Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause MBT ....


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Au pris d'une grosse grille d'aération sur le coté droit combinée à l'échappement, c'est a dire un gros trou dans la protection

Image IPB

En 2006, lors du conflit israélo-libanais, au moins deux Merkava (génération non précisée) ont été touchés à cet endroit précis par des missiles Kornet tirés par des miliciens du Hezbollah.

Un pilote fut tué : la charge AT pénétrant la grille d'aération, passant dans l'espace entre le chassis et le moteur avant d'atteindre le compartiment de ce membre d'équipage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait-il pourquoi le Merkava n'a que si 6 galets, la ou le Léopard 2 ou l'Arbrams qui ont un châssis comme lui supérieur à 7m50 en ont 7 (il y a bien le challenger 2 qui en a 6 aussi il me semble).

Quelles décisions et choix amènent à mettre 6 galets ou plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait-il pourquoi le Merkava n'a que si 6 galets, la ou le Léopard 2 ou l'Arbrams qui ont un châssis comme lui supérieur à 7m50 en ont 7 (il y a bien le challenger 2 qui en a 6 aussi il me semble).

Quelles décisions et choix amènent à mettre 6 galets ou plus ?

C'est une histoire d'equilibre. Du moins, tu as un plus.

Comme pour le Challenger-2, les Merkava ont des galets de grand diamètre. C'est mieux en tout terrain. La suspension a un débattement plus grand que pour les Abrams et Leopard. Avoir 6 ensembles plutôt que 7 permet un gain de poids donc un durcissement qui augmente la robustesse des composants. Le terrain israélien c'est de la pure saloperie ici.

Enfin, je me demande si cela ne diminue pas le risque de bourrage du train de roulement. Moins de galets, c'est plus de vide pour faciliter l'évacuation de la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une suspension tellement complexe qu'ils n'ont plus jamais recommencé.

Autre chose, le bras portant le galet est découplé de la suspension. Donc, en franchissement, quand la chenille va dans le vide, le galet peut la suivre car sa course n'a pas de limite vers le bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une suspension tellement complexe qu'ils n'ont plus jamais recommencé.

Autre chose, le bras portant le galet est découplé de la suspension. Donc, en franchissement, quand la chenille va dans le vide, le galet peut la suivre car sa course n'a pas de limite vers le bas.

En tout cas les tankistes sur T-64 disaient que la suspension était révolutionnaire et bien plus confortable comparé à leurs anciens T-62.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, lors du conflit israélo-libanais, au moins deux Merkava (génération non précisée) ont été touchés à cet endroit précis par des missiles Kornet tirés par des miliciens du Hezbollah.

Un pilote fut tué : la charge AT pénétrant la grille d'aération, passant dans l'espace entre le chassis et le moteur avant d'atteindre le compartiment de ce membre d'équipage.

Les déports de la caisse sur les autres chars ne sont pas forcements mieux protégés. Encore heureux que le Merkava ne stocke pas ses obus de 120 à l'avant à côté du pilote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déports de la caisse sur les autres chars ne sont pas forcements mieux protégés. Encore heureux que le Merkava ne stocke pas ses obus de 120 à l'avant à côté du pilote...

Tu penses à un char en particulier?

Puisque nous parlons munitions et que les articles de Bacon et Sharoni ont été évoqués, en voici un sur les chargements automatiques:

http://www.ciar.org/ttk/mbt/armor/armor-magazine/armor-mag.1995.ma/2ammosys95.pdf

De mémoire, je l'avais déjà évoqué il y a deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à un char en particulier?

Je pense qu'un Léopard 2, un C1 Ariete ou encore un Leclerc n'a pas plus de chance qu'un Merkava 3 ou 4 face à une charge creuse en tandem venant impacter sur un des déports de la caisse.

Sur le Merkava, la charge creuse a dû traverser le grillages plus des ailettes superposées installées dans ce déport de caisse puis tout le compartiment moteur dans le sens de la largeur avant de taper sur la parois séparant le conducteur du compartiment accueillant le GMP.

Sur les autres chars précédemment cités, notre charge creuse en tandem devra traverser un déport de caisse abritant un réservoir de carburant encloisonné et puis après, c'est directement le râtelier à munition, dans le meilleur des cas.

Puisque nous parlons munitions et que les articles de Bacon et Sharoni ont été évoqués, en voici un sur les chargements automatiques:

http://www.ciar.org/ttk/mbt/armor/armor-magazine/armor-mag.1995.ma/2ammosys95.pdf

De mémoire, je l'avais déjà évoqué il y a deux ans.

Il manque celui-ci que l'on peut installer dans la tourelle d'un M1 sans trop de modifications

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le M-1A3 ne va pas intégrer ce genre de chargeur. Ils conserveraient les quatres hommes pour garder une meilleure capacité de combat mais progresseraient sur le tir en mouvement grâce à un meilleur confort de manipulation en tout terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les autres chars précédemment cités, notre charge creuse en tandem devra traverser un déport de caisse abritant un réservoir de carburant encloisonné et puis après, c'est directement le râtelier à munition, dans le meilleur des cas.

Il manque celui-ci que l'on peut installer dans la tourelle d'un M1 sans trop de modifications

Nos munitions sont-elles aussi faciles à faire détoner? Je ne me rappelle jamais dans la muratisation ce qui est le plus simple à désensibiliser, la charge propulsive ou la charge militaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2013 à 20:46, Serge a dit :

Je me demande si le M-1A3 ne va pas intégrer ce genre de chargeur. Ils conserveraient les quatres hommes pour garder une meilleure capacité de combat mais progresseraient sur le tir en mouvement grâce à un meilleur confort de manipulation en tout terrain.

Ils pourraient supprimer le chargeur, reculer le tireur et placer le chef de char à gauche, l'espace libéré permettrait d'augmenter le volume des caissons à blindage composite qui seraient alors remplis avec un matériau plus léger, mais avec cette fois plus de couches à traverser.

Après j'ai déjà entendu dire que les chargeur automatique pouvaient aussi être pénalisés par certaines manoeuvres en tout-terrain...

Citation

Nos munitions sont-elles aussi faciles à faire détoner? Je ne me rappelle jamais dans la muratisation ce qui est le plus simple à désensibiliser, la charge propulsive ou la charge militaire.

Ils me semble que durant la guerre du Golfe, le dard en cuivre de sous-munitions à charge creuse M77 DPICM suffisait à "allumer" des munitions de 120 mm installée en nuque de tourelle.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Ay7bOG2nD6k

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos munitions sont-elles aussi faciles à faire détoner? Je ne me rappelle jamais dans la muratisation ce qui est le plus simple à désensibiliser, la charge propulsive ou la charge militaire.

si ma mémoire est bonne les munitions muratisées supporte un incendie et sont détruites sans exploser et un tir de 12,7 traçante sans détoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient supprimer le chargeur, reculer le tireur et placer le chef de char à gauche, l'espace libéré permettrait d'augmenter le volume des caissons à blindage composite qui seraient alors remplis avec un matériau plus léger, mais avec cette fois plus de couches à traverser.

Après j'ai déjà entendu dire que les chargeur automatique pouvaient aussi être pénalisés par certaines manoeuvres en tout-terrain...

Ne serait-ce pas une transformation trop radicale de la tourelle pour être justifiable?

Déjà la facture du A3 va être salée mais si, en plus, tu refabriques la structure même de la tourelle, au temps en dessiner une toute nouvelle. Nexter pourrait proposer sa tourelle dérivée du XL. ;)

Ils peuvent augmenter l'épaisseur par l'avant. Le seul problème est le pilote qui aurait plus de difficulté à entrer/sortir. Mais, comme il est au centre, cela pose moins de problèmes qu'avec un poste sur le côté.

Après de longues réflexions sur les chargements automatiques, j'en arrive à la conclusion que le choix doit avant tout porter selon le type de conflit. Si tu optimises le chars contre chars alors la biplace est acceptable. Si tu estimes que les conflits seront majoritairement des affrontements complexes du fort au faible, alors la difficulté impose quatres hommes.

Ils me semble que durant la guerre du Golfe, le jet de métal en fusion de sous-munitions à charge creuse M77 DPICM suffisait à "allumer" des munitions de 120 mm installée en nuque de tourelle.

91 ou 2003.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ma mémoire est bonne les munitions muratisées supporte un incendie et sont détruites sans exploser et un tir de 12,7 traçante sans détoner.

Je connaissais cela. Même qu'il y a des niveaux de muratisation mais ma question était :" quelle partie n'est pas encore muratisable?" il me semble que c'est la poudre propulsive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas une transformation trop radicale de la tourelle pour être justifiable?

Déjà la facture du A3 va être salée mais si, en plus, tu refabriques la structure même de la tourelle, au temps en dessiner une toute nouvelle. Nexter pourrait proposer sa tourelle dérivée du XL. ;)

Ils peuvent augmenter l'épaisseur par l'avant. Le seul problème est le pilote qui aurait plus de difficulté à entrer/sortir. Mais, comme il est au centre, cela pose moins de problèmes qu'avec un poste sur le côté.

Si on met le chef de char à la place du chargeur et que l'on place le tireur à l'ancienne place du chef de char, il y a moyen d'approfondir les cavité à blindage non ?  :P

C'est pas si énorme comme modification comparé à la transition M1 => M1A1, avec le passage de la tourelle allongée pour accueillir le 120 mm et un nouveau blindage.

Après de longues réflexions sur les chargements automatiques, j'en arrive à la conclusion que le choix doit avant tout porter selon le type de conflit. Si tu optimises le chars contre chars alors la biplace est acceptable. Si tu estimes que les conflits seront majoritairement des affrontements complexes du fort au faible, alors la difficulté impose quatres hommes.

91 ou 2003.

Oui, l'utilisation de chars modernes dans un conflit asymétrique avait justifié l'emploie d'un 4ème homme, une paire d'yeux et de bras supplémentaire  ;)

1991 pour les M77 DPICM perforant les panneaux anti-souffle, j'ignore si ça s'est reproduit en 2003, de toute façon, il y a pas eu de changement à ce niveau-là entre le M1A1 et le M1A2.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...