Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

ajouter le role des supplétifs locaux qui connaissent mieux le terrain, les coutumes et les façons de faire face

après la question qui se pose c'est peut on leur faire confiance

et en corollaire quelque chose qui m'etonne

amis voilà les Talibans sont des guerriers depuis 30 ans, ont l'experience du feu, sont pas des newbies toussa .... ?

bon et nos "potes" de l'alliance du Nord ou le l'ANA ?

ils ont oublié comment tenir une kalash et comment se deplacer dans leur montagne depuis qu'on est arrivé ?

vouloir former l'ANA au mode de combat occidental n'apparait il pas a terme comme une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée Française ferait bien de songer dès maintenant à convertir un voire deux A400-M en "Spooky".

- 1 canon à énergie cinétique Gatling 25mm GAU-12 (1800 coups par minute).

- 1 canon BOFOR L60 40mm (100 coups par minute).

- 1 canon M102 105mm (6-10 coups par minute).

Ou éventuellement à acheter un Spectre ou deux si les Américains veulent bien nous en vendre.

Mais c'est sûr, on ne pourra pas déployer ce genre de Canonnière à chaque patrouille. 

Les turbines des hélicos sont parfois un peu justes en altitude à cause du manque d'air alors c'est un outil plus approprié.

47 millions de Dollars US la babiole pour le Spectre, 73 millions pour le Spooky.

La parité Euro-Dollars étant ce qu'elle est ça nous met peu ou prou le Spectre à 32 millions d'Euros et le Spooky à 49 millions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouloir former l'ANA au mode de combat occidental n'apparait il pas a terme comme une erreur ?

On essaye pas de former l'ANA au mode de combat occidental ... on essaye de former l'ANA a pouvoir travailler avec l'ISAF en sécurité... en gros a pas nous tirer dessus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier depuis sa base télématique.

08 / 30 / 2008 14.48 zoulou

Objet : guerre virtuelle.

En rapport à la question soulevée par FaTac. En s'en tenant à des aspects purement "techniques"....

A mon sens il faut faire ce que semblent faire les gars de Kapissa.  Monter sur les crêtes, nomadiser a pied, monter des embuscades sur les itinéraires de l'Eni. Bref, l'empêcher de manoeuvrer à son aise, lui disputer le terrain, avec l'appui hélico si possible... Faire des réco en "profondeur"  (pour les FS) Ca c'est la base.

Les outils technologiques, les appuis volants ou non, les patrouilles blindées sur les axes ne sont pas contradictoires mais, ça ne permet pas "l'offensive" et l'initiative sur ce terrain...

Pour les embuscades, c'est la capacité de déclencher une manoeuvre d'encerclement  "destruction", l'embuscade devenant un "point de fixation",  qui est surement la meilleure réponse. Mais pour faire ça, il faut du "matos" en particulier des helicos et des troupes disponibles...

Pour le reste, je pense que les prochains cols ne seront pas abordés tout à fait de la même manière.... =D

Fin de message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque les Talebs classiques n'engagent pas les gars à 50 m..... en général ils avoinent  à 200-300 m

Seuls les hargneux ou "autres" engagent à courte distance (quand je dis autres, je pense notamment aux Tchétchènes qui eux collaient toujours les russes au plus prets pour eviter les appuis d'artillerie et d'aviation)

regardez les plethores de vidéos sur youtube

A helmand avec les Danois et les brits même dans un environnement couvert, les gars s'avoinent de loin (et en conclusion 9/10 les Talebs prennent une GBU à la fin)

Ici on un engagement à courte distance, des armes peu utlisées par ailleurs (sniping) et une coordination/organisation qui n'est pas à la portée venue du premier etudiant sorti de sa Madrassa

Non seulement c'etait une "bonne" embuscade mais visiblement menée par de "bons" elements (etrangers ou pas, on en aura probablement pas la confirmation).... alors oui on aurait eu çi ou ca on aurait eu peut etre moins de morts ou de blessés

ou peut etre pas ......

dans ce genre d'action, les 2 camps jouent pour gagner

Ton post est vraiment impressionnant. Tu mets le doigt sur quelque chose qu'on a trop peu soulevé jusqu'ici : la mise en oeuvre de cette embuscade dénote vraiment avec ce qu'on a pu lire/voir sur les talibans jusqu'ici. Ces pros ont poussé le vice jusqu'à emporter leurs morts avec eux (dixit un autre post). L'image d'ensemble est vraiment impressionnante et, perso, me fait m'interroger sur :

- était ce un groupe d'élite, si oui comment cela se fait-il/fonctionne t il ? Y a t il des groupes "commandos" rares qui se baladent et se font aider localement par les combattants locaux bien moins pro ? En tout cas c'est un sujet rarement évoqué, et pourtant des plus intrigants !

- ou à l'inverse, le taliban de base tel qu'il nous est présenté (et souvent montré en reportage), du style tir à 200m suivi d'un gros boum parti du ciel, est il un cas rare (désinformation quand tu nous tiens) ?

Pour ceux qui rêvent d'A400 M Spooky, je rappelle que dans le cas présent une telle machine n'aurait servi à rien. De plus, là où a pêché est la reconnaissance, et là encore une telle machine ne sert à rien. Bref, la puissance de feu n'est pas tout, loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est vraiment impressionnant. Tu mets le doigt sur quelque chose qu'on a trop peu soulevé jusqu'ici ...

- ou à l'inverse, le taliban de base tel qu'il nous est présenté (et souvent montré en reportage), du style tir à 200m suivi d'un gros boum parti du ciel, est il un cas rare (désinformation quand tu nous tiens) ?

Une hypothèse, qui a été largement soulevée, serait que le taliban de base afghan est comme décrit, mais que devenant rare, on a à faire à de la guerilla revenant d'Irak ou venant du Pakistan ou de Tchétchénie, mieux armée, plus rompue à la guérilla et à combattre des grosses armées occidentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zedros

la mise en oeuvre de cette embuscade dénote vraiment avec ce qu'on a pu lire/voir sur les talibans jusqu'ici. Ces pros ont poussé le vice jusqu'à emporter leurs morts avec eux (dixit un autre post). L'image d'ensemble est vraiment impressionnante et, perso, me fait m'interroger sur :

- était ce un groupe d'élite, si oui comment cela se fait-il/fonctionne t il ? Y a t il des groupes "commandos" rares qui se baladent et se font aider localement par les combattants locaux bien moins pro ? En tout cas c'est un sujet rarement évoqué, et pourtant des plus intrigants !

C'est pas intrigant du tout...

L'expertise acquise contre les russes durant les années 79/89 s'est:

1) Diffusée:

Cette diffusion ayant été le fait des "étrangers" venus prêter main forte aux "collègues" afghans et par là même venus s'entraîner sur zone

-Algérien du GIA et du GSPC

-Bosniaques

-Ouighours

-Ouzbekhs et Kazakhs...

2) Estompée:

Les anciens combattants de 79/89 ont pris entre 20 et 30 ans pour ceux qui ont survécus à la guerre civile des années 91/2001 eh oui ma brav'dame le temps passe... Les Mi 24 les frogfoot et les T62 c'était il y a 25 ans

...

Moralité il en reste peu des anciens, et aux côtés des talibans aujourd'hui les cadres les plus expérimentés sont:

les "vieux chibanis" de Gulbuddin Heykmatyar

les hommes de main des seigneurs de la guerre locaux qui ont fait la bandeira dans les années 80...

Conséquence elle est aujourd'hui rare et recherchée cette expertise...

MAIS EN AUCUN CAS ELLE NE DOIT CONSTITUER UNE SURPRISE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zedros

Conséquence elle est aujourd'hui rare et recherchée cette expertise...

MAIS EN AUCUN CAS ELLE NE DOIT CONSTITUER UNE SURPRISE

BIEN VU!!! 

LES ZAMIS......c'est qd même pas un scoop...

PAR CONTRE FORCE PUGNACE.....je ne pense pas.....Force determinée certes mais on doit pouvoir s'en affranchir...

EN INVERSANT LE MODUS OPERANDI...

C'est a dire systematiser les ope style :search and destroyed...( cdos de chasse george en ALGERIE; LURPP au vietnam )

il faut rechercher le contact avec eux et les engager systematiquement !!!

le probleme de fond qui apparait depuis peu....c'est le niveau de sympathie qui augmente crechendo avec la population...ET LA LES CAROTTES sont cuites.....ON PEUT pas flinguer tout le monde..la bas....

ET CETTE MISSION TOURNE DONC dans une logique de guerre d'occupation....LA MERDE QUOI!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fus, je suis deçu par la manière dont tu ecarte l'appui que des chiens nous apporteraient dans certains cas, si les gars avaient eu un chien ils se seraient surrement fait engager de plus loin.

Sur le terrain nos gars ne sont ni félin, ni souple, ni manoeuvrier  pour la simple raison qu'ils sont chargés comme des mules, en plus avec la chaleur et l'éffort physique leur capacité à observer est réduite, enfin la flemme de faire les dix metres pour avoir une meilleure vision ou se poster en protéction sur un ittinéraire  s'installe avec la monotonie que l'adversaire nous fait subir dans le but de mieux nous surprendre plus tard.

Le chien pourra orbiter là ou son maitre lui indique et ses sens(ouie,odorat) sont complémentaires du notre(vision) et plus performant  pour débusquer un adversaire se cachant à proximiter grace à des éspaces compartimentés ou la vision est inopérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

Conséquence elle est aujourd'hui rare et recherchée cette expertise...

Tu as des éléments pour étayer tes propos ? Je veux dire par là : as tu entendu parler de coups semblables, cad bien montés, avec du sniping, des munitions pré positionnées, des unités "fixées" par le volume de feu, des engagements à des distances faibles (pour gêner le support aérien) et ainsi de suite ? Je me demande par exemple si cela était le cas pour la FOB US tombée il y a quelques temps (9 morts us de mémoire). Il me semble, d'après les descriptions lues alors, que c'était plus résultant d'une attaque en masse que d'un plan tactique bien pensé et mené au poil.

Au final ce que je sous entends c'est que peut être de nouveaux éléments sont sur le terrain, qui pourraient amener à repenser tout ou partie de notre stratégie sur place.

Au delà, si les afghans commencent à comprendre que nous engager à moins de 50 m signifie être à l'abri des attaques aériennes, j'en connais qui sont mal car à un contre 15...

MAIS EN AUCUN CAS ELLE NE DOIT CONSTITUER UNE SURPRISE

C'est facile à dire depuis le confort de son pc ;) lol Et surtout, comme je le dis plus haut, n'était ce pas justement une surprise qu'un tel niveau de préparation et d'exécution ?

EDIT : @Trimix : pourrais tu limiter un peu ton usage des majuscules ? A chaque fois j'ai l'impression que tu cries ("norme" internet oblige : écrire en majuscules signifiant crier) et cela est vraiment dérangeant à la lecture, ça fait excité allumé du cerveau alors que tes propos démentent cette impression... merci d'avance   :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : @Trimix : pourrais tu limiter un peu ton usage des majuscules ? A chaque fois j'ai l'impression que tu cries ("norme" internet oblige : écrire en majuscules signifiant crier) et cela est vraiment dérangeant à la lecture, ça fait excité allumé du cerveau alors que tes propos démentent cette impression... merci d'avance   :P

Excuses.....mais c'est parceque je change de clavier..souvent et donc....j'ecris sans faire gaffe....et souvent en majuscules...

Mais PROMI....j'essaierai d'être plus discipliné...

A PLUCHE ;)

pour en revenir au sujet...

plein d'hypotheses sont valables à ce jour concernant cette action à SUROBI... mais bon, à ce sujet, je sais plus qui...tancrede???, qui a évoqué le mandat français pour l'europe...et donc: hypothese : fallait "tuer du français" me parait interressant comme piste...

Pour le reste, hormis, la generalisation ideologique et armée à la pop afghane....je dirai que l'action armée " talibane" c'est qdmême pas KHE SAN en 68 ou DIEN BIEN PHU en 54...voir l'IA DRANG en 67..

et encore pire..ma preferée :

isandlawana en 1879.

10 français sont morts dans une action armée......500 AMERICAINS et autant pour la cohalition...LES ALLEMANDS en sont à 12 dans ce body count...

Remettons les choses à leur place...

A BIENTÖT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éxpertise est aussi acquise durant le SN, tu prends une dizaine de gars ici et ils te démontent aussi une séction lors d'une embuscade, parreil pour un groupe de chasseur.

Les morts parlent, autant ne pas les laisser sur le térrain aprés des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fus, je suis deçu par la manière dont tu ecarte l'appui que des chiens nous apporteraient dans certains cas, si les gars avaient eu un chien ils se seraient surrement fait engager de plus loin.

Sur le terrain nos gars ne sont ni félin, ni souple, ni manoeuvrier  pour la simple raison qu'ils sont chargés comme des mules, en plus avec la chaleur et l'éffort physique leur capacité à observer est réduite, enfin la flemme de faire les dix metres pour avoir une meilleure vision ou se poster en protéction sur un ittinéraire  s'installe avec la monotonie que l'adversaire nous fait subir dans le but de mieux nous surprendre plus tard.

Le chien pourra orbiter là ou son maitre lui indique et ses sens(ouie,odorat) sont complémentaires du notre(vision) et plus performant  pour débusquer un adversaire se cachant à proximiter grace à des éspaces compartimentés ou la vision est inopérente.

Je plaisantais bien sur... Plus sérieusement, je crois que les chiens sont déjà utilisés en Afghanistan ; il y a une unité cynophile  dans le BatFra.  Ici on peut en voir en opération...

http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/afghanistan/breves/26_08_08_afghanistan_operation_heliportee_en_plaine_de_deh_sabs

Les ricains au Vietnam utilisaient des équipes éclaireur avec des chiens ; en combat de jungle ça semble efficace. Seul pétit problème c'est un métier dans lequel on ne vit pas vieux.... :O

Après en montagne, je ne connais pas d'exemple de pisteur cynophile. Mais, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais bien sur... Plus sérieusement, je crois que les chiens sont déjà utilisés en Afghanistan ; il y a une unité cynophile  dans le BatFra.  Ici on peut en voir en opération...

Oui mais pas pour le combat. Sécurité, recherches mais pas de combats.

Utiliser des animaux pour se battre offensivement n'est plus fait par les armées occidentales depuis la WWII.

Les allemands utilisaient couremment les chiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plein d'hypotheses sont valables à ce jour concernant cette action à SUROBI... mais bon, à ce sujet, je sais plus qui...tancrede???, qui a évoqué le mandat français pour l'europe...et donc: hypothese : fallait "tuer du français" me parait interressant comme piste...

Franchement, je n'y crois pas trop. Il faut arrêter de se regarder le nombril comme si c'était le centre du monde Je ne dis pas ça pour toi en particulier, c'est la théorie du complot anti-français qui m'enerve....

Si les Taleb sont si fins analystes et que leur but est politique, "ébranler" l'alliance par exemple. Ils savent qu'il y a des pays beaucoup plus fragiles politiquement et si j'ose dire plus "faciles" à prendre...

Non, je crois que les choses sont plus simples.

La SIAF étend ses zones d'opérations, voir ses modalités d'action. Les unités vont là ou elles ne mettaient pas les pieds avant. Par la force des choses, elles tombent sur du dur, sur des positions et des lignes de communication que les "surge" cherchent à préserver, voir défendre. Que ceci se conjugue avec l'arrivée d'élèments ayyant l'expérience de combats plus élaborés, c'est possible. Je pense que les "guerrilleros islamistes" du Cashemire (dont on dit qu'il pourrait y avoir des élèmenst sur zone)  ne doivent pas être des manches dans les combats de montagne ; et ils ont l'expérience d'affronter les Indiens en haute altitude. Les Chetchenes me paraissent également capables de ce niveau d'organisation tactique et ils ont la pratique... des anciens des Balkans..?  Les anciens d'Irak, je le redis, ça me parait du vent, je ne vois pas ou ils auraient pu apprendre ce genre de truc...

Un autre aspect, dont vous ne tenez pas suffisament compte, c'est ce qui se joue dans la RC-C : le transfert de responsabilité de la Région Centre à l'ANA.  Ce transfert a commencé sous la houlette des Français ; c'est l'élèment central de la mission du commandement français de la RC-C pour les 12 mois à venir.

Il se peut (hypothèse) que les "surge" ne voient pas ceci d'un bon oeil et qu'ils fassent tout pour faire échouer le projet. Les Français sont peut-être une cible, non pas en tant que Français (nombrilisme... =D)  Mais, en tant que responsables du projet et "porteurs" politiques de l'option ANA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas pour le combat. Sécurité, recherches mais pas de combats.

Utiliser des animaux pour se battre offensivement n'est plus fait par les armées occidentales depuis la WWII.

Pas exactement, comme je disais précèdemment, au Vietnam les ricains les utilisaient pour éclairer les patrouilles offensives en jungle.

Je crois (sans être sur) que ça marchait bien pour détecter les sniper (en jungle ils ne sont pas forcement à des km...) les tunnels camouflés et évidemment l'embuscade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zedros

Je parle des actions contre les russes...

Avec en plus à l'époque du sol air... les tactiques ont été rodées à cette époque les russes ont écrit de sacré bouquins là dessus

Non ces gars là sont forts et pour les plus anciens très expérimetés. Il me semble que l'action des hommes d'Heykmatyar est très bien décrite dans un article récent dont j'ai déjà parlé de E. Roy ou A. Rashid.

Pour ce qui est du sniping je te rappelle que les afghans ont commencé en 79 avec des Lee Enfield 0.303 à verrou de l'armée britannique... ce n'est pas ce qu'on appelle un vaporisateur. En revanche c'est un excellent fusil de précision. Le tir de précision n'est pas qq chose de nouveau pour certains éléments (les plus chevronnés).

En clair je ne pense pas que ceci doive être considéré comme surprenant au vu des expériences accumulées par certains combattants depuis 30 ans.

Reste à savoir quels étaient les renseignements dont disposaient les forces sur place. Quelles étaient les infos sur l'opposition potentielle.

C'est nullement une question de confort, c'est faits sont avérés et écrits.

Mais disons que maintenant on sait (ou plutôt on a confirmation), ce que peut être l'opposition.

Changer ses tactiques ou les faire évoluer en fonction des circonstances est une marque d'intelligence et de valeur.

Sous estimer l'adversaire c'est l'inverse

Dernière chose Zedros. La simplification nous revient en pleine gueule.

Depuis 2001 on fait la guerre contre les "terroristes" et les "taliban"... sous entendus des incultes sortis à la chaîne des madrasas.

Le problèmes c'est qu'il n'y a pas qu'eux qui se batent contre nous. Et la bande qui s'est opposée aux français est peut être une équipe chevronnées "sous contrat" venue pour l'occasion (hypothèse soulevée par les sus nommés).

En clair il y a combattant et combattant chez les afghans et les tactiques diffèrent.

On le savait (certains) maintenant on a vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tous, il y a un soldat qui rentre et presque personne sur le blog de JDM ne l'écoute, chacun y va de son analyse, sa doctrine ou de son commentaire.

De retour de Kabul, je peux vous affirmer que l'on mange à notre faim et que les repas proposés sont vraiment de qualités.

Maintenant, il est vrai que nos soldats investissent pour s’équiper (treillis léger type arktis, accessoires pour le Famas, gilet de combat, etc...) nos chefs le savent et l’autorisent. D'ailleurs le chef de corps du 8 a adopté la tenue des ses parachutistes...

Pour les véhicules, il est vrai que la France a beaucoup de mal a maintenir la DTO. Les portugais nous aident d'ailleurs en nous donnant des pièces pour nos VBL... je ne vous parle même pas de l’état de des pneumatiques mais bon, nos mécanos font des miracles.

Il faut arrêter de polémiquer sur nos VAB, qui sont de très bons véhicules de combat, même si il est vrai qu’une véritable tourelle 12,7 doit être rapidement installée.

Concernant l’envoi des VBCI sur ce théâtre, la largeur des piste ne permet pas l’emploi de ce type véhicule. (avec les VBCI, les paras de la 4 du 8 auraient été obligé de débarquer beaucoup plutôt)

Concernant les améliorations :

La France doit rapidement acquérir des :

VHM,(http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/02/un-nouveau-vhic.html)

• des lances grenades de 40mm, http://www.defense-update.com/products/x/xm307.htm

et notre CEMAT devrait peut-être lire attentivement les retex et donner une poignée d’ordres afin que nos soldats soit enfin bien équipé. http://www.legion-4re.com/omlt/info_seul.php?id=16

Pour le financement, je suis persuadé que certains budget type communication, Vigipirate, oxygénation de nos états major peuvent être mis en sommeil le temps de cette opérations.

Pour les salaires, je ne fais aucun commentaire, car les grandes majorités des soldats engagés en Afghanistan ont d’autres préoccupations en ce moment.

Rédigé par: pour la france | le 30/08/2008 à 12:35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu son post.

Mais, c'est tellement "bordélique" d'intervenir sur le blog SD que je ne le fais presque jamais.

Malgré le "bordel", une fois trié le bon grain de l'ivraie , c'est quand même instructif sur les rélations entre armes et armées, les réprésentations des uns et des autres.

Parfois des commentaires "techniques" très intéressants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu son post.

Mais, c'est tellement "bordélique" d'intervenir sur le blog SD que je ne le fais presque jamais.

Malgré le "bordel", une fois trié le bon grain de l'ivraie , c'est quand même instructif sur les rélations entre armes et armées, les réprésentations des uns et des autres.

Parfois des commentaires "techniques" très intéressants....

Et tu n'es pas le seul à l'avoir constater mon cher fus,  ;) Il y a bien longtemps que je ne poste plus, je lis de temps en temps la présentation de Jean-Do.

D'ailleurs, vu que Jean-Dominique Merchet répète à foison que ce n'est qu'un blog et non un forum, il serait bien que les bi-intervenants SD/AD puissent re-aiguiller certains membres vers notre forum AD.net, si ces personnes sont intéressées par les débats fora instructifs.

Néanmoins, je place si ce n'est pas déjà fait ce dispositif français. 3300 mili présents.

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/download/127205/1114845/file/Présentation%20du%20général%20Puga.pdf

ISAF = 2930 français, OEF = 370

Actuellement, à l’issue des déploiements et des relèves qui se sont opérées au cours de l’été, 3300 soldats français sont engagés en Afghanistan.

- Au sein de l’opération Enduring Freedom : en mer d’Arabie des bâtiments de la Marine nationale; l’opération Epidote consacrée à la formation de l’Armée national afghane et des éléments de liaison auprès d’US CENTCOM (US Central Command) à Tampa en Floride.

- Un dispositif aérien composé de 2 C160 et 1 C130 à Douchanbé et d’un détachement aérien à Kandahar (3 Super Etendard modernisés – 3 Mirages 2000), représentant un volume total de 500 militaires.

- Un dispositif terrestre interarmées, au sein de l’ISAF, de 2500 militaires : une cinquantaine au quartier général de la FIAS, 300 au sein des 6 OMLT (Operational Mentoring and Liaison Teams – 5 dans la région de Kaboul et 1 dans la région sud sous commandement néerlandais), 1450 au sein du Regional Command Capital de Kaboul et 700 dans le commandement régional Est

Dixit Puga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Les Talibans qui ont attaquer les Francais sont mon hypotheses des combattants aguerris, je pense que c'etaient des elements etrangers, vraisemblabement infiltrer du Pakistan, je pense pas a la piste Tchetchene (car il y a encore un jihad en Tchetchenie, trop loin,etc...)...

Je crois vraiement a une piste d'ancien combattants Taliban bien aguerris aidez par des elements Arabes d'ancien d'Irak..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de SD je n' y poste quasi plus...

Après une semaine de crapahut dans le Queyras (des dénivelés et des courses magnifiques Fus) impossible de tout lire sur ce blog çà part dans tous les sens bref ce n'est plus comme avant...

Pour ce qui est de ce post ce sont effectivement des arguments de bon sens ... et tellement évidents (VBCI et Leclercs dans la montagne quelle farce j'imagine çà déjà dans le Queyras tient !)

Mais pour ce qui est des stages d'oxygénation et des cours de golf ou d'équitation des EM je pense qu'il ne faut pas s'attendre à les voir disperaître de ci-tôt

Pour ce qui est de la dispo des matériels aériens je vous renvoie au rapport sénatorial sur la SIMMAD mis en ligne sour le portail des sous marins çà recoupe bien ce qui est dit sur les VBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a des AMX-10RC en A-stan 5

en tout cas j'adore un post désabusé vu sur SD, tellement vrai

Tout cela était prévisible, on a rien fait, et aujourd'hui on bricole.

Rédigé par: Patriote inquiet | le 30/08/2008 à 15:37

Des économies, il y en a faire surement mais pour cela, il faudrait avoir une légère marge financière que nous n'avons pas. La RGPP MINDEF se fondait sur 2 hypothèses:

1- que les départs seraient nombreux grâce aux succès des conventions avec les entreprises, les administrations publiques grâce aux nécessités de main-d'oeuvre qualifié avec le départ des babys boomers;

2- que le marché de l'immobilier permettrait de vendre les biens pour un bon montant.

Malheureusement les subprimes et la récession sont passés par là....

Alors quelles options: priorité absolue à l'afghanistan en espérant que le Liban, le tchad, l'afrique reste calme.

Achat du "petit" matériel sur étagères,

Accélèration des nouveaux matériels avec une vision incrémentale (opération Scorpion),

Tout ça en menant un plan de réorganisation majeure avec formation de nouvelles unités, mise en place de nouveaux matériels..en gérant un changement culturel majeur dans les méthodes de travail (mettez un ADC Terre, un Cipal, ADC Air et un Secrétaire Administratif dans le même bureau et vous comprendrez!)

J'aimerai être aussi confiant dans la capacité du MINDEF à tout mener de front que celui qui a signé la RGPP.

Voila le monde merveilleux dans lequel nous vivonsau MINDEF, il n'est pas parfait mais il est le seul qu'on a.

Maintenant on a brulé nos vaisseaux, on ne peut plus qu'avancer.

Rédigé par: sns | le 30/08/2008 à 16:50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine de crapahut dans le Queyras (des dénivelés et des courses magnifiques Fus) impossible de tout lire sur ce blog çà part dans tous les sens bref ce n'est plus comme avant...

Suis allé à côté aux Ecrins. Mais, le Queyras connais pas, on m'a dit c'était joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...