Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Magazine RAIDS


Messages recommandés

Pour l'achat perso, je demande à voir. Il y a trop de contrôles. Et ça poserait des problèmes juridiques énormes.

Pour certaines cellules, qu'il y ait un achat particulier, peut être.

"Spécial investigation, Armée : où va l'argent ?"

Avant de partir en opération extérieure, beaucoup de soldats français complètent leur équipement à leurs frais.

http://player.canalplus.fr/#/312334

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être correcte, il manque la première phrase de mon poste et cela change tout.

Là où il n'y a pas d'achat perso, c'est bien dans le balistique. Les soldats n'achètent pas de gilets pare balle ou de casques. Le seul cas porte sur les lunettes sachant que cet accessoire est capital au combat.

Les achats portent sur tout le reste. Ce qui n'est pas si mal déjà.

A titre personnel, j'en sais quelque chose car j'ai une panoplie personnelle assez étoffée.

Les GPB qui ne sont pas des "Série-3" sont achetés par des unités qui ont des dérogations comme les janbons de Bayonne. Je pense aux GPB des INVEX par exemple. Depuis presque 2 ans, le CIRAS est fourni pour le théâtre afghan.

Si un journaliste tombant sur un CIRAS écrit "on achette des GPB aux US", il a grammaticalement raison. Mais le soldat ici ne débourse rien puisque c'est réglementaire.

PS: je n'ai pas vu le reportage dont on dit qu'il est superficiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être correcte, il manque la première phrase de mon poste et cela change tout.

Là où il n'y a pas d'achat perso, c'est bien dans le balistique. Les soldats n'achètent pas de gilets pare balle ou de casques. Le seul cas porte sur les lunettes sachant que cet accessoire est capital au combat.

Les achats portent sur tout le reste. Ce qui n'est pas si mal déjà.

A titre personnel, j'en sais quelque chose car j'ai une panoplie personnelle assez étoffée.

Les GPB qui ne sont pas des "Série-3" sont achetés par des unités qui ont des dérogations comme les janbons de Bayonne. Je pense aux GPB des INVEX par exemple. Depuis presque 2 ans, le CIRAS est fourni pour le théâtre afghan.

Si un journaliste tombant sur un CIRAS écrit "on achette des GPB aux US", il a grammaticalement raison. Mais le soldat ici ne débourse rien puisque c'est réglementaire.

PS: je n'ai pas vu le reportage dont on dit qu'il est superficiel.

D'autant que les gilets et les plaque en question sont pas évident a trouver en France, du moins avec une garantie de qualité qui va bien pas sur ebay, et que c'est pas donné. Le systeme CIRAS complet chiffre plusieurs milliers d'euro si mes souvenir sont bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présenté dans l'extrait , http://player.canalplus.fr/#/312334  qui dure 4 petites minutes , on peut y voir un sergent para avant son départ en OPEX évoquer les qualités du GPB anglais ,dont s'est doté tout son régiment , au détriment du GPB français en dotation " complètement inadapté sur le terrain " .

La première phrase de ton poste n'a pas été reprise parce qu'il y était question du GPB US

Loin d'être superficiel le reportage révèle l'incurie gouvernementale dans le domaine militaire .

http://www.dailymotion.com/video/xem815_armee-francaise-ou-va-l-argent-y-1_webcam

PS : je ne connais pas ce "on dit" mas il a tord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présenté dans l'extrait , http://player.canalplus.fr/#/312334  qui dure 4 petites minutes , on peut y voir un sergent para avant son départ en OPEX évoquer les qualités du GPB anglais ,dont s'est doté tout son régiment , au détriment du GPB français en dotation " complètement inadapté sur le terrain " .

La première phrase de ton poste n'a pas été reprise parce qu'il y était question du GPB US

Loin d'être superficiel le reportage révèle l'incurie gouvernementale dans le domaine militaire .

http://www.dailymotion.com/video/xem815_armee-francaise-ou-va-l-argent-y-1_webcam

PS : je ne connais pas ce "on dit" mas il a tord .

j'ai visionné ,il ne parle pas de gilet pare balle ,mais de gilet d'assaut (qui n'a pas de fonction "protection" mais une fonction de transport de chargeurs ,transmission ,eau ,trousse de secour etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai visionné ,il ne parle pas de gilet pare balle ,mais de gilet d'assaut (qui n'a pas de fonction "protection" mais une fonction de transport de chargeurs ,transmission ,eau ,trousse de secour etc...).

J'ai fini par le regardé aussi ... et il s'agit effectivement essentiellement de l'habillement et du couchage, ainsi que des petit matériel poignée famas, lunette balistique etc.

Mais c'est sur si on veux du "bon" matos techno ca chiffre vite... rien qu'un bon duvet et un sursac/bivy imperrespi y en a pour 600€, pareil pour le matériel vetement technique 150€ la veste presque autant le bas, 100€ les pompes inter, 200€ le "brelage" avec les poches qui vont bien. Tout ca amene a 3000€ dans le cas exposé, 3000€ en plus du matos en dotation.

J'ai bien aimé la gourde qui file la chiasse, le "brelage" TTA inutilisable avec un pare balle ou un sac a dos et les ranger qui font mal aux pieds :)

Rien de neuf ... juste une piqure de rappel.

Par contre y a plein d'approximation dans les commentaire de la voix off ... a ma connaissance Doursoux ne vend pas d'adidas "trail", mais des adidas "intervention" ... la photo en incrustation c'est des trail - genre running adpatée a la rando légere -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin d'être superficiel le reportage révèle l'incurie gouvernementale dans le domaine militaire .

http://www.dailymotion.com/video/xem815_armee-francaise-ou-va-l-argent-y-1_webcam

je viens de voir ce reportage, intéressant, mais quelques erreurs quand même : c'est pas des balles de Kalash que les soldats craignent le plus, mais bien les 7,62 x 54 de Dragonov. De même le Tigre n'est pas produit en 25 versions différentes, c'est le NH90 qui lui aussi manque cruellement à l'Armée Française. Enfin 50 cocos équipés dans CH47, même version F en Afghanistan, en plein été je demande à voir, quand on entends qu'un Caracal ne peut emporter alors que 3 ou 4 commandos ......

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CH-47D à 3000 m d'altitude en plein hiver, c'est environ la moitié de sa capacité de transport théorique (souvenirs du bouquin Not a Good Day to Die)

Le CH47 a bien 55 places mais sur 3 rangs ... disposition qu'on utilise pas quand on a du bardas a transporter et encore moins quand on doit descendre ou monter rapidement a bord. Sur deux rang c'est autour de 37 pax avec "bagages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présenté dans l'extrait , http://player.canalplus.fr/#/312334  qui dure 4 petites minutes , on peut y voir un sergent para avant son départ en OPEX évoquer les qualités du GPB anglais ,dont s'est doté tout son régiment , au détriment du GPB français en dotation " complètement inadapté sur le terrain " .

La première phrase de ton poste n'a pas été reprise parce qu'il y était question du GPB US

Je n'ai pas vu l'extrait (j'ai pas les bon soft') mais, avec ce qu' tu dis, il s'agit d'un achat groupé de Jungle Battlevest de chez Arktis. Ref:1601 de mémoire.

C'est un gilet de combat, pas un GPB.

Peut-être que le soldat ne connait pas la différence.

Loin d'être superficiel le reportage révèle l'incurie gouvernementale dans le domaine militaire.

http://www.dailymotion.com/video/xem815_armee-francaise-ou-va-l-argent-y-1_webcam

PS : je ne connais pas ce "on dit" mas il a tord.

Oui. Peut-être mais quand il parle des drones, il oublie de dire que le Predators US connaissent les même contraintes météo que les français.

Et puis, il faut expliquer pourquoi l'argent est gaspillé. Il ne faut peut être pas parler des entreprises d'état et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin 50 cocos équipés dans CH47, même version F en Afghanistan, en plein été je demande à voir, quand on entends qu'un Caracal ne peut emporter alors que 3 ou 4 commandos ......

+1.

Il y a la plaquette du fabriquant et la réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent quoi sur le tourelleau?

A cet instant, l'arrivée des Protector est un succès total car la gestion du contrat permet à l'AdT d'aligner les tourelleaux en preparant une modernisation.

S'ils ont des problèmes, alors ce sont les même que chez les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin 50 cocos équipés dans CH47, même version F en Afghanistan, en plein été je demande à voir, quand on entends qu'un Caracal ne peut emporter alors que 3 ou 4 commandos ......

Clairon

Il y a des disparités entre les données industrielles et les réalités de terrain, mais il n'y a aucune mission CSAR/Personal Recovery dans le monde qui se fait avec plus de 45 PAX commando full equipped.Le Caracal n'a pas été lancé pour un programme d'hélicoptère de manoeuvre pour l'aérotransport de combat mais pour des missions spéciales RESCO ou pour équiper l'US de l'ALAT.Le CH 53 n'embarque pas les 55 pax en Afghanistan, le Chinook n'emporte pas non plus les 44 pax et encore moins les Merlin.Mais les 3 peuvent embarquer une section contrairement à aucun HM français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En configuration 2 rang ... configuration standard les CH47 quelque soit la version n'ont que 33 place en cabine. Faut qu'il y en ait qui se fasse porter pale si on veux embarquer une section :)

Image IPB

La config 3 rangs existe, 55 sieges ... mais n'est pas utilisant sur les théâtres d'opération vu qu'elle interdit d'embarque du matériel, et que l'emabrquement débarquement est treeeeees lent vu l'absence de couloir.

Image IPB

D'ailleurs ce que dit le pilote US c'est qu'en urgence on peut mettre 50 personne dedans ... mais a priori même juste pour du taxi il embarque une 30 aine, en config standard, et sans trop de bagage.

En config standard ... le 725 c'est 16 siege cabine au mieux ... résultat quand on compte un équipage de 2+5 ... il reste au mieux 11 passagers en condition classique, voir beaucoup moins dans le cagnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completter les propos de Philippe, avec l'expérience afghane, l'ALAT vient de revoir ses abbacs de chargement. Ainsi considère-t-elle qu'un soldat pèse 150kg.

Tu vas être obligé Serge a parler de composition des sections de combat, groupes de combat, compagnie et bataillon. :lol:

Eurocopter parle d'un EC 725 à 29 PAX cabine longue.Mais on n'a jamais mis 29 soldats plus équipage dans un Caracal.

En tout cas, Assaut parle du standard F dans son dernier n°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurocopter parle d'un EC 725 à 29 PAX cabine longue.Mais on n'a jamais mis 29 soldats plus équipage dans un Caracal.

29 passagers, mais plus dans le terme civil de passagers, à savoir par ex pour la dépose sur une platte-forme pétrolière. Avec les équipements de combat modernes et l'impedimenta d'un soldat de 2010, max 15 à 20 dans un Caracal. Avec 2 Mag 58 de sabord et leurs servants (pas très fréquentes sur les versions destinées aux plateformes de forage en Mer du Nord  :lol:), quelques plaques de blindages en plus, on doit difficilement dépasser la dizaine.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 passagers, mais plus dans le terme civil de passagers, à savoir par ex pour la dépose sur une platte-forme pétrolière. Avec les équipements de combat modernes et l'impedimenta d'un soldat de 2010, max 15 à 20 dans un Caracal. Avec 2 Mag 58 de sabord et leurs servants (pas très fréquentes sur les versions destinées aux plateformes de forage en Mer du Nord  :lol:), quelques plaques de blindages en plus, on doit difficilement dépasser la dizaine.

Clairon

Dans le troisième programme d'hélicoptère français (après le Tigre et le NH90), il n'a jamais été question que l'EC 725 emporte 29 PAX en opérations et missions spéciales.Il n'avait jamais été question que le dit EC 725 HUS et RESCO deviennent par la suite, un hélicoptère de manoeuvre conventionnel.

Pour cela, on avait beaucoup investi dans le programme NH90 TTH90 pour remplacer le parc total de HM Puma.

Toutes les procédures spéciales des missions RESCO/PR/Imex françaises ne préconisent pas l'emport de plus de 20 commandos. Tanguy en avait fait un petit entrefilet dans un des RAIDS.

Mais comme en France, on a l'art de détourner les choses  :lol: les premières sorties du Caracal a été pour promener les VIP, puis les autirités au Liban, et les RESEVAC.Enfin pour l'Afghanistan, le Caracal est devenu H à tout faire comme le HM, hélicombat et medevac plus celles déjà prévues.

Oui le EC 225 pour les Off-shore est plus confortable.

Une partie des Cougar, les Puma et bientôt nos TTH90 sont pour des missions d'hélitransport, et héliportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'auteur Aurélien Morel travaille pour Raids. Mais (il passe peut-être ici et n'appreciera peut-être pas) j'ai déjà remarqué quelques beaux bugs de sa part :

Sur son blog, il presente l'ALTV d'ACMAT comme dérivé du Toyota Hilux, alors que c'est dérivé du Nissan Navarra

http://gear-nerd.blogspot.com/2010/06/info-hilux-et-conflits-armes.html

Sur The Firearm blog, il a sorti deux ou trois contre-vérités sur le Famas Félin (en particulier la gaffe habituelle, que le Famas Félin était dérivé du Famas G2)

http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/11/26/are-the-french-dumping-the-famas/

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...