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Hypothèse de reprise Mirage Dash 9 EAU


Philippe Top-Force
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Malheureusement les gens bien payés ne consomment pas beaucoup plus local que les autres ... consommer local c'est culturel. Et notre culture et celle du jetable et on use tres peu de service locaux par rapport a d'autres occidentaux. En gros on est des crevé avec les doigts crochus tant pis pour nous.

Si tu veut sauf qu'il ne faut pas inverser les évènements. Les usines délocalisent en Chine à cause du dumping monétaire à 80% (il y a un écart de 240% entre la valeur $ du Yuan et sa valeur en Parité de Pouvoir d'Achat)

Donc les produits sont 2,4X moins chers uniquement sur les effets monétaire,

donc les usines ferment il y a moins de "bon boulot bien payés" et plus de gens au RMI,

... qui ont tout juste les moyens d'acheter des produit chinois.

Maintenant met tous les prix chinois à leur vrais valeur c'est à dire 2,4X plus cher et tu crée du jour au lendemain tout un immense champ d'opportunités entreprenariales pour créer des alternatives compétitives aux produits chinois... 20 ans de croissance!

...donc la création de bons boulots bien payés pour acheter des bons produits fabriqués localement à leur vrais prix.

C'est la "nouvelle industrie" avec des hauts standards environnementaux, d'armonie entre l'homme et son environnement, son environnement local et social notamment.

C'est du développement durable pour les humains.

En plus qu'est-ce que tu raconte G4? Tu es plus ou moins sur la même longueur d'onde, idiot, c'est vraiment le plaisir de rouscailler pour rien  =D

Le question c'est pourquoi consommer de l'énergie jetable alors qu'on peut tres bien avec le meme confort ... consommer moins et consommer de l'énergie disponible - renouvelable -, avec en bonus une relocalisation des dépenses, l'économie de retraitement et la pérénité du modele.

Rien contre ça. Je suis pour le développement économique durable pour les humains, ET pour le développement durable pour la nature....

et pro-nucléaire effectivement car il n'y a aucune contradiction si c'est fait intelligemment.

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Bon alors on les recycle comment c'est -9 histoire de préserver les générations futures

Je crois qu’on a l’embarra du choix.

On peut les mettre en service dans l’AdA.

A la place des 2000C, -5, les C sont obsolètes et les -5F sont usés donc on gagnerait tout à les remplacer par les -9.

A à la place des 2000D, le remplacement des D par des -9 principalement monoplaces est parfaitement crédible surtout si dans le même temps on commande surtout des rafales B. En réalité du point de vue des missions, il s’agirait plus de remplacer les 2000D par des rafales B et les rafales par les -9.

On peut aussi les exporter, les clients potentiels sont multiples surtout si on ne souhaite pas forcement les vendre tous en même temps en faisant beaucoup de bénéfices. 

Il y a l’Inde qui dispose déjà de 2000 et souhaiterait compléter sa flotte d’avions de combats. Le LCA est en retard et le programme d’acquisition de 126 chasseurs moyens (donc un peu plus gros que le mirage 2000) risque de ne pas être réglé à court terme. Et de toute façon l’Inde a presque un millier de chasseur à remplacer donc une soixantaine de mirage 2000 supplémentaires aurait largement leurs place. Surtout que l’Inde cherche officiellement à acquérir les -5F qataris dont le seul défaut est d’être trop cher.

Il y a aussi tous les pays pauvres d’Europe de l’Est qui voudrait remplacer leurs vieux mig. La Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie sont tous des clients potentiels pour une escadrille de mirage 2000-9.

On pourrait même rajouter la Pologne qui pourrait compléter sa flotte de F16. De la part de la Pologne se serrait cohérent et ça lui permettrait d’avoir un nombre d’avions moderne adapté à ses besoins politiques en Europe. Le choix du mirage 2000 permettrait d’avoir un double approvisionnement européen et OTAN.

L’avantage des pays de l’UE, c’est qu’on a le droit de leur vendre des avions capable de tirer des missiles de croisières. Et si on se débrouille bien on pourrait même les faire payer par l’UE en disant qu’il s’agit d’une aide économique ce qui résout le problème financier du pays client.

La Serbie serrait aussi intéressé par une vingtaine d’appareils. Mais j’ai peur qu’il s’agisse d’un avion trop performant pour qu’on veuille bien leur vendre.

Il y a aussi la Grèce qui voudrait une soixantaine de chasseurs européens de dernière génération. Vu les difficulté financière de la Grèce les 2000-9 pourraient être envisagé à la place des typhoon ou rafale. Mais cela concurrence le rafale donc ce n’est pas forcement une bonne solution.

Le Pérou ou l’Egypte pourraient demander une modernisation de leur parc de mirage 2000 au standard -9 et en acheter un nombre très réduit pour compenser l’attrition ou les avions trop usée pour être modernisée. Cette commande pourrait évidemment se compléter par l’achat d’un plus grand nombre de -9 permettant d’augmenter les effectifs.

La Lybie souhaiterait récupérer nos vieux mirage F1 (mais gratuitement comme prime avec les rafale) il est donc probable qu’il soit aussi intéresser par des mirage 2000.

En petits pays probablement intéressé, auxquels on ne pense pas forcement, il y a la Tunisie (pour remplacer ses F5 et rester crédible face à l’Algérie ou la Lybie) l’Argentine (vers 2018 il est probable qu’ils aient de quoi payer) la Colombie (faudra bien qu’ils remplacent leurs mirage 3) l’Iraq (ils recherchent désespérément des avions de combats, les EAU pourraient les offrir la France offrant les pièces détachées … la première année) l’Equateur (faudra bien remplacer les mirage F1) le Yemen (quoique ils sont plutôt mig) le Mexique (vu qu’ils achètent des Su27, les mirages ne sont pas politiquement incorrect)

Le Pakistan pourrait aussi être intéressé. Mais l’Inde ne serra pas d’accord donc à moins que nos relation se dégrade avec l’Inde, avec par exemple un refus trop catégorique du rafale, il est peu probable qu’on accepte de leur vendre les -9 avec capacité de tir de missile de croisière et ils devront donc se contenter de JF-17.

Si on considère qu’on a 3 ans pour trouver les premiers clients, puis qu’il faudra en livrer une quinzaine par ans, on a le temps de trouver les clients. Et puis on peut aussi les louer. Les retard du F35 laissent justement une place pour un avion performant permettant d’assurer la transition, enfin il faudra faire attention à ce que ça n’empêche pas le rafale de gagner un marché.

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En ce qui concerne les besoins français il paraît utile de rappeler plusieurs choses d'ordre technique et plus symbolique.

Pour ce qui est du symbole, au Palais on ne serait pas très chaud de voir l'Adla s'équiper d'un matériel très performant certes mais qui demeure qu'on le veuille ou non d'occasion.

Pour ce qui est du matériel plusieurs choses

-la première tranche 33 avions (sur une commande de 36) sont le fruit d'un rétrofit de 2000 C et -9. C'est un peu la même chose que pour nos -5F. Les cellules ont 10 ans de moins que celle de nos dash 5 mais bon elles ont quand même usé du potentiel... les trente autres sont des matériels quasi neufs.

-le nombre 63 dont 30 avec 20/25 ans de potentiel. Cà fait deux escadrons à 20 plus le spare sachant que 50% des avions auront une durée de vie inférieure à 15 ans...

-La configuration des avions. Je l'avais évoqué ici en soulevant de la part de plusieurs d'entre vous des interrogations mais j'ai eu confirmation depuis.

Il y aura du travail pour adapter l'avion aux standards ADLA

--configuration du SNA et affichages cockpit

--intégration des emports (les -9 émiriens n'emportent pas les mêmes choses et selon les mêmes conf que l'ADLA)

Cette dernière question est très importante dans une discipline (la chasse) où les procédures techniques (conduite de l'avion, armement, sécurité des vols) ont une importance que l'on ne soupçonne pas...

Bref peu d'avions, et un coût qui même s'il n'est peut être pas élevé n'est certainement pas nul pour l'ADLA

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  • 5 weeks later...

Mais ils en ont pas marre de faire semblant d'avoir de l'argent les Argentins??  :lol: :lol:

Plus sérieusement, déjà que les Super Skyhawk modernisés ne volent quasiment jamais, qu'ils ont une vraie crise économique et sanitaire sur les bras, sans parler des malaises sociaux, je les vois mal acheter des Mirage maintenant.

Mais bon, ça dépendra aussi et surtout du prix de vente j'imagine.

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Pourquoi en terme de défense le marketing serait différent de ce qui se passe dans le grand commerce ??

J'ai une partie de ma famille bien dans l'embarras financier, mais ma fois, tous les gamins ont leur téléphone portable, un PC neuf vient d'arriver, et la voiture de 5 ans se fait trop vieille...

Vendons des Mirage à l'Argentine. Si on est convainquant, ils finiront par en avoir besoin ! :P

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Mouais...

Mais si les parents privent les gamins de leur portable et de leur PC pour partir en amoureux quatre mois en croisière sans avoir rempli le garde mangé avant l'embarquement, je suis pas certain que ça se passe très bien pour les parents!!

La différence entre le marketing de la défense et celui des ménages, c'est que les peuples qui crèvent de faim et qui galèrent au chômage voient rarement l'utilité d'un avion de combat... Alors qu'un téléphone portable, si, ça leur parle.

Je dis pas que c'est plus intelligent, mais il faut le prendre en compte.

Enfin bon, on verra bien. Mais en l'état actuel des choses on aura plus de chance de refourguer les -9 au Pérou, au Chili voire même au Brésil (après tout, il ne faut pas désespérer! Un échec du Rafale là-bas est toujours possible!  :lol: :lol:) plutôt qu'à l'Argentine...

Où alors c'est qu'on a vraiment progressé très vite en graissage de pattes!

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La Bolivie ils ont des Sabre et des T 33 ...

Avec un budget comme le leur, effectivement, les mirages même d'occases semblent un lointain rêve.

Espéront comme on l'a dit que leur matières premières leurs permettent d'augmenter leur richesse et offrent certaines opportunités à la France.

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Les négociations avec les EAU pour le rafale semblent avancer d'apres le ministre Hervé morin, es ce à dire que finalement l'ADA va recevoir les Mirages 2000-9 en dotation finalement , faute de rafale (priorité a l'export...) Le president de la republique a t-il bougé sur ce point (pas d'occasion pour l'armée)?

Enfin le discour officiel de l'ada va t il évoluer..."nous voulons absolument du 2000-9" :lol: :lol: :lol:?

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Aaaaaaah... le "discours" du président... "pas d'occasion pour nos armées"...

Parce que nos Mirage 2000C aux missiles périmés et nos frégates anti-aériennes antédiluviennes, c'est pas de l'occasion peut-être??

Ce discours, il l'a tenu uniquement pour faire plaisir à l'Armée de l'Air qui avait peur qu'on ne réduise ses cadences de livraisons de Rafale.

Depuis, elle (l'AdlA) a compris que les cadences seraient baissées quoi qu'il arrive, et qu'il vaut mieux 60 "tiens" d'occasion maintenant que 60 "tu l'auras" neufs dans 10 ans!! :lol: :lol:

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Mais ils en ont pas marre de faire semblant d'avoir de l'argent les Argentins??  :lol: :lol:

Plus sérieusement, déjà que les Super Skyhawk modernisés ne volent quasiment jamais, qu'ils ont une vraie crise économique et sanitaire sur les bras, sans parler des malaises sociaux, je les vois mal acheter des Mirage maintenant.

Mais bon, ça dépendra aussi et surtout du prix de vente j'imagine.

Premièrement, la défense ne peut dépendre du nombre de pauvres.Elle s'apprécie en % du PIB et la défense nationale ne peut pas, ne pas être assurée parce que des pauvres n'ont pas le revenu qu'ils voudraient avoir, surtout pour un pays qui ne dépense que quelques % du PIB (et dans le cas de l'Argentine seulement 1,3)

Ceci dit, l'Argentine n'est pas mal en point et même à 2% du PIB pour la défense, ils peuvent dépenser 6,5 milliards de $ annuel ce qui est proche de l'Australie ou des Pays bas en ordre de grandeur dont 2 milliards annuel en achat d'armes dont un quart pour les avions de combat, ce qui représentent quand même 5 milliards euros sur 10 ans soit 100 Rafale...ou des M2000-9 par exemple.

Il faut bien qu'ils renouvellent leur aviation tôt ou tard, quasiment inexistante face au Chili ou bientôt au Brésil.

Et sans moyens militaires, on n'est pas crédible en politique exterieure même locale/régionale.

Puis la Marine et l'AT.

Le problème est le retour de la confiance avec la France depuis la guerre des Malouines où on les a laché (et c'était normal, le RU est notre premier allié et était dans son droit).

Les chiffres de l'Argentine sont les suivants:

PIB en parité de pouvoir d'achat

538.6 billion (2007 est.)

$495.5 billion (2006 est.)

note: data are in 2008 US dollars

PIB brut en $: 

$324.8 billion (2008 est.)

PIB en croissance: 

6.8% (2008 est.)

country comparison to the world: 41

8.7% (2007 est.)

8.5% (2006 est.)

PIB par habitant 

$14,200 (2008 est.)

Soit 60% des francais.

Pas vraiment un pays de crève misère  :lol:

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L'Argentine n'a plus accès au financement international depuis le défaut de paiement de la dette en 2002. Début 2009 la crise ouverte avec les exploitants agricoles a aggravé la situation économique (et politique) de ce pays à tel point que le gouvernement recherche désespèrement du financement quitte à renier ses convictions passées et négocier avec ses derniers créanciers et le FMI le remboursement de la dette résiduelle pour rouvrir les vannes du financement international. Le pays risque d'avoir encore pendant plusieurs années d'autres priorités de gestion que d'allouer des ressources à l'achat des machines modernes. Mais peut-être qu'il existe des intérêts personnels moins avouables qui spéculent sur les " retombées potentielles " d'un contrat d'achat.

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