Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Une démonstration de tir tourne mal au 3e RPIMa: 16 blessés, dont quatre graves


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

J'arrive un peu tard pour réagir sur ce sujet, déjà 17 pages et 249 post en un peu moins de deux semaines. Tout à déjà été dit, tout et son contraire.

Par contre, il faut arrêter avec l'agument de la restriction budgétaire. Comme le dit Rom_un, les GCP et les FS, c'est les rois du pétrole, ils ont ce qu'ils veulent. Et niveau discipline, ils sont loin d' être les plus "carré". Rappelez-vous du reportage sur les troupes françaises en A-stan où on voyais un capitaine FS habillé mi-civle/mi-militaire ( ça la fout mal pour un officier quand on sait que le panachage est interdit), n'allez pas me dire que c'est la faute à pas d'argent et que l' AdT n'a pas eu les moyens de lui fournir un équipement adapté à sa mission.

Sur ce, bon rétablissement à tous les bléssés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 317
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'arrive un peu tard pour réagir sur ce sujet, déjà 17 pages et 249 post en un peu moins de deux semaines. Tout à déjà été dit, tout et son contraire.

Par contre, il faut arrêter avec l'agument de la restriction budgétaire. Comme le dit Rom_un, les GCP et les FS, c'est les rois du pétrole, ils ont ce qu'ils veulent. Et niveau discipline, ils sont loin d' être les plus "carré". Rappelez-vous du reportage sur les troupes françaises en A-stan où on voyais un capitaine FS habillé mi-civle/mi-militaire ( ça la fout mal pour un officier quand on sait que le panachage est interdit), n'allez pas me dire que c'est la faute à pas d'argent et que l' AdT n'a pas eu les moyens de lui fournir un équipement adapté à sa mission.

Sur ce, bon rétablissement à tous les bléssés.

Je pense que le panachage est fait pour paraitre plus "Afghan" avec notamment la barbe fourni, il passe plus inaperçu comme cela que rasé avec uniforme parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le panachage est fait pour paraitre plus "Afghan" avec notamment la barbe fourni, il passe plus inaperçu comme cela que rasé avec uniforme parfait.

Si les GCM et Légio ont bien la barbes touffu pour paraitre plus afghan, eux sont carrés, RAS, TTA...Rien à redire

Par contre les GCP dans le même reportage sont mal rasé, sont habilés comme des sacs (d'ailleurs, en parlant de sac, y'a même un sac camo pixel). Bref, ils ont dans le reportage plus un look "contractor" qu'un look TTA, mais comme ils étaient avec des américains, on va dire que c'est pour faire plus américain  :lol: Et comble du malheur, il me semble bien ( à vérifier) que c'est un GCP du 3.

Et on voit dans le reportage un G36 et un M4 + M203. Alors, manque de sous pour les GCP?

Je remet les liens pour ceux qui veulent revoir le reportage:

http://www.dailymotion.com/max29490/video/x4sl20_envoye-special-une-guerre-au-nom-de_news

http://www.dailymotion.com/max29490/video/x4sl49_envoye-special-une-guerre-au-nom-de_news

http://www.dailymotion.com/max29490/video/x4sp2a_envoye-special-une-guerre-au-nom-de_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat de l'enquete

Seule l'auteur des coups de feu mortel "réels" est mise en examen il semble.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/excliusif-a-car.html

Exclusif : à Carcassonne, l'enquête de l'armée de terre conclut à la faute individuelle

Selon nos informations, l'enquête de commandement de l'armée de terre sur le drame de Carcassonne conclurait à une erreur individuelle du sergent qui a blessé par balles dix-sept spectateurs. "C'est le seul responsable direct. Il est d'ailleurs le seul mis en examen", confirme l'état-major de l'armée de terre.

L'examen des documents de préparation et du périmètre des présentations de la Journée porte-ouvertes montrerait que les mesures de sécurité ont bien été respectées, précise le rapport. La justice n'a pas mis en examen d'autres militaires, par exemple pour "mise en danger de la vie d'autrui".

En revanche, la question de la gestion des munitions est ainsi au cœur du rapport du rapport interne. "Des sanctions disciplinaires sont en cours de notification. Elles touchent l'ensemble de la chaine hiérarchique responsable de ce dysfonctionnement lié à la gestion des munitions" nous indique le colonel Royal, commandant du Sirpa-Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusillade de Carcassonne :le sergent libre d'aller et venir

INFO LE FIGARO - La chambre de l'instruction vient d'annuler le contrôle judiciaire interdisant au jeune soldat de porter une arme et de quitter Carcassonne.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/07/22/01016-20080722ARTFIG00382-e-rpima-le-sergent-libre-d-aller-et-venir-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.france-info.com/spip.php?article183203&theme=81&sous_theme=184

Fusillade de Carcassonne : 5 soldats reconnaissent de graves dysfonctionnements

France Info - 06:04

Le 29 juin dernier, lors d’une démonstration d’exfiltration d’otages devant plus d’un millier de spectateurs, un sergent du 3ème régiment parachutiste d’infanterie de marine blesse 17 personnes dont un enfant de 3 ans, en tirant par erreur à balles réelles au lieu de balles à blanc. Le jour même et le lendemain, cinq soldats dont le tireur sont entendus par les gendarmes...

France info a pu avoir accès aux procès verbaux de ces auditions. Les récits de ces cinq soldats révèlent de graves dysfonctionnements dans le contrôle des munitions. Le règlement de l’armée prévoit en effet qu’après chaque exercice à balles réelles, les soldats doivent vider leurs chargeurs et rendre les balles non utilisées. Cette pratique, au vu des témoignages, était très loin d’être respectée au sein du 3e RPIMA...

 

A propos du contrôle des munitions :

-  Sergent J  : "Les munitions sont entreposées dans une armoire fermée avec un cadenas, commune aux deux commandos, dans une pièce sécurisée. La clé est déposée dans le bureau des officiers. Tous les membres du commando ont accès à cette clé."

- Est-il possible de garder des balles réelles sans les restituer à l’issue d’un tir ?

- "Bien évidemment, c’est possible ; Notre groupe tient sur la responsabilité de chacun. Personne n’ira vérifier le nombre de cartouches tirées, le nombre de cartouches rendues et ce que fait chacun d’entre nous. Pour ma part, ca m’est arrivé de garder des munitions à balles réelles sachant que j’avais un autre tir le lendemain. Nous avons souvent un emploi du temps chargé qui nous fait rentrer tard le soir et reprendre tôt le lendemain. Le denier tir à balles réelles remonte au 26 juin 2008 à Pamiers. J’avais emprunté un chargeur à un collègue."

- Quelle est la procédure de récupération des balles après un tir à balles réelles ?

-  Lieutenant C , chef de l’une des 2 équipes de commandos : "Après les tirs à balles réelles, on se contrôle par binôme. On vérifie les armes, les douilles sont mises dans une caisse a part, celles non-utilisées dans une boîte a part. Je ne fais pas la vérification générale des armes. Chaque personnel est responsable de son arme. Nous avons instauré la vérification par binôme."

- Est-il possible qu’un soldat garde des munitions ?

- "C’est très possible. Il n’y a pas de contrôle."

- Est-ce qu’il arrive que des militaires s’échangent des chargeurs ?

-  Sergent B  : "Ca arrive."

- Et des armes ?

- "J’imagine que cela peut arriver."

-  Sergent V  : "L’armoire pour les cartouches à blanc est jaune, celle pour les cartouches réelles est grise. Ce ne sont pas des armoires fortes. Toute les deux sont verrouillées avec un cadenas. Toute l’équipe a accès aux 2 armoires.

Lors d’un stage du 15 au 20 juin, à Mont-Louis, je réalise a présent que je suis parti là bas avec des chargeurs contenant des munitions réelles. Aucun incident n’a pu se produire car c’était un stage de corps a corps."

A propos de l’organisation de la manifestation :

-  Sergent Y  : "J’avais des bouchons anti-bruit pendant la démonstration. Il y avait de la fumée partout. Je n’ai rien vu. Le sergent V. (le tireur, NDLR) ne pouvait pas voir que le bouchon de sécurité avait sauté."

- Y a-t-il eu une note de service sur la démonstration du 29 juin ?

- "Je n’en ai pas eu connaissance."

-  Lieutenant C  : "Concernant le scénario des démonstrations, il y a eu des correctifs entre temps. Il y a eu une note pour ce changement, que je n’ai pas vue. Au départ, la tente avec le public devait se trouver dans l’angle, à l’opposé de là où elle se trouvait. Mes hommes se sont entrainés 2, 3 jours avec cette configuration. Il n’y a pas eu de mesures de sécurité particulière liée à la présence de la foule."

-  Officier supérieur adjoint P  : "Les tirs qui ont été effectués à blanc étaient dirigés vers une extrémité du terrain où il était censé ne pas y avoir de public. Au départ, le positionnement du public ne se trouvait que d’un coté de la zone de jeu, côté mâchefer."

-  Sergent L  : "Un coup c’était moi qui lançais le fumigène, un coup c’était le sergent V. (le tireur, NdLR) Ce jour là, le fumigène lancé par V. a fait effet, en jouant son rôle d’écran. Je ne distinguais plus le plastron (l’assaillant qui sort de la foule, NdLR) avec la fumée. Je ne voyais plus la foule non plus. L’action devait être dynamique. Nous devions assurer la fluidité de l’action. Je n’ai pas analysé ce qui se passait. Je n’ai pas reçu de consigne particulière en ce qui concerne les tirs vers la foule."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont bien les journaleux...

mais faudra m'expliquer comment on peut savoir exactement le nombre de balles tirées par un soldat ou un sergent...

à moins de mettre un officier derrière chaque personne pour compter le nombre de coups tirés (suivant les exercices, tous ne tirent pas le même nombre de balles, il peut y avoir des ratés, etc.)...

après, cela ne sert à rien de vouloir controler que le soldat rende X balles. De toute façon, celui qui veut en planquer, il arrivera...

En suisse, même après seulement une semaine d'ER (premier tir), ils ne le font pas. Ils controlent juste que les magasins, la poche à mun et l'arme soient vides et font un petit speatch disant que c'est grave de garder des muns. après, si tu veux planquer des muns dans une poche, il y a 9 chances sur 10 qu'ils ne te choppent pas... (par contre s'ils te choppent après coup, dieu te bénisse parce que tu vas passer un très très très très sale quart d'heure (agression (légère) sur officier est bien moins grave, c'est dire...)).

Par contre, ce qui est scandaleux, c'est qu'ils aient mis le public (au dernier moment) dans la ligne de tir des tireurs. ça c'est tout simplement SCANDALEUX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette pratique, au vu des témoignages, était très loin d’être respectée au sein du 3e RPIMA..."  :-\ franchement la situation est partout la même, il faudrait que ces journalistes se renseignent un minimum avant de condamner un régiment en particulier.

Le seul endroit où il est possible de contrôler le nbre de coups tirés c'est en stand pour les tirs à 300 mètres. Mais sinon ailleurs c'est vraiment du self service avec les caisses à munitions, aucun contrôle. Seul les grenades doivent être signalées comme tirées et un compte effectué après les exercices.

Pour donner un exemple de mon ER, un type de ma section avait oublié de rendre un magasin de 200 coups pour la minimi et personne ne s'en est aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, c'était les sous-officiers qui distribuaient les munitions, mais là aussi, les controles étaient minimaux.

Bon, là, on parle de l'armée suisse, donc d'unités de millice...

dans les unités professionnels, je comprends parfaitement qu'il n'y ait pas de controle. Après tout, c'est censés être des professionnels, qui savent ce qu'ils font...

EDIT: par contre, bien sûr, à "souplesse" de l'encadrement, rigueur personnelle...

Si le sergent sait qu'il garde des magasins pleins ou des munitions régulièrement, la moindre des choses, avant la démo, aurait été de controler que TOUT les magasins soient chargés avec des balles à blanc...

si les balles françaises sont bien faites (en suisse on ne tire pas avec du 5.56 OTAN, mais du 5.6 suisse...), ça devrait pas être trop dur de les différencier et générallement, un magasin, ça contient un type de balles (par type j'entends: de manipulation, à blanc ou réelles, après les variations, type trassantes, c'est autre chose...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, c'était les sous-officiers qui distribuaient les munitions, mais là aussi, les controles étaient minimaux.

Dans notre compagnie c'est carrément les recrues qui vont se servir. Les sergents nous disent de prendre X magasins et c'est tout, ils nous font confiance.

On a eu 2-3 fouilles pour des munitions cachées sans compter les avertissements quand aux punitions qui attendaient ceux qui ne rendaient pas leur mun.

Cet accident montre également l'avantage qu'ont les magasins translucides comparés à ceux opaques. On aperçoit plus facilement avec quoi son arme est chargée lorsque le magasin est inséré dans l'arme. Impossible de confondre une munition "réelle" avec une balle à blanc (douille argentée et extrémité verte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement, on ne va pas sombrer dans les généralités à cause d'un seul homme =(                               

Ici tout le monde le sait car c'est médiatisé.

Mais chaque régiment a connu de grosses couilles mais qu'on ne connait car étouffées et passées à la trappes ou simplement pas de médias.

La même chose est arrivée chez nous en combat loc.:2 balles dans le dos et une dans la main (aussi confusion dans les chargeurs :-[).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne cautionne absolument pas le vol de munition. Mais lorsqu'un journal dit qu'il s'agit d'un régiment qui ne tient pas compte de la moindre cartouche tirée, je ne peux m'empêcher de sourire. On ne va tout de même pas compter chaque douille lors d'un exercice avec du feu libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être mal exprimé, je ne cautionne absolument pas le vol de munition. Mais lorsqu'un journal dit qu'il s'agit d'un régiment qui ne tient pas compte de la moindre cartouche tirée, je ne peux m'empêcher de sourire. On ne va tout de même pas compter chaque douille lors d'un exercice avec du feu libre.

je t arretes tout de suite ca se fait deja et c est ennuyeux et long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle encore des "joyeuses" séances de récupération d'étuis... Fallait vraiment essayer d'en ramener un max parce que si tu te pointais la bouche en cœur avec deux malheureuses petites sœurs éplorées d'avoir perdu les autres, toi aussi tu risquais de pleurer un bon coup.

Mais bon, ça n'a pas empêché tous les appelés de repartir avec des munitions dans les poches pour les poser sur une étagère de leur maison, avec pus ou moins de bonheur. Et cela même si on se bouffait du gnouf et des coups de pied au cul si on se faisait choper/dénoncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O

Et bien je suis plus que surpris, surtout dans une armée de professionnel comme la votre.

La différence de mentalité sur ce sujet entre nos 2 pays est incroyable!

remarque, je pense pas qu'en france ils en soient à un incident/accident de tir publié dans les journaux par semaine...

bon faut aussi dire que les journaux romands en ont fait leur cheval de bataille. Dès que l'armée a un (même petit) problème (et même si c'est juste la fatalité...), c'est quasiment la une dans les journaux...

Et après ils (les journaux) dénoncent le fait que les recrues/soldats aient reçus l'ordre de se taire (comment lors d'un incident avec deux blindés...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que les journaux romands malheureusement  =(

Je viens de voir ce matin dans le "20 Minuten" qu'un soldat a tiré par accident lors d'une garde armée à Bure. Par chance la balle s'est plantée dans un pneu sans blesser personne...

Quel crétin ce soldat, c'est pourtant pas compliqué de monter la garde sans jouer avec son arme. J'espère que ce c'est pas encore un de ces glands qui passent leur temps à l'infirmerie ou à monter la garde pour éviter le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, avec 57% des effectifs (de mémoire), c'est l'infanterie qui ramasse les cas les plus désespérés souvent.

Mais ça touche pas que l'infanterie, l'autre jour il y avait un article à propos d'une colision de blindés... (remarque, ça pouvait très bien être des chars de grenadiers à roue 93 affectés à l'infanterie, j'ai pas lu l'article. :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était 2 léopards. Et on ne critique pas l'infanterie  :lol:

Sinon il y a 4/5 jours un piranha s'est retourné sur l'autoroute, il a traversé la bande médiane et a dévalé une petite pente pour se retrouver sur l'autre piste couché sur un côté  :O

Bilan: 3 blessés légers. Heureusement qu'il n'y avait que l'équipage, vu que les passagers ne s'attachent jamais le bilan aurait pu être bien plus lourd. De plus les journaux auraient relancé un débat sur le port de la ceinture dans un blindé ou un Duro (comme après l'accident avec le Sprinter où un passager est tombé par la porte arrière) sans rien connaître à se sujet, mais bon sang on a pas la place de s'attacher lorsque ces véhicules sont pleins.

On ferait mieux de changer les portes arrière des Duros qui se ferment mal et qui s'ouvrent en plein transport (déjà vécu) plutôt que d'installer des ceintures qu'on n'arrivera pas à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...