Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Embuscade à Surobi


Messages recommandés

Très brillant pour une première intervention sur un sujet aussi sensible.

Les 2 Caracal volent avec des demi-équipes, sans plancher pare-balles, réservoir non-full, ...

Tout ça pour 1h30 grand max en l'air.

Et c'est l'hélico le plus moderne, récent et abouti d'un des premiers constructeurs mondials de voilures tournantes ...

Alors des Gazelles qui marchent au Gazogène, rapiècées au fil de fer, ça doit donner

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????  :O :O! Et les gazelles, elles peuvent espérer rester quoi en l'air si les Caracals tiennent 1h et demie à mi-charge? 7 minutes et demie? Ceci dit entièrement d'accord sur les Gazelles (hormis qu'elles se sont quand même bien démerdées avec un missile AC). Mais bon, je suis pas un ferme croyant de la pertinence de l'hélico d'attaque, alors mon objectivité en la matière  :lol:. Du fric gâché si vous voulez mon avis, ma bonne dame.

Fusilier

Les températures données sur des sites météos sont toujours à l'ombre: au soleil c'est bien supérieur, ce qui explique le ressenti perso de Shuggart  ;).

Je m'étonne tout de même du degré de silence de l'armée française sur tout ça.

Je sais bien qu'en france il y a le fameux devoir de réserve, très utile aux politiques pour envoyer des soldats à la guerre sans être obligé de leur fournir de fusil, mais tout de même, n'y a t'il donc que des généreaux carriériste dans cette armée ?

Et qu'est-ce qu'elle peut faire à part râler sur des sites internets et gueuler dans des lettres signées du nom d'un corsaire? Un coup d'Etat? Les généraux et colonels sont plutôt du côté des couilles molles politiques; pour eux,un coup d'Etat, c'est trop hasardeux comme plan de carrière. Ils préfèrent lécher des fions et ne rien changer, puis écrire tout ce qui aurait du être fait et ne l'a pas été dans leur mémoire en concluant "pauvre France" et en ayant jusqu'à l'hypocrisie d'avoir la conscience tranquille.

Honnêtement, je demanderais bien à Idriss Déby de devenir le nouveau CEMA: une paire de couilles à ce poste, ça ferait pas de mal. Vous croyez qu'il est libre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très brillant pour une première intervention sur un sujet aussi sensible.

Va faire un tour dans la partie présentation ;)

Euh, je sais pas d'où viennent ces t° mais quand j'y étais, mai, juin, c'était 35-40° et plus encore sur les sols caillouteux (je ne parle pas du matos qui vous rajoute quelques degrés supplémentaire :lol:).

La poussière gène aussi les machines.

Les 2 Caracal volent avec des demi-équipes, sans plancher pare-balles, réservoir non-full, ...

Tout ça pour 1h30 grand max en l'air.

J'ai trouvé ça sur un site météo. Comme dit, ce sont des temperatures mensuelles moyennes, il peut parfaitement faire plus chaud à un moment donné ou une année donnée. Ce n'est pas contradictoire...

Les températures en météorologie sont toujours données sous abri  Evidemment, il fait toujours plus chaud au soleil... :lol: Ceci vaut aussi pour les 30° de la Cerdagne...

Je peux chercher des données sur les sites d'entraînement des Espagnols ; je pense qu'ils doivent avoir des terrains très proches de ceux de l'Afghanistan, tant en altitude / temperature que du point de vue de la poussière... D'ailleurs, ce sont eux qui se sont inquietés du manque de puissance du Tigre, ce n'est peut-être pas un hasard....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la pour faire le malin ou me moque, mais avoir que 2 caracals qui sont 1) incapable de vole a plein capacite a cause de la chaleur et altitude et 2) ne donnent pas de protection a ceux a bords car ca le fait trop lourd, je pense que la c est assez grave.

Pour seulement £5,25 millions on a modifie 16 Sea King HC4 avec des nouveaux rotors "carson blades" modifies dont Robert et moi avons parle dans les topics RAF/helicopteres brittaniques, pour rapidement donne aux soldats des helicopteres qui sinon ne leur servait a pas grand chose car il ne pouvaient pas volent assez loin/vite/avec une cargaison utile.

Ca a fait une vrais difference...les Sea Kings sont assez rapide pour volent avec les apaches et chinooks sans les rallentir, peuvent porte 900kg en plus et sont capable de gere la haute altitude, le "range" maximum a aussi augmente de 15%. Ca a tellement etait un succes que on veut modifie tous nos Sea Kings avec et que on integre un variation sur les Futurs Lynx...les canadiens, belges et americains sont aussi interessent.

Des solutions techniques rapide et pas trop cher existent si vous devez modifients vos cougars/caracals, je pense sincerement que ce genre de chose peut sauve des vies, si j etais a vos place je penserai a ecrire a vos elus locals et representants. C est un scandale que des soldats doivent etre mis en danger inutilement  =(

http://www.carsonhelicopters.com/ <- la compagnie US a l origine de ces rotors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous restes pas quelques Lama (l'hélico hein pas la bête) ça grimpait pas mal à l'époque... Puis quitte a y aller avec des vieillerie =D

Pour la température dans le reportage de tf1, ils annoncent 40° à 1h du matin :O :O donc on doita pas être loin des 50° en pleine journée....

Il y a une EHM à Gap avec 6 Gazelles, donc elles doivent bien être capables de faire qqchose en Astan non?

Honnêtement, je demanderais bien à Idriss Déby de devenir le nouveau CEMA: une paire de couilles à ce poste, ça ferait pas de mal. Vous croyez qu'il est libre?

Son armée est mieux équipée que la notre que veux tu qu'il vienne faire ici!!!! =) =) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, A Saillagousse, y-a-t-il :

- Une poussière encore plus grave que dans n'importe quel désert

- Une bande de zozos avec des AK47 et des RPG7 plein les fouilles

- Peut-être l'un ou l'autre SAM7 qui traine

et puis pour moi 32° de moyenne, cela veut dire facilement des pointes à 40°

Clairon

Comme j'ai ecrit : ce sont des températures moyennes Donc, statistiquement il y a une classe modale et des écarts-type à la médiane, ça va de soi.... =D

Pour la poussière, avec les OPEX au Tchad, les détachements à Djibouti, les manoeuvres (voir la guerre) dans la peninsule arabique, Manoeuvres au Maroc (il me semble que l'Alat était dans le Rif et plus au sud, il n'y a pas longtemps; apparement il y a assez d'hélicos en bon état pour ça... Avec transit en vol par l'Espagne....) Donc, on peut espèrer que les équipages savent gèrer ce paramètre. On découvre pas le desert...

Pour le reste que veux-tu que je dise...  Les autres sont armés? Tiens comme c'est curieux, on dirait la guerre... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A messieurs, on parle d'hélicoptères en Afghanistan, de polèmique et d'absence de crédits pour les OPEX. C'est partout pareil, au vue l'article de TTU sur le Danemark.

L’engagement militaire danois en Afghanistan, que le Parlement de Copenhague veut renforcer pour les années à venir, est perturbé par diverses critiques. Une polémique, qui remonte au printemps, sur l’absence d’hélicoptères adaptés continue à faire des vagues au sein de l’armée comme sur la scène politique. Un syndicat représentant une partie des équipages danois d’hélicoptères en Afghanistan déplore que les appareils volent sans système de défense. Suite à une décision du Parlement, en avril, le Danemark a envoyé des hélicoptères légers Fennec qui supportent mal la chaleur afghane. S’ils veulent parcourir de longues distances à une altitude les mettant à l’abri des talibans, comme le veut l’armée, ils doivent être

délestés, chacun, de leur mitrailleuse et de leur servant.

L’affaire a pris une tournure embarrassante après que le quotidien Information eut révélé que le Parlement avait décidé de l’envoi de Fennec, bien que trois chefs successifs du contingent danois sur place avaient réclamé des hélicoptères de transport de troupes, pour éviter les mines sur les routes. Une partie de l’opposition de gauche réclame des explications, tandis que le chef de l’école de combat de l’armée, le colonel Lars Møller, qui avait critiqué l’envoi des Fennec, a été muté à un poste subalterne. L’armée danoise a dû rappeler qu’elle n’avait pas la possibilité d’envoyer

d’hélicoptères de transport en Afghanistan avant 2010 ou 2011 : ses six EH-101 Merlin font l’objet d’un prêt au Royaume-Uni depuis l’été 2007. Par ailleurs, le ministère de la Défense a reconnu l’existence de problèmes dans la formation du contingent danois en Afghanistan. Notamment le fait que les soldats ne sont pas entraînés au préalable au maniement du matériel dont ils se serviront sur place. Et ce, alors que le Parlement s’est mis d’accord sur une stratégie dans ce pays pour les quatre ans à venir, incluant la possibilité d’accroître le contingent danois, stationné dans le sud et fort actuellement de plus de 700 hommes. Le vote formel aura lieu à l'automne. Pour la première fois, le chef du contingent, le colonel Jens Lønborg, a fixé un calendrier possible pour un début de retrait de l’ISAF,en raison de la montée en puissance de l’armée afghane : «d’ici deux à cinq ans».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son armée est mieux équipée que la notre que veux tu qu'il vienne faire ici!!!!

N'exagérons rien; mais disons qu'il saurait sélectionner les bons chefs opérationnels, trucider les autres, et qu'il saurait ce qu'on peut faire avec 37 milliards d'euros. Bon, d'accord, il risquerait de s'en virer la moitié sur son compte.

Sérieux, sur les hélicos: Philippe, tu voudrais pas demander à Stratège s'il a des chiffres sur la MCO du parc ALAT? Y'avait 222 Gazelles l'an dernier en parc; si on en dégageait d'un coup 170 en gardant le reste pour de pures fin de maintien à niveau, on économiserait combien au global? Et si on faisait de même avec le gros du parc PUMA? Plus de 200 hélicos qui dégagent du jour au lendemain, ça pourrait accélérer quelques trucs, ou permettre un petit crash program d'une quinzaine d'hélicos pour l'Afghanistan  :lol:.

C'est pas comme si les Gazelles seraient à quelque chose non plus, sinon à dire sur le papier qu'on a tel chiffre d'hélicos d'attaque (ou, dans un autre registre, 5 frégates de 2ème rang miraculeusement transformées en 1er rang sans le moindre investissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien; mais disons qu'il saurait sélectionner les bons chefs opérationnels, trucider les autres, et qu'il saurait ce qu'on peut faire avec 37 milliards d'euros. Bon, d'accord, il risquerait de s'en virer la moitié sur son compte.

Sérieux, sur les hélicos: Philippe, tu voudrais pas demander à Stratège s'il a des chiffres sur la MCO du parc ALAT? Y'avait 222 Gazelles l'an dernier en parc; si on en dégageait d'un coup 170 en gardant le reste pour de pures fin de maintien à niveau, on économiserait combien au global? Et si on faisait de même avec le gros du parc PUMA? Plus de 200 hélicos qui dégagent du jour au lendemain, ça pourrait accélérer quelques trucs, ou permettre un petit crash program d'une quinzaine d'hélicos pour l'Afghanistan  :lol:.

C'est pas comme si les Gazelles seraient à quelque chose non plus, sinon à dire sur le papier qu'on a tel chiffre d'hélicos d'attaque (ou, dans un autre registre, 5 frégates de 2ème rang miraculeusement transformées en 1er rang sans le moindre investissement).

Si tu vas voir du côté de la rubrique hélicoptère sur ce forum, tu as un maximum d'informations, y compris les DTO/MCO/ETVO.

Pour ce que tu demandes, il nous lit. En plus, sur SD, Jean-Dominique vient de couper les appositions de messages.

@Clairon, ou je ne sais plus qui ?

L’armée de terre a commandé 390 gilets balistiques auprès de TR Equipements pour environ un million d’euros et 1 950 autres gilets chez MSA Gallet pour 4,7 millions d’euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move]vous voulez la dispo des hélicos ALAT en moyenne de mars 2007 à fév 2008[/move]

ALAT (rapport sénatorial sur la SIMMAD)

Hélicoptères de transport

138 au total Pumas Cougars Caracals

58 cible mini de disponibilité

68 cible maxi de disponibilité

50 cible effective atteinte

100 disponibles à + 6 heures Considération toute théorique car

y compris les totalement indisponibles:

11 SIMMAD (soutien ops en unités)

10 INDUSTRIEL (en chantier chez l'industriel)

18 en attente

COMBAT

Parc 309

Dispo à moins de 6 heures: 149

Dispo à + 6 heures: 246 mais en compant ceux totalement indisponibles car en grande révision ou en attante de révision...

Comptez tous ceux qui sont en OPEX une trentaine, ceux qui servent à l'entraînement en métropole ... reste bien peu de machines

seuls les hélicos dotés d'une grosse réserve de puissance tirent leur épingle en Astan

Et quels sont ces hélicos traditionnellement ???

Plutot des hélicos de conception US et les ruskov

On verra le Tigre et le NH 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

Selon le TTU du 18 juin, (non ce n'est pas l'appel) mais la shopping list pour l'Afghanistan

Le CEMA avait adressé, le 15 avril, à la DGA une liste de matériels à acquérir en programme d’urgence opérationnelle à destination de la Task Force 700, qui partait, cet été, pour l’Est afghan. Ces “crash programmes” concernent la protection des troupes. Sans surprise, on retrouve des kits de surblindages pour les VBL, à l’instar de ceux envoyés ,il y a un an pour les troupes engagées au Liban, ou des brouilleurs pour contrer les IED, adaptables sur tout type de véhicule. Egalement l’achat de véhicu les de déminage MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) catégorie 3 de type

Buffalo auprès de l’US Marine Corps, qui l’emploie depuis 2003 en Irak et en Afghanistan. Ce 6x6 est muni d’un bras articulé hydraulique qui lui permet de manipuler les explosifs à distance de sécurité. Actuellement, 35 Buffalo sont utilisés par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Aucun véhicule n’a été perdu. Autre requête de l’EMA : l’achat d’une trentaine de systèmes de leurrage IED destinés à ouvrir les voies.

Ils sont constitués de remorques poussées à l’avant de véhicules, qui simulent le poids d’un blindé et déclenchent l’IED à son passage.

Enfin, le dispositif français, dont le déploiement devrait être achevé dès cet automne, serait le premier à recevoir les VAB munis du tourelleau téléopéré Kongsberg. Le PVP de Panhard, dont près d’une centaine de véhicules ont déjà été livrés à l’armée de terre, devrait connaître son premier déploiement opérationnel cet automne en Afghanistan. Une quarantaine de PVP s’apprêteraient à partir équipés d’une tourelle 12,7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le dispositif français, dont le déploiement devrait être achevé dès cet automne, serait le premier à recevoir les VAB munis du tourelleau téléopéré Kongsberg. Le PVP de Panhard, dont près d’une centaine de véhicules ont déjà été livrés à l’armée de terre, devrait connaître son premier déploiement opérationnel cet automne en Afghanistan. Une quarantaine de PVP s’apprêteraient à partir équipés d’une tourelle 12,7 mm.

ENFIN des bonnes nouvelles !

Je pensais que jamais plus on en entendrait concernant l'engagement en Afghanistan…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la pour faire le malin ou me moque, mais avoir que 2 caracals qui sont 1) incapable de vole a plein capacite a cause de la chaleur et altitude et 2) ne donnent pas de protection a ceux a bords car ca le fait trop lourd, je pense que la c est assez grave.

Pour seulement £5,25 millions on a modifie 16 Sea King HC4 avec des nouveaux rotors "carson blades" modifies dont Robert et moi avons parle dans les topics RAF/helicopteres brittaniques, pour rapidement donne aux soldats des helicopteres qui sinon ne leur servait a pas grand chose car il ne pouvaient pas volent assez loin/vite/avec une cargaison utile.

Ca a fait une vrais difference...les Sea Kings sont assez rapide pour volent avec les apaches et chinooks sans les rallentir, peuvent porte 900kg en plus et sont capable de gere la haute altitude, le "range" maximum a aussi augmente de 15%. Ca a tellement etait un succes que on veut modifie tous nos Sea Kings avec et que on integre un variation sur les Futurs Lynx...les canadiens, belges et americains sont aussi interessent.

Des solutions techniques rapide et pas trop cher existent si vous devez modifients vos cougars/caracals, je pense sincerement que ce genre de chose peut sauve des vies, si j etais a vos place je penserai a ecrire a vos elus locals et representants. C est un scandale que des soldats doivent etre mis en danger inutilement  =(

http://www.carsonhelicopters.com/ <- la compagnie US a l origine de ces rotors.

Super solution Will, mais visiblement seulement dispo pour les S61 Sea Kings ... Pour les autres hélicos, faut encore faire le design, les tests, pre-production, donc on en a pour 2 ans ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine de PVP s’apprêteraient à partir équipés d’une tourelle 12,7 mm.

:O Génial on va s'en servir comme véhicule de combat alors qu'ils ne sont pas prévus pour ça, on continue... >:(

C'est la doctrine Française, c'est bien trop chére d'envoyer les 10P ou les leclers, alors qu'elle solution reste t'il.

Le métier de bob, bricoleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine de PVP s’apprêteraient à partir équipés d’une tourelle 12,7 mm.

Pour les estampiller "combat proven"? On va se marrer quand il en auront mis quelques uns sur le toit ... un tourelleau protégé 12.7 sur un engin court, haut sur patte, qui pèse 4t ... va falloir être prudent en tout terrain. Déjà sur le VBL c'est bancale avec 40cm de hauteur en plus...

On sait depuis longtemps que le VBL est trop petit comme 4x4 protégé... et on achète des PVP aussi petit ou presque plutôt que des PVPHD ou PVPXL qui laisserait de la marge d'emport autant en personnel qu'en cargo et qu'en armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super solution Will, mais visiblement seulement dispo pour les S61 Sea Kings ... Pour les autres hélicos, faut encore faire le design, les tests, pre-production, donc on en a pour 2 ans ...

Clairon

Je pense pas que ca sera aussi lent...quinetiq a fait des modifications aux rotors pour nos sea king en juste quelques mois. C est au moins une chose a explore  :-[

ce que dit Guy Tessier de l Assemble Nationale

http://www.defensenews.com/story.php?i=3707443&c=EUR&s=TOP

Pas de decision sur des renforts avant 22 septembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caisses sont vides et les hélicos sont morts opérationnellement, mis à part une dizaine de Caracal, 6 Tigre et 20 à 25 Cougar.

Le reste suffit a peine pour les défilés du 14 juillet.

Ce que dit un pilote de l'ALAT avec 7 ans de métier à propos des hélicos pour l'A-stan :

"Nos frêles trapanelles vont honorer de leur présence la coalition internationale en Afghanistan (2 à 4 Gazelles Viviane entièrement dépoilées de leur maigre et rares protections pour arriver à lever les patins, et 2 Pumas). Entre les stocks de leurres constamment à court, les fantassins et leurs gilets pare-balle perso (perso= achetés avec leurs sous, parce que ceux fournis par l’armée de terre sont si inadaptés aux conditions qu’ils rendent l’exécution de la mission impossible), etc… avait-on vraiment besoin de se ridiculiser encore une fois supplémentaire devant le reste du monde? On possède très officiellement l’armée la plus mal équipée du monde occidental (et encore, pour ne parler que du monde occidental…), et cet état de fait est, paraît-il, particulièrement criant en Afghanistan. On a coutume de dire que le ridicule ne tue pas, mais je crains fort que sur ce coup-là, on n’ait pas beaucoup besoin des talibans pour avoir des morts.

Nos chefs, ce sont aussi des priorités douteuses, avec des obsessionnels du port du béret, des prédicateur acharnés et transpirant du saint TTA, dans la décrépitude actuelle de l’ALAT… Certes ils ont souvent un verre d’eau tiède entre les oreilles, mais dans le maniement du parapluie, ils font preuve d’une dextérité qui force le respect.

Ils savent aussi très bien abuser de notre abnégation, de notre crédulité et de notre esprit de sacrifice, à nous, les sous-off, qui leur profitent d’ailleurs personnellement à eux et à leur carrière bien plus souvent qu’à la France elle-même. "

Ce qu'il dit de nos "fières" Gazelles :

"La crédibilité du matériel: On peut s’interroger de ce que certains croient encore la Gazelle crédible au combat (cet appareil est venu équiper l’armée française pour éviter le naufrage de la société Sud Aviation, qui avait lancé cet hélicoptère de transport VIP, innovant pour l’époque (dans les années 70…), mais cuisant échec commercial. Nos patrons politiciens, ayant plus à gagner électoralement à favoriser l’industrie française et l’emploi que la crédibilité de la défense de la France, ont alors opté pour la solution habituelle… La militarisation de cet hélicoptère de transport VIP fut assez rudimentaire: quelques coups de peinture verte, l’adjonction d’équipements aussi crédibles qu’adaptés (poutre canon transversale d’un aérodynamisme stupéfiant, lunette d’observation pour voir plus loin mais toujours HS et empêchant malencontreusement le PCB de tourner la tête à gauche en JVN…). Et quand on a été une fois dans sa vie en place droite d’une Gazelle Canon sur une mission feu réelle en Afrique, juste au moment de presser la petite languette rouge… même le plus athée des nihilistes prierait le ciel de toutes ses forces pour ne pas envoyer un pélot hasardeux sur les amis. Il faut dire qu’un canon en sabord sur un hélicoptère si léger tient de l’audace désespérée des clodos que nous sommes. Tout ceci sans parler des énormes problèmes de puissance (le décollage à plusieurs rebonds en 2e butée au ras du mur de la DZ de Bouaké en constitue une bonne illustration), des poussifs 170 Km/h à puissance max en Afrique (quand nos ennemis en Mi-24 atteignent en palier 320 Km/h minimum sans aucun effort), de la sereine protection pare-balle et anti-choc dont bénéficie l’équipage…

La Gazelle est un hélicoptère très vieux, mais fantastique… pour faire ce pour quoi il a été crée, à savoir du transport VIP, de l’école, de l’aéroclub, et bien évidemment pas du combat. "

On s'étonne pourquoi les anglais n'ont jamais utiliser les Gazelles autrement qu'en hélico liaison et observation.

Toujours cette passion meutrière des français pour la "légère" ...

Clairon

Putain, il était vraiment temps d'y aller en A-stan  :-\

Ne serait-ce que pour faire le trie entre la réalité du terrain et l'autosatisfaction des mythomanes d'EM.

(Bon, il doit quand même y avoir de bonnes choses quand même, faut pas tout jetter)

Et le Tigre bordel!?

Ca vient oui bordel de merde?!!!!  (Désolé pour le langage grossier  :-X)

Ils peuvent pas en envoyer 2 ou 3 (pour doubler les effectifs d'hélico là-bas Image IPB)

Ca me rend dingue le temps que ça prend tout ça. Quand je bossait en bureau d'étude il nous était arrivé de faire des "charrettes" avec nuits blanches, travail 24h d'affilé et 80 h par semaine!

C'est exceptionel heureusement, si ça devient un mode de gestion courant faut commencer à s'inquèter, mais bon dieux: là - à la différence de nous - il y a des vies en jeux.

Il est vraiment temps que ce pays se sorte les doigts du cul nom de dju!

(voir aussi la solution Will ou équivalent car pour l'altitude il n'y a pas que la puissance mais aussi l'optimisation de la turbine, le rotor etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Tigre bordel!?

Ca vient oui bordel de merde?!  (Désolé pour le langage grossier  :-X)

Ils peuvent pas en envoyer 2 ou 3 (pour doubler les effectifs d'hélico là-bas Image IPB)

Le tigre est mal motorisé ... il risque de faire très pale figure la bas tant qu'on a pas les moteur upgradé.

Meme upgradé il aura les perf des AH-1Z et AH64 pas plus ...

Pour les renfort il va y avoir un probleme ... ca va a l'encontre de toute la politique et prévision et plan actuels.

Il va falloir avouer qu'on est en guerre, et se mettre en condition pour.

Il va falloir soutenir le point de vue discutable de l'intérêt important pour nous de combattre les taliban.

Il va falloir trouver des sous alors qu'on doit se mettre en mode restriction tous azimuth.

Il va falloir mettre au feu le livre blanc ou trouver une parade pour expliqué pourquoi quelques mois après sa rédaction il se fait démonter par la réalité.

Difficile a gérer autant pratiquement que politiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tigre est mal motorisé ... il risque de faire très pale figure la bas tant qu'on a pas les moteur upgradé.

Meme upgradé il aura les perf des AH-1Z et AH64 pas plus ...

Ben ya plus qu'à envoyer les gendarmes aller chercher les ingé de chez Turbomeca dimanche matin à 6h pour les emmener au bureau d'étude.

Puis installer des Algeco dans la cours et demander à Idriss Déby de faire le DRH lui et son équipe d'animateur =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...