Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Super Floréal


LBP
 Share

Messages recommandés

une nouvelle frégate risque de voir le jour la "super Floréal "

D'après vous quelles serait ses caractéristiques?

mais aussi ses missions?

Possibilité d'embarquer des scalps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Je verrais bien un navire dans le style de la proposition de Rolls Royce pour le concept de Batiment d'Intervention et de souveraineté. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=102955

A savoir un navire disposant d'une grande autonomie, d'une plate forme helico et d'une grande capacité de logement. L'armement pourrait être relativement léger, un canon de 76, un lanceur SADRAL, 2 Exocet.

Les missions principales pourraient être :

- la lutte contre les trafics,

- la sécurisation des approvisionnements (piraterie)

- la gestion des risques sanitaires (pollution, catastrophes naturelles, etc...)

Construit suivant des normes civiles et donc avec un cout (a priori) réduit on pourrait en avoir une bonne quinzaine (2 a Brest, 2 a Toulon, 2/3 dans les Antilles, 4 a la Reunion, 2 a Noumea, 2 a Tahiti).

Pour les SCALPS, j'en vois pas trop l'utilité dans le cadre de ces missions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... Ca fait aussi partie de ses tâches: souveraineté, lutte anti-drogue, surveilance côtière, lutte contre l'immigration clandestine et les trafics en tous genres.... Bref, la police des mers. Mais ces navires font aussi de la surveillance, du rens, voire aussi tous ces devoirs autour d'une flotte déployée devant un théâtre: les dragueurs de mine ne font pas tout et ne sont pas nombreux. Dans le Golfe Persique, avec de bons capteurs, ce genre de bâtiments ferait bien la nique aux pasdarans qui veulent faire chier les déploiements éventuels des grosses marines.

Toi qui aime la batellerie, faut pas mépriser les petites coques  ;). D'autant plus qu'on n'a pas vraiment de gardes côtes  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... Ca fait aussi partie de ses tâches: souveraineté, lutte anti-drogue, surveilance côtière, lutte contre l'immigration clandestine et les trafics en tous genres.... Bref, la police des mers. Mais ces navires font aussi de la surveillance, du rens, voire aussi tous ces devoirs autour d'une flotte déployée devant un théâtre: les dragueurs de mine ne font pas tout et ne sont pas nombreux. Dans le Golfe Persique, avec de bons capteurs, ce genre de bâtiments ferait bien la nique aux pasdarans qui veulent faire chier les déploiements éventuels des grosses marines.

Toi qui aime la batellerie, faut pas mépriser les petites coques  ;). D'autant plus qu'on n'a pas vraiment de gardes côtes  :lol:.

Ce n'est pas contre les pétites coques que j'ai une dent, c'est contre les coques moches... :lol: Franchément, c'est à faire démissionner n'importe quel marin normalment constitué  =D

Comme engin auxiliaire pour remplacer les BSR je veux bien, ça permettrait d'élargir leur palette de missions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire normes marine marchande

de temps de paix (relire la fiche programme FS)

plate forme hélo plus éventuellement hangar (dans la mesure ou on aura assez dhélo)

canon à tir rapide de moyen calibre genre 40/57

soutes importantes, ateliers

une trentaine de commandos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire normes marine marchande

de temps de paix (relire la fiche programme FS)

plate forme hélo plus éventuellement hangar (dans la mesure ou on aura assez dhélo)

canon à tir rapide de moyen calibre genre 40/57

soutes importantes, ateliers

une trentaine de commandos

N'empêche que le BIS de Rolls Royce est moche et en plus il est Brit... :lol:

Par contre, comme déjà dit, je trouve le principe du BIS excellent pour une fonction BSR - patrouilleur, voir patrouilleurs arctiques...

Il ne remplit pas les fonctions des frégates : sous armé par rapport à une intervention "crise basse intensité".

Il est trop gros pour remplacer les P400.

Il ne rempli pas les fonctions BATRAL, pas assez de capacité transport et de capacité d'interface mer / terre.  A mon avis, ils vont dévoir gratter un moment, avant de trouver un navire "bonne à tout faire", equivalent au BATRAL et aussi peu cher. Mais, ça sera amusant de payer des gens à réinventer le fil à couper le beurre... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combattante et vigilante, dans leur "grande" version on l'air franchement interressante, suffit de voir a quel cout...?

Si les GOWIND ont été jugé trop couteuse ... il y a fort a parier que les grande Combattante et Vigilante le soit aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAM est un excellent concept.  Relativement comparable à une Floreal, avec l'avantage de pouvoir gréer des conteneurs... Une limite : l'autonomie 3500 nautiques  contre 10.000 nautiques pour les FS...

Fiche technique.

http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/conocenos_modernizacion/04_buq_accion_maritima--04_fich_tecnica_es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BAM est un excellent concept.  Relativement comparable à une Floreal, avec l'avantage de pouvoir gréer des conteneurs... Une limite : l'autonomie 3500 nautiques  contre 10.000 nautiques pour les FS...

Fiche technique.

http://www.armada.mde.es/ArmadaPortal/page/Portal/ArmadaEspannola/conocenos_modernizacion/04_buq_accion_maritima--04_fich_tecnica_es

Oui, alors là, vous allez peut être me trouver stupide - même si j'admets que le concept et plutot pas mal - mais avec le coup du S-80, je n'ai pas bien envie de leur prendre le moindre navire aux Espagnol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La B.A.M espagnole est un bon concept en ce qui concerne les points suivants :

- Propulsion diesel-électrique (oui je sais j'en parle souvent  :P ;))

- Capacité de logement longue durée pour 36 commandos

- Autonomie

- Emport de containers qui permet d'accroître la polyvalence grâce à des conteneurs thématiques (anti-pollution, guerre antimines etc ...)

Par contre l'absence de missiles AA de défense de zone me semble être une lacune, pas pour des missions comme celle du "Ponant", mais pour des missions au large de Beyrouth par ex (milices équipées de missiles anti-navires), lacune paratgée avec nos "Floréal" d'ailleurs.

A mon sens il faudrait bien une nouvelle série de FS (8 navires) à partir de 2017/2018, mais elles ne pourraient pas remplacer à la fois les P400, les BATRAL et les "Floréal" ; peut-être 2 de ces navires et encore ...

Je verrais bien des B.A.M aux normes marine marchande, en un peu plus gros (3000t au lieu de 2500), et avec deux containers VL Mica + 2 ou 4 Exocets BlockIII pour les missiles et pour l'artillerie un canon de 76mm + un canon de 30 à l'arrière, ou deux canons de 20-25mm.

Et surtout un mode de propulsion le plus économique et silencieux possible : on reprend le système de moteurs électriques développés pour propulser les FREMM jusqu'à 16 noeuds par Jeumont Electric. Sur des navires du gabarit 3000t ils permettraient une vitesse maxi d'environ 23 noeuds avec une conso sans doute pas plus importante que la prop des "Floréal".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux destroyer la, je pique l'idée sur la deuxieme guerre mondiale.

classe somer amélioré:

2000 tonnes

2*2 canon de 127mm

2*2 canon de 76mm

2*6 tubes de torpille de 533mm

2*2 lanceur mistral

2*2 canon de 40mm

4*1 canon de 12,7mm

2*2 canon pahlanx de 20mm

c'est assez léger, mais reste facille à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR CE GENRE DE NAVIRE UN CRITERE EST PRIMORDIAL

L'autonomie

que ce soit en terme de distance franchissale

de temps en mer (vivres, pièces détachées)

de rusticité des matériels

celà induit bcp de choses quant à la conception

simplicité

matériels éprouvés

habitabilité

versatilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux destroyer la, je pique l'idée sur la deuxieme guerre mondiale.

classe somer amélioré:

2000 tonnes

2*2 canon de 127mm

2*2 canon de 76mm

2*6 tubes de torpille de 533mm

2*2 lanceur mistral

2*2 canon de 40mm

4*1 canon de 12,7mm

2*2 canon pahlanx de 20mm

c'est assez léger, mais reste facille à construire.

j'aime ta conception du léger!!!!!!  j'imagine meme pas si on te demandais de créer un cuirassé lourd... tu y mettrais l'armement de 5 iowa class sur la meme coque? (meme si ça donnerais une sacré bestiole, l'utilité tactique serait hum, a réflechir on vas dire....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime ta conception du léger!!!!!!  j'imagine meme pas si on te demandais de créer un cuirassé lourd... tu y mettrais l'armement de 5 iowa class sur la meme coque? (meme si ça donnerais une sacré bestiole, l'utilité tactique serait hum, a réflechir on vas dire....)

C'est beuacoup moins que celui de la deuxiéme guerre mondiale avec 4*2 127mm et un nombre important d'arme de calibre inférieur comme 8*28mm etc...

L'autonomie est dans les 4000 milles à 20 noeuds.

La base reste un somer

C'est un destroyer tout béte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que le BIS de Rolls Royce est moche et en plus il est Brit... :lol:

Par contre, comme déjà dit, je trouve le principe du BIS excellent pour une fonction BSR - patrouilleur, voir patrouilleurs arctiques...

Il ne remplit pas les fonctions des frégates : sous armé par rapport à une intervention "crise basse intensité".

Il est trop gros pour remplacer les P400.

Il ne rempli pas les fonctions BATRAL, pas assez de capacité transport et de capacité d'interface mer / terre.  A mon avis, ils vont dévoir gratter un moment, avant de trouver un navire "bonne à tout faire", equivalent au BATRAL et aussi peu cher. Mais, ça sera amusant de payer des gens à réinventer le fil à couper le beurre... =D

Justement, je proposais que le BIS soit un peu plus armé (au moins au niveau des Floreal) pour les interventions basse intensité, le concept serait assez modulaire pour ca...

http://www.rolls-royce.com/marine/markets/naval/minor_vessels/coastal_protection.jsp

La marine souhaite que les BIS soient capables d'accueillir, de transporter et de soutenir un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ou un élément de gendarmerie équivalent à une compagnie de 120 hommes avec armement, munitions et véhicules (20 véhicules dont certains blindés)... ca me parait correct comme capacité d'emport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : La marine souhaite que les BIS soient capables d'accueillir, de transporter et de soutenir un sous-groupement tactique interarmées (SGTIA) ou un élément de gendarmerie équivalent à une compagnie de 120 hommes avec armement, munitions et véhicules (20 véhicules dont certains blindés)... ca me parait correct comme capacité d'emport...

Ca c'est la capacité du BATRAL.... il faut donc que le BIS embarque les moyens de débarquer le STGI, si le navire n'est plus un LST....

Ca fait un navire trop gros pour remplacer les P400 et ca parait aussi un peu gros pour aller faire la police des pêches aux TAAF...

A moins d'inventer une spéce de "sous-absalon" avec les CTM et LCVP en drome je ne vois pas  comment on peut faire un truc qui tienne la route et pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la capacité du BATRAL.... il faut donc que le BIS embarque les moyens de débarquer le STGI, si le navire n'est plus un LST....

Ca fait un navire trop gros pour remplacer les P400 et ca parait aussi un peu gros pour aller faire la police des pêches aux TAAF...

A moins d'inventer une spéce de "sous-absalon" avec les CTM et LCVP en drome je ne vois pas  comment on peut faire un truc qui tienne la route et pas cher...

J'avais vu un navire américain qui avait meme une capacité d'enradiage, mais je ne me souviens plus ce que c'est! il me semble que je l'avais déjà posté sur le forum (à moin que ce soit un autre!  :lol: ) mais je ne trouve plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...