Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hypothèse de reprise Mirage Dash 9 EAU


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

@Glitter

MLU donne une avionique C/D block 50 "like" mais la cellule reste d'origine ... de surcroit avec un moteur qui pousse d'avantage

C'est la même chose que pour nos -5F où le système d'arme est valable mais le chassis à près de 5000 heures dans les pattes ...

Heureusement pour les belges ils ont régulièrement diminué leur flotte de première ligne passant de quasiment 90 à 48 avions prévus ... çà permet de faire tourner. Mais un bon paquet de cellules sont parties à la réforme sans parler de celles parmi les plus récentes qui sont parties se finir au soleil de Jordanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 340
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Depuis le temps que je sévis sur ce forum, vous savez parfaîtement que je suis pointilleux et précis dans mes données. Voici le lien où j'ai lu hier l'annonce du Pentagone qui table sur 6000 ventes du F35.

http://www.lesechos.fr/info/aero/300355888-salon-du-bourget-toutes-les-annonces.htm

Ah oui, mea culpa, c'est un article récent ......

Bon ben, c'est officiel, la drogue attaque le cerveau.

Même si tout les possesseurs de F-16 passaient au F-35, vu les prix (sauf à imaginer une version downgrade bien meilleur marché), comme quelqu'un l'a dit, on va etre loin de faire du 1 contre 1.

S'il faut moins de 6 mois pour se décider, c'est mort. :lol:

Si tu fait référence au contrat avec les UAE, à mon avis, si on trouve des clients pour 60 cellules de mirage, je te parie que ca va avancer un brin plus vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins qu'on les vendent aux maroccains,  ooppss, à oui il faut leur filer du fric aussi!

De tres bons appareils, recents peu d'heures au compteur, a prendre malheuresement qu'en 2013 et progressivement je suppose au fur et a mesure des livraisons de Rafale? Mais comme tu dis Grabber, on a pas d'argent (si t'en as, je suis preneur :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas des bruits qui parlaient de 2000 pour la Georgie ?

Me semble crédible: les Georgiens n'acheteraient pas Russe pour les raisons que l'on sait, pas US pour pas provoquer les Russes, qu'est ce qu'il reste ? nous et les Chinois.

Les Russes feraient du ramdam pour le principe, mais ça sera du bluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu bluffes Marconi !"

Ouais mais non en fait... pas depuis l'été dernier (souviens-toi). Les Géorgiens ne doivent plus trop avoir envie, nos partenaires non plus et les Russes encore moins. (pour rappel, on devait aussi leur fourguer des Gowind et on en entend plus trop parler depuis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sachant que l'Irak se dit interressée par le matériel militaire français, notamment en question d'aéronautique, n'y aurait-il pas la possibilité de vendre quelques-uns des mirages 2000-9 (pas forcément les cellules les plus récentes) à des prix très avantageux ? Cela coûterait un peu à la France dans un premier temps, mais les Irakiens pourraient se souvenir du geste dans le futur, et avoir l'idée "armement français" à l'esprit.

Je sais que les Américains ont encore une forte influence sur les autorités irakiennes, mais si le prix est clairement avantageux, pourraient-ils y opposer un argument publiquement acceptable ?

Reste la question de la maintenance : les Irakiens seraient-ils capables d'entretenir une douzaine de ces Mirage 2000-9 ?

A votre avis, c'est jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait pas des bruits qui parlaient de 2000 pour la Georgie ?

Me semble crédible: les Georgiens n'acheteraient pas Russe pour les raisons que l'on sait, pas US pour pas provoquer les Russes, qu'est ce qu'il reste ? nous et les Chinois.

Les Russes feraient du ramdam pour le principe, mais ça sera du bluff.

J'ai lu que la Géorgie voulait finir ses Su-25 et ne plus disposer à l'avenir que d'hélicoptères pour son aviation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l'Irak se dit interressée par le matériel militaire français, notamment en question d'aéronautique, n'y aurait-il pas la possibilité de vendre quelques-uns des mirages 2000-9 (pas forcément les cellules les plus récentes) à des prix très avantageux ? Cela coûterait un peu à la France dans un premier temps, mais les Irakiens pourraient se souvenir du geste dans le futur, et avoir l'idée "armement français" à l'esprit.

Je sais que les Américains ont encore une forte influence sur les autorités irakiennes, mais si le prix est clairement avantageux, pourraient-ils y opposer un argument publiquement acceptable ?

Reste la question de la maintenance : les Irakiens seraient-ils capables d'entretenir une douzaine de ces Mirage 2000-9 ?

A votre avis, c'est jouable?

Je pense qu'on y perdra dans tout les cas , donc autant leur fournir une assistance , et si ils achètent des -9 la boite de pandore serait ouverte, armements, réacteurs , ça emmenerait d'autre contrats, mais ils sont équipés de la L16 ? Parce qu'ils risqueraient de croiser un sacré paquet d'avion US pendant un bon bout de temps .

Et ça serait quasi un casus belli , de mettre les Américains devant le fait accompli , "écoutez, le gouvernement il est fantoche, mais vu le prix de nos appareils il peut pas refuser" .

Enfin c'est une thêse à creuser, mais je n'y crois pas trop . Peut être l'Egypte pourrait être intéressée par contre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néanmoins...

Pour Taiwan il y avait une ressucée  de 2000 en vue ... et les FLF ont été livrées non armées ...

Ce n'est pas la faute des Français d'avoir vendu à Taïpeh pour 16 milliards de Francs lourds 6 coques grises presque vides, ils voulaient les équiper de Sikorski 70, de missiles et équipements différents.

Maintenant, vendre des Mirage d'occasion ou des Rafale, c'est houleux et compliqué nos amis outre-Atlantique ou de l'Oural sont contres.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la faute des Français d'avoir vendu à Taïpeh pour 16 milliards de Francs lourds 6 coques grises presque vides, ils voulaient les équiper de Sikorski 70, de missiles et équipements différents.

C'étaot néanmoins risible de ridicule. Dans le livre consacré aux FLF et publié par la Marine Nationale aux très officielles éditions Addim les taïwanaises étaient traîtées et photographiées on parlait du contrat Bravo et "d'un client du Sud Est Asiatique"

Ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout ridicule, c'est qu'en France lors des énumérations de la fameuse Affaire, on ne parlait que de la vente de 6 frégates, alors que Paris avait vendu 60 Mirage avec des missiles qui vont avec, que non seulement, c'est devenu ridicule de ne plus vendre 8 Scorpène ou Marlin à Taïwan, que l'on a 2 embargo des côtes de Formose; et que les autres puissent vendre du matériel. Parce que les Taïwanais d'après Dumas avaient grandement surpris du catalogue de vente que pouvaient proposer les divers industriels français de l'armement, ils étaient tellement étonnés que Paris puisse disposer d'autant de technologies à proposer. Ils venaient de découvrir que la France avait un savoir faire.

M'enfin, c'est une autre histoire et c'est du passé, il faut vendre le Rafale aux émiratis et placer les escadrons de -9, car on ne va pas livrer 60 d'un coup et eux ne vont pas nous refiler les leurs d'un coup. Donc, on doit quand même être au plus juste pour s'en sortir. Discrétement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glitter

MLU donne une avionique C/D block 50 "like" mais la cellule reste d'origine ... de surcroit avec un moteur qui pousse d'avantage

C'est la même chose que pour nos -5F où le système d'arme est valable mais le chassis à près de 5000 heures dans les pattes ...

Heureusement pour les belges ils ont régulièrement diminué leur flotte de première ligne passant de quasiment 90 à 48 avions prévus ... çà permet de faire tourner. Mais un bon paquet de cellules sont parties à la réforme sans parler de celles parmi les plus récentes qui sont parties se finir au soleil de Jordanie.

Moi j'ai ça pour les F-16 belges vendu en Jordanie.

140 (ex FA-58), parti le 10 septembre 2008 ;

141 (ex FA-50), parti le 19 septembre 2008 ;

142 (ex FA-61), parti le 10 septembre 2008 ;

143 (ex FA-65), parti le 27 novembre 2008 ;

144 (ex FA-66), parti le 19 mars 2009 ;

145 (ex FA-73), parti le 27 novembre 2008 ;

146 (ex FA-74), parti le 19 mars 2009 ;

147 (ex FA-75), parti le 19 mars 2009 ;

148 (ex FA-76), parti le 19 mars 2009 ;

149 (ex FA-78), parti le 19 mars 2009 ;

150 (ex FA-88), parti le 19 mars 2009 ;

152 (ex FA-90), parti le 19 mars 2009 ;

136 (ex FB-01), parti le 27 novembre 2008 ;

137 (ex FB-02), parti le 27 novembre 2008 ;

138 (ex FB-04), parti le 10 septembre 2008 ;

139 (ex FB-08), parti le 10 septembre 2008.

je ne sais pas si on peut dire qu'il s'agit des moins usés, des MLU c'est certain mais les cellules les plus récentes , ...hum (FB-01 !).

Il y a eu 116 F-16 toutes versions en 1985 + 44 jusque 1991.

35 se sont écrasés pour diverses raisons (bird strikes, panne moteur, défaillance aéro, collision en vol ou lors de manoeuvres basse altitude ou vol par un sous-officier mécanicien voleur mais pas volant !). Ce chiffre me parait assez énorme, je ne connais pas trop les chiffres d'autres FA comparables.

90 ont été converti en MLU pour un coût de 3.4 millions d'€ par avion

Un F-16 C/D c'est encore 24 millions €.

A partir du FA-91, les F-16 ont reçus la liaison 16 et le viseur de casque ainsi qu'une amélioration des capacités informatique il y a 2 ans.

D'ici 2015, il n'y aura plus que 48 F-16 en ligne pour 60 opérationnels (on les garde jusqu'en 2020... date à laquelle on va dissoudre la composante air vu les prix des avions gen5  :'(  je plaisante  ... à moitié )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 pertes pour 150 avions en 30 ans çà n'apparaît pas énorme

Il faut surtout voir ce que çà donne comme ratio aux 100 000 heures de vol.

Dans l'absolu c'est moins que l'attrition des Mirage 5 B

hum (FB-01 !).

là encore si tes FB 01/04... n'ont accumulé que 2 000 heures depuis 1978/79 ils ont encore de beaux restes ...

De toute façon les jordaniens ne sont pas des tourtes ils auront choisi des cellules avec du potentiel mais ils n'ont peut être pas besoin des derniers standards belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La Roumanie serait intéressée par les M-2000-9. Leurs exigences jouent en faveur des mirages, il faut voir comment on peut exploiter ça.

La Roumanie pourrait acheter des Mirage 2000-9 d'occasion

Les Français auraient-ils trouvé un client pour les 63 Mirage 2000-9 en dotation dans l'armée de l'air des Émirats arabes unis ? Ces derniers exigent une reprise de ces appareils très évolués, avant de les remplacer par autant de Rafale. Mais si - selon nos informations - les discussions techniques ont désormais abouti entre le GIE Rafale, le gouvernement français et les Émirats, les discussions financières ne font que commencer, et la signature du contrat n'est pas pour demain. Les farouches négociateurs des Émirats demanderaient environ 1,5 milliard d'euros de reprise pour leurs Mirage 2000-9, que la partie française avait initialement pensé proposer à son armée de l'air.

Nicolas Sarkozy a refusé cette solution au motif qu'il ne serait pas convenable de doter les forces françaises d'avions d'occasion, fut-ce pour vendre des avions neufs à un client étranger. Depuis plus d'un an, le gouvernement français cherche donc un repreneur pour ces Mirage 2000-9. Et peine à en trouver. Selon le dernier numéro de la lettre confidentielle Intelligence on Line , une touche sérieuse se serait fait jour en Roumanie. L'armée de l'air de ce pays cherche à remplacer quelques antiques Mig 21 de fabrication soviétique, modernisés en ex-Yougoslavie, et avait initialement envisagé l'achat d'avions neufs. Il aurait pu s'agir soit de Rafale F3 français, soit de Gripen JAS 39 suédois, soit de F-16C/D Block 50/52 de Lockheed Martin.

Ces ambitions ont désormais été abandonnées, et selon nos informations, Bucarest n'envisage plus que l'achat de 12 avions d'occasion, qui pourraient être soit d'anciens F-16C/D Block 25 de l'US Air Force actuellement sous cocon dans le désert de Mojave, soit, effectivement, des Mirage 2000-9 rachetés par le gouvernement français aux Émirats, puis revendus. Ce deal éventuel suscite quelques observations chez de bons connaisseurs du dossier, qui relèvent que le prix demandé par les Émirati n'est pas raisonnable et que Paris cherche en priorité un client pour une reprise en bloc des 60 Mirage 2000-9. Mais le problème le plus sérieux est d'un autre ordre. Les Roumains souhaitent mettre en service leurs nouveaux avions le plus rapidement possible, et les Américains, qui leur feraient une offre à 600 millions de dollars pour les douze appareils, ont besoin d'un an et demi après la signature du contrat pour les moderniser avec des équipements de dernière génération. Or, dans le meilleur des cas, si l'affaire se faisait avec les Français, les Mirage 2000-9 ne seraient pas disponibles avant 2014, date à laquelle les éventuels Rafale vendus aux Émirats seraient opérationnels. Affaire à suivre...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-17/exportation-la-roumanie-pourrait-acheter-des-mirage-2000-9-d-occasion/1648/0/378161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va encore se retrouver avec les ricains sur le râble ...

Mais néanmoins avec les Opex le stock de F 16 d'occase disponibles est en baisse et les besoins de l'Air Force sont énormes alors ...

OUAIS alors si c'est indirectement pour nous faire chier et gêner le contrat du Rafale aux émirats ces gueux seaient capables de proposer des F 16 neufs  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... le tout c'est de se mettre en ordre de marche comme il faut :

1- Les 12 prochains Rafales C/B livrés vont au Neuneu, que l'on reconstitue dans un an sur la BA 104, aux EAU.

2- Avec cet escadron logé chez eux jusqu'en 2015, les EAU consentent à libérer les 12 2000-9 pour la Roumanie

3- Dans 18 mois, on livre les 2000-9 à Bucarest

4- Pendant 5 ans, le Neuneu permet aux émiratis de découvrir le Rafale sous toutes ses coutures, on forme des pilotes et NOSA invités dans l'escadron

5- 2014, premier Rafale émirati livré, et immédiatement opérationnel au top de ses capacités, avec plusieurs équipages rodés

6- 2015..2020 ... extinction progressive de l'opération, on rapatrie le Normandie chez nous et tout le monde est content.

7- ... mince ! j'ai oublié les 50 autres 2000-9 qui restent à Abu Dhabi ... Qui n'en veut ? La Géorgie pour couler le BPC russe ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas Sarkozy a refusé cette solution au motif qu'il ne serait pas convenable de doter les forces françaises d'avions d'occasion, fut-ce pour vendre des avions neufs à un client étranger.

C'est vrai qu'on sera tellement plus à notre aise avec des Mirage 2000C en 2021 et des Super Etendard en 2018!!

Et nos Mirage F1CT c'est quoi si c'est pas de l'occasion? :lol:

De toute façon, il faut que l'Armée de l'Air arrête de croire qu'elle aura 250 Rafale en 2015!! Au rythme actuel des livraisons de Rafale, mieux vaut reprendre les M2k-9 et retirer immédiatement nos plus vieilles casseroles (les -5F, F1CT/CR et 2000C/B).

Au final, le Rafale sera encore en production en 2030, quand il faudra remplacer les premiers M2k-9.

Mais bon, c'est beaucoup trop compliqué à calculer et expliquer! Et puis bon, le militaire est gentil, il croit ce qu'on lui dit, qu'il aura plus de 280 Rafale, 50 A400M et 17 FREMM très rapidement, et que les solutions "intérimaires" ça sert à rien... =(

Perso, je préfère 60 "tiens" que 60 "tu l'auras"... Parce qu'on les attends toujours les 60 Rafale à commander auprès de Dassault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut que l'Armée de l'Air arrête de croire qu'elle aura 250 Rafale en 2015!! Au rythme actuel des livraisons de Rafale, mieux vaut reprendre les M2k-9 et retirer immédiatement nos plus vieilles casseroles ( -5F, F1CT/CR et 2000C/B.

Ben on fait comme les EAU on prend les M2k-9 mais Dassault nous reprend les  -5F, F1CT/CR et 2000C/B.

Cela fait combien ? de machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 M$ pour 12 F16 block 25 puis modernisé ou 1,5M€ pour 63 mirage 2000-9 donc 300M€ pour 12 mirage 2000-9, personnellement je n’hésiterait pas trop longtemps. Et je ne comprend pas quand le journaliste écrit que les mirages émiratis ne sont pas à un prix raisonnable.

Quand à la disponibilité de 12 des 63 mirages émiratis, je ne m’inquiète pas trop. Déjà je doute qu’ils soient tous en service, ils doivent bien avoir quelques mirage de stocké pour compenser une attrition éventuelle. Cette réserve devient inutile si le mirage ne doit plus rester en service très longtemps.

Ensuite les premiers mirage 2000 devraient être disponible dés les premières livraisons de rafales. Et on peut parfaitement envisager une première livraison de rafale à un standard actuel (et modernisé ultérieurement au standard voulu) précédant de quelques années les autres rafale émiratis.

Et puis début 2014, ça ne fait que 4 ans alors qu’il faut 18 mois de modernisation et 2 ou 3 ans de négociation aux américains pour livrer les F16. Mais il ne reste pas des gripen suédois d’occasions à vendre ou à louer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque !

Si l'EAU commande des RAFALE il y a risque de baisse de livraison de RAFALE.

Que fera Dassault ? Surement une offre compensatoire.

Quoi ?

Une modernisation de RAFALE Marine F1 ?

Une partie du parc de M2000-9 ?

Ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque !

Si l'EAU commande des RAFALE il y a risque de baisse de livraison de RAFALE.

Que fera Dassault ? Surement une offre compensatoire.

Quoi ?

Une modernisation de RAFALE Marine F1 ?

Une partie du parc de M2000-9 ?

Ou autre chose ?

Rien du tout, les politiques ne rêvent que d'une chose : la baisse des livraisons à l'AdA pour diminuer les dépenses.

@+ ?Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...