Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Le projet roumain de MBT P-125 (Proiect 125) arrêté dans les années '90, a dévoilé ses secrets car il été exposé (avec une version roumaine du T-72) au Musée Militaire National le Roi Ferdinand de Bucarest. C'est un exemplaire qui, ayant été abandonné, est en cours de restauration.

 

On peut voir qu'il diffère beaucoup du T-72 (mis à part la forme de la tourelle et le système automatique de chargement).

 

On a spéculé aussi sur sa motorisation, pensant qu'il s'agissait d'une copie illégale du moteur du Leopard. Mais c'est un développement de l'Institut National pour Moteurs Thermiques d'une licence légale d'un moteur Maybach (utilisé aussi sur des navires ou locomotives).

http://suntemromania.blogspot.ro/2015/11/908au-iesit-la-lumina-t72-si-p-125-in.html

http://2.bp.blogspot.com/-zdfIz1Pwjrw/VjZX2AYJBUI/AAAAAAAAL2M/x8jwdkUB7xw/s1600/IMG_0281.jpg

 

http://suntemromania.blogspot.ro/2015/11/909au-iesit-la-lumina-t72-si-p-125-in.html

http://2.bp.blogspot.com/-5eQz2b5QtkU/VjesToQiCzI/AAAAAAAAL90/iXLDmw7aIp0/s400/m4scw3i.JPG

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir qu'il diffère beaucoup du T-72 (mis à part la forme de la tourelle et le système automatique de chargement).

 

Moi je vois juste un T-72M rallongé d'un mètre (train de roulement passé de 6 à 7 galets) pour accueillir un moteur plus gros.

 

On a spéculé aussi sur sa motorisation, pensant qu'il s'agissait d'une copie illégale du moteur du Leopard. Mais c'est un développement de l'Institut National pour Moteurs Thermiques d'une licence légale d'un moteur Maybach (utilisé aussi sur des navires ou locomotives).

 

 

Le filtre à air ressemble à deux gouttes à celui du Léopard 1.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je vois juste un T-72M rallongé d'un mètre (train de roulement passé de 6 à 7 galets) pour accueillir un moteur plus gros.

 

 

 

Le filtre à air ressemble à deux gouttes à celui du Léopard 1.

Je ne connais pas grand chose en chars d'assaut. Mais au lire de ces deux articles, je retiens:

L'ensemble des équipements ne sont pas des copies russes (système de conduite de tir, système de visée, etc), à l'exception du système de chargement automatique des projectiles.

Le moteur n'est pas celui du Leopard, malgré le filtre que tu signales, ils affirment que c'est un développement d'un moteur Maybach (société rachetée ensuite par MTU) dont la licence a été acquise en Allemagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des équipements ne sont pas des copies russes (système de conduite de tir, système de visée, etc), à l'exception du système de chargement automatique des projectiles.

 

Leur canon A555 est en fait une version construite sous licence du 2A46M soviétique. Il en va de même pour le mécanisme de chargement automatique (carrousel de série AZ du T-72).

Concernant les optiques présentes sur le prototypes du TR-125, ce sont les mêmes que sur le T-72M (viseur de l'opérateur tourelle TPD-K1 et le viseur de nuit TPN-1-49-23 avec son phare infrarouge L2AG "Luna")

 

Les roumains avaient prévu d'installer une conduite de tir, un détecteur d'alerte laser couplé aux lance-pots fumigène et un blindage rapporté mais les images du prototype ne montrent qu'un T-72M assemblé par rétro-ingénierie avec cependant, un nouveau moteur.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Leur canon A555 est en fait une version construite sous licence du 2A46M soviétique. Il en va de même pour le mécanisme de chargement automatique (carrousel de série AZ du T-72).

Concernant les optiques présentes sur le prototypes du TR-125, ce sont les mêmes que sur le T-72M (viseur de l'opérateur tourelle TPD-K1 et le viseur de nuit TPN-1-49-23 avec son phare infrarouge L2AG "Luna")

 

Les roumains avaient prévu d'installer une conduite de tir, un détecteur d'alerte laser couplé aux lance-pots fumigène et un blindage rapporté mais les images du prototype ne montrent qu'un T-72M assemblé par rétro-ingénierie avec cependant, un nouveau moteur.

 

 

Sovngard, j'ai transmis tes observations au tôlier du blog, et il m'a répondu :

 

Les détecteurs laser sont montés, (mais je ne sais pas s'ils sont connectés avec les lance-pots fumigènes).

Le système d'acquisition de cible serait complètement diffèrent du T-72

Les chenilles seraient differentes et très performantes, mêmes pour les standards actuels.

La transmission est différente.

La tourelle est plus haute et avec des angles différents en partie supérieure.

Pas seulement la longueur, mais également la hauteur et la largeur du char seraient nettement plus grandes (il donnera les côtes exactes).

 

Le système de vision nocturne est bien celui du T-72, avec une licence acquise.

 

Il m'a dit qu'il publiera très vite d'autres photos et précisions, car il persiste à dire que le P-125 est très différent du T-72M. Je les publierai aussitôt ici.

 

 

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

On sait qu'il y a des chars de combat russes qui défendent la base aérienne au sud de Lattaquié où les russes se sont installés.

Maintenant, on sait qu'il s'agit de T-90A :

1448748025-12313962-1017701941627434-579

 

Mais encore, cette courte de vidéo (ci-dessous) est apparue sur la toile il y a quelques jours, on y aperçoit un char pris à partie par un missile antichar, ce dernier semble dévier de sa trajectoire suite aux éclats lumineux provenant du blindé.

http://webm.host/5b2b3/

On se pose alors la question : serait-ce le brouilleur électro-optique Shtora-1 d'un T-90A ?

 

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le Shtora. Mais si c'était bien le cas, est-ce qu'on sait quel missile aurait ainsi été leurré ? Et est-ce que l'on sait si le Shtora a déjà servi en opérations ?

Sur la photo c'est bien Shtora-1.

Shtora possede un détecteur de la laser, des fumigene contre les camra thermique, et deux lampe de brouillage.

Ca permet de composer avec les ATGM "Saclos" avec balise IR notament comme les TOW.

  • Le détecteur de laser permet de détecteur la télémétrie, et de rallier le canon sur le tireur pour riposter.
  • Le brouilleur est sensé rendre dingue le détecteur de balise du poste tireur qui pilotera le missile n'importe comment.
  • Les fumis peuvent être automatisé en plus pour contrer en dernier recours les missile a autodirecteur IR ou laser beam rider.

Le résultat c'est que le missile se perd en dehors de la cible.

C'est pas un systeme super moderne ... il est destiné a contrer des menace quasi obsolète en fait.

http://defense-update.com/products/s/shtora-1.htm

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Sur Tuesday, December 15, 2015 at 14:40 , Eise said:

Effectivement l'article est intérressant. Il parle d'une vulnérabilité des BMP aux armes thermobariques, quelqu'un en sait plus ? C'est sa forme et son faible poids qui font qu'il se renverse, ou c'est sa structure d'alu qui s'embrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/12/2015 at 19:12 , Urgan said:

Effectivement l'article est intérressant. Il parle d'une vulnérabilité des BMP aux armes thermobariques, quelqu'un en sait plus ? C'est sa forme et son faible poids qui font qu'il se renverse, ou c'est sa structure d'alu qui s'embrase ?

 

J'ai un doute concernant la véracité du fait que les armes thermobariques seraient efficaces contre les blindés légers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Sovngard said:

J'ai un doute concernant la véracité du fait que les armes thermobariques seraient efficaces contre les blindés légers.

L'article est assez douteux dans la forme - innombrable faute de syntaxe rendant des passages illisible - que dans le fond.

La vulnérabilité "des BMP" - lesquels?! - au 23mm anti aérien ... me laisse largement dubitatif. A moins qu'il ne parle du blindage arriere ou latéral arriere ...

Il y a bien des rare variante sabot d'obus de 23mm qui existent mais pour péter un BMP3 en frontal avec il faut il aller a bout touchant!

D'ailleurs la référence des BMP-1 en terme de blindage c'est justement de résister au 23mm API sur l'arc frontal ...

L’opposition c'était du 20mm ou du 25mm OTAN.

D'ailleurs pour etre sur de taper les BMP a distance de sécurité apres la guerre du golfe les US ont acquis des obus sabot a l'uranium sur les Bradley ... le M791 étant insuffisant de face.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...