derriére cette réforme .

celle-ci a du faire comprendre aux nord-coréens qu'ils n'auraient pas de soutien de la part de la chine au vue de sa position et de ses intérêts économique dans le monde  si les NC se lanceraient dans une option style "la meilleure défense s'est l'attaque".

les nord-coréens au vue des guerres assymétrique actuelles semble s'apercevoir qu'à moindre frais on peu laissé planer la menace d'un embourbement dans le contexte d'une guerre d'agression face à la corée du nord et qui aurait le soutien de la chine (l'art de rester influent sans se mouillé ).

tout en sachant que les USA ne sont pas dans l'optique de se lancer dans une guerre d'agression avec la corée du nord ,la chine parvient à maintenir le statu quo dans la région sans donner l'impression de faire perdre la face aux coréens du nord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même une incohérence à estimer que les nord-coréens vont mener une guerre asymétrique offensive à coups d'IED notamment vu qu'il s'agit d'un type de guerre défensif !!

pour aller planter des IED en corée du sud, il faut au préalable l'envahir.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quand même une incohérence à estimer que les nord-coréens vont mener une guerre asymétrique offensive à coups d'IED notamment vu qu'il s'agit d'un type de guerre défensif !!

pour aller planter des IED en corée du sud, il faut au préalable l'envahir.......

gibbs

euh si on lit le texte ,on ne parle pas d'offensive sur la corée du sud en guise de "j'attaque pour me défendre" mais d'avoir une autre optique de défense pour la corée du nord sur son propre territoire en cas de guerre ...

les CN ont comprit que la fuite en avant dans une guerre "classique" ne servirait à rien ,donc autant réaxer une défense moin couteuse ,entretenir alors que le pays est en train de plus que subir économiquement une grosse armée qui subira de la casse sans pouvoir avoir une garantie de victoire dans l'offensive,et avoir la possiblité d'engluer l'ennemi avec de l'IED  sur son propre territoire en cas d'invasion US (qui ne se fera jamais mais sa reste la vision paranoiaque nord-coréenne  ;)),sa permet d'avoir un budget dans le domaine missile et de dire aux US que la corée du nord va continué a faire évoluer son arsenal missile et que les US au vue des guerres assymétrique auxquel ils sont déjà confronté ,sa seraient pas  judicieux  ;) .

en gros les US et sud coréens comprennent qu'ils vont devoir faire face dans le futur à une menace de cyber guerre et de celle de missile et non plus à une menace de guerre classique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrorisme d'état de masse ? Une recrudescence de ''cellules dormantes'' prêtes à tout faire péter pour le ''grand soir'' et l'armée régulière qui profite du chaos pour envahir le pays ?

C'est le scénario habituel prévu. Les FS et force infiltrés sont censés mener des attaques derrière les lignes ennemies au tour des aérodromes, C4I, caserne etc pour ainsi faciliter l'invasion des camarades du pays.

L'évolution doctrinale de la Corée du nord peut être influencée par l'Iran et sa doctrine asymétrique "hit and run" type hezbollah? le terrain s'y prête largement et les infrastructures existent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibbs

euh si on lit le texte ,on ne parle pas d'offensive sur la corée du sud en guise de "j'attaque pour me défendre" mais d'avoir une autre optique de défense pour la corée du nord sur son propre territoire en cas de guerre ...

je me suis basé sur cette phrase :"Je pense que les Nord-Coréens se sont probablement rendu compte qu’ils ne pouvaient pas gagner dans une offensive conventionnelle en règle” a estimé l’officier américain, lors d’une conférence de presse, le 30 septembre."

les CN ont comprit que la fuite en avant dans une guerre "classique" ne servirait à rien ,donc autant réaxer une défense moin couteuse ,entretenir alors que le pays est en train de plus que subir économiquement une grosse armée qui subira de la casse sans pouvoir avoir une garantie de victoire dans l'offensive,et avoir la possiblité d'engluer l'ennemi avec de l'IED  sur son propre territoire en cas d'invasion US (qui ne se fera jamais mais sa reste la vision paranoiaque nord-coréenne  ;)),sa permet d'avoir un budget dans le domaine missile et de dire aux US que la corée du nord va continué a faire évoluer son arsenal missile et que les US au vue des guerres assymétrique auxquel ils sont déjà confronté ,sa seraient pas  judicieux  ;)

jusqu'à maintenant, la doctrine était celle de la frappe préemptive, à savoir envahir la corée du sud pendant la phase de concentration des troupes US qui prends des mois

en cas de scénario de défense pure la corée du nord dispose d'un vaste réseau de bunkers soutenant des masses énormes d'infanterie et d'artillerie : un dispositif dont la léthalité est supérieure à toute stratégie à base d'IED.....

en gros les US et sud coréens comprennent qu'ils vont devoir faire face dans le futur à une menace de cyber guerre et de celle de missile et non plus à une menace de guerre classique .

effectivement mais ça n'est pas nouveau, la CDN a le premier arsenal de missiles ballistiques du tiers monde et posséderait déjà des réseaux de "hackers"

j'ai l'impression que "la nouvelle doctrine", c'est surtout de la com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de scénario de défense pure la corée du nord dispose d'un vaste réseau de bunkers soutenant des masses énormes d'infanterie et d'artillerie : un dispositif dont la léthalité est supérieure à toute stratégie à base d'IED.....

d'accord ,mais en attendant ,sa coûte combien l'entretien de tout se dispositif aux coréens du nord  ;).

les coréens du nord  savent trés bien que les US  n'attaqueront jamais ,mais vis à vis du peuple de NC,on reste dans la com du grand méchant US qui veut envahir le pays .faut pas oublié que l'argent s'est le nerf de la guerre ,même pour les NC ...

maintenant dans son désir d'avoir un potentiel missile important ,les NC se prémunisent quand même d'une réaction US ,et quoi de mieux que de brandir la menace d'une guerre longue dans le domaine assymétrique .

faut voir que les IED "made in North Korea" ,sa serait pas dans l'optique "afghane" ou "irakienne" au niveau de l'échelle d'emploi et de fabrication .

une armée comme celle de corée du nord qui se la jouerait "ambiance afghane" à une échelle bien supérieure mais de maniére structuré ,sa serait pas une chose aisé à neutralisé pour les US .

la situation économique de la corée du nord ,s'est peut-être là qu'il faut y voir un changement de stratégie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Les autorités thaïlandaises ont immobilisé samedi matin un avion géorgien transportant des armes en provenance de la Corée du Nord, rapporte la version en ligne du journal thaïlandais Bangkok Post.

L'avion, qui serait immatriculé en Géorgie selon le journal, a fait une escale de ravitaillement dans la partie civile de l'aéroport Don Mueang de Bangkok qui abrite également une base aérienne thaïlandaise.

"Les autorités y ont découvert beaucoup d'armements", y compris des lance-roquettes anti-char et des missiles, "et ont arrêté les cinq membres d'équipage", a annoncé le porte-parole du gouvernement thaïlandais Panitan Wattanayakorn, cité par le journal.

Les armements ont été confisqués et transférés à la base aérienne de Takhli, dans la province de Nakhon Sawan (centre). L'avion reste cloué au sol à Bangkok.

La nationalité des pilotes originaires de l'Europe de l'est, demeure inconnue. Selon différentes sources de Bangkok Post, il s'agit de Géorgiens, de Biélorusses ou de Kazakhs.

http://fr.rian.ru/world/20091212/185663794.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...