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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Les anglais ils se font pas chier ils ne payent plus pour affréter des remorqueurs et quand ils sont dans la merde ils nous appellent.

https://www.premar-manche.gouv.fr/communiques-presse/operation-assistance-navire-difficulte-dans-les-eaux-britanniques-france-apporte-son-soutien.html

 

C'est comme les hélicos de la Royal Navy qui ne font plus AEM

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  • 2 weeks later...
Le ‎10‎/‎12‎/‎2016 à 17:49, ARMEN56 a dit :

Clairement , et pas qu'à Roscoff.....

La gendarmerie était sur le pied de guerre la nuit dernière pour protéger la production des ostréiculteurs  ou plus de 2 tonnes ont été dérobées en 3 jours dans les parcs à huîtres de Marennes-Oléron. Un véritable manque à gagner pour les ostréiculteurs déjà confrontés à une mortalité sans précédent depuis quelques années.

Près de 30 militaires de la gendarmerie étaient mobilisés pour cette importante opération de surveillance, contrôle et dissuasion : brigade nautique, brigades territoriales, PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), hélicoptère et équipe-drone, en lien avec les parquets de La Rochelle et Saintes. Enfin l'escadron départemental de sécurité routière renforçait le dispositif à terre.

Operation-de-la-Gendarmerie-de-lutte-con

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

ou plus de 2 tonnes ont été dérobées en 3 jours dans les parcs à huîtres de Marennes-Oléron

Pfff quand cà n'est pas les huitres , ce sont les moteurs HB  et vu de quoi ces individus sont capables  ; plan de pose moteur arraché , câbles téleflex cisaillés .....etc

pour ce qui est de la mortalité ; biotoxines ou autres causes  dont les aspects bidouillage génétique - huitre triploides ....etc :sleep:-

https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/huitre-triploide-si-continue-va-droit-mur-avertit-joel-labbe-911128

Y a encore du coeff demain pour une balade sur l'estran ......:smile:

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Pfff quand cà n'est pas les huitres , ce sont les moteurs HB  et vu de quoi ces individus sont capables  ; plan de pose moteur arraché , câbles téleflex cisaillés .....etc

pour ce qui est de la mortalité ; biotoxines ou autres causes  dont les aspects bidouillage génétique - huitre triploides ....etc :sleep:-

https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/huitre-triploide-si-continue-va-droit-mur-avertit-joel-labbe-911128

Y a encore du coeff demain pour une balade sur l'estran ......:smile:

Houa jamais entendu parler de cette triploide est c'est IFREMER qui à fait cette huitre dégelasse.

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  • 3 weeks later...

Commande de 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (VPDMP) neuves au profit de la Marine nationale et sur la réalisation de prestations associées.A titre indicatif, ces vedettes, auront une longueur maximum de 15 mètres, et seront capables d'atteindre une vitesse de l'ordre de 35 à 40 noeuds. Dix de ces vedettes iront en métropole et deux à Djibouti.

Création d'un PSMP Boulogne Calais, Nantes Saint Nazaire en 2017 et Nice Cannes 2018. Environ 90 postes en plus pour la GM 

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il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Elles remplacent quelque chose d'existant ou c'est une nouvelle fonction ?

Si c'est pour la GM, comme semble dire le Marin, c'est dans le cadre de ce qu'existe déjà, les Pelotons Sûreté Maritime et Portuaire. Dans le cadre du renforcement de la sûreté des approches, ports et rades...

Ce qui est étonnant c'est les 2 bécanes pour Djibouti. Je ne vois pas bien quel rôle, spécifique, pourrait avoir la GM dans un port étranger...  Ou alors, hypothèse, une partie armée par la GM et une autre par la MN

Modifié par Fusilier
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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Elles remplacent quelque chose d'existant ou c'est une nouvelle fonction ?

Non elles se rajoutent aux:

24 Vedettes côtières de surveillance maritime (VCSM).

20 M long 6/8 hommes d'équipages avec cabines cuisine et douche. Prévu pour rester entre 3/5 jours en missions.   

yser05.jpg

 

8 Vedettes de surveillance maritime et portuaire (VSMP)

11 M long 6/8 Hommes à bord pas de WC pas de Frigo prévu pour des missions de - de 4 heures mais qui souvent dure plus.  

photo-rondache202.jpg

 

11 Vedette de  surveillance côtière pour les "brigades nautiques Littorales" les "brigades nautiques intérieurs" ayant d'autre embarcations adaptés à leur zone.       

12 M de long  Equipage 4 hommes Equipée d'une Cabine WC lavabos et d'un coin cuisine. Missions de  surveillance de 8/10 heures   

36414.jpg

 

Maintenant avec la création de 3 nouveaux PSMP

La MN lance un appel d'offre pour 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (VPDMP)

Ces vedettes de 15 M avec 4 hommes d'équipages équipé avec cabine WC lavabos devront être apte à projeter un groupes d'intervention de 6 hommes (PISG sabre ou GIGN ou Groupe d'interventions fusiliers Marins ou groupe NEDEX ) sur Navires ou iles du littorales. La cabine sera protégé contre les tirs d'armes légères .

 

      arton4039.jpg?t=12345?  

 

Si j'ai bien compris à l'horizon 2020 chaque PSMP devra être équipés de 2 EDO NG d'une VSMP et d'une VPDMP.

Les 2 VPDMP de Djibouti seront armés par les fusiliers marins. 

 

Prochain appel d'offre renouvèlement des Patrouilleurs hauturiers de la GM.    

 

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il y a 46 minutes, clem200 a dit :

Merci pour les explications. 

C'est courant des commandes par la MN mais une utilisation par la GM

Tout ce beau monde semble de mélanger sans poser problème. Tant mieux remarque 

Tous les bateaux de la Gendarmerie Maritime sont Marine Nationale. La GM est une force de la MN (mise à dispo pour emploi) c'est la MN qui décide de son emploi et affectation, à sa charge de l'équiper. 

Dans les temps, jusqu'au début des années 70, la GM n'appartenait pas à la Gendarmerie Nationale, elle a d'ailleurs une origine différente le "corps des prévôts et archers de la Marine"   http://www.netmarine.net/bat/vcsm/commun/gendarmerie.htm

Je trouve que c'était mieux quand elle était 100 % MN ; quand tu penses que de nos jours ils peuvent nommer un général qui n'a jamais navigué...:rolleyes: 

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Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Maintenant avec la création de 3 nouveaux PSMP

Si j'ai bien compris à l'horizon 2020 chaque PSMP devra être équipés de 2 EDO NG d'une VSMP et d'une VPDMP.

Les 2 VPDMP de Djibouti seront armés par les fusiliers marins. 

Il y a quelque chose qui m'échappe.  12 nouvelles vedettes : 1 x 6 PSMP (avec les 3 nouveaux) reste 6 moins 2 à Djibouti

= 4 dans les ports militaires ?  Etant entendu que l'affectation aux ports militaires des VSMP -à cabine rouge- était provisoire, en attente de la formation des PSMP 

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Il y aura 2 VPDM à Toulon et 2 à Brest. Pour sécuriser les sorties des bâtiments sensible comme les SNLE ou le CDG

Il faut aussi savoir que les PSMP envoi des groupes de renfort dans les ports pour sécuriser des Manifestations internationale. (comme par exemple le festival de Cannes ou le sommet du G20 à Deauville ) ou par exemple une revue naval ou l'anniversaire du D Day . 

Chaque PSMP c'est 40 GM commandé par un officier. C'est une sorte d'escadron de Gendarmerie Mobile Maritime qui peux intervenir en renforts sur n'importe quel point de la côte.           

 

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Il y aura 2 VPDM à Toulon et 2 à Brest. Pour sécuriser les sorties des bâtiments sensible comme les SNLE ou le CDG

Il faut aussi savoir que les PSMP envoi des groupes de renfort dans les ports pour sécuriser des Manifestations internationale. (comme par exemple le festival de Cannes ou le sommet du G20 à Deauville ) ou par exemple une revue naval ou l'anniversaire du D Day . 

Chaque PSMP c'est 40 GM commandé par un officier. C'est une sorte d'escadron de Gendarmerie Mobile Maritime qui peux intervenir en renforts sur n'importe quel point de la côte.           

 

Ca semble cohérent. 

Pour le reste, vu le boulot, il me semble assez prégnant des PSMP -sûreté des plans d'eau, contrôle / application du code ISPS (International Ship and Port Security) sur les bateaux de commerce- doivent pas avoir trop de monde à distraire pour autre chose. Perso j'aurais placé les réserves mobiles dans les ports militaires (en plus des patrouilleurs, mobiles par nature) Mais, je ne suis pas général de gendarmerie, alors je ne comprends pas tout :rolleyes:

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Le 04/01/2017 à 19:43, Scarabé a dit :

La MN lance un appel d'offre pour 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (VPDMP)

Ces vedettes de 15 M avec 4 hommes d'équipages équipé avec cabine WC lavabos devront être apte à projeter un groupes d'intervention de 6 hommes (PISG sabre ou GIGN ou Groupe d'interventions fusiliers Marins ou groupe NEDEX ) sur Navires ou iles du littorales. La cabine sera protégé contre les tirs d'armes légères .

Grosso modo le profil du Plascoa 1500 en gonflant un peu la propulsion

http://www.plascoa.com/fr/patrol-boats/plascoa-1500-patrol/

007.jpg 

Et sinon celui du DV15 de CMN (en dégonflant les Specs)

https://cmn-group.com/products-and-services/military-vessels/interceptor/interceptor-dv15-rws/

DV15RWS_mission.png

 

Raidco a aussi une vedette dans sa gamme RPB15 :

http://www.raidco.com/construction/vedettes/vedette_rpb15.php

rpb15.gif

Le plus fascinant est le CMN mais probablement too much avec son système THALES, je parierai sur le Plascoa vu les contrats indien , Arabie saoudite et son annexe intégrée pour projeter une équipe de visite sur Navire tout en la protégeant avec le canon teleopéré

 

A14%20M%20%20142%20%2002-03-04%20113.jpgceci dit la mise à l'eau beneficierait d'un système par l'arrière comme sur la vedette SNSM V2F de 12 m du bureau Mauric 

http://www.mauric.com/vedettes-rapides/snsm-v2f

Pornic_04-bb953d3aa0.jpg Ou encore la VSCM = RPB20 de RAIDCO 

26788.jpg

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Grosso modo le profil du Plascoa 1500 en gonflant un peu la propulsion

Et sinon celui du DV15 de CMN (en dégonflant les Specs)

Raidco a aussi une vedette dans sa gamme RPB15 :

ceci dit la mise à l'eau beneficierait d'un système par l'arrière comme sur la vedette SNSM V2F de 12 m du bureau Mauric 

Ou encore la VSCM = RPB20 de RAIDCO 

C'est 15 m max et protégé. Si c'est du blindage, comme semble être le cas, tu peux écarter les modèles en plastoc (ou alors du kevlar , mais sous, sous..)  Faut attendre pour voir, ou lire l'appel d'offres en détail. Le Marin semble parler d'une barcasse "plus simple" (rustique?) que les actuels VSMP.  Alors... 

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

C'est 15 m max et protégé. Si c'est du blindage, comme semble être le cas, tu peux écarter les modèles en plastoc (ou alors du kevlar , mais sous, sous..)  Faut attendre pour voir, ou lire l'appel d'offres en détail. Le Marin semble parler d'une barcasse "plus simple" (rustique?) que les actuels VSMP.  Alors... 

Extrait appel d'offres:

Lieu principal d'exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services : dans les locaux du titulaire ou de ses éventuels sous-contractants concernant l'exécution des travaux. Lieu de livraison et de réception des fournitures : dans des ports militaires en Métropole (10 vedettes) et Djibouti (2 vedettes). La répartition des lieux de livraison par embarcation pourra éventuellement être modifiée dans les documents de la consultation.
Code NUTS FR.
II.1.3) Information sur l'accord-cadre
II.1.4) Information sur l'accord-cadre
II.1.5) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:
le marché consiste en le développement et la fourniture de Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (Vpdmp) neuves au profit de la Marine nationale et en la réalisation de prestations associées.
A titre indicatif, ces vedettes, auront une longueur maximum de 15 mètres, et seront capables d'atteindre une vitesse de l'ordre de 35 à 40 noeuds.
Ces vedettes auront des missions de courte durée, de l'ordre de la demi-journée ou de la journée.
Leur motorisation, de type hors-bord, devra leur permettre d'atteindre les 15 noeuds sur un seul propulseur et de bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité.
Les vedettes seront partiellement blindées.
Les prestations associées comprennent notamment la formation de l'équipage, la documentation d'utilisation et de maintenance. Des rechanges seront également fournis.

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il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

Extrait appel d'offres:

Ces vedettes auront des missions de courte durée, de l'ordre de la demi-journée ou de la journée.
Leur motorisation, de type hors-bord, devra leur permettre d'atteindre les 15 noeuds sur un seul propulseur et de bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité.
Les vedettes seront partiellement blindées.

Donc Le Marin doit avoir raison. Le HB semble privilégier la réactivé (décollage sur alerte) un peu la même logique que les nouveaux EDOP HB des Fus 

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il y a 21 minutes, BPCs a dit :

Mais quand même avec cabine WC et cuisine  et cabine protégée.

A noter que les Plascoa proposent une cabine protégée contre les tirs d'arme légère.

Je ne vois rien dans le descriptif qui parle de wc ou cuisine, "missions de l'ordre de la demi-journée ou de la journée"

Pas mal de day boat civils n'ont rien de tout ça, c'est soit seau à l'ancienne ou wc chimique dans un coin... Pour réchauffer un repas de campagne, faut pas non plus grand chose , un réchaud sur cardans, une glacière portable et roule. Regarde l'équipement d'un IMOCA et les mecs restent 3 mois en mer... 

D'autre part, ils parlent de protection partielle, pas forcement de cabine.

Ca par exemple c'est une barcasse protégée  (que les RM voudraient bien changer pour CB90) 

RM-Raiding-Craft.jpg

Modifié par Fusilier
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