Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La crise financiere mondiale


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 9,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'euro continue ca baisse contre dollar ce qui arrange un peu nos affaire.

C'est que le début. Ca va secouer grave au niveau des monnaies et les écarts qu'on a en ce moment c'est du pipi de chat par rapport à ce qu'on aura à moyen terme.

Tout simplement parce que les bulles ont fait qu'on s'est éloigné des fondamentaux là aussi de manière totalement ridicule.

Vous avez aimé la crise financière? Vous allez adorer:

1/ les secousses sur la valeur des monnaie,

2/ l'effondrement de la bulle financière chinoise. Pour le moment on en parle pas parce que les comptes chinois sont totalement trafiqués mais ça va être un véritable feu d'artifice! (tradition chinoise oblige après tout)

La bourse de Shangaï a perdu 75%, même nous on fait pas mieux et maintenant tout ce petit monde virtuellement ruiné va devoir rembourser des dettes pour des sur-investissements dans du n'importe quoi qui dépasse l'entendement  :lol:

Que du bonheur à moyen terme  =D

.... mais en attendant attacher vos ceintures ça ve secouer. Mais restez cool, c'est du tout bon à terme  =)

Chez nous c'est le décollecte des SICAV qui commence à se voir...

Ca va se décanter comme ça gentillement, pendant encore six bons mois, bonnes mauvaises nouvelles catastrophique après bonnes mauvaises nouvelles catastrophique et après un avenir magnifique s'ouvrira à nous, un monde boursier de bonheur, de plénitude et de volupté pour 20 ans  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les courts-termistes préfèrent le cash, même en quantités comprimées, plutôt que le doute, surtout s'ils peuvent le placer dans les zones à bons taux d'intérêt. Mais ils devraient être plus malins: vu les problèmes de pas mal de monnaies, ils devraient plutôt considérer des actions d'entreprises solides comme une valeur refuge. C'est ça ou acheter des napoléons. Les fondamentaux des grosses boîtes japonaises n'ont jamais été aussi bons depuis 15 ans, mais le fric se barre pour aller se placer là où les taux sont élevés (on va vraiment devenir une Suisse géante un de ces quatre): faut avouer qu'ils sont assez plancher au Japon.

l'effondrement de la bulle financière chinoise. Pour le moment on en parle pas parce que les comptes chinois sont totalement trafiqués mais ça va être un véritable feu d'artifice! (tradition chinoise oblige après tout)

La bourse de Shangaï a perdu 75%, même nous on fait pas mieux et maintenant tout ce petit monde virtuellement ruiné va devoir rembourser des dettes pour des sur-investissements dans du n'importe quoi qui dépasse l'entendement 

Crois-tu qu'on va enfin se rendre compte publiquement que le centre hypra fashion design moderne de Shangai n'est qu'un village Potemkine avec le plus faible taux d'occupation du monde pour un centre-ville? C'est une vitrine née de la volonté politique de Pékin pour constituer une place financière mondiale rapidement (pas un mauvais calcul en soi), mais on ne peut pas aller beaucoup plus vite que la musique.

Ceci dit, le comportement actuel des acteurs financiers en général me donne des nostalgies léninistes ou des envies poutiniennes: on fout les gens en taule et on prend leur fric. S'ils se sont arrangés pour le faire disparaître discrètement, on pointe un flingue ou une aiguille au polonium sur leurs familles, histoire de causer. Que les Américains se coltinent la "global war on terror"; nous on devrait lancer la "global war on tax heavens", avec invasions, guerres préventives.... Ca promet d'être beaucoup plus rentable que d'aller s'emmerder en Irak.

un monde boursier de bonheur, de plénitude et de volupté pour 20 ans 

Ca y est! Je sais qui est c-seven! Je vais révéler son identité secrète! C-seven est Milton Friedman! Go on, confess it Millie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que tu ne parles pas de moi.... J'ai du me coltiner Sorman en cours à Sciences Po pendant un an: il arrivait avec 15 minutes de retard et partait avec 15 minutes d'avance, nous avait attribué nos notes arbitrairement en début d'année parce qu'il s'en foutait (plutôt des bonnes notes, donc on va pas se plaindre  :lol:) et ne venait que pour se faire mousser en parlant de grands trucs bien creux genre "le sens de l'histoire".... La bralette intellectuelle à plaisir modéré pour l'auditoire qui, quand le dieu vivant daignait regarder vers le bas, était, une fois de temps en temps, convié à intervenir. Osannah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je parlait du camarade C7 (il y a du Sorman mâtiné de MF Garaud chez notre ami ingénio-trader)

Pauvre camarades parisiens ! on ne prête qu'aux riches... mais de là à se fader Guy Sorman (en cours magistral je présume?)... Nous nous contentions de célébrités locales

Mais en revanche on avait convié Serge Blanco et André Boniface à Bordeaux à l'occasion d'un match contre les Toulousains.

C'est çà avoir les moyens de ses ambitions Jojo :lol:.

Quelle teuf! Je me souviens de futurs conseillers référendaires et autres je ne sais plus quoi d'important qui ont fini assis dans des poubelles le caleçon à la main ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi j'ai vu (et une amie a des photos) Richard Descoings, directeur de Sciences Po, beurré comme un coing en trip de fin d'année en Allemagne, torse poil avec une espèce de gilet de chipendale orange fluo, essayer de se trémousser contre les élèves mâles de la promo. Ca vous jette un froid  :lol:.

Mais c'est vrai que c'est toujours jouissif de voir tel ou tel "futur mec important" se rouler dans son vomi après avoir fait trop de mélanges. Le côté sérieux comme un sous-préfet en visite dans les écoles en prend un gros coup  :lol:.

Et non, Dieu merci, Sorman n'avait pas de cours magistral, juste une conf (le nom des TD à Sciences Po). 1h et demie par semaine, c'était suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça prouve qu'avec ce prix là, les pays producteurs font toujours de la marge sur le produit. Le différentiel avec le tarif à 150$ est-il justifié économiquement? Non. Qu'on vienne pas me balancer après que les divers intermédiaires spéculateurs et les pays producteurs ne se goinfrent pas comme des malpropres sur une part énorme du prix. la production coûte que dalle comparé à ces gammes de prix. Et le transport guère plus.

Faut vraiment se lancer sérieusement dans les énergies alternatives à très grande échelle pour ne plus dépendre de ces enculés: nos balances des paiements en dépendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Je sais qui est c-seven! Je vais révéler son identité secrète! C-seven est Milton Friedman! Go on, confess it Millie!

Très flateur qu'on s'intéresse à mon identité secrète mais non. Millie et moi avons des divergeances  ;)

Par contre j'aime bien le mélange Guy Sormann/Marie-France Garaud. Pas mal ça.

Mais faute de mieux je me contente pour le moment d'un Sarko mâtiné d'Henri Guaino. On fait avec ce qu'on a hein?

LOL.  =)

@stephanesh

Continu avec tes petits dessins, il y en a qui sont excellents. Pour le dernier, ça me fait penser à Scratt - l'écureuil du film l'Age de glace - en train de planter son gland de subprime dans la banquise du système financier mondial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais bien d'en parler seven

il quoi Guaino à part le parikicolo touilleur d'idées du pdt

il vient d'où

quelle formation

trajet ... ?

Je sais pas trop. La seule chose que j'ai lu de lui c'est son bouquin "L'étrange renoncement" dont le titre fait référence à "L'étrange défaite" de Marc Bloch évidemment.

Grosso modo sa thèse c'est que les freins à nos ambitions viennent essentiellement de nous même et notament des élites post-68ardes qui s'en prennent plein la tronche dans le livre (à juste titre AMA)

Depuis je le suit un peu, j'aime bien aussi son côté grande gueule pas politiquement correcte pour un sous ainsi que son nationalisme ombrageux vaguement eurosceptique.

(Il est loin d'être un con cependant: il est énarque  ;))

C'est lui qui a fait les discours de campagne de NS mais avant ça il avait aussi fait gagner Chirac en 95. La presse à retenu la "fracture sociale" évidemment mais je me rappel très bien que le discourt principal n'était pas là mais bien plutôt sur la "pensée unique" (tu m'étonne que la presse ne s'en souvienne pas...); et contre le "renoncement".

Ce $%#! de Chirac: on sait ce qu'il en est advenu ensuite: le culte de l'immobilisme forcené et de l'encephalogramme plat.

Et Guaino s'était barré au bout de 6 mois.

Tant que Guaino reste à soutenir Sarkozy: ca veut dire qu'il y aura du mouvement. S'il se casse, ça sera très mauvais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi rien de nouveau sous le Soleil, je signale un article tout chaud traduit sur le wiki francophone sur un crack boursier il y a 101 ans : ''Panique bancaire américaine de 1907''

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panique_bancaire_américaine_de_1907

Mais qui sera donc le John Pierpont Morgan de notre époque ?  :P

Désolé, le lien n'a pas l'air de passer mais lisez le, il est assez bien écrit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur ? Avec la possible réévaluation de la monnaie chinoise, ces marges ne se réduiront elles pas d'autant ?

Sinon, ''au secours, l'Europe'' crie l'Islande et l'Euro envié par ceux qui ne l'ont pas (et encore décrié par une partie de ceux qui l'on) :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois fond des marges enormes sur leurs productions ils peuvent largement baisser les couts...

Non. Absolument pas.

Ils ont des comptabilité hollé-hollé, leurs (sur)-investissements sont financés en empruntant à Paul pour rembourser Jacques et c'est tout des réseaux de copains et de coquains entre banquiers, chefs d'entreprise et autres sans réelle appréciation des risques et de la rentabilité.

La banque chinoise la plus sérieuse (me rappel plus laquelle) a évaluée que 50% de ses engagements sont potentiellement à risque. Les autres c'est pire.

Donc non, les entreprises chinoises ne font pas des marges énormes, loin de là. D'ailleurs il a suffit d'une petite hausse de la parité du Yuan de rien du tout, et d'une certaine hausse des salaires, dans des secteurs "mature" où il n'y a plus de bulle de croissance (comme le textile ou le jouet) pour que des entreprises chinoises se cassent la gueule comme des mouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que l'industrie chinoise de main d'oeuvre délocalise beaucoup

Vietnam

Bengladesh

Indonésie

Myanmar...

Avec bien sûr derrière souvent de Fausses Déclarations d'Origine...

Les questions de coûts commencent à se poser avec une main d'oeuvre chinoise qui commence à aspirer à des salaires décents (je ne parle pas des conditions de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions de coûts commencent à se poser avec une main d'oeuvre chinoise qui commence à aspirer à des salaires décents (je ne parle pas des conditions de travail).

C'est surtout que les chinois decouvre leurs lois ... et essayent de la faire appliquer. Et donc reclames des meilleures conditions de travail moins rentable pour leurs employeurs.

Mais je persistent les chinois sont habituer a faire des marge pharaonique sur leur production tout en gérant leur boite a "l'américaine" ... ca change doucement et ils va falloir qu'ils se mettent a gérer le boites sérieusement pour pas qu'elles se cassent la gueule.


Pendant ce temps la notre rebond boursier se tient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi s'attendre si l' EURO baisse sensiblement (autour D'1$ pour un E) et que la monnaie chinoise s'apprecie aussi reellement comme certains disent ici que cela risque de se passer...?

Il n'est pas dit que l'Euro baisse ... (même si perso, je le souhaite ...)

La baisse des taux directeurs non suivies par la BCE (Trichet) a fait monté l'euro par rapport au dollars.

Un euro fort permet d'acheter comparativement les matières premières (pétrole) moins cher et donc d'absorber plus facilement les chocs.

Par contre, c'est un vrai handicap pour vendre nos produits.

Le retour à une parité est donc souhaitable pour la balance commerciale.

Avec la crise, l'euro a perdu du terrain face au dollars mais la FED vient de baisser son taux directeur et l'euro est reparti. (max 1.6 puis baisse à 1.24 et aujourd'hui vers 1.3)

Si la BCE continue sa politique (qui plait aux Allemands*), l'euro restera fort.

Pour revenir à la question, si l'euro chute et que la monnaie chinoise augmente, cela va faciliter nos exportations vers l'Asie de produits à valeurs ajoutés. La balance commerciale, largement déficitaire, se ré-équilibrera un peu mais par contre, on paiera les produits importés (matières premières et produits manufacturés bas coûts) plus cher.

* : ça plait aux allemands car leur industrie technologique a des clients fiabilisés et qui ont de toute façon besoin de leurs produits, quitte à payer plus cher. Ex : machines-outils technologiques, robots industriels, produits de qualité ou de précision ...

Leur marché export étant assuré, payer moins cher leurs importations leur permet d'augmenter leur marge.

(Et puis sociologiquement, les allemands ont toujours voulu avoir une monnaie forte (ie. refuge) quand les voisins français dévaluaient à tout va ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...