Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale en Grece?


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

J'aurait aimer que la TUAF achete des F-15 eagle ou des F-18...je veut pas d'eurofighter...

avec des F-15 eagle on chassera du pigeon Grec (Rafales Grecs)... :lol:

M*** on doit contrer sa!!!! au plus vite, Stp des F-15!!!!

Le même F-15 qui s'est fait étalé face au Rafale en Corée ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 641
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la grèce optera probableemnt pour de l'armement russe, elle n'arrète plus.

Pomornick/Zubr, BMP3, S300, missiles fagot, tor m1, buk m2, etc

article sur les raisons d'acheter russe et sur les raisons grecque d'acheter russe (publié dans le cadre de l'annonce de la commande de BMP3) :

http://uniondespatriotes.hautetfort.com/archive/2007/12/13/armement-les-grecs-preferent-le-materiel-russe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zubr : pas d'équivalent

BMP3 : version à roue possible (AMV, VBCI, Pandur, etc) ou CV90

S300 : Arrow israélien, SAMP/T ou Patriot PAC3 (d'ailleurs, la grèce ne avait déjà quelques uns)

Fagot : Milan ER, Spike MR, Javelin, etc

Tor M1 : Mica VL, Iris T, Spyder, etc

Buk M2 : rien d'équivalent, ou d'équivalent correct.

Mig 35 : Rafale !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zubr : pas d'équivalent

BMP3 : version à roue possible (AMV, VBCI, Pandur, etc) ou CV90

Y a pas de canon de 100 de 30 et de 7.62 sur ces engins ... meme sur le CV90. D'autant que le BMP3M/K je sais plus m'a l'air sacrement bien protégé...

S300 : Arrow israélien, SAMP/T ou Patriot PAC3 (d'ailleurs, la grèce ne avait déjà quelques uns)

Je sais pas ce que donne le Arrow , mais le PAC3 on connait  :'( ... et le SAMP/T n'a pas l'allonge du S300.

Fagot : Milan ER, Spike MR, Javelin, etc

La c'est probablement juste que le Fagot coute moitier prix :)

Tor M1 : Mica VL, Iris T, Spyder, etc

J'ai raté un truc y une plateforme chenillée qui tir ces missiles en roulant ?!

Buk M2 : rien d'équivalent, ou d'équivalent correct.

Mig 35 : Rafale !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les Grecs acheter des avions de combat russe, pas maintenant.

Pour de l'entrainement, voire de l'attaque légère (remplacement des T-2 et éventuellement des A-7), pourquoi pas un MIG-AT ou un Yak-130, mais c'est à peu près le mieux que les russes puissent faire sur place.

Les Grecs ont depuis très longtemps cherché à se doter d'armes à plusieurs sources, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour faire baisser les prix en faisant jouer la concurrence. Et les Russes ne représentent que la nouvelle étape logique dans ce processus, puisqu'ils proposent du matériel efficace, souvent sans équivalent, et à un prix tout à fait abordable.

De plus, les Grecs ne semblent pas avoir de problèmes particuliers avec le niveau de finition un peu plus faible et la maintenance moins stricte des matos russes (je ne dis pas par là qu'ils sont inférieur, juste que les mentalités de beaucoup d'armées occidentales sont hostiles à toute "fantaisie" ou digression, même minime, dans ces domaines. Pas les Grecs).

Cela dit, pour les avions de combat, je ne suis pas sur que le gain soit tout à fait appréciable pour eux.

Déjà, la HAF est beaucoup plus exigente que son pendant terrestre dès lors qu'il s'agit de la qualité de son matériel. C'est un phénomène assez nouveau, mais bel et bien présent. Cette "High-techisation" de la HAF, si elle n'exclue pas par principe les avions russes, tend tout de même vers une certaine standardisation des équipements, tant les appareils que les armements et les systèmes de maintenance.

En l'occurrence, les Grecs articulent leur force de combat autour des standards Français et Américains.

Acheter russe demanderait d'ouvrir une nouvelle chaine logistique et surtout de former ses techniciens à une toute nouvelle philosophie de travail, ce qui ne serait pas forcément du goût de tout le monde.

Bien sur, je ne parle pas du fait d'avoir trois chaines d'approvisionnement d'armes et de pièces détachées différentes, non plus.

Ensuite, la question du prix: au final, un Su-30/35 ne coûterait pas moins cher aux Grecs qu'un Rafale, contrairement à ce qui se passe avec les blindés ou leurs SAM.

Un Su-35 est un avion bien plus gros, plus coûteux à mettre en oeuvre (plus gourmand, plus complexe d'après certains), et surtout sans aucune comunalité avec aucun des appareils déjà en service dans la HAF (ce qui augmente encore les coûts).

Bien sur, la solution du Mig-35 est là. Mais s'il s'agit bien d'un appareil de la même classe que le Rafale, avec un coût de maintient en ligne PEUT-ETRE inférieur ou plutôt équivalent (troisième chaîne d'approvisionnement!), il reste techniquement et opérationnelement bien inférieur sur pratiquement tous les points.

Je pense personnellement que ce n'est pas maintenant que la HAF souhaitera des avions russes.

Bon, après, politiquement et économiquement, c'est autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les différents échecs de la vente du rafale m'ont appris le scepticisme. Même si je suis beaucoup plus confiant sur le contrat grec. Maintenant j'invite Dassault à faire un communiqué affirmant cette vente.  ;)

Maintenant il faut savoir quels sont les modalités de cette fameuse vente.

Nombre d'avions vendus ?

Compensations industrielles ?

Prix ?

En tous cas je comprends que notre ami turc ait les boules mais vouloir opposer au rafale des F18 ou des F15 ne servira à rien étant donné que le rafale surclasse ces 2 types d'appareils (la Navy et l'Air Force l'on encore en travers de la gorge et je pense que le prochain Red Flag va être très sportif).

Les pigeons grecs vont encore  pouvoir c.... sur les cockpits turcs pendant un certains temps  :lol:

(it's a joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de canon de 100 de 30 et de 7.62 sur ces engins ...

sur l'AMV : si (version proposée aux EAU, reprenant la tourelle type BMP3, sur un vehicule mieux protégé à roue.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas la grèce qui s'entète à vouloir des chenilles ? surtout pour les ysstèmes antiaériens. La roue serait nettemnt plus logique puisqu'ils ne sont pas exposés. Mais bon, c'est leur choix.fin du HS sur l'armement grec, maintenant, c'est 100% rafale.

Ensuite, la question du prix: au final, un Su-30/35 ne coûterait pas moins cher aux Grecs qu'un Rafale

Je n'en suis pas sur. Si on part à 20 millions d'écart à l'unité entre les 2, il faut pas mal de temps avant que les économies de maintenance fassent que le rafale soit moins couteux...

Bien sur, la solution du Mig-35 est là. Mais s'il s'agit bien d'un appareil de la même classe que le Rafale, avec un coût de maintient en ligne PEUT-ETRE inférieur ou plutôt équivalent (troisième chaîne d'approvisionnement!), il reste techniquement et opérationnelement bien inférieur sur pratiquement tous les points.

le mig 35 est quand même plus "gros" que le rafale. Mais il est bien équipé, il a d'ailleurs un OSF comparable à celui du rafale.

Seul argument qui se tient : aucun matériel érien actuelleemnt en service ne grèce n'utilise le moindre composant russe (ni armement, ni réacteur, etc). C'ets là le seul avantage que je vois pour les avions occidentaux, qui ont une panoplie d'armement plus complète et constamment mise à jour (merci les USA !). Mais remarquez qu'il y a des mig équipé de mica, de même que des Mig à avionique Thalès. Il ne serait donc pas exclu que si la grèce souhaite des Su30 ou 35, ils paient l'intégration de quelques composants occidentaux, ne serais-ce que pour plaire à l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les Grecs, achetez notre Rafale... =) On vous commande en échange 1000 tonnes de Feta!  :lol:

Image IPB

Voilà une excellente idée, et d'ailleurs si les Grecs sont les premiers à reconnaître officiellement les qualités de notre Rafale en l'achetant ce sera bel et bien la "Fêta" ! =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la france produit déjà de la feta, environ 15 000 tonnes... (ça s'appelle plus feta, car c'est une AOC, mais ça porte divers noms). Donc, 1000 tonnes, c'est bien gentil, mais c'est vraiement rien du tout (la grèce en produisant plus de 120 000 tonnes ! l'éduivalent de 3 CDG de féta par an !)  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une excellente idée, et d'ailleurs si les Grecs sont les premiers à reconnaître officiellement les qualités de notre Rafale en l'achetant ce sera bel et bien la "Fêta" !

dois je rappeler que ce serait juste pour remercier notre demi president demi grec pour son action "constructive" au sommet de l'OTAN que cette vente pourrait se faire (et pas pour les qualités intrinsèques de l'appareil , en même temps si c'etait la qualité d'un avion qui prime sur les marchés ça se saurait)

enfin moi je dis ca je dis rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Dois-je rapeler que le feta est originaire de Turquie?  =) ;)

Appeler "fromage blanc" en Turquie...mais le nom reste Italien... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sur. Si on part à 20 millions d'écart à l'unité entre les 2, il faut pas mal de temps avant que les économies de maintenance fassent que le rafale soit moins couteux...

Pour les 20 millions d'écart, je demande encore à voir. En prix Fly Away, je doute que le Su-35 coûte moins cher qu'un Gripen (je ne parle pas du Su-30 bien sur!).

De toute manière, même en comptant la grosse marhe de Dassault, le Rafale aurait pour lui la continuation de la chaine logistique avec le Mirage, c'est surtout ça que je voyais comme inconvénient pour les appareils russes.

le mig 35 est quand même plus "gros" que le rafale. Mais il est bien équipé, il a d'ailleurs un OSF comparable à celui du rafale.

Bof... En terme d'optronique et électronique, le Mig-35 n'est pas au même niveau que le Rafale. Il est équipé d'équipements de dernière génération, mais ces derniers sont tout de même moins pointus que ceux du Rafale (ou du Typhoon) par exemple. C'est surtout flagrant avec les systèmes d'autoprotection et l'optronique air-sol.

Je dis pas que c'est de la merde, juste que ce n'est pas vraiment le même segment de marché.

Cela dit, je ne donne pas le Rafale gagnant à tous les coups, c'est juste que je lui trouve (à lui et aux autres avions occidentaux) plus d'avantages que les avions russes sur le marché grecque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 20 millions d'écart, je demande encore à voir. En prix Fly Away, je doute que le Su-35 coûte moins cher qu'un Gripen (je ne parle pas du Su-30 bien sur!).

De toute manière, même en comptant la grosse marhe de Dassault, le Rafale aurait pour lui la continuation de la chaine logistique avec le Mirage, c'est surtout ça que je voyais comme inconvénient pour les appareils russes.

Bof... En terme d'optronique et électronique, le Mig-35 n'est pas au même niveau que le Rafale. Il est équipé d'équipements de dernière génération, mais ces derniers sont tout de même moins pointus que ceux du Rafale (ou du Typhoon) par exemple. C'est surtout flagrant avec les systèmes d'autoprotection et l'optronique air-sol.

Permet moi de douté un peut, bon l electronique je sais pas, les russes j ai jamais rien entendus de special sur ca, mais l optronique, il n y a aucun probleme, surtout si je me souviens bien ( a moins que je me trompe) ce sont les russes qui ont equipé les premier avion avec cette technologie, pour ce qui conserne le mig 35, l optronique air-sol est vraimans pas mal, je t invite a allé voire les performances...Mais je pensses aussi que le rafale serrai plus apte au marché grec a cause du soutien logistique deja aporté par les mirages...tout est deja preceque pret pour avoire des rafales la bas  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est jeudi soir...

Greece is set to procure fighter jets Rafale and 15 choppers Super Puma from France, Greek daily Kathimerini writes in today's edition.

To this end, Greek Defense Minister Evangelos Meimarakis will be heading to Paris on Thursday to meet his French counterpart Herve Morin.

Rien de neuf ?  :lol:

... mouais... Comme par hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permet moi de douté un peut, bon l electronique je sais pas, les russes j ai jamais rien entendus de special sur ca, mais l optronique, il n y a aucun probleme, surtout si je me souviens bien ( a moins que je me trompe) ce sont les russes qui ont equipé les premier avion avec cette technologie, pour ce qui conserne le mig 35, l optronique air-sol est vraimans pas mal, je t invite a allé voire les performances...

Je ne parle pas en termes absolu mais dans un cas bien précis.

L'optronique russe est d'un niveau technologique excellent, et c'est également le cas à bord du Mig-35.

Cela dit, indépendamment de leur génération technologique, les équipements embarqués dans le Mig-35 ne sont pas non plus ce qui se fait de mieux au monde. Le système OLS air-sol par exemple est bien loin de ce que peut faire une nacelle Damoclès, c'est plus une sorte de détecteur/range-finder de courte portée. Ce n'est pas la même gamme de produits en fait: ce sont des capteurs moins puissants, mais bien moins cher, destinés au marché exportation.

Cela ne veut pas dire que les Russes ne peuvent pas faire l'équivalent de l'OSF du Rafale, juste que ce n'est pas ce qui a été installé à bord de l'appareil, parce qu'ils ne visent pas le même segment de marché.

Pour les Grecs, vu les équipements qu'ils ont demandé sur Mirage 2000-5 Mk2 et F-16 Block 52, je doute qu'ils se contentent des standad russes d'exportation. Ils pourraient bien sur demander l'intégration d'équipements occidentaux ou de matériel russe plus puissant (je crois que c'est la Malaisie qui l'a fait sur Su-30), mais cela augmenterait encore une facture inutilement.

Ainsi, le Rafale aurait l'intérêt d'utiliser la Damocles, le Scalp et le MICA déjà en service sur Mirage, tandis que le Typhoon par exemple utiliserait toute la gamme de missiles des F-16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...