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Rafale en Grece?


Invité barbaros pacha
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Ah oui, j'étais sérieux. Il me faudra beaucoup plus de temps pour changer d'avis. Apparemment, j'ai provoqué une discussion chez les modos, ils ont envisagé un ban temporaire, se sont excusés de leur lenteur de réaction, mais j'ai pas répondu.

Non, le problème pour l'article en question, c'est la bonne vieille affaire Rafale M F1 vs F-16 b52 grecs.

Hyperion sur keypublishing nous avait bien aidé, mais là, j'ai un article différent de celui qui l'a traduit et qui pourrait contenir des détails un peu différents...

Genre ces F-16 avaient-ils leurs RWR ?

Les F-16 détectaient-ils les Rafale "de loin" ?

La portée du RBE-2 est-elle comparée à celle de l'APG-68 ?

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L'ami grec Aspis sur keypublishing nous propose ce PDF apparemment TRES TRES TRES élogieux (il pense que Dassault est derrière) :

http://www.interception.gr/app/webroot/objects/39_DASSAULT_RAFALE.pdf

Je sais, on y comprend rien, mais il y a des illustrations intéressantes.

En plus, Aspis dit :

It's about Rafale's capabilities in air combat. The most interesting thing, was what it says about FSO+Mica IR. The Mica IR can be fired with INS guidance data, from an FSO tracked target without radar emission. It can then be updated by link, from other sensors (ex radar), in case the target changes course too much. Basically, if you are approaching head on and the enemy hasn't manouvered yet, rangefinding doesn't become an obstacle...

It also says that the max range of the MAWS of the Spectra is between 15 and 20 km.

Etrange...
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Et derrière quoi ? Parce qu'avec les grecs il faut se méfier.  =)

http://www.ambafrance-gr.org/france_grece/spip.php?article2264

Du 25 au 28 août 2008, un Rafale de l’armée de l’air française a participé en Grèce à des essais d’interopérabilité avec l’avion radar Embraer 145 « Erieye » destiné à l’armée de l’air hellénique.

Cet essai fait partie des vérifications précédant l’acceptation par l’armée de l’air hellénique de cet appareil de détection et de contrôle aéroporté, fruit d’une coproduction multinationale à laquelle participe la société française Thales.

Les essais impliquaient un Rafale français, stationné à Tanagra, et deux Erieye basés à Elefsina. Effectués les mardi 26 et mercredi 27 août, ils ont été qualifiés de succès total, démontrant la compatibilité entre les deux systèmes grec et français.

Ils ont également donné lieu à une coopération fructueuse entre la France et la Grèce en matière de systèmes d’armes intégrés et de liaison de données tactiques. C’était là une nouvelle illustration de l’excellence du partenariat de défense franco-hellénique.

Une équipe de spécialistes était venue pour l’occasion en Grèce afin de tester la capacité de l’avion radar grec à échanger des données avec un avion de combat au moyen d’une liaison de données tactique aux standards OTAN appelée « liaison 16 ». Sorte « d’Internet » tactique, la liaison 16 permet de partager en temps réel toutes les données utiles sur la situation aérienne à un moment donné et de diffuser les ordres d’engagement vers les avions de combat.

L’avion français utilisé pour les essais était un Rafale au standard F2. Avion de combat de quatrième génération à la pointe de la technologie, il est un des très rares avions de combat au sein de l’OTAN déjà capables d’employer la liaison 16.

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Thomas, il est gentil avec ses PDF en grec, mais c'est mieux en français.

http://www.ambafrance-gr.org/france_grece/spip.php?article2882

Communiqué de presse (10 juin 2009)

Le vendredi 5 juin, quatre avions de combat biplaces Rafale B de l’armée de l’air française, en provenance des Emirats Arabes Unis, se sont posés en Grèce sur la base aérienne de Tanagra.

L’escale qui a été l’occasion d’échanges entre les pilotes et navigateurs de combat français et les pilotes de combat grecs, avait lieu à l’occasion d’un convoyage vers la France après deux semaines d’exercices dans la région du Golfe Persique.

Les avions, les équipages et les mécaniciens chargés de leur soutien technique étaient présents sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra le 26 mai dernier, lors de l’inauguration par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, des implantations militaires françaises aux Emirats Arabes Unis (IMFEAU).

Les quatre avions provenaient des escadrons 1/7 « Provence » et de l’escadron de chasse 1/91 « Gascogne ». Ils ont redécollé le lendemain matin en direction de leur base de Saint-Dizier, dans le nord est de la France.

Premier escadron Rafale de l’armée de l’air, opérationnel depuis le 26 juin 2006, le « Provence » a participé à trois reprises et pour une durée cumulée d’un an aux opérations militaires de la communauté internationale en Afghanistan, où il a assuré le soutien des troupes au sol. La dernière mission s’est achevée le 16 mai dernier.

Avion de combat totalement polyvalent, en service dans l’armée de l’air et la marine, le Rafale au standard F2 est capable de toutes les missions air-air et air-sol.

Proposé à l’exportation dans de nombreux pays, dont la Grèce, le Rafale est, parmi les avions de combat de cinquième génération opérationnels, le plus moderne, le plus performant et le plus polyvalent sur le marché. Il bénéficie également du coût de possession le plus faible. Avion particulièrement réussi sur les plans opérationnel et technique, il remplacera à terme l’ensemble des avions de combat de l’armée de l’air et de l’aéronautique navale françaises

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Et puis il y a aussi les formations, entraînement, cela contribue à lier des liens.

http://www.ambafrance-gr.org/france_grece/spip.php?article2799

Un détachement de l’armée de l’air française, équipé de trois avions d’entraînement avancé Alpha Jet E, s’est rendu sur la base aérienne de Kalamata du 11 au 15 mai 2009 dans le cadre d’un échange entre écoles de pilotage militaire française et grecque. Là, il a été accueilli au sein de la 120° escadre de combat de l’armée de l’air hellénique par l’escadron d’entraînement 363 « Danaos », équipé d’avions école T-2E Buckeye.

Tout au long de la semaine, au cours de vols d’entraînement effectués en commun, soit dans les mêmes avions, soit en patrouilles mixte, les pilotes français et grecs ont appris à mieux connaître leurs méthodes de travail et leurs matériels respectifs.

C’est le troisième échange organisé à Kalamata entre écoles de pilotage françaises et grecques depuis 2007 et le premier qui met en jeu des Alpha Jet. Il répond à la volonté des ministres de la défense d’établir une coopération étroite dans le domaine de la formation des pilotes de combat, exprimée dans une déclaration commune signée le 6 juin 2008 en présence du président de la république française et du premier ministre de la république hellénique. Il s’inscrit plus largement dans un mouvement de rapprochement des formations de pilotes militaires en Europe.

Composé de 5 pilotes et de 8 mécaniciens, le détachement français provient de la base aérienne de Cazaux, en Gironde. Il appartient à l’escadron de chasse 1/8 « Saintonge », chargé en France de la « transition opérationnelle »des pilotes de chasse, ultime phase de leur formation en école avant leur affectation en unité opérationnelle.

L’escadron 1/8 appartient à l’école "AJeTS" (Advanced Jet Training School : école d’entraînement réacteurs avancé). Cette école a été créée par la France et la Belgique le 6 août 2004 pour la formation en commun de leurs pilotes de chasse militaires. Elle repose sur un partage de l’instruction, des avions, des personnels et de l’infrastructure, rendu possible dans la mesure où les deux pays étaient équipés du même avion, l’Alpha Jet, pour la formation avancée de leurs pilotes de combat. Depuis, l’école AjeTS a été ouverte à d’autres pays, et plusieurs instructeurs et stagiaires allemands, italiens et espagnols y ont été intégrés.

L’Alphajet est un avion de formation et d’entraînement biplace. Mis en service en 1979, il est le fruit d’une collaboration industrielle franco-allemande. Il a une masse maximale de 7,25 t, un plafond de 14 000 m et une vitesse maximale de Mach 0,9.

La Belgique a modernisé l’avionique de ses Alpha Jets afin que ces derniers puissent mieux préparer ses futurs pilotes aux systèmes d’arme des avions de combat de nouvelle génération, qu’ils seront amenés à piloter. Grâce au cadre AJeTS, la France bénéficie d’ores et déjà de cette nouvelle capacité, dans l’attente de la modernisation de sa propre flotte d’Alpha Jet, qui a débuté cette année

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Je sais, on y comprend rien, mais il y a des illustrations intéressantes.

En effet... en particulier un schéma d'ondes qui ressemble à s'y méprendre à de l'annulation active... ou à un ondulant serpent de mer, ce qui est aussi illustratif en l'occurrence !  :lol:

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L'ami grec Aspis sur keypublishing nous propose ce PDF apparemment TRES TRES TRES élogieux (il pense que Dassault est derrière) :

http://www.interception.gr/app/webroot/objects/39_DASSAULT_RAFALE.pdf

Je sais, on y comprend rien, mais il y a des illustrations intéressantes.

En plus, Aspis dit :Etrange...

Dans le doc on nous raconte l'histoire du rafale que c'est une prouesse techno toussa.

Apres on nous dis que l'érgonomie est parfaite, que le HUD large est parfait aussi ... que la version F3 est super aboutit blabla

Apres on nous explique que le RBE2 PESA porte a plus de 100km et arrive a guider en meme temps 4 mica meme dispersé dans l'espace.

On nous explique que les mica IIR peuvent faire des approche passive grace a l'OSF sans utiliser le radar

La L16 permet les echange de donnée de ciblage entre rafale et aussi entre rafale et AEW

Fusion de donnée parfaite aussi ... on peu tirer dans tous les sens en meme temps ou presque.

Visiblement le mode suivi de terrain scan sur un rayon de 8km sur +-50° latéralement et -20 +10 verticalement.

On nous par le du mode catographique qui permet de geler l'image ... sur plusieurs echelle de 5nm a 40nm.

L'osf peut etre utilisé a longue distance sur objectif aérien ou terrestre ...

La cartographie a 40nm donne une résolution de moins d'un metre, elle sert surtout pour le SAR.

Le RBE2 porte a plus de 160km en air-surface et peut poursuivre 8 navire en meme temps.

On nous explique l'annulation active ... en laissant planer le doute.

On nous reparle de la fusion de donnée d'enfer Spectra OSF radar damo et meme les capteur IIR du mica ... on nous laisse entendre que les detecteur de depart missile porte a 20km.

Y a encore un long passage sur l'annulation active ...

Un long passage sur la fusion de donnée ou tout fusionne ... vraiment tout.

On nous dis 60km pour le mica ...

Et pour finir une recap des capacité d'enfer du Rafale ...

---

Voila le rafale c'est le mieux des meilleurs nanananere :lol:

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ο γαλλικό μαχητικό αεροσκάφος Rafale συνι-

στά μια προηγμένη πλατφόρμα μεταφοράς

όπλων και αισθητήρων που του εξασφαλίζουν

την ικανότητα να προσβάλλει τους στόχους

του από μεγάλες αποστάσεις ενώ ταυτόχρονα

είναι εξαιρετικά δύσκολο να εντοπιστεί. Στο

κείμενο που ακολουθεί εξετάζουμε συγκεκρι-

μένα τρεις τεχνολογικά κορυφαίους αισθητή-

ρες που διαθέτει, το ραντάρ, το παθητικό σύ-

στημα FSO και το ηλεκτρονικό πακέτο αυτο-

προστασίας SPECTRA καθώς και τις δυνατότη-

τες που προσφέρουν στην εναέρια μάχη.

Του Πάνου Σπαγόπουλου

l'avion de combat Rafale français est une plate-forme avancée de systèmes d'armes et de sondes qui lui assurent la faculté d'attaquer ses objectifs à de grandes distances tandis que simultanément, il est exceptionnellement difficile d'être localisé. Dans le texte qui va suivre nous examinons trois technologiques supérieures sensibles qu'il dispose, le radar, au [sy]- passif [stima] OSF et à ce paquet électronique de protection SPECTRA ainsi que [dynatoti]- qu'ils offrent au combat aérien.

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Ton ami grec Aspis sur keypublishing qui propose ce PDF apparemment TRES TRES TRES élogieux (il pense que Dassault est derrière) :

http://www.interception.gr/app/webroot/objects/39_DASSAULT_RAFALE.pdf

Il ne l'a pas en anglais  :lol:

Quels sont les passages que tu veux faire traduire TmOR ? As-tu utilisé correctement ce lien ?

http://fr.babelfish.yahoo.com/

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Oui merci, j'ai déjà passé tout l'article au traducteur. Ca donne un anglais ou un français très difficile à suivre, mais en gros, c'est surtout que je n'ai rien trouvé de très nouveau. J'attends toujours impatiemment de voir ce qui va sortir du CEAM avec ce foutu standard F3. Je sens que quelques blagues nous attendent, surtout avec le Mica IR tirable en LOAL.

Ce qu'on sait déjà, et qui marche déjà avec le F2, c'est que quand on est en train de s'en prendre à des Rafale, on est certainement en train de renseigner des amis à eux sur nous-mêmes, sans être ciblés par le moindre radar. Je fais allusion à l'essai où un Rafale transmettait via L16 des données Spectra à un autre Rafale qui a tiré grâce à l'OSF...

Je me demande quelle est l'étape suivante...

Je me demande aussi pourquoi le casque Gerfaut est évoqué dans le PDF grec. Je me demande si Thalès et Sagem sont pas encore en train de se tirer la bourre pour décrocher un contrat.

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On nous explique l'annulation active ... en laissant planer le doute.

Sur le site web d'Aviation Week, j'étais tombé sur une discussion de journalistes où ils s'échangeaient des anecdotes sur des secrets mal gardé face à des journalistes bien formés.

Bill Sweetman expliquait que l'exemple de fuite involontaire qui l'avait le plus marqué était le résultat d'un commercial Thales. :O

Celui-ci lui avait fait le discours commercial  habituel sur le Spectra : il est génial, tellement que je ne peut vous dire pourquoi, c'est donc la preuve qu'il est génial...  :rolleyes:

Bill Sweetman a essayé longuement d'avoir une réponse plus précise, sans succès. Le commercial était bien décidé à ne pas en lâcher une.

Il l'a finalement scotché par la déclaration suivante : "Ah oui. Vous voulez parler de l'annulation active!"

Là, le commercial s'est arrêté net  =D

Bill Sweetman dit n'avoir jamais vu quelqu'un qui soit aussi rouge de confusion (il utilise le terme shade of prune). :lol:

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Je me demande aussi pourquoi le casque Gerfaut est évoqué dans le PDF grec. Je me demande si Thalès et Sagem sont pas encore en train de se tirer la bourre pour décrocher un contrat.

Je vais me faire taper par TMor mais bon, allons-y:

[Mode Mme Irma ON]

"Je vois... Je voiiiisss... De la chaleurr, beaucoup de chaleurr, et des palmiers... Des pilotes brronzés avec un forrt accent qui porrtent un drrôle de casque surr la tête. Je voiis...

Non, plus rrien! Il y a de mauvaises ondes!"

[Mode Mme Irma OFF]

Je ne parlerais pas! Ils pourrons vous torturez, je ne dirais rien!

(De toute façon, ça devrait être dans A&C dans quelques mois si tout va bien pour le Rafale  :lol:)

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Chuuut!

Mais non mais non, on peut toujours faire confiance à nos commerciaux nationaux pour tout faire foirer en douce voyons!  :lol:

Bon d'accord désolé pour l'humour noir et les rumeurs invérifiables, ça me démangeait depuis un moment cette histoire! Plus sérieusement, tout ce que je sais, c'est ce qu'un informateur m'a confié: apparemment un viseur de casque fait partie du package en cours de négociation avec un "client exigeant" (pour moi, ça sonne comme les EAU, mais je n'exclue pas le Brésil), mais je ne sais pas à quel degrés d'avancement ça en est.

Ce serait tout de même étonnant qu'on ne voit pas un viseur de casque équiper les Rafale d'un des premiers clients export alors que c'est une technologie largement assez éprouvée et mature, y compris sur le Rafale.

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C'est vrai que les suisses n'ont pas manqué de nous faire remarqué que ça manquait, ce petit bidule.

C'est vrai que ça serait cohérent que les EAU en réclament un.

Dans la vidéo Thales du Bourget, un tel système était évoqué. On a eu une photo d'Arthuro il me semble aussi, où l'on voyait un casque... bizarre.

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Pour le cas suisse, je confirme que le viseur de casque est déjà un standard sur les F/18.

En conclusion, je vois mal l'acquisition d un nouvel avion de combat sans cette équipement à moins de faire un pas en arriere dans l interface homme/machine.

PS: un asservissement de l'OSF au casque permetant de pointer une zone a illuminer par un regard aurait de la gueule  =)

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La Suisse n'est sans doute pas exclue, mais je pense que c'est un prospect un peu moins chaud que celui du Brésil ou des EAU, du moins sur la définition de l'appareil.

Après tout, comme je le disais sur le forum Rafale International, il faut bien distinguer le moment où un pays choisit un avion et celui où il signe le contrat!

De même, je rajouterais que pour certains pays, on signe le contrat lorsque la définition de l'appareil est gelée, pour d'autres ça peut se faire par étape (on signe d'abord un contrat portant sur le nombre d'appareils et le prix, et on voit plus tard pour le choix entre les options)

Dans le cas présent, je ne serais pas surpris que le délai entre "choix de l'avion" et "définition de l'appareil" soit plus court au Brésil qu'en Suisse, mais c'est juste une intuition personnelle, rien de plus.

Quoiqu'il en soit, ses trois pays ont de bonnes raisons d'avoir un viseur de casque. La première, et non des moindres: ses trois pays en utilisent déjà!!

Pour le Brésil, au delà de la seule intégration du casque se pose aussi la question de l'intégration de missiles indigènes ou de conception Israélienne, notamment pour les missiles IR courte-portée.

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