Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ça chauffe à Djibouti


Messages recommandés

L'Erythrée invitée à se retirer de la frontière de Djibouti

Par Omar Hassan et Jack Kimball Reuters (Reuters) -

Pays arabes et occidentaux ont exhorté jeudi l'Erythrée à retirer ses forces de la frontière avec Djibouti à la suite d'affrontements qui ont fait au moins six morts et plus de 50 blessés dans les rangs de l'armée djiboutienne.

Des responsables ont indiqué que ces combats, les premiers depuis 1996 entre les deux pays de la Corne de l'Afrique, avaient cessé mercredi soir.

Mardi soir, le ministère djiboutien de la Défense avait indiqué que les combats avaient éclaté dans le secteur du mont Gabla, dans le nord de Djibouti.

Cette zone, également connue sous le nom de Ras Doumeira, est située sur le détroit de Bab el Mandeb, entre la mer Rouge et la mer d'Oman, un point de passage stratégique pour la navigation entre l'Europe et le Moyen-Orient.

L'Erythrée entretient des relations difficiles avec les Occidentaux qui l'accusent de soutenir des insurgés somaliens et d'avoir expulsé des casques bleus à sa frontière avec l'Ethiopie.

Soulignant la nécessité de respecter la souveraineté de Djibouti, la Ligue arabe s'est réunie d'urgence pour discuter de la question et a demandé à l'Erythrée de retirer immédiatement ses forces de la zone frontalière, rapporte l'agence égyptienne Mena.

Les Etats-Unis et l'Ethiopie ont imputé les affrontements à l'Erythrée. La France a demandé à Asmara de se montrer "coopérative" et de laisser une partie neutre faire la navette entre les deux capitales pour mener des discussions.

La situation dans la zone frontalière reculée n'a pu être observée de source indépendante.

Sans démentir ou confirmer les affrontements, les autorités d'Asmara ont accusé mercredi soir Djibouti de mener "des tentatives futiles et réitérées destinées à entraîner le gouvernement érythréen dans le climat d'animosité qu'il a créé".

Le ministère érythréen des Affaires étrangères a affirmé qu'il ne se laisserait pas entraîner dans cette spirale.

SOUTIEN LOGISTIQUE FRANCAIS

Le ministère français de la Défense a fait part de sa "préoccupation" après les "accrochages" qui se sont produits à 150 km au nord de Djibouti, "le long de la frontière érythréenne, sur quelques centaines de mètres".

Paris, qui possède à Djibouti sa base militaire la plus importante en Afrique.

"Nous apportons aux Djiboutiens un soutien logistique, notamment médical, et un soutien renseignements", a fait savoir le porte-parole du ministère français, Laurent Teisseire, lors d'un point de presse. Il n'y a pas d'engagement physique militaire de la France dans cette affaire, a-t-il précisé.

Aux Nations unies, le Conseil de sécurité a discuté du conflit et ses membres ont exprimé leur profonde préoccupation et invité les deux parties à faire preuve d'un maximum de retenue et à renouer le dialogue, a déclaré l'Américain Alejandro Wolff, qui assure la présidence du Consei de sécurité.

Au nom des Etats-Unis, Wolff a dénoncé "l'agression" de l'Erythrée qui, a-t-il dit, entre dans le cadre d'un "comportement irresponsable de déstabilisation de la part de l'Erythrée".

La situation est tendue depuis deux mois entre Djibouti et Asmara en raison d'un différend frontalier. Mais les observateurs affirment que des affrontements à cet endroit sont inattendus parce que la frontière n'y est pas contestée.

Selon Djibouti, les combats ont commencé quand des Erythréens ont pénétré sur son territoire pour construire des défenses. Le président érythréen Isaias Afwerki a démenti toute agression.

Les deux pays traversent depuis la mi-avril une crise diplomatique, Djibouti accusant l'Erythrée de construire des retranchements en territoire djiboutien.

L'armée djiboutienne a annoncé que près des trois quarts de ses 11.000 hommes étaient déployés à la frontière de l'Erythrée. Ce dernier pays, l'un des plus militarisés d'Afrique, a une armée de plus de 200.000 hommes.

Djibouti abrite deux bases militaires étrangères, l'une française, l'autre américaine, cette dernière composée principalement d'unités antiterroristes.

C'est aussi le seul débouché vers la mer de l'Ethiopie, le grand rival de l'Erythrée. Les deux pays se sont affrontés entre 1998 et 2000 dans une guerre qui a fait 70.000 morts.

Depuis, les Éthiopiens ont envoyé des troupes en Somalie soutenir le gouvernement de transition face aux rebelles islamiques.

Avec Elizabeth Pineau à Paris version française Guy Kerivel, Gregory Schwartz et Nicole Dupont

Avec la 5ème flotte américaine à proximité et la présence française à Djibouti même il y aurait du sport dans le coin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les Erythréens sont pas des rigolos, ils ont foutu des belles branlées aux Ethyopiens et y compris quand ceux-ci étaient soutenus et armés par les Russes.

Les gens au pouvoir, sont un cas assez particulier dans le coin... Parti laic multiconfessionnel, les chrétiens ont un rôle important... Au départ, ce sont des gens formés en Chine (années 60/70) et qui ont combattu au même temps contre les Ethyopiens et l'autre mouvement de libération (FLE) qui était lui sur une ligne arabo-musulman (et souténu par les pays arabes)

Bien que marxiste au départ (à mon avis plutôt mao mais ce n'est pas clair...) ils ont abandonné les références marxistes dans les années 90 ou 80...

Ceci dit la Chine est le premier pays à reconnaître l'Erythrée et a y établir des rélations diplomatiques....

A tître d'hypothèse, un coup de pression de la Chine n'est pas à exclure... Ca ressemble assez à un coup de GO : un coup de pion du côté Est du Soudan (Tchad) un autre coup de pion à l'opposé du "tablier", vers Djibouti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même acabit que l'Égypte , l'Afrique du sud ou pays du Maghreb???

Ben je ne sais pas ce que tu veux dire exactement. Mais les forces armées doivent peser 200 000 hommes... Ils se sont payés deux ans de guerre avec l'Ethyopie entre 98 et 2000. La guerre d'indépendance fini en 93, après 30 de guerre et ils ont fait des choses brillantes, genre encercler une armée Ethyopienne...

Si je devais faire image je dirais que ce sont les viets de l'Afrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire image je dirais que ce sont les viets de l'Afrique....

ok, donc se sont des soldats plutôt aguerris.

Mais au niveau équipement sont il a l'image de certain pays avec un équipement hors d'age, ou sont ils "compétitif", la chine/russie les arme t elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc se sont des soldats plutôt aguerris.

Mais au niveau équipement sont il a l'image de certain pays avec un équipement hors d'age, ou sont ils "compétitif", la chine/russie les arme t elle ?

Ce je ne sais pas, ça fait un moment que je ne suis plus dans le détail.... Ils avaient l'armement classique Kalash, etc...

Mais dans un annuaire stratégique on doit pouvoir trouver les données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce je ne sais pas, ça fait un moment que je ne suis plus dans le détail.... Ils avaient l'armement classique Kalash, etc...

Mais dans un annuaire stratégique on doit pouvoir trouver les données...

Il y a eu des duel d'artillerie terrible entre Ethiopie et Erythrée ... un peu de d'attaque aerienne et surtout des milliers de trooper dans des tranchés a l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi je ne m'en fait pas trop. Cela va finir comme l'UNMEE (mission de surveillance Onu entre Érythrée et Éthiopie). Les pays vont s'entendre pour avoir une ''solution africaine'' pour un ''problème africain'' pour pouvoir sélectionner les contingents comme au soudan (en réalité avoir les mains libres pour continuer à échelle réduite le conflit). Ils vont se battre pendant x semaines pour trouver un chef de mission africain, puis cognerons aux portes de toutes les armées occidentales (comme la Monuc en ce moment) pour trouver un ''chef-sans troupes déployée-consensus'' qu'ils ne trouveront pas...

Les pays africains ont compris la leçon avec l'OP Eclipse canadienne (UNMEE), le matériel ''léger'' est maintenant suffisamment avancé et avec une puissance de feu suffisante pour offrir une plate-forme d'observation efficace et protégée prouvant les infiltrations des belligérants.

Ils vont s'entendre pour des troupes sans moyens pour arrêter les 2 factions, mais étant suffisamment ''observateurs de la planète'' pour sauvegarder les régimes et limiter l'escalade.

Eux pas aimer empêcheur de tourner en rond...

ps: Malgré les entente de defense, c'est pas les moyens militaires français (hélicos- capacité de projection  etc...) ''restant'' et difficilement déployable vu le nombre élevé d'opex qui permettront de stopper une armée régulière comme celle de l'Érythrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 M2000 sur place

3 D et 6 RDI. Djibouti est un endroit spécial pour l'ADLA et les RDI y font une grosse part de "mud". Cà plus la 13ème DBLE et le RIaOM ...

9 M2000 çà doit compenser largement ce que les Erythréens alignent (Mig 29) dans des conditions "africaines"

Djibouti est un élément essentiel pour la France Québec et crois moi si çà chauffe là bas l'A-stan attendra le temps qu'il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal

Je ne met pas du tout le résultat final (retour à la situation initiale) en doute. Mais si demain matin l'armée érythréenne veut passer, ils traverseront sans difficultés. On passera alors dans une opération de reconquête et non une opération de ''fixation'' de la frontière, le déploiement français n'est pas suffisant dans l'état actuel pour stopper une avancé.

Option réaliste: c'est un ''tchad 2'' redéploiement dans un pays frontalier, pour mener des opérations sur le territoire de Djibouti et encore faut trouver un pays qui accepte d'accueillir les mirages (pays frontaliers(yemen, somalie, ethiopie) qui sont au final les vrais décideurs (même si on les envoient ailleurs en afrique, ils faut leurs demander d'accepter le survol d'avions armées de leur territoire, pas gagné au final...)

IPER  >:( un 2e pa réglerai ce problème... ALLEZ LA MARINE LANCER l'OP COMMUNICATION!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'encerclement de l'armée éthiopienne se déroula sans doute ici. non fusilier?

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Afabet

oui, mais il y a eu d'autres grandes batailles comme celle du port massousa (ou quelque chose d'approchant...) et je crois autour de la capitale Asmara....

Dans le temps, j'avais des photos de combattantes de l'Erythrée et des combattantes du Tigré (un autre mouvement régional...) des femmes superbes et très sexy avec leurs kalash... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça va etre le moment de renégocier le prix des bases française parce qu'a ce qu'il parait, depuis que les ricains se sont introduits l'inflation est galopante.

Bon sérieux, va enfin y avoir de la baston, la Légion doit etre contente mais gaffe quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lanation.dj/news/2008/ln78/national7.htm

Un dispositif militaire français à Moulouhlé

Des soldats français se trouvent actuellement à Moulouhlé (à une quinzaine de kilomètres de la frontière djibouto-érythréenne) aux cotés des forces djiboutiennes", a indiqué jeudi à l'ADI le colonel Ducret des Forces Françaises stationnées à Djibouti.

Ces hommes, dont il n'a pas précisé le nombre, "ont pour mission de soutenir les militaires djiboutiens" qui affrontent depuis mardi dernier les forces armées érythréennes.

"Depuis le déclenchement des hostilités, les forces françaises stationnées à Djibouti fournissent un appui logistique, sanitaire, mais également un soutien en matière de renseignements à l'armée djiboutienne", a expliqué l'officier français.

Notons que la présence de la France à Djibouti s'inscrit dans le cadre du protocole de 1977 fixant les conditions de stationnement des forces françaises, valant accord de défense.

Il n'y a pas de participation directe aux combats pour le moment, aucun renfort n'est attendu de France", a dit le commandant Prazuck de l'Etat-major des armées à Paris.

Toutefois, a ajouté une source proche du dossier interrogée par l'AFP, "une participation directe serait envisageable en vertu des accords de défense entre la France et Djibouti si la situation se dégradait fortement". Quant aux moyens navals français supplémentaires attendus dans la région, il s'agit, toujours selon l'état-major, de la frégate Surcouf qui fait route vers Djibouti. D'autres navires français sont éventuellement disponibles, comme le bâtiment de projection et de commandement Mistral ou l'aviso Jacoubet.

Le ministère de la Défense avait indiqué jeudi que la France apportait une aide logistique, notamment médicale, à Djibouti, ainsi que des renseignements militaires.


http://www.lanation.dj/news/2008/ln78/national10.htm

" L'Erythrée n'a pas intérêt à s'entêter davantage "

... Sur le terrain, les choses sont calmes pour l'instant, même si ce pays est imprévisible. Car il continue à masser toujours des troupes de l'autre côte de la frontière. Mais nos militaires sont vigilants, nous sommes bien positionnés. Nous avons aujourd'hui, en terme de logistique tous les moyens pour faire face à une nouvelle agression et à une nouvelle offensive érythréenne. Ajoutez à cela une présence française bien affirmée et bien affichée. Avec je dirais, un dispositif militaire déployé dans la zone en conflit également. Des moyens aériens mais aussi maritimes sont déjà mis en œuvre par la France et un bateau de guerre français, l'Aviso mouillera au large de Doumeira dans les jours qui viennent. En terme de puissance de frappe, c'est colossal. Les Etats-Unis ne sont pas en reste puisque,  outre le fait que les unités américaines prépositionnées à Djibouti, sont en état  d'alerte, je citerais aussi la présence de quelques-uns  de leurs bâtiments de guerre aux environs des 7 Frères. Je crois que les messages que nous sommes en train d'envoyer au gouvernement Erythréen sont suffisamment forts pour le remettre sur le droit chemin. Mais s'il  s'obstine à rester dans la même direction, je crois qu'il va devoir en  supporter les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est appaisant de lire que la FRANCE peut mettre en place une force de frappe colossale... :lol:

Ce qui l'est moins c'est qu'il faut aller comme G4LLY à Djibout' pour lire çà

Ce n'est pas la presse française qui pourrait écrire de telles choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un jour on pourra comprendre pourquoi G4lly n'aggrandit jamais les textes qu'il cite?  :lol: :lol: :lol:. C'est vraiment pas lisible.

C'est noté :) je vas changer ma mise en page promis juste pour toi Tancrède, mais chez moi il s'affiche pas trop petit... Pour aggradire l'affichage normalement "CTRL" et "+" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (je déconnais surtout  ;)); en fait fondamentalement, c'est la police employée à ce format qui me gonflait  :lol: :lol: :lol:. Du pur caprice! Je peux t'appeler "Guerrière Yoko"  :lol:?

Künstlerin Yoko plutot ;)

[me=g4lly]prend le thé avec Toji...[/me]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...