Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

C'est vrai que mis bout à bout, les petites fournitures font vite leur poids. Par rapport à l'ancienne époque, je compte le gilet qui n'existait pas et je m'y retrouve à peu près.  =) En fait je pense que le journaliste a fait un amalgame entre le poids de l'équipement de protection porté (genouillère, gilet pare-balles, casque, etc) et de celui du sac. Merci pour votre aide  =)

ps : le CQ-10 fait un peu gadget d'aspect mais je trouve le concept très séduisant.

Be que ce soit dans le sac ou ailleurs le poids tu le portes pareil.... =D 

Quand tu fais des raids en haute montagne, laisse-moi te dire que tu calcules le moindre gramme  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Be que ce soit dans le sac ou ailleurs le poids tu le portes pareil.... =D 

Quand tu fais des raids en haute montagne, laisse-moi te dire que tu calcules le moindre gramme  :lol:

Oui d'accord mais il y a une différence entre porter un sac de 40 kg à lui seul avec le gilet, casque et tout le reste, et porter pour l'équivalent de 40 kg vêtements et matos de protection compris.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais il y a une différence entre porter un sac de 40 kg à lui seul avec le gilet, casque et tout le reste, et porter pour l'équivalent de 40 kg vêtements et matos de protection compris.  =)

Certes.... T'as une diffèrence de poids.. :lol: Mais, je pense qu'ils parlent du total, si non ils doivent pas pouvoir dépasser les 2km h... =D

En Guyanne pour les Missions Profondes (plusieurs sémaines...) Ils portent jusqu'a 60kg (plus?) mais, ils font 2 / 3 km par jour... Avec des équipes de porteurs et des équipes qui ouvrent la route (moins chargés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire mon reloud, mais le legionnaire romain, l'hoplite macédonien ou tout autre infanterie lourde de l'antiquité portait ce même niveau d'equipement -cuirasse +le bouclier +casque+glaive+bouffe pas vraiment lyophilisée+eau- et faisait entre 20 et 30 km  de marche par jour (souvent en dehors de routes pratiquables), parfois plus

nos pioupious sous napoléon faisaient pareil (chargés itou  ou presque, allez, le pare balle en moins, la redingote, poudre , bonnets en ours en plus)

je dis pas que nos gars sont pas chargés mais globalement au fil de l'histoire le fantassin a toujours porté une charge plus ou moin identique (celle qu'il etait à la limite de pouvoir porter, pas plus sinon il avance plus, pas moins sinon les chefs les traitent de fiottes  :|)

après je suis d'accord pour reduire le poids ou tout du moins l'adapter aux necessités du terrain (45 kg à 3000 m sous 35 c'est pas pareil que 45 kg à 21 °c à la fraiche en Europe)

d'ailleurs en dehors de l'entrainement specifique, y'a t il eu une periode d'adaptation specifique aux conditions de haute montagne (comme pour les sportifs, vu que maintenant nos bidasses sont limite ça) aux conditions afghanes

ou un engagement dans la foulée ? (ce qui peut expliquer que certains aient trainé la patte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport avec le velo....? 

Qui a dit que l'entraînement remplaçait l'expérience du combat?

Qu'est que l'on peut faire de mieux que l'entraînement et la formation, avant le combat?

Les envoyer progressivement au combat en faisant monté l'intensité graduellement ... un coup au kosovo un coup en CI un coup au tchad ... et pas en Astan de suite. C'est comme ca pour l'encadrement pourquoi pas pour la troupe.

Pour les masses ...

casque 1.7kg

interceptor 8kg

eau 5kg

7 chargeurs 3.15kg

FA 4kg

Grenades 4kg

Vetements/Sac/etc. 5kg

barre protéiné/medikit 1kg

---

32kg avec le strict minimum pour ne pas trop s'éloigné des véhicule... et sans léquipement collecif, radio, LGI, lance rocket, minimi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les envoyer progressivement au combat en faisant monté l'intensité graduellement ... un coup au kosovo un coup en CI un coup au tchad ... et pas en Astan de suite. C'est comme ca pour l'encadrement pourquoi pas pour la troupe.

Oui mais, c'est facile de parler après (ça ne t'est pas destiné spécialement...) La zone était censée être "cool", "tranquille"... Ce n'est pas la Kapissa ou visiblement on s'attend / attendait à des affrontements.

Donc, avant de porter des jugements d'ensemble, faudrait voir comment ils ont ventilé les effectifs....

Par ailleurs, je ne sais pas si patrouiller en CI (en fôret) ou au Tchad avec des espaces ouverts plats, aurait êté d'un grand sécours comme expérience. On ne tombe pas dans une embuscade de montagne, avec cette puissance de feu, tous les jours...

Et puis je souligne que, d'après ce que l'on peut savoir, les gars ont plutôt bien réagi. Je ne vois pas très bien ce que des gars "expérimentés", après un séjour de 4 mois en Afrique, auraient fait de mieux....

Arrêtez de chercher des explications materielles ou d'entraînement (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer)  s'il y a eu une "couille" (en admettant qu'il y ait eu...) ce n'est pas à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, c'est facile de parler après (ça ne t'est pas destiné spécialement...) La zone était censée être "cool", "tranquille"... Ce n'est pas la Kapissa ou visiblement on s'attend / attendait à des affrontements.

Donc, avant de porter des jugements d'ensemble, faudrait voir comment ils ont ventilé les effectifs....

Par ailleurs, je ne sais pas si patrouiller en CI (en fôret) ou au Tchad avec des espaces ouverts plats, aurait êté d'un grand sécours comme expérience. On ne tombe pas dans une embuscade de montagne, avec cette puissance de feu, tous les jours...

Et puis je souligne que, d'après ce que l'on peut savoir, les gars ont plutôt bien réagi. Je ne vois pas très bien ce que des gars "expérimentés", après un séjour de 4 mois en Afrique, auraient fait de mieux....

Arrêtez de chercher des explications matérielles ou d'entrainement (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer)  s'il y a eu une "couille" (en admettant qu'il y ait eu...) ce n'est pas à ce niveau...

Je critique pas la réaction des gars pris dans l'embuscade ... j'explique juste que c'est mieux de les faire monté en aguerrissement réel en partant de théâtre moins dur pour aller vers les plus dur. Ça permet de se "familiariser" avec la guerre, les blessure, les mort, les procédures les responsabilité, visiblement au début de l'embuscade y a eu un probleme de commandement quand le chef de section et le radio ont été touché, normalement dans ce cas la un des gars un peu plus expérimenté que les autre prend le commandement de suite au moins le temps qu'on sache si le chef de section est en etat ... tout ca c'est bien joli a l'entrainement mais ce genre de responsabilité on ne l'aquiert que sur le terrain., donc autant le tester sur un théâtre calme avant ou on peut faire des vrai drill.

Je ne dit pas que ça aurait changé quoique ce soit dans le cas de cette embuscade mais visiblement y a en a pas mal qui était la sur un vrai théâtre pour la première fois... et la dernière.

Quand a la la zone calme ... j'ai des témoignages de gars du 16 qui sont revenu l'année passé et qui n'ont pas trouvé la zone particulièrement calme du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD

A priori le soucis vient du fait qu'on ne se doutait pas qu'une telle éventualité puisse arriver dans ce coin...

Après on peut mettre qui on veut à la place des garçons du 8 ... c'était du tir de foire.

Alors résumons:

un secteur réputé calme depuis les italiens

un col où il ne s'est rien passé la dernière fois qu'on y a été

des italiens qui ont toujours été bien reçus dans le coin

KAPISSA comme zone à risque et pas ce coin là

çà c'est pour le volet terrain

Ensuite au niveau organisation

Pas de reco, pourquoi ?

-zone réputée calme (c'est le fameux "on a pêché par excès de confiance")

-peu de moyens disponibles, ne pas oublier que l'ISAF n'a pas des moyens infinis au contraire

Moyens de projection héliportés qui sont ce qu'ils sont...

AU RESULTAT ON A UNE EMBUSCADE MEURTRIERE

Cà montre que les gens d'en face ont toute latitude pour mettre en place des unités chevronnées de plusieurs dizaines de combattants et de porter le feu à peu près où ils veulent.

Ce sont eux qui ont l'initiative

Pour ce qui est de l'entraînement des troupes relisez la chute du faucon noir.

Les opérateurs de la FORCE Delta et les Rangers ont été tenus en échec à Mogadiscio...

Il va falloir savoir ce qui se passe chez les autres

Outre le milieu ce qui compte dans ce genre de guerre insurrectionnelle c'est le renseignement.

Pour çà il faut des contacts

-indicateurs

-contacts au sein de tribus non talibanisées et il y en a pas mal chez les pachtounes

-traducteurs formés et acceptés par les locaux

Il faut aussi du matériel adapté

Pour ce qui est des charges

Après 40 kgs et 5l d'eau pour une journée à 2000 mètres avec 1000 à 1500 de dénivelé positif dans la journée... c'est réservé à des gens bien "amarinés"

On ne fait pas çà tous les jours et surtout pas longtemps...

Je ai personnellement porté 30 kgs sur le dos en montagne... et je vous assure qu'avec çà on va pas vite

Déja 20 c'est vraiment bcp et çà sollicite énormément.

Nous n'avons plus globalement l'endurance et la rusticité des anciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir savoir ce qui se passe chez les autre

Nous n'avons plus globalement l'endurance et la rusticité des anciens

Sur ce deux points. 

1° - C'est pourquoi j'ai posté la visite du Colon des US Marines chez les Alpins... Ils ne doivent pas trouver nos gars si nuls, s'ils viennent voir comment on fait pour les préparer. 

2° - Oui et non..... Faudrait trouver les taux d'exemptés et inaptes du début du 20e Siécle. Vous sériez étonnés. Par ailleurs, j'ai lu des mémoires de soldats paysans de 39, on voit bien que les types n'ont pas l'habitude de marcher tant que ça... En 14/18 il a fallu sortir les unités des tranchées pour les entraîner à marcher en vue de l'exploitattion d'offensives (c'est le cas pour le Chémin de Dames si mes souvenirs sont bons...)

Bref, on est peut-être "moins rustiques au quotidien"  mais le nombre de gus qui font des activités rustiques de plus ou moins haut niveau (montagne, ski de fond et de montagne, du triaathlon,  biathlon, des arts martiaux, de la course à pied, etc.... ) et adaptées à l'activité militaire est sans commune mesure avec ce que pouvait faire la population à des époques antérieures. Si l'on ajoute des activités plus "techniques" comme le parachutisme, parapente, voile, aviation, escalade. On arrive à une compétence globale beaucoup plus grande.  Le pb est peut-être que la "compétence" des "jeunes", ceux qui sont récrutés, ne rend pas compte de la compétence moyenne de la tranche de population des 25 -40 ans par exemple...

Peut-être aussi qu'il faut tenir compte d'une certaine variabilité de la "compétence" (au sens ci-dessus) selon l'origine sociale... Si vous appartenez à une famille qui part en vacances en montagne et que des votre jeune âge vous avez fait de l'escalade, des randonnées, que l'on vous a appris à nager, que l'oncle a un bateau, qu'en hiver la famille va au ski,  que vous avez fait du judo, que la tradi c'est de faire les scouts, etc... 

Ce n'est peut-être pas pareil, qu'appartenir à une famille avec juste les ressources pour aller au camping de la plage, deux sémaines en été....

Bref, qui s'engage...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Quand je parlais des autres je pensais surtout aux gens d'en face pas aux alliés...

Mais la remarque est effectivement très pertinente

Pour ce qui est des anciens c'est sûr qu'après deux ans de tranchées on perd de l'entraînement (quand c'est pas la vie). En revanche la relecture de la campagne de l'été 1914 me laisse pantois quant à ce qu'endurèrent les fantassins.

Pour ce qui est des activités physique c'est évident tu as raison et je me souviens de l'interview du patron de la Légion qui soulignait dans Raids le manque de résistance de certains jeunes EVAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien mieux, un entrainement à la spartiate, c'est grâce à ça qu'il y a eu les meilleures guerriers de l'antiquité.

Il y a une grande différence, les soldats de 1414 ne s'amusait pas à marcher pendant deux heures, ils étaient dans les tranchées et ne courait qu'avec le minimum vital pas avec un sac à dos de 40kg, il subissaient des conditions drastiques et inhumaine mais n'est pas comparable avec les guerres d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Quand je parlais des autres je pensais surtout aux gens d'en face pas aux alliés...

Mais la remarque est effectivement très pertinente

Pour ce qui est des activités physique c'est évident tu as raison et je me souviens de l'interview du patron de la Légion qui soulignait dans Raids le manque de résistance de certains jeunes EVAT

En tout cas vous ne pouvez pas dire que je manque d'intuition, j'ai ouvert un post "formation" le 15 juillet 2005...  :lol:

Je n'ai peut-être pas assez insisté sur l'exemple des RM...  Au-délà de la qualité et de la durée de la formation, c'est la progressivité de celle-ci qui me parassait très intéressante.  Les premières sémaines c'est pratiquement que la préparation physique, de l'accotumance à l'effort, du renforcement musculaire, parfois basé même sur des "jeux". Je trouve que "pédagogiquement" c'est un cycle très pragmatique, qui prend en compte de quelle vie réelle viennent les gars...

En ce qui nous concerne, mis à part les officiers et sous-off, j'ai l'impression que le "modèle de formation appelés" (les classes) est reste dominant ; même si l'on a ajoute quelques "trucs" genre stage coy (que les appelés faisaient aussi d'ailleurs..) conduite etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes CEC c'etaient pas plutôt 3 semaines, j'en ai fais deux qui ont duré 3 semaines

Peut être 3 semaines ( c'est vieux) , c'était sympa avec le recul ( on a fait des choses que l'on ne refera jamais) et cela procurai une bonne conditions physique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un serre patte qui trottait en moyenne 150 kms par semaine sur la BA 106 deux coeurs trois poumons, marches, parcours d'orientations, tirs, parcours codo encore et encore, heureusement que pour bcp nous avions la condition avant d'arriver.

D'ailleurs à l'époque le patron avait cette exigence il voulait dans sa boutique des gars qui avaient la caisse.

Mais le plus amusant ce fut DATEX le plastron était le  1 RCP, quelle rigolade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parachutage cargo Guidé GPS.

http://www.defense-update.com/features/du-1-07/aerialdelivery4-xl.htm

Rapport au manque de munition moyen calibre des unité d'appui positionné au village, il existe des solution de parachutage guidé GPS comme les AASM, avec un auto pilote qui permet tous plein de trajectoire en fonction du contexte et qui delivre une charge jusqu'a 1 tonne avec la précision quasi métrique, meme a partir d'un largage haute altitude.

Pratique pour ravitailler un point d'appui escarpé ou des élément retranché dans un village, inabordable parce que sous le feu.

Certain de ces systemes ont été utilisé opérationnellement en Astan.

C'est pas plus con de payer des parachutage guidé que des bombe guidé après tout.

http://www.armada.ch/06-6/complete_06-6.pdf

Precision Delivery

The need for precise aerial delivery of supplies

first arose in the context of small units

in a hostile environment, but it has been

broadened to relate to Coalition ground

forces in many areas of Afghanistan and

Iraq, wherever convoys are under threat of

attack and roads are poor.

One solution might be the Aerovironment

HawkEye air-launched expendable

glider project or Unmanned Logistics Air

Vehicle (Ulav), using a rectangular fuselage,

foldout tandem wings and a parachute

landing. It has an empty weight of

18 kg and delivers a 68 kg payload at up

to 110 km.

As discussed in some detail in our Special

Operations Equipment supplement to

issue 6/2005, manufacturers in several

countries are now developing guided

parafoil/parachute-based systems that

allow release from relatively high altitude

and considerable standoff distance.

The US Army and US Air Force have

been working together since 1997 on the

development of a Joint Precision Air

Drop System (Jpads). This takes wind

profile data from a dropsonde to compute

a launch acceptability region for

GPS-guided, parafoil-supported cargo

bundles that deploy a conventional

round parachute at around 500 ft for a

soft landing.

These Jpads bundles will eventually

be available in four sizes: extra light

(XL), light, medium and heavy. The

heavy Jpads will be the last to appear but

will allow loads up to 27 tonnes (including

the Army’s Stryker vehicle) to be airdropped

accurately from 25,000 ft.

The one-tonne Jpads-XL was first

used in a combat zone on 31 August 2006

when a C-130 from the US Air Force

774th Expeditionary Airlift Squadron,

crewed by the 144th Airlift Squadron of

the Alaska ANG, dropped supplies to a

US Army unit in Afghanistan. The sys-

tem employed appears to have been the

2K-Screamer, produced by Strong Enterprises

of Orlando, Florida. It uses a relatively

highly loaded ram air parafoil to

give a rapid descent – 5.5 minutes from

25,000 ft (interestingly, a Qinetiq press

release stipulates that the system used by

the US Air Force in Afghanistan – and

referred to as Pads – was developed by

Planning Systems, a Qinetiq subsidiary).

In September 2006 Atair Aerospace

was awarded a $ 3.2 million contract by

the US Army to supply Onyx precisionguided

parachute systems under the

Jpads programme. The Onyx system is

designed for release at up to 35,000 ft,

providing a range of over 50 km and an

accuracy of about 45 metres. Atair’s

Onyx has advanced flocking, swarming

and collision-avoidance capabilities.

Under Darpa funding Atair is also

developing the much larger Long

Endurance Autonomous Powered

Paraglider (Leapp) sensor platform,

which will have a span of 34 metres and

an endurance of over 48 hours.

One of the leaders in the guided

parafoil field is Canada’s Mmist (Mist

Mobility Integrated Systems Technology),

which produces the Sherpa. The

Sherpa receives navigation data from

the Jpads common mission planner by a

radio interface. The Sherpa 1200, which

is limited to a payload of 550 kg, was

employed operationally in Iraq in August

2004 by a US Marine Corps Reserve

KC-130T squadron (VMGR-452). The

Sherpa 2200 with 1000-kg payload has

now been fielded in Iraq by the US

Marine Corps.

Mmist’s ground-launched Powered

Sherpa, designated CQ-10A SnowGoose

and equipped with an 80-kW piston

engine, has been under test by Socom in

Iraq since 2004 as a means of dispensing

psy-ops leaflets and to broadcast propaganda.

The CQ-10 is normally launched

from a HMMWV, but a self-launch kit is

being developed, and use from ships is

being studied.

Similar guidance technology can also

be applied to individual paratroops.

Examples include the Eads Defence

Electronics Parafinder, which was developed

in co-operation with the Bundeswehr

Technical Centre (WTD-61),

and has been ordered for Germany’s airborne

forces.

ESG and Dräger have recently proposed

giving some Kommando

Spezialkräfte paratroops a cropped delta

wing, providing a gliding range of 50 km.

Adding two small turbojets could

increase this figure to around 200 km for

real James Bond-style missions! More

details can be found in the Land section

of this supplement.


"Powerpoint" du programme Jpads US

http://www.natick.army.mil/soldier/media/print/JPADS_trifold.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravitaillement au profit de l'OMLT3 par parachutage ici

Je peux me tromper mais j'ai pas le souvenir d'avoir vu sur photo des gars aussi chargé dans des conflits comme l'Indo ou l'Algérie.

Pour l'eni sa capacité d'initiative lui simplifie la tache physiquement, je suis pas sur qu'ils soient si top que ça, à moins que la séléction soit aussi dure que celle des gurkas. ;)

Dans un environnement montagneux aussi dure l'hiver il faut repousser le plus dans les hauts l'eni, si possible meme hors des villages situés sur les pentes.

Une fois ces actions du bas vers le haut éfféctuées il sera temps de compléter par des traques du haut vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un environnement montagneux aussi dure l'hiver il faut repousser le plus dans les hauts l'eni, si possible meme hors des villages situés sur les pentes.

Une fois ces actions du bas vers le haut éfféctuées il sera temps de compléter par des traques du haut vers le bas.

Euh?! ... l'ennemi peu bien se reposer tranquille dans la vallée s'il laisse ses armes bien stocké ailleurs pas trop loin.

Les force ISAF passeront lui diront bonjour le fouillerons etc. puis repartirons.

Quand il aura envie il remontera dans sa montagne sortira les armes de leur planque montera sont embuscade ... et ca se trouve 3 jours plus tard se reposera a nouveau dans la vallée tranquille avec sa petite famille.

Comment d'identifie un ennemi dans c'est condition a par au moment ou il te tir dessus ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons plus globalement l'endurance et la rusticité des anciens

Les anciens étaient plus petits, plus maigres et trapus, je ne sais pas si ils étaient plus dur au mal mais peut etre que l'encadrement les poussaient aussi plus a la limite et avaient moins peur de la casse.

Mais aussi .. Ils carburaient au gros rouge !  faut voir ce que les grognards ou les poilus s'ingurgitaient !

bon maintenant c'est plus technique, vaut mieux limiter l'alcool, mais pour passer un coup de pompe ça peut etre un bon dopant. Le fantassin français a toujours carburé a ça. C'est pas 5 litres d'eau que les gars devraient se trimballer mais 4,5 litres d'eau et au moins un 1/2 litre de rouge. Au moins laisser le choix (pas la bière: c'est pas un bon dopant)

oui, c'est pas a la mode, pas politiquement correct, on a l'espris embrouillé par le bourrage de crane et je vais donc passer pour un gros bourrin, n'empeche que historiquement parlant l'alcool a bien aidé le soldat français (et le soviet aussi d'ailleurs)

Cela étant c'est juste histoire d'améliorer encore ce qui est déjà bon, ça m'étonnerait que nos gars dans les montagnes aient a envier quoi que ce soit aux autres question endurance et dureté a l'effort.

Le Taleb il ne se balade pas 40 Kg. Il a des mules, mobylette et des caches d'armes et munitions.

Plus il y a de possibilité de ravitaillement moins il y aura besoin de s'en balader. Ce conteneur parachuté au metre pret il nous le faut, en plus des hélicos et pourquoi pas nous aussi des caches de ravitaillements et munitions.

Dans certain cas, j'y revient, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de remettre les mules au gout du jour. En plus ça a un coté sympa et modeste que la population devrait apprécier. Je note que comme posté dans le thread d'a coté section historique, les mules en Italies en 1944 se baladaient quand meme des canons de 75, 90 et meme 105mm et toutes les mun qui vont avec. C'est pas dans le sac a dos que tu mettrais tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...