Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France va vendre 120 chars Leclerc (ou 80?) pris sur la dotation de l'Armée


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Déjà signalé deux fois, dont une par moi  ;).

et mouâââââ et mouââââââ.....

En plus, c'est pas des vieux bouzins, vont les mettre au standard A2 ze crois....info: DSCA  :O

donc si les marocains prennent le lot....C'est bien ....SINON...ben ils seront bien sous cocon.....AVEC DE LA NAPHTALINE :lol: :lol:

non je rigole comme d'hab...oups...

La vrai question: l'adt veut t'elle vraiment s'en séparer.....J'en doute... ;)

BERCY a t'il besoin de 80 ou 100 MILLIONS d'euros de pepetes..... restons serieux.. :lol:

Par consequent....  :rolleyes: O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 668
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'espere vraiment que c'est de l'humour CVS...  ET si ca en est pas, achetes toi une belle chemise noire: pour toi , ils te feront un prix.

Mais oui, c'était de l'ironie. Suffit de voir que je parle de dommages collatéraux. :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai question: l'adt veut t'elle vraiment s'en séparer.....J'en doute... ;)

BERCY a t'il besoin de 80 ou 100 MILLIONS d'euros de pepetes..... restons serieux.. :lol:

Par consequent....  :rolleyes: O0

Personne ne veut s'en séparer on veut juste se détacher des cout afférent ...

Le cocooning coute ... d'autant que les conserver risque de faire naitre de envie/projet de revalorisation HIFV/genie/etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cocooning coute ... /etc.

mouais, m'enfin faut pas exagerer qd même ....l'adt est qd même capable de se payer un cooconing  d'un parc autochar equivalent à une brigade....

OU ALORS, mieux vaut qu'elle se mette aux compagnies muletieres.....sans rire !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient sur vos divers post précédent et du pourquoi moins de chars LE PRIX la diférence entre un AMX30 et un LECLERC ,l'électronique a fait flambé les prix ,même le simple fantassin deviens informatiser,on nous dit que la NEB et autre mise en réseau compensera le nombre par la qualités de l'info?a voir le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient sur vos divers post précédent et du pourquoi moins de chars LE PRIX la diférence entre un AMX30 et un LECLERC ,l'électronique a fait flambé les prix ,même le simple fantassin deviens informatiser,on nous dit que la NEB et autre mise en réseau compensera le nombre par la qualités de l'info?a voir le jour J

C'est interessant de parler pognon avant objectif ...

En fait on réduit pas parce que c'est plus cher ... mais surtout parce qu'on a décidé que ça ne servirait plus ou du moins que ça servirait peut être mais au compte goutte.

Que les etat proche sont des etats constitué qui aurait beaucoup a perdre dans un affrontement militaire classique et que donc les risque de tentative d'invasion métropolitaine a court terme sont infimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient sur vos divers post précédent et du pourquoi moins de chars LE PRIX la diférence entre un AMX30 et un LECLERC ,l'électronique a fait flambé les prix ,même le simple fantassin deviens informatiser,on nous dit que la NEB et autre mise en réseau compensera le nombre par la qualités de l'info?a voir le jour J

non, je suis pas d'accord.....C'est qu'une logique d'économie d'échelle:

1 T 90 ça vaut dans les 2 MILLIONS $

un M1 A2 = 5 MILLIONS $

un LEO a2 = 5 MILLIONS $

un leclerc = pres de 9 MILLIONS $ !!!!!! un programme abyssale question pepetes...

Non le probleme c'est que le LECLERC est construit en atelier version ....artisanal..c'est ça les FERRARI :lol: et que on a jamais pu ramener son côut économique...

SUIVEZ mon regard.......RAFALE :O

Ceux sont des programmes hyper pointu mais désastreux d'un point de vue économique et donc commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interessant de parler pognon avant objectif ...

En fait on réduit pas parce que c'est plus cher ... mais surtout parce qu'on a décidé que ça ne servirait plus ou du moins que ça servirait peut être mais au compte goutte.

bien sur que c'est le pognon ! c'est toujours mieux d'avoir plus de matériel,aprèspour nous faire avaler la pilule on te dit que la donne militaire a changer et c'est vrais!et elle le peu encore,l'histoire est la pour nous le rappeler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain, y'a pas 1 page que j'ai fait ma tribune sur les lamentations permanentes que c'est déjà revenu, avec ses trémolos de "pauvre France", "on a bien vu en 40" et autres "on est minables". Vous avez pas un autre registre? Et surtout des informations et analyses (info: une analyse prend plus d'une ligne) à apporter dans un post, plutôt que de répéter éternellement ce registre!

Par pitié, en ce moment j'avais plutôt le moral dans les chaussettes sans vraiment savoir pourquoi; en fait je suis persuadé que c'est l'ambiance de lamentation omniprésente qu'on entend ici  :'(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient sur vos divers post précédent et du pourquoi moins de chars LE PRIX la diférence entre un AMX30 et un LECLERC, l'électronique a fait flambé les prix ,même le simple fantassin deviens informatiser,on nous dit que la NEB et autre mise en réseau compensera le nombre par la qualités de l'info?a voir le jour J

Ce n'est pas l'électronique qui a fait flamber les prix.

Un PC ou de l'électronique, ça coute que dalle ... (j'y inclus la programmation !)

Par contre, avec les exigences militaires à la c..., le fait de vouloir tout tester alors que la conception est nulle (prescripteur d'origine mécano qui n'y connait rien...) et d'avoir autant de papier que de matériel : ça, ça fait augmenter les coûts.

Ce n'est pas l'électronique qui est chère, ç'est l'électronique appliquée à la connerie !

Putain, y'a pas 1 page que j'ai fait ma tribune sur les lamentations permanentes que c'est déjà revenu, avec ses trémolos de "pauvre France", "on a bien vu en 40" et autres "on est minables". Vous avez pas un autre registre? Et surtout des informations et analyses (info: une analyse prend plus d'une ligne) à apporter dans un post, plutôt que de répéter éternellement ce registre!

Par pitié, en ce moment j'avais plutôt le moral dans les chaussettes sans vraiment savoir pourquoi; en fait je suis persuadé que c'est l'ambiance de lamentation omniprésente qu'on entend ici  :'(.

C'est pas le moment de parler du réchauffement climatique, du pétrole ou de l'inflation ...  :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es négatif, man (ouaich, j'me donne des airs de caillera)! Le flip sur climat et le pétrole, il paraît que c'est bon pour l'environnement.

Au fait, nos vaillants Leclercs recevront-ils à mi-vie un moteur hyperbar hybride? Y'a t-il des recherches pour un moteur à hydrogène adaptable aux plates-formes blindées  :lol:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, nos vaillants Leclercs recevront-ils à mi-vie un moteur hyperbar hybride? Y'a t-il des recherches pour un moteur à hydrogène adaptable aux plates-formes blindées  :lol:?

Lors d'un récent débat sur C dans l'air (ils parlaient du Livre Blanc, nottament avec Merchet) Mr Morin avait déclaré qu'il y avait des recherches entreprises depuis quelques années dans ce domaine par l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le prix il y a les viseur et autre camera thermique

Sauf que tu avais plutôt parlé de mise en réseau.

Pour les chars, ils avaient des périscopes, c'est pas gratuit.

Les viseurs valent plus cher, mais opérationnellement c'est un plus indéniable. Plus besoin d'avoir le projo comme sur le VAB-1975 !, tu vois directe la nuit en IR ou bien une cible à 3 km que tu peux lier à la conduite de tir. C'est un vrai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'électronique qui a fait flamber les prix.

Un PC ou de l'électronique, ça coute que dalle ... (j'y inclus la programmation !)

C'est pas des Core 2 Duo que y a dans Leclerc mais des calculateurs multi coeurs faits sur mesure et en exemplaires limités vu combien de Leclers se sont vendus... et justement les années de developpement et la quantité vendu fait monter le prix. Derriere faut payer des centaines d'ingénieurs qui developpent et programment y a ni techniciens ni ouvriers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des Core 2 Duo que y a dans Leclerc mais des calculateurs multi coeurs faits sur mesure et en exemplaires limités vu combien de Leclers se sont vendus... et justement les années de developpement et la quantité vendu fait monter le prix. Derriere faut payer des centaines d'ingénieurs qui developpent et programment y a ni techniciens ni ouvriers. :)

Soyouz, ne surestime pas la technologie embarquée sur Leclercs, tu serais déçu ...

Même si c'était des "multi-coeurs", ce n'est pas cela qui ferait "flamber" le prix, mais plutôt, le fait de tropicaliser le matos, de modifier tout pour passer la qualif CEM, de respecter les normes réseaux véhicules ou de vibrations/shock, etc ... et tout cela avec 3 tonnes de doc de justifications écris par des ingé, ça ça coûte.

Ce n'est donc pas le fait de mettre de l'électronique mais le niveau d'exigence associé qui implique le sur-surcoût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyouz, ne surestime pas la technologie embarquée sur Leclercs, tu serais déçu ...

A ce qui parait les PC ne demarrent pas par -10° et c'est un militaire qui en avait 10 à l'endroit où il servait qui m'a dit ca. En revanche, si on en croit à ce qui a été presenté, les systemes de communication et numérisation de champs de bataille, visée et stabilisation sont quand meme un exemple de sophistication et cela demande une electronique qui va avec.

Même si c'était des "multi-coeurs", ce n'est pas cela qui ferait "flamber" le prix, mais plutôt, le fait de tropicaliser le matos, de modifier tout pour passer la qualif CEM, de respecter les normes réseaux véhicules ou de vibrations/shock, etc ... et tout cela avec 3 tonnes de doc de justifications écris par des ingé, ça ça coûte.

.

Ben c'est que je disais plus haut indirectement, la valeur ajouté represente tous les couts, la carte electronique en elle meme à assembler quelques centaines d'euros

Ce n'est donc pas le fait de mettre de l'électronique mais le niveau d'exigence associé qui implique le sur-surcoût

Ben si quand meme, une camera infra rouge prend des images, un processeur doit traiter les infos et informer. Autrement dit y a la vitesse de traitement se chiffrant en opérations par seconde et l'algorythme. Le processeur est justement adapté pour le traitement des images pour aller le plus vite et être fiable en ce qui concerne l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si quand meme, une camera infra rouge prend des images, un processeur doit traiter les infos et informer. Autrement dit y a la vitesse de traitement se chiffrant en opérations par seconde et l'algorythme. Le processeur est justement adapté pour le traitement des images pour aller le plus vite et être fiable en ce qui concerne l'info.

Soyouz, une bonne carte graphique de gamer pourrait largement convenir pour traiter la vidéo. Et même les carte graphique un peu spé, militarisée avec FPGA pour coder les algos, c'est pas aussi cher que tu crois et aujourd'hui c'est très puissant.

Surtout que la résolution des caméras infrarouges, puisque tu y fais allusion, est comparable à celle des vidéos que tu peux trouver sur Internet en broadcast (320x240 ou maxi 640x480 pixels - petit).

La carte graphique d'un PC gère des résolutions 1280x1024 à deux ou trois fois la férquence vidéo basique et les nouvelles cartes qui sortent sont faites pour le format "Full HD", soit 1980x1280 (résolution des nouveaux téléviseurs pour la télé numérique). La technologie avance mais celle utilisée dans le militaire est arrêtée. (notemment, en effet pour pouvoir démarrer à -20°C, émettre le moins possible en Electromagnétique, résister aux chocs de tir et vibrations du véhicule, être fait pour durer 30 ans, être complètement validé (tu crois que les versions Windows sont validés ?  :lol: ) ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe la une CG dispose de la puissance calcul phenomenale mais elle n'est pas certifiée pour l'utilisation militaire pour des raisons que tu as cité.

C'est vrai que les TV FHD presentent des specs interessantes pour du traitement d'images mais on a déjà parlé des camera infra rouges et thermiques ici ce n'est pas si simple et les processeurs à usage civil ne peuvent pas être utilisés à destination militaire. Sinon l'Iran va en faire le plein des Nvidia GT200. D'ailleurs les hackers russes ont donné l'idée au monde entier en utilisant des CG pour casser des clés codés sur je ne sais pas combien de bits. Du coup pour pirater un truc qui prend des mois tu as besoin de quelques heures.

Tu dis en gros qu'on peut  monter un FPGA et une webcam sur un tank...La camera a peut etre uen resolution tres faible mais sa sensibilité est tres forte, c'est peut etre un FPGA derriere mais ce FPGA permet de decoder l'info d'une mini camera qui porte sur 2000m. . Plus la distance est longue, plus la camera va recevoir du bruit et l'interpretation par le processeur sur le tank, sa forme physique, sa signature thermique sera difficile. Les algo chargé dans les circuits souvent elimine la fausse info pour en garder la bonne. Le FPGA est vulnerable car programmé en VHDL et ce language est comprehensible par tout le monde. Il suffit de peter un tank ou avion et avec 2-3 puces clés tu pourras recuperer l'algorythme, la clé de tous les systemes de traitement de données. C'est pour ca que je parle du sur mesure.

Nous avons fait un exo interessant cette année dans un cours d'auto pour . Il etait question d'interpretation de l'information. Le cas était simplifié bien sur mais ca donnait quelques idées sur le fonctionnement des radars d'avions, on peut faire l'analogie sur un tas d'autre systemes. (  le Prof d'origine algérienne a fait un sketch en dessinant un F22 et un Su30, MKA surement héhé)

Donc en fait un radar envoyait des impulsions et en recevait en retour, l'algorythme du processeur traitait les données selon le test de Bayes ( une lois de probabilité à la con ), donc on calcule la probabilité et si celle ci depasse un seuil, on considere l'info comme viable, si celle ci est dans une autre plage c'est consideré comme un bruit.

Alors l'exo parait bete et simple. Oui. Le but c'etait d'utiliser le test de Bayes et calculer pendant deux heures pour savoir si le test de Bayes dans la situation donnée indique  'la presence d'un defaut' ou 'la non presence de défaut' ( pas d'avion à l'autre bout du ciel mais un oiseau ou bruit detecté par le radar ). Le vrai radar d'avion ne marche pas selon un test de Bayes mais selon d'autres lois de probas avec un reseau de capteurs recevant les infos. Dans un combat à grande echelle avec une vingtaine d'avions de part et d'autres ils faut savoir si on tire sur un ami ou ennemi, l'algo justement et les info arrivant vont etre traitées et comparées pour sortir juste une seule donnée sur un HUD, FRIEND OR NOT FRIEND.

Autrement dit, pour un tank, la camera thermique par exemple n'a pas une sensibilité tres grande pour bien distinguer à l'arret un T90 avec un Leclerc ou Abrams avec un bloc de pierre de meme dimension si on est en A-stan. Ca parait absurde mais à 1500m la camera ne captera pas le canon du blindé, la camera va recevoir du bruit mais le proc devra interpreter et selon les autres info issues de la camera en 320 par 280 (surement couplée à une lentille sinon elle ne captera meme pas les details de la tourelle à 1500 m ). A priori c'est une pauvre camera faible resolution, c'est un FPGA mais si tu regardes en details c'est une camera hyper sensible, c'est pas un FPGA mais un ASIC ( cherche ce que c'est si tu connais les FPGA :) ) blindé contre les ECM, le silicium supporte les temperatures extremes et le programme est basé sur des grosses lois dignes de la medaille de Fields mais inconnues encore de tous les profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chars n'ont pas besoin de puissance de calcul, chaque fonction dispose d'unité de calcul dédié ... programmé juste pour ca avec pas mal de marge en générale.

Le calculateur le plus puissant d'un char risque d'etre le calculateur ballistique, c'est celui qui demande la plus grande rapidité et dont les algos peuvent etre poussé presque a l'infini pour accroitre la précision.

Pour les système d'observation y a pas de traitement particulier il me semble a part des fonction de tracking vidéo qui n'ont rien d'exceptionnelle, reconnaissance et identification se font a l'oeil. Dans une logique d'affrontement pour lequel les char ont été conçu devant c'est l'ennemi derrière c'est ami ... pas besoin de s'emmerder plus.

Juste un exemple pourquoi tout le monde comprenne bien, une bonne partie nos centrale nucléaire sont encore piloté par des motorola 6800 ... sur lesquels plus grand monde sait coder, pourtant on laisse tout comme ca ... ca marche et changer le hardware imposerait des tests "très conséquent" pour valider le fonctionnement, même pas la peine d'y penser.

Pour le matériel militaire c'est un peu pareil ... la batterie de tests et de spéc auxquels ils doivent répondre impose des technologie maitrisé et éprouvé, donc en général on prefere utiliser du classique que le bidule dernier cri mainstream dont l'environnement est probablement inadapté même si la puissance brut est supérieur.

Les seuls domaine qui requiert de la puissance c'est les traitement de signal type radar, interception radio et les fusion de donnée pour l'aéronautique et la marine. Pour les équipement plus petit genre tank on s'encombre pas de système très complexe qui ne serait utilisé qu'a 10% de leur capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vigipirate? Nos 3 à 5000 pioupious (généralement plus piochés dans les CBS, effectifs en formation....) qui paguenaudent dans les gares et le métro? C'est plus folklorique et psychologique qu'autre chose. Un pote qui bosse à l'Elysée me disait que c'était plus pour rassurer les touristes qu'autre chose

A la limite les américains ca va, le reste, et je l'ai vu avec ma copine qui est étrangère, ca a un coté effrayant et les touristes ne sont pas vraiment rassurés en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...