Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Union pour la Méditerranée


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Image IPB

Les pirates du sud et les corsaires du nord, je vous dis pas la pétoche qu'ils ont à Bruxelles et ailleurs.

Mines de rien, une bonne partie du commerce mondial transite dans notre éspace, une petite taxe de passage pour "dégradation de l'environement" et on a notre budget.(mais faut pas le dire).

Comme plein d'autres choses, l'UE est partie d'un accord sur le charbon et l'acier.........

La Turquie sera là, rien que pour controler la Grèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UE = Union Européenne ... c'est pas un organe économique, ca a vocation a décider de tout a terme. C'était la CEE d'avant qui était économique.

Certes mais elle s'est bâtie sur l'économie. Les pays méditerranées pourraient adhérer à certains traités et pas tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec P4. L'Europe ne s'est pas faite en un jour. D'abord la CECA.

Ce sera la même chose avec l'UPM. Mais ce seront les premiers entrants qui auront le plus de pouvoir. Ceux qui renâclent seront les wagons et pas les locomotives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais elle s'est bâtie sur l'économie. Les pays méditerranées pourraient adhérer à certains traités et pas tous.

Non ce qui m'amuse ... c'est l'extension semantique de "union européenne".

Dire que l'UPM est une intro dans l'UE c'est amusant. vu que las plupart de pays en question n'ont rien d'européen a part ceux deja dans l'UE et la "Turquie".

Pour le moment l'UE c'est 27 destins commun bien au dela de l'économie. Dans un avenir proche l'essentielles des loi qui régissent nos vies seront décidé par les instances de l'UE ...

Déjà que ca va pas etre evident avec des pays de culture relativement proche ... qui se considere comme européen ... vouloir faire rentrer au forceps la m"diterrannée dans l'europe pour moi c'est idiot.

Après si c'est un accord de business ... roule. Juste qu'il faut noter qu les pays nonUE entre eux a part turquie et israel - et peut etre syrie et jordanie - n'ont jamais réussi a s'entendre sur quoi que ce soit... vouloir etendre la démocratie occidentale, par le truchement du capitalisme moderne m'as toujours semblé tellement ethnocentrique que ca en est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malgré tout que, c'est un concept géo-stratégique, qui ressemble étrangement à la "Méditerranée économie -monde"  de F. Braudel....  Les "éminences grises" elyséennes auraient t'elles pour réfèrence le monde sous Philippe II? Faut dire que le 16eme Siécle, est presque aussi  chic que l'arrondissement portant la même numérotation..... =D

Sur le fond, et plus sérieusement, cela ressemble à une tentative de débordement des thèses anglosaxones, "l'Europe comme marché libre", en élargissant encore plus la zone marché libre; ce que les anglosaxons ne rêvaient même pas de faire....

C'est également une démarche, à mon sens, fondée sur une certaine "naiveté géographique" . comme si la "centralité géographique" dévait aboutir "mécaniquement", nolens volens, à une centralité politique et économique.

Ce projet, si ça marche bien sur, comporte en lui un fort danger d'éclatement du projet politique européen...

Nb Si les péres de l"Europe on commencé la construction par des bases économiques, pragmatiques. Le projet et les motivations dans la construction européenne ont toujours été politiques. Et premier lieu la paix entre européens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malgré tout que, c'est un concept géo-stratégique, qui ressemble étrangement à la "Méditerranée économie -monde"  de F. Braudel....  Les "éminences grises" elyséennes auraient t'elles pour réfèrence le monde sous Philippe II? Faut dire que le 16eme Siécle, est presque aussi  chic que l'arrondissement portant la même numérotation..... =D

Sur le fond, et plus sérieusement, cela ressemble à une tentative de débordement des thèses anglosaxones, "l'Europe comme marché libre", en élargissant encore plus la zone marché libre; ce que les anglosaxons ne rêvaient même pas de faire....

C'est également une démarche, à mon sens, fondée sur une certaine "naiveté géographique" . comme si la "centralité géographique" dévait aboutir "mécaniquement", nolens volens, à une centralité politique et économique.

Ce projet, si ça marche bien sur, comporte en lui un fort danger d'éclatement du projet politique européen...

Nb Si les péres de l"Europe on commencé la construction par des bases économiques, pragmatiques. Le projet et les motivations dans la construction européenne ont toujours été politiques. Et premier lieu la paix entre européens....

Tout à fait, la paix... Pour moi ce projet n'est pas un sas d'entrée dans l'Europe pour certains pays, vu qu'ils n'en font pas partie géographiquement et qu'on exclue en France la Turquie, qui serait la mieux placée pour une entrée en théorie. Ce projet à mon avis vise à lier économiquement les pays riverains de la Méditerrannée, à les habituer à se parler, à leur faire bénéficier d'échanges fructueux avec l'Europe afin de développer les sociétés de ces pays, et fine, avec pour objectif stratégique de prévenir la guerre. Quand on a des intérêts économiques communs, qu'on se voit souvent pour se parler et qu'on a une population qui mange à sa faim, on est moins tenté par la politique du bouc émissaire étranger et par la fuite en avant guerrière. Mais j'avoue que je n'ai pas lu ce qu'en dit l'Elysée. C'est ma façon de voir c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP,

imagines qu'un soir de tempète un tanker, un gros ;) soit victime d'une avarie et qu'il s'échoue sur la cote Turque.

C'est ce genre de problème que l'UMUPM entends prendre en charge, en amont pour les éviter grace a différentes législation, réglementation et en aval, en atténuer les conséquences par le partage de savoir faire anti-pollution et la mise en commun de moyens.

On peu aussi imaginer un fond de solidarité pour palier les pertes financières.

Un autre gros problème concerne les feux de forét et leur préventition, grace à GMES et autres moyens satélitaire on aura des données fiables et globales pour décréter les niveaux d'alerte.

On pourra meme faire une coupe de la méditérranée de football.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici la liste des 43 membres du l’UPM qui seront présents au sommet de Paris le 13 juillet.

Pays de l’Union européenne : la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie, la Bulgarie.

Quatre pays du Maghreb: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, et la Libye à titre d’observateur.

Six pays du Proche-Orient: l’Egypte, le Liban, la Syrie, Israël, la Jordanie, l’Autorité palestinienne.

Enfin, Monaco et quatre pays des Balkans: l’Albanie, la Croatie, la Bosnie et le Monténégro.

Moi je dis chapeau pour réunir tout ce monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... excusez moi mais pourquoi il y a la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Bulgarie ? :rolleyes:

Et, combien va couter cette réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... excusez moi mais pourquoi il y a la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Bulgarie ? :rolleyes:

Parce qu'Angela Merkel l'a imposé ...

Pas d'union zobi ... en dehors de l'Europe des 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... excusez moi mais pourquoi il y a la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Bulgarie ? :rolleyes:

On t'as pas dis que la France avait de nouveau département.  :O

Sinon pour le coût ?

Pour l'instant, ce que nous coute l'opex FINUL au sud liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'as pas dis que la France avait de nouveau département.  :O

Ah non mon chère, c'est la France qui est devenue un département ;)

Cela surprend toute même tous ses pays non-méditerranéen ... je pensais que Sarkozy étant le président de l'Europe, qu'il avait pas besoin d'être chaperonné ... manque de confiance ?

peanuts a quelques poussières près.

Un truc qui ne cout pas ! Dis donc c'est un vrai magicien notre président  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela surprend toute même tous ses pays non-méditerranéen ... je pensais que Sarkozy étant le président de l'Europe, qu'il avait pas besoin d'être chaperonné ... manque de confiance ?

Tu semble ne pas savoir comment fonctionne les institution europeenne ... la présidence de l'union implique plus de concession que de pouvoir effectif ...

Le pouvoir c'est le conseil des ministre sur proposition de la commission.

Et l'Allemagne a imposé comme condition l'implication des 27 dans les discussion sur l'Union pour la Méditerranée.

En pratique les instance européenne on ca dans leur dossier depuis des années mais les participant potentiel sont pas vraiment motivé. Notre président a coupé l'herbe sous les pieds de l'UE avec son Union Méditerrannéenne ... comme il l'a fait avec les infirmiere bulgare.

Résultat on - l'Allemagne surtout - lui a accorder de mener les négociation ... mais avec le modele prévu par l'UE.

Le but du jeu est de pas laisser faire une Union bis a cheval sur l'UE ... les Allemande sont bien content d'etre au centre de l'UE autant geographiquement economiquement que culturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP,

imagines qu'un soir de tempète un tanker, un gros ;) soit victime d'une avarie et qu'il s'échoue sur la cote Turque.

C'est ce genre de problème que l'UMUPM entends prendre en charge, en amont pour les éviter grace a différentes législation, réglementation et en aval, en atténuer les conséquences par le partage de savoir faire anti-pollution et la mise en commun de moyens.

On peu aussi imaginer un fond de solidarité pour palier les pertes financières.

Un autre gros problème concerne les feux de forét et leur préventition, grace à GMES et autres moyens satélitaire on aura des données fiables et globales pour décréter les niveaux d'alerte.

On pourra meme faire une coupe de la méditérranée de football.

Laisse moi rire, l unique but de cette entreprise est d ouvrir les marches a la haute finance, au grand capital,aux multinationales et aux flux migratoires de main d oeuvre esclave.

Ils se foutent des marees noires et des incendies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse moi rire, l unique but de cette entreprise est d ouvrir les marches a la haute finance, au gros capital,les multinationales et les flux migratoires de main d oeuvre esclave.

Ils se foutent des marees noires et des incendies.

Cela doit être reposant, de voir le monde sur le mode simple, en noir et blanc... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, en quoi consistera cette union, au niveau liberté de circulation des biens/personnes/capitaux, y aurait il une coopération militaire, les pays y adhérant auront ils des cotas/objectifs économique a atteindre ou respecter comme les pays de l'UE?

Si cette union n'a pour but uniquement "de faire face aux marrées noirs ou incendies" ou pour des échanges commerciaux un simple traité aurait amplement suffit a mon avis.

Si cette union n'a pas un mortier solide elle risque de voir peu a peu ses membre en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce qui reste de l'UPM mis à part la peinture.....

Processus de Barcelone (Partenariat Euro-Méditerranéen  ou EuroMed)

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/union-europeenne-monde_13399/relations-exterieures_853/partenariat-euro-mediterraneen_2208/processus-barcelone_12632/presentation_26466.html

L'UPM  transformée en "processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée"

http://ec.europa.eu/external_relations/euromed/docs/com08_319_fr.pdf

Réponse de la Présidence française...

http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=8&press_id=1390

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...