Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/20/325334/indian-air-force-says-rafale-still-in-fighter-competition.html

Pas taper !!!

Je sais, ici, c'est le Brésil, mais certaines personnes ont remarqué, à mon sens à juste titre, que le Rafale de l'article de Flight Global porte des cocardes pas franchement française.

Rions.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de defesa.net (et donc en portugais), laisse entendre que la Suède pourrait acquérir 30 à 40 EMB-314 Super Tucanos pour remplacer ses 42 SK 60 de chez Saab. Un autre concurrent, comme vu sur un autre fil concernant le marché suisse, serait le Pilatus PC-7.

En clair, ces avions d'entraînement voulus par les Suédois risquent de poser problème à Dassault sur un des deux marchés, suisse ou brésilien.

Il est également précisé que le Super Tucano a un coût moyen de 5 à 6 millions $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi qu'ils se disent qu'il faut privilégier les deux pistes le plus longtemps possible ,mais cette stratégie (l'achat des avions d'entrainement) n'étant pas viable pour deux marchés ,ils en lâcheront un (je pense au Brésil) quand ils seront sur que c'est cuit .

Je pense que le Rafale ira au Brésil .(Sauf nouveau Waterloo politique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là aucune idée, je voulais juste partager avec vous ce qui m'a été dit  ;) 

Ce qui est sur c'est que leurs pilotes ainsi que des haut gradés de leur aviation ont bavés pour les Flanker mais ils sont hors course maintenant. Moi perso je crois que sa va se joué entre le F-18 et le Rafale, le Grippen est trop cour pour un pays aussi grand que le Brésil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transfert de technologie coté Boeing serait plus franc, par contre le prix du Rafale ne leur fait pas peur il n'y aura ni pression politique ni rien apparemment. Le meilleur l'emportera  ;)

Ce n'est pas Boeing qui décide d'un transfert de technologie mais la commission spéciale au Congrès US. Rien ne dit qu'il soit OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Boeing qui décide d'un transfert de technologie mais la commission spéciale au Congrès US. Rien ne dit qu'il soit OK.

En effet rien ne se fait sans l'aval de la commission de défense du congrès US, mais la techno c'est bien Boeing il faut voir ce qu'ils ont offert, or là c'est hors de notre porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de defesa.net (et donc en portugais), laisse entendre que la Suède pourrait acquérir 30 à 40 EMB-314 Super Tucanos pour remplacer ses 42 SK 60 de chez Saab. Un autre concurrent, comme vu sur un autre fil concernant le marché suisse, serait le Pilatus PC-7.

Je trouve cette proposition très étrange par un certain coté, cela tiens presque du chantage… :O

« Si tu n’achète pas mes avions je ne prendrais pas les tiens j’irais en suisse et vice versa. »

On dirait pas comme ça, mais c’est Rock n’roll la diplomatie du chéquier en suède. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De sources sur place dans les FAB, la proposition de Boeing a de grandes chance de remporter le programme FX2.

Une autre source qui dit exactement le contraire. Je reprend ici un commentaire poster sur un sujet à propos du rafale.

http://defesabr.com/blog/index.php/04/05/2009/embraer-pode-comprar-a-saab-e-ficaremos-com-o-gripen-ng/

En vérité, il s'agit du sommaire du numéro de la semaine à venir. Le texte concernant la compétition Super Hornet / Gripen / Rafale tient en 4 lignes. Et il n'y a pas de liens vers l'article. Il faut probablement acheter la version papier, ou peut-être attendre quelques jours. De toute façon les fora brésiliens traitant des questions de défense reprendront sûrement l'important de l'article dès que possible. Les 4 lignes expliquent approximativement ce qui est rédigé en anglais. On apprend, en outre, que l'info aurait été glanée par un journaliste ayant eu accès au rapport du Commandant de la FAB (force de l'air brésilienne). Un gradé aurait également confirmé que le Rafale et le Gripen "sont quelques ailes devant l'avion de Boeing".

Je garderai un oeil sur les sites brésiliens... pour vous faire part des éventuelles infos supplémentaires  ;)


Pendant que j'y suis, voici une info datant du 4 mai et provenant du magazine "Isto é", déjà publicateur de l'article précédent auquel faisait référence xav. Traduction rapide :

« Court dans le gouvernement un projet ambitieux pour tenter d’elever la participation de Embraer sur le marché international.

Il s’agit de l’achat du suédois Saab, responsable des avions Gripen qui sont en concurrence pour le projet FX-2 de la Força Aérea Brasileira.

Le président de la Embraer, Frederico Curado, reste sur la réserve, mais il y a déjà des gens du BNDES (Banque Nationale de Développement Economique et Social) avec un plan en main pour l’opération.

Embraer ferait un échange d’actions, prenant le contrôle de l’entreprise, sans débourser un centime.

Cela resterait secret jusqu’à ce que le gouvernement définisse le vainqueur de la compétition du FX-2 »

Source

A vrai dire, je vois mal le gouvernement suédois accepter le projet tel quel. Mais on peut imaginer une collaboration plus poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur qui court dans les forums brésiliens sur la possible prise de controle de l'avioneur SAAB par Embraer, n'est pour moi qu'un enieme episode de la (trop) longue "novela" (= feuilleton en français, divertiments televisés dont les brésiliens sont des premiers producteurs et consommateurs mondiaux), du programme FX (qui va dans sa segonde "saison" avec l'appelation de FX-2). En effet je vois mal le gouvernement brésilien entrer dans une telle aventure, á moins que les elections de 2010 lui fasse perdre la tête. J'espère que le meilleur (Rafale) soit choisi, les raisons sont connus et déjà emplemment developpés dans ce forum, ironiquement je pourrais ajouter que l'année de la France vient de commencer au Brésil, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brésiliens se prennent pour les indiens...

Oui et non. J'ai l'impression que les acteurs réellement influents en le dossier sont beaucoup moins nombreux qu'en Inde. Aucun moyen de prouver ces dires, mais c'est mon impression. En revanche, j'ai parfois l'impression que le Brésil, comme l'Inde mais dans une moindre mesure, est une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Ils veulent des transferts de tech en pagaille, puis des assurances en nombre sans en apporter beaucoup en retour à l'avionneur... Le nombre d'avions commandés dans un premier temps, 36 si tout va bien, paraît faible pour prétendre à tout ce qu'ils veulent.

Pour l'acquisition de SAAB, comme je l'ai déjà dit, je n'y crois pas : c'est plus un rêve éveillé et une quête inassouvie de  reconnaissance qu'une réalité probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...