Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 40 minutes, ULYSSE a dit :

Pas convaincu qu'un LECLERC soir le véhicule le plus apte à des patrouilles longues distances dans le désert.

C'est sûr que pour faire face à des hommes sur pick-up, c'est dispendieux. 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des MBT pour ce genre de combat? pour quelles cibles qui nécessiteraient un canon de 120 ....?  Pour quelles menaces qui nécessiteraient un blindage lourd?

l'ennemi est fugace, légèrement armé, très mobile ... il faut donc surtout une grande mobilité opérative pas seulement tactique. Et la mobilité opérative du LECLERC  qui, pour un char, est loin d'être anecdotique, ne peut se concevoir sans un apport logistique conséquent ( pour des chars ..).

en résumé: l'adversaire ne le vaut pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sur de tels espaces, il faut des hélicoptères pour conduire l'interception.

5359573112_989fddedcf.jpg

D´où la priorité absolus que devrait être le remplacement des Gazelle.

Une foi le contact établi, un avion décolle avec un gros stick largable en renfort et un convoi part de la FOB la plus proche pour récupérer tout le monde. 

jzWBnYr.jpg

Les chars ont très peu à voir avec tout cela.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lire The Bleed de Cronin pour ce faire une idée du concept vu de l'intérieur:

http://www.amazon.fr/Bleed-English-John-R-Cronin-ebook/dp/B008IJ5JF6/ref=la_B008PC2VPM_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1455969663&sr=1-1

Pas sur que ça serait valable sur toute la BSS. Est-ce que ça serait vraiment adapté pour fixer et détruire des 4x4 dans le désert... Les terr en Rhodésie étaient très largement à pattes dans la savane...

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/2/2016à20:59, French Kiss a dit :

Faut voir, le calculateur du Leclerc est capable de faire du tir ballistique sur coordonnee GPS? parce que meme avec l'OECC F1 ou l'OE G1, a priori on plafonne a 4000m de portee pratique en tir tendu, alors faire de l'artillerie avec ca, autant se reposer sur une equipe MO120/milan (en fonction de l'objectif) quitte a lui donner de la mobilite sur helico si besoin, non?

La réponse est non, il n'en est pas capable, cette capacité (existante sur l'amx30) a été abandonné car jugée pas assez utile, trop imprécise et trop compliquée à l'utilisation pratique.

Un caesar sera dans tout les cas bien mieux adapté à cet usage, il pourra réagir plus rapidement, avec plus de précision, plus de punch et avec beaucoup moins de limite d'emploi (angle de tir, etc..), et son déploiement, nettement plus simple, garanti presque sa présence si il y a un leclerc dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arka_Voltchek a dit :

La réponse est non, il n'en est pas capable, cette capacité (existante sur l'amx30) a été abandonné car jugée pas assez utile, trop imprécise et trop compliquée à l'utilisation pratique.

Un caesar sera dans tout les cas bien mieux adapté à cet usage, il pourra réagir plus rapidement, avec plus de précision, plus de punch et avec beaucoup moins de limite d'emploi (angle de tir, etc..), et son déploiement, nettement plus simple, garanti presque sa présence si il y a un leclerc dans le coin.

C'est ce que je me disais aussi, laissons a Sainte Barbe et a Saint Georges ceux qui leur appartiennent respectivement et les moutons seront bien gardes :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sovngard a dit :

Un exemple de brevet montrant un obus-flèche conçu pour outrepasser un blindage réactif explosif : https://www.google.com/patents/US20130125774

pas mal

Si je ne me trompe pas, c'est le même genre de solution technique décrit précédemment : un pré-embout de flèche qui se fait arracher par l'explosion de l'ERA, en laissant intact la flèche principale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rogue0 a dit :

pas mal

Si je ne me trompe pas, c'est le même genre de solution technique décrit précédemment : un pré-embout de flèche qui se fait arracher par l'explosion de l'ERA, en laissant intact la flèche principale, non ?

Tout à fait, la pointe qui constitue l'extrémité du barreau se rompt lorsque cette dernière rencontre la plaque métallique projetée par l'explosion du blindage réactif explosif.

Modifié par Sovngard
Optimisation de la synthaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 10 heures, Serge a dit :

L'archive déclassifiée qui sert de base à cet article est intéressante à lire car elle donne des informations sur la masse de chaque module composite qui aurait pu être monté sur le FV4201 Chieftain.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le M1 Abrams n'est pas si résistant que ça, les Américains en ont perdu pas mal en Irak,je cite : 

"En 2003, lors de l’opération Iraqi Freedom, 1100 M1A1 furent engagés, causant de gros ravages dans l’armée régulière irakienne, mais en 2 ans d’opérations de guerre dite «asymétrique», 80 chars furent tellement endommagés qu’ils ont dû être ramenés aux États-Unis, avec 5 membres d’équipage tués à l’intérieur des chars et 10 en partie à l’extérieur. Même si l’immense majorité des quelques 770 Abrams touchés en Irak n’ont subi que des dommages mineurs, alors qu’ils sont la cible privilégiée du feu ennemi pour des raisons symboliques, ces chiffres montrent un problème certain. Des modifications sont donc en cours pour mieux l’adapter à la guerre urbaine. Il s’agit notamment du programme TUSK"

Source : http://fr.guerreirak.wikia.com/wiki/Char_M1_Abrams

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7% de chars gravement endomagé, c'est vraiment la catastrophe? Surtout dans un cadre urbain? pour un char des années 80?

Tu as réellement vu la vidéo comparative? Le T90 est indestructible, il passe partout sans problème,il tire plus loin que les 105mm d'artillerie pour l'anti personnel et plus loin que la plupart des missiles antichars lourd pour l'anti char et en plus il est moins chère......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus part des chars M1 Abraham entièrement détruit, l'ont été par des ieds de gros calibre. Aussi, j'aimerai bien voir comment réagirait d'autres chars à l'explosion d'ied surtout quand ils sont à base d'obus d'artillerie explosant sous leur caisse. Pour moi, les M1 ont relativement bien résister et épargner leur équipage en regard du nombre de blindé détruit par rapport au nombre de mort. Je ne suis pas sur que les T90 ferait aussi bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne suis pas sur que les T90 ferait aussi bien.  

ca depend de ce à quoi on a affaire

En frontal face à des ATGMs à priori les T90 se comportent bien

Face à des flèches d'ancienne génération également (mais comme les M1 d'ailleurs)

Etant plus légers, ils encaisseront probablement moins bien des gros IED

De toute façon j'avais demandé en préambule à ce thread d'éviter les comparaisons fumeuses qui ne riment à rien si on n'a pas les données tactiques et opérationnelles nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2016 à 01:14, Seal a dit :

Un comparatif intéressant ...

 

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce genre de vidéo comparative arrive à faire 2 millions de vues, l'auteur de celle-ci confond déjà tonne et tonne courte, ne mentionne aucune données sur les capacités de franchissement des deux engins, pense qu'un obus explosif a moins de dispersion qu'un obus-flèche et est persuadé que le T-90MS dispose d'un système de protection active de type hard-kill, bref, si j'avais a énumérer toutes ces turpitudes, il me faudrait toute ma soirée.

 

Il y a 2 heures, zack a dit :

 

 

C'est étrange, dans cette vidéo le viseur de l'opérateur tourelle placé à droite et non plus à gauche du canon, de même pour le système d'éjection des douilles, comme si les images dans cette vidéo avaient été retournées/inversées.

Ça fait bizarre de voir un char russe pouvoir enfin pivoter sur place en effectuant un point mort freiné.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...